Oslo – Norvège

oslo road trip norvege

Road Trip Norvège / étape #9 : Bodo 1 jour & Oslo 2 jours

Voici maintenant plus de 10 jours que nous parcourons le nord de la Norvège. Nous nous sommes émerveillés devant cette nature si époustouflante : fjords, montagnes aux pics acérés, étendues d’eau interminables, plages aux eaux émeraudes, immense glacier et bien d’autres. Un voyage norvégien qui nous marquera, certainement, à jamais ! La partie “nature” du voyage prend fin. Après en avoir pris plein les yeux à Svartisen, nous remontons jusqu’à la ville de Bodo (là où tout avait commencé quelques jours plus tôt). On profite une dernière fois de la nuit (presque éternelle) avant de sauter dans un avion, direction la 2ème partie du voyage. Cette seconde partie sera plus urbaine. En 1h30 de vol, nous voilà à l’extrême sud du pays, dans la capitale norvégienne : Oslo !

oslo norvege

Nous arrivons à Oslo en début d’après-midi. Après avoir déposé nos valises aux consignes de la gare, nous voilà enfin plus légers pour commencer notre visite de la ville. La météo étant assez incertaine pour les prochains jours, nous décidons de profiter du soleil timide du moment, pour aller faire un tour au Parc Vigeland (aussi appelé “Frognerparken”, mais assez imprononçable 😉 ).

Ce parc est l’une des attractions number one de Oslo. Il serait donc dommage de passer à côté. Cet immense parc rassemble plus d’une centaine de statues sculptées par l’artiste du même nom, Monsieur Vigeland. Carte blanche lui en avait été donnée pour l’aménager, il en a même réalisé les plans. Tous ces personnages sculptées paraissent si vivants et expressifs, avec leurs postures si naturelles. C’est un réel plaisir de déambuler autour et de les observer sous toutes leurs coutures.

oslo norvege

oslo norvege

oslo norvege

oslo norvege

oslo norvege

Après cette balade d’une autre dimension, nous nous dirigeons vers Akker Brygge, un lieu très dynamique et vivant, au bord de l’eau. Le soleil étend de la partie, nous en profitons pour manger une glace tout en observant le ballet incessant des bateaux et ferry. Puis, nous continuons jusqu’au célèbre Opéra de Oslo. Son architecture est vraiment impressionnante : lignes épurés, de belles pierres blanches et de grandes ouvertures en verre. Un très bel ouvrage ! Seule ombre au tableau, l’opéra est perdu au milieu d’un champ de grues. Le quartier est en totale reconstruction et malheureusement, la carte postale en prend un coup. Il faut réussir à se concentrer sur ce petit bijou d’architecture et faire abstraction de tout ce qui l’entoure. Si vous visitez Oslo dans quelques années, tout sera certainement rentré dans l’ordre et vous profiterez d’un quartier assez moderne 😉

oslo norvege

oslo norvege

oslo norvege

oslo norvege

Notre première journée à Oslo touche à sa fin. Étant donné que les transports en commun coûtent assez chers à Oslo, nous avons tout fait à pied. Certes les distances ne sont pas énormes, mais nos pieds commencent à chauffer. Il est grand temps d’aller se reposer et de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

oslo norvege

Nous voici arrivés au dernier jour de notre voyage en Norvège. Demain matin, à la première heure, nous reprendrons un avions direction la France. Mais avant ça, nous allons profiter au mieux de cette dernière journée à Oslo. Nous partons en direction de Akker Brygge pour prendre un petit déjeuner et profiter des doux rayons du soleil. Une fois rassasiés, nous embarquons à bord d’un ferry pour rejoindre l’ile aux musées Bygdoy (on appelle ça une ile, mais c’est plutôt une presqu’ile…). Oslo possède énormément de musées ! Mais vu que notre temps ici est compté, nous devons faire des choix : nous avons donc opté pour le musée du Fram (Frammuseet). Avant de s’y engouffrer, nous explorons un peu l’ile. En 20 minutes de marche, nous découvrons la petite plage de Huk. Un endroit assez calme, idéal pour se reposer. Malheureusement, les températures étant ce qu’elles sont en Norvège, nous n’avons même pas tenté de plonger un orteil dans l’eau 😉

