Ubud – Bali

ubud

Que faire à Ubud en 4 jours ?

Lorsqu’on part à la découverte de Bali, il serait impensable de ne pas faire une halte dans sa capitale culturelle : Ubud. En 4 jours, nous avons eu le temps de découvrir cette région de l’ile à notre rythme, tranquillement. Vos journées peuvent aisément mêler des activités telles qu’un cours de yoga ou de cuisine (à vous de choisir) mais aussi la visite des lieux phares de la ville : temples, forêts, rizières… Quant à vos soirées, elles seront l’occasion parfaite pour assister à des spectacles locaux et profiter des nombreux bars et restaurants tendances. Ubud sera incontestablement l’étape « cool » de votre séjour à Bali !

 

#1 Se balader au cœur des rizières de Tegallalang

Louez un scooter et partez à la découverte des alentours. Les rizières de Tegallalang se trouvent à seulement 20 minutes de Ubud. Depuis le bord de la route, vous apercevez déjà les premières rizières. Mais il ne faut surtout pas se contenter de ce premier point de vue, car le plus beau du spectacle est caché de l’autre côté de la colline !

L’entrée des rizières de Tegallalang est gratuite (en scooter, vous devrez juste vous acquitter du prix du parking). Pour y accéder, il suffit de traverser les nombreux restaurants situés entre la route et les rizières. Puis, il faut descendre, remonter et passer de l’autre côté. C’est là-bas que se trouvent les rizières plus « tranquilles » et encore plus belles ! Il n’y a pas de circuits prédéfinis, à vous de vous promener au gré de vos envies. Sur votre chemin, vous trouverez des petits restaurants parsemés dans le décor. L’heure du déjeuner sera le moment parfait pour une pause bien méritée avec vue imprenable sur les rizières : un vrai coup de cœur 🙂

rizière tegallalang

rizières ubud

Sachez qu’il existe des sortes de « péage » dans les rizières de Tegallalang ^^ On ne sait pas si ces points de halte sont « légaux », mais si vous voulez continuer votre chemin et ne pas faire demi-tour, vous serez obligés de payer la taxe imposée (5.000 Rps / pers soit 30cts). Et ne tentez pas de forcer le passage, les indonésiennes sont assez intransigeantes : elles se mettront en travers de votre route, et impossible de passer ! Ce ne sont que quelques centimes, donc autant céder gentiment avec le sourire et tout le monde sera content 😉

 

#2 Partir à la rencontre des singes de la Monkey Forest

Monkey Forest or not Monkey Forest ? C’est la grande question que nous nous sommes posée à Ubud. Et finalement, nous nous sommes lancés… et ce fût une belle surprise ! Nous sommes bien loin des parcs animaliers où les animaux sont en cage : ici, les singes sont complètement libres d’aller où bon leur semble… et même en dehors du parc ! Et parfois, on se demande qui observe qui. Les singes s’amusent tellement à chahuter les touristes, que ça en devient très drôle !

La Monkey Forest est un joli endroit où on peut facilement passer de nombreuses heures sans s’en rendre compte. Il y a des singes partout et on s’émerveille à chaque fois que l’un d’entre eux apparait dans notre champ de vision : il y a des bébés accrochés à leur mère, des plus jeunes qui font les fou-fous et les seniors qui observent tranquillement. Une vraie pièce de théâtre !

Ces petites bêtes sont très chapardeuses. Pour éviter tout vol d’objets, mettez tout dans votre sac et fermez-le bien. Avec un peu de chance aucun d’entre eux ne réussira à ouvrir sa fermeture éclaire 😉 Et si un singe vous saute dessus, restez calme et patientez quelques secondes, il finira par se lasser et sauter sur votre voisin ^^

monkey forest ubud

singe bali

ubud bali singes

Entrée à la Monkey Forest : 80.000 Rps / personne (soit 5€). Pour info, il y a une navette gratuite qui fait des allers/retours entre Ubud et la Monkey Forest.

 

#3 Visiter le Temple Tirta Empul et les autres temples de Ubud

Ubud compte plusieurs temples dans son centre ville. Vous passerez sûrement devant le Water Palace et le Ubud Palace (les 2 sont quasi côte à côte). Leur visite se fait en quelques minutes, ils ne sont pas très grands et finalement pas très impressionnants. Mais poussez quand même leurs portes s’ils se trouvent sur votre chemin.

En dehors de la ville, il y a un temple à ne surtout pas rater : le Temple Tirta Empul. Sûrement notre temple préféré à Ubud, mais aussi de tout notre voyage à Bali ! Là-bas règne une ambiance très particulière, voire « mystique ». Touristes et locaux se mêlent les uns aux autres, puis s’immergent dans le bassin sacré. De nombreuses offrandes et de l’encens sont disséminés partout. Même en temps que simple spectateur, on ressent toute l’énergie du lieu. Un moment gravé à jamais dans nos esprits… Un moment hors du temps ! Ne passez surtout pas à côté…

Et sur la route vers Tirta Empul, pourquoi ne pas faire une petite halte dans ce joli temple paisible : Gunung Kawi Sebatu ?

temple bali ubud

temple tirta empul ubud

temple tirta empul ubud

 

#4 Assister à un spectacle de danse balinaise

En vous baladant dans les rues de Ubud, vous serez forcément interpelés par des balinais vous proposant des places pour le spectacle du soir. Si votre soirée est libre, n’hésitez pas un instant et prenez vos billets 🙂 Nous concernant, nous avons choisi le spectacle de danse Legong au Ubud Palace.

Les danseurs, les costumes, les maquillages… tout est magnifique ! Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… et ce fût un très bon moment. Au début du spectacle, on vous distribue un document où l’histoire est expliquée afin de mieux situer le contexte. Mais même sans connaitre l’histoire, on apprécie la beauté du spectacle 😉 Les danseuses sont très impressionnantes, les mouvements de leurs corps sont parfaitement calés avec le rythme de la musique… et regardez bien leurs yeux et leurs doigts, c’est captivant !

spectacle legong

Le spectacle commence à 19h30. Mais pour vous assurer une place au premier rang, on vous conseille d’arriver le plus tôt possible. Dans mon souvenir, on est arrivé vers 18h. Comptez 100.000 Rps par personne (soit 6,50€).

 

#5 Participer à un cours de cuisine balinaise

Une étape à Ubud, c’est l’occasion de faire des activités telles qu’un cours de cuisine ou un cours de yoga. Pour notre part, on est plus #TeamCuisine. Après avoir goûté à plusieurs des spécialités culinaires du coin, nous souhaitions connaitre l’envers du décor et ramener les secrets de ses bonnes recettes dans nos valises.

La matinée commence par un tour au marché. Notre professeure du jour nous montre les fruits et légumes locaux (parfois inconnus pour nous) et nous achetons les ingrédients qui nous seront utiles plus tard pour réaliser les différentes recettes.

Puis, il est temps de se mettre aux fourneaux. Armés de nos tabliers et de nos couteaux, le cours de cuisine peut commencer. Il va durer toute la matinée et à l’heure du déjeuner, nous pourrons déguster tout ce que nous avons préparé ! Au menu ? Tempé, Gado-Gado, soupe, brochettes de poulet… On va se RE-GA-LER !

cuisine bali

Ce cours nous a beaucoup plus. Made, Notre professeure était très sympa et rigolote. Nous avons passé un excellent moment ! Les cours sont en petit comité (nous étions 5 élèves) et se passent soit le matin, soit l’après-midi. Si vous souhaitez assister à cette « Cooking Class » (le cours est en anglais), retrouvez toutes les informations ici : Jambangan Bali Cooking Class

 

#6 Se promener sur la Campuhan Ridge Walk

Si vous cherchez un endroit où faire votre footing par exemple, pourquoi ne pas arpenter la Campuhan Ridge Walk. Tôt le matin, ce sera l’endroit idéal pour courir tranquillement, loin du brouhaha urbain.

A part pour cette option « sportive », nous pensons que cette balade n’a aucun intérêt ! Nombreux sont les sites et blogs à mettre en avant cet endroit, nous y sommes donc allés en pensant y voir de beaux paysages. Nous avons été bien déçus ! C’est un simple chemin entouré d’un paysage assez banal… et une fois arrivés au bout, vous êtes obligés de faire demi-tour. Ne perdez pas votre temps ici, conseil d’ami 🙂

 

Où dormir à Ubud ?

Pour nos quelques jours à Ubud, nous avons séjourné au Alam Dania Cottage. Cet hôtel est divisé en 2 parties (assez éloignées d’une de l’autre). Nous concernant, nous étions dans les rizières. L’accès se fait via un petit chemin bétonné. Notre « cottage » était très beau : grande chambre avec vue sur les rizières, belle salle de bain en extérieur, petite terrasse cachée dans la végétation… c’était très agréable ! L’hôtel est aussi doté d’un restaurant (très pratique si vous ne voulez pas aller en ville le soir) et d’une belle piscine.

Si vous souhaitez réserver c’est par >>ici<<. Vous pouvez aussi retrouvez d’autres hôtels à Ubud par >>là<<

 

Où manger à Ubud ?

A Ubud, vous trouverez de très nombreux restaurants ! Si votre précédente étape était Munduk comme nous, ça va vous changer 😉 Voici quelques restaurants testés et approuvés :

 

  • Melting Wok Warung : Vous devez absolument y manger pendant votre séjour à Ubud ! L’entrée ne paye pas de mine, mais nous y avons mangé le meilleur Curry vert de tout Bali ! Rien que d’y repenser, on a qu’une envie, prendre un billet d’avion pour y retourner 😉

 

  • Oops Restaurant & Bar : L’endroit est très sympa, vous y dégusterez une bonne cuisine et de bons cocktails ! Les plats proposés sont variés : indonésiens ou plus occidentaux. De quoi plaire à tout le monde 🙂

 

  • Kangen Taco & Grill : Nous avons mangé dans ce petit restaurant après le spectacle de danse. On y sert une bonne cuisine mexicaine. Pour un déjeuner/diner sur le pouce, c’est parfait !

 

  • Casa Luna : Parfait pour boire un café ou un verre. Le restaurant est très beau !

 

resto ubud

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Bali, Ubud et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]
2 réflexions sur « Ubud – Bali »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.