oslo norvege

De retour aux abords du musée Fram, nous déjeunons très sommairement à la cafétéria du musée voisin, le musée de la marine. Puis, nous partons à l’assaut du musée du jour ! Le musée Fram renferme 2 énormes bateaux ayant réalisés des expéditions polaires dans les années 1890-1910 : le Fram et le Gjoa. Il est possible de monter à bord du Fram et d’y observer les moindres détails. C’est assez impressionnant de s’imaginer que ce navire est allé jusqu’au pôle nord ! Le musée possède une étonnante collection de documents et objets retraçant l’histoire de ces expéditions. C’est un musée très complet et intéressant. Petits et grands s’y émerveilleront et y apprendront beaucoup.

oslo norvege

oslo norvege

oslo norvege

Le reste de la journée étant pluvieux, nous décidons de retourner à l’appartement. Ces quelques jours à Oslo auront été très courts mais suffisants selon nous. Nous avons eu un bel aperçu de la ville. Oslo est une ville qui peut largement se visiter en un week-end.

 

Où dormir à Oslo ?

L’hébergement en Norvège, et particulièrement à Oslo, coûte assez cher (comme tout en Norvège d’ailleurs). Pour optimiser au mieux notre budget, nous avons opté pour un appartement AirBnb. Certes, nous étions bien loin du 5 étoiles, mais pour 2 nuits, c’était tout à fait convenable. L’appartement dans lequel nous avons logés était très sommaire : nous avions loué uniquement une petite chambre (vraiment très petite), mais idéalement placée dans Oslo, à 10 minutes à pied de la station Oslo S. Seul petit bémol, nous n’avons jamais eu l’occasion de rencontrer notre hôte, ce qui a rendu notre séjour assez impersonnel et nous le regrettons fortement. Malgré cela, nous vous donnons tout de même l’adresse de ce logement, car niveau rapport qualité/prix à Oslo, on est sur un tarif assez fou 😉 Pour ceux qui seront donc intéressés, c’est par >>ici<<.

 

Où manger à Oslo ?

Tout comme l’hébergement, les restaurants à Oslo sont très chers ! L’idéal, pour ne pas se ruiner, est de déjeuner dans des snacks ou fast-foods. Si vous avez envie de vous faire plaisir, nous avons testé une adresse qui nous a beaucoup plus, mais qui vous coûtera au minimum 50€/personne. Nous sommes allés diner dans un restaurant indien très sympa, le Der Pepper Ngror. Les mets y sont tout simplement succulents ! Nous nous sommes ré-ga-lés ! 🙂 Une très bonne adresse à Oslo !

Adresse : Fritjof Nansens plass 7 (Cirkelplassen foran Rådhuset) 0160 Oslo – Réservation fortement conseillée : +47 400 07 470

 

Comment rejoindre le centre d’Oslo, depuis l’aéroport ?

Nous sommes arrivés à Oslo par l’aéroport Oslo-Gardermoen. Pour regagner le centre de Oslo (station Oslo S), nous avons opté pour le train NSB. Nous vous recommandons fortement de prendre le NSB plutôt que le train express Flytoget. Ces 2 trains mettent le même temps pour regagner le centre ville, mais à des tarifs très différents ! Si vous voulez commencer à faire des économies dès votre arrivée à Oslo, le NSB sera votre meilleur allié 😉 Comptez une vingtaine de minutes pour faire le trajet, pour 93Nok l’aller (soit 10€). Côté lignes, vous pouvez prendre les L12, R10 ou R11. Toutes les horaires sont >>ici<<

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur TwitterFacebookYoutubePinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Oslo, la Norvège et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 5]

2 réflexions sur « Oslo – Norvège »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *