Road-trip aux Pays-Bas en été : itinéraire 2 semaines
Et si cet été on partait faire un road-trip aux Pays-Bas ? Faire du vélo avec vue sur les moulins, se promener entre les canaux et se baigner dans la Mer du Nord… Allez banco ! À nous les vacances à contre-courant vers le nord de l’Europe quand les autres plébisciteront plutôt des pays plus chauds du sud. En ces temps de canicules, nous avions envie d’un peu de fraîcheur pour ces vacances estivales. Avec du recul, nous sommes ravis de ce road-trip aux Pays-Bas. Et contrairement à certaines idées reçues, oui, on peut profiter des joies de la mer, même en Hollande ! 😉
Pour ce road-trip aux Pays-Bas, nous avons imaginé un itinéraire de 2 semaines à travers l’ouest de la Hollande. Une première semaine pour visiter Amsterdam et ses alentours, puis une deuxième semaine autour de Rotterdam. Pendant ce road-trip de 2 semaines, nous avons alterné les visites de villes typiques des Pays-Bas, les balades en vélo dans des sites majestueux et les journées farniente au bord de la mer. Un programme parfait pour des vacances d’été réussies en Hollande !
Avant de vous détailler notre road-trip aux Pays-Bas, découvrons ensemble les lieux incontournables à visiter en Hollande sur une carte : Amsterdam, Haarlem, Delft, Marken, Volendam, Edam, Zaanse Schans, Leyde, Rotterdam, Kinderdijk, Dordrecht, Gouda, La Haye… Promis, vous n’allez pas vous ennuyer pendant ces 2 semaines aux Pays-Bas en été ! 🙂
Itinéraire road-trip Pays-Bas 2 semaines
Sommaire Road-trip Pays-Bas 2 semaines :
Road-trip Pays-Bas : 1 semaine autour d’Amsterdam
Les alentours d’Amsterdam regorgent de lieux incontournables à visiter aux Pays-Bas. Tout d’abord, il y a bien sûr Amsterdam, la capitale de la Hollande, à ne pas manquer. Puis, il ne faut pas hésiter à parcourir quelques kilomètres pour découvrir d’autres villes, plus petites, mais toutes aussi intéressantes. Haarlem, Marken, Volendam, Edam, Leyden : vous tomberez forcément sous leur charme !
Vous pourrez également observer de nombreux moulins à Zaanse Schans et profiter des jardins fleuris du Château de Keukenhof. Et comme nous sommes en été, les belles plages du Pays-Bas vous tendront les bras pour vous détendre et vous rafraîchir le temps de quelques après-midi : Zandvoort Beach, Bloemendaal Aan Zee ou encore le Lac Oosterduinse.
Les lieux incontournables à visiter aux Pays-Bas
Jour #1 – Road-trip Pays-Bas : Haarlem & Zandvoort Beach
En cette première journée aux Pays-Bas, on commence en douceur. Au programme : visiter la charmante ville de Haarlem et profiter de la longue plage de Zandvoort, à seulement quelques kilomètres de Haarlem.
Haarlem possède tout ce qu’on attend d’une ville des Pays-Bas : des canaux, des maisons typiques en brique rouge, des habitants à vélo et une belle église imposante au cœur du village. On aime flâner dans ses charmantes ruelles et profiter de la douceur de l’été hollandais. C’est tout à fait ce qu’il nous faut pour commencer ce road-trip aux Pays-Bas.
En fin de journée, direction la plage de Zandvoort pour se rafraîchir. Et contre toute attente, l’eau n’y est pas si froide que ça ! (en tout cas, pas plus froide que chez nous, sur la côte Atlantique ). Les pieds dans le sable, on observe le superbe coucher du soleil en sirotant un cocktail dans l’un des nombreux beach club. Un vrai bonheur ! 🙂
Jour #2 – Pays-Bas : Ile Marken, Volendam et Monnickendam
Bien que Marken soit une île, on peut la regagner facilement en voiture grâce à un fin bras de terre qui la relie au continent. Entourée d’eau, elle a su garder son âme de petit village de pêcheur. C’est un réel plaisir de se promener entre les petites maisons noires qui personnellement nous ont fait penser à la Norvège. Le port, minuscule, est aussi fort agréable. N’hésitez pas à vous installer à l’une des terrasses des quelques restaurants pour prolonger ce moment hors du temps.
Pour continuer cette journée aux Pays-Bas, montez à bord de l’un des bateaux faisant la navette jusqu’au village de Volendam, juste en face. Là-bas, le retour à la réalité touristique est un peu plus brutal, mais il serait dommage de ne pas profiter de cette petite balade en mer. Volendam est un village où les commerces sont bien plus importants. Cela contraste fortement avec sa voisine Marken. Il est tout de même agréable d’y flâner une heure ou deux.
Entre ces 2 villes hollandaises, un lieu (avec une halte plus ou moins longue en fonction de vos envies) mérite le détour : Monnickendam. Vous pouvez faire l’impasse sur la visite du village, qui est vraiment minuscule et ne possède pas vraiment d’intérêt à nos yeux. Mais arrêtez-vous plutôt pour vous octroyer une pause estivale au bord du Lac Marken. On y a découvert un restaurant adorable, « Strandvier », les pieds dans le sable. Idéal pour se baigner et grignoter un morceau. Ou comment profiter simplement de vos vacances aux Pays-Bas !
Jour #3 – Road-trip Pays-Bas : Moulins Zaanse Schans et Edam
Ça y est, vous allez enfin voir vos premiers moulins aux Pays-Bas ! Alors, excité ?! Pour cela, rien de mieux que les moulins de Zaanse Schans pour s’en mettre plein la vue. Le site est vraiment magnifique avec tous ces moulins le long du cours d’eau Zaan, et au coucher du soleil, c’est encore plus beau 😉 La visite de Zaanse Schans se fait à travers un petit village reconstitué où la balade est fort agréable. Certains trouveront le lieu peut-être trop touristique à leur goût, mais franchement, il serait très dommage de ne pas y aller pour cette seule raison. N’hésitez pas à marcher jusqu’au pont pour bénéficier d’un panorama imprenable sur ces moulins hollandais !
Non loin de là, vous pouvez profiter de cette journée pour visiter la ville d’Edam. Oui, Edam, comme le fromage ! 😉 C’est dans ce village qu’on le fabrique et qu’on le déguste également. On n’a bien sûr pas hésité longtemps avant de s’acheter quelques petites meules à glisser dans nos valises. La ville n’est pas très grande mais vaut le coup d’y consacrer quelques heures. Ruelles fleuries, canaux ombragés et authenticité hollandaise : on tombe rapidement sous le charme de cette petite bourgade des Pays-Bas.
Jour #4 – Pays-Bas en été : Plage Bloemendaal Aan Zee
Et si on soufflait un peu pendant ce road-trip aux Pays-bas ? C’est quand même les vacances, non ? Allez, aujourd’hui, c’est journée plage ! Enfilez vos maillots, tartinez-vous de crème solaire et roulez sans plus attendre en direction de la plage Bloemendaal Aan Zee (à côté de Haarlem).
Bloemendaal Aan Zee est une longue plage de sable fin bordant la Mer du Nord. Tout comme sa voisine Zandvoort du premier jour, baignade et farniente sont au programme. Vous y trouverez aussi plusieurs beach club pour déjeuner les pieds dans le sable avec vue sur l’océan. Une pause ensoleillée bien méritée dans ce voyage aux Pays-Bas.
Aïe, la pluie est de la partie pendant votre road-trip aux Pays-Bas ? Pas de panique, on a un plan B pour vous baigner. Offrez-vous une journée au Center Parcs Park Zandvoort. Il est possible d’acheter un pass 1 journée sur internet pour profiter de tous les équipements du parc. Mais en cette journée pluvieuse, c’est surtout l’espace aquatique Aqua Mundo qui vous intéressera 😉 De quoi vous remonter le moral si besoin.
Jour #5 – Voyage Hollande : Leyde & les Jardins du Keukenhof Kasteel
En choisissant l’été pour ce road-trip aux Pays-Bas, vous ne pourrez malheureusement pas sillonner les champs de tulipes multicolores. En effet, pendant le mois d’août, c’est alors le dahlia qui prend la relève pour fleurir les jardins et champs hollandais. Et cette jolie fleur est particulièrement mise à l’honneur dans les sublimes jardins du Château de Keukenhof. L’occasion parfaite pour découvrir les très nombreuses variétés de dahlia existantes. Et pour les amateurs de tulipes, il faudra revenir au printemps 😉
Pour poursuivre notre découverte des plus belles villes des Pays-Bas, on vous emmène visiter Leyde. Gros coup de cœur pour cette ville hollandaise : on dirait tout simplement Amsterdam condensé en seulement quelques rues. Ponts fleuris, vélos posés contre des lampadaires, petites maisons typiques qu’on adore, canaux à profusion : on est totalement sous le charme ! Ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou hollandais pendant votre road-trip aux Pays-Bas.
Jour #6 – Road-trip Pays-Bas : Amsterdam
Mais bien sûr, vous l’attendiez tous… ! 😉 Il serait impensable d’organiser un road-trip aux Pays-Bas sans accorder au moins une journée à la visite de la capitale de la Hollande, Amsterdam. Visiter tout Amsterdam en une journée est impossible, mais vous pourrez facilement vous imprégner de son atmosphère en louant un vélo pour arpenter ses jolies ruelles et longer les canaux emblématiques d’Amsterdam. Si vous souhaitez visiter un musée, on vous conseille de privilégier le Musée Van Gogh, un lieu incontournable lors d’une visite d’Amsterdam. Et si vous restez jusqu’à la nuit tombée, un passage par le quartier rouge semble inéluctable.
Jour #7 – Route vers Rotterdam : Lac Oosterduinse
Après avoir passé une semaine à visiter les lieux incontournables autour d’Amsterdam, reprenons la route vers la seconde partie de ce road-trip aux Pays-Bas : la région de Rotterdam. Mais avant de déballer à nouveau toutes vos affaires, faites un arrêt au Lac Oosterduinse à mi-chemin. Le lieu parfait pour une pause gourmande et pour se rafraîchir lors de ces belles journées d’été hollandaises.
Où dormir à Amsterdam ?
Pour cette première partie de notre road-trip aux Pays-Bas, nous avons décidé d’établir notre camp de base aux alentours d‘Haarlem, à seulement quelques kilomètres de l’aéroport d’Amsterdam. En choisissant un hébergement en dehors de la capitale, on souhaitait simplifier les déplacements entre les différents lieux à visiter et rendre le stationnement bien plus facile.
Et si vous vous mettiez dans la peau d’un vrai Hollandais en louant un appartement dans un quartier résidentiel ? Très joliment décoré et possédant un jardinet, vous allez vous sentir comme chez vous dans cet appartement ! Super bien équipé, vous pourrez cuisiner sur place. Et cerise sur le gâteau, les propriétaires vous donneront plein de bons conseils pour visiter cette région des Pays-Bas. Point non négligeable, il est possible de se garer dans la rue. On valide à 200% ! 🙂
Pour réserver cet appartement, rdv par >>ici<< ou trouvez d’autres hébergements par >>là<<
Située au cœur d’un grand parc, cette grande maison permet de profiter d’un séjour au calme et en pleine nature. Les chambres y sont spacieuses, confortables et bien décorées. Un endroit parfait pour sillonner la région et visiter tous les incontournables autour d’Amsterdam !
Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< ou trouvez d’autres hôtels par >>là<<
Road-trip Pays-Bas : 1 semaine autour de Rotterdam
La 2e partie de notre road-trip aux Pays-Bas peut enfin commencer ! Nous voilà à présent dans le sud de la Hollande pour visiter tous les lieux incontournables se trouvant autour de Rotterdam.
Sur notre itinéraire de voyage, nous avons prévu de visiter d’autres petites villes typiquement hollandaises : Delft, Dordrecht, Gouda ou encore La Haye. Cette région des Pays-Bas possède également un superbe site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Kinderdijk et ses magnifiques moulins. Un lieu vraiment incroyable à ne surtout pas rater pendant ce road-trip aux Pays-Bas. Et ben sûr, comme nous sommes en plein été, on vous proposera un petit panel des plus belles plages hollandaises du coin ! 😉
Croyez-nous, cette seconde partie du voyage ne peut que vous plaire. Les Pays-Bas ont encore beaucoup de surprises à vous offrir ! Suivez le guide, on vous présente la suite de votre itinéraire de 2 semaines aux Pays-Bas.
Les lieux incontournables à visiter aux Pays-Bas
Jour #8 – Road-trip Pays-Bas : Delft & la plage Kijkduin
Vous avez sûrement toujours en tête les caractéristiques des villages hollandais ? Maisons en brique, canaux, ponts fleuris, églises majestueuses, vélos par centaine… Et oui, Delft ne déroge pas à la règle ! On y retrouve tout ce qui fait le charme de ces petites villes des Pays-Bas qu’on aime tant découvrir pendant ce road-trip en Hollande. Delft nous a vraiment séduits et fait sans aucun doute partie de notre top 3 des plus belles villes à visiter aux Pays-Bas. Impossible de faire l’impasse sur cette visite incontournable ! 😉
Et comme pendant ce road-trip aux Pays-Bas en été, il serait impensable de ne pas aller à la plage quotidiennement, on vous propose de passer l’après-midi au bord de la mer. Rendez-vous avec vos maillots, tongs et chapeaux de paille sur le sable de la plage Kijkduin. Une station balnéaire que nous avons beaucoup appréciée. Ici aussi, de nombreux beach club vous permettront de prolonger ce doux moment jusqu’au coucher du soleil, en buvant un verre face à l’océan.
Jour #9 – Balade en vélo à Kinderdijk & Dordrecht
Kinderdijk et ses superbes moulins : sûrement le lieu qui nous a le plus émerveillé pendant notre road-trip aux Pays-Bas ! Et pour cause, ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est donc sans surprise que nous avons été conquis par la beauté des paysages qu’il offre. Pour le visiter, nous avons opté pour la balade en vélo pour en profiter au maximum. Selon nous, la meilleure façon de découvrir Kinderdijk 😉
Si vous êtes des sportifs aguerris, pourquoi ne pas pédaler jusqu’à la ville de Dordrecht ? Pour les autres, votre voiture restera le meilleur moyen de transport pour continuer le programme de cette journée aux Pays-Bas. Dordrecht est une petite ville paisible avec de larges canaux remplis de bateaux en tout genre. La balade y est très agréable à pied ou à vélo. Nous avons eu un petit coup de cœur pour cette dernière 🙂 A ne surtout pas rater pendant votre voyage en Hollande !
Jour #10 – Hollande en été : Gouda & la plage Nesselande
Gouda… Et oui, encore une ville avec un nom de fromage ! Avis aux amateurs, cette ville est faite pour vous ! Outre cette spécialité culinaire, la visite de Gouda vaut bien le détour lors d’un road-trip aux Pays-Bas. Ici aussi, on aime flâner dans les ruelles et le long des canaux pour observer les jolies maisons hollandaises. Le jeudi matin, vous pourrez également déambuler dans les allées du marché et observer tout le folklore qui tourne autour de ce fameux fromage.
Puis, pour se rafraîchir l’après-midi, rien de mieux qu’un petit plouf au Lac Nesselande. Cette station balnéaire vous permettra de vous baigner en observant au loin les quelques cygnes. Et pourquoi pas aller leur faire un petit coucou en montant sur un paddle ? De quoi profiter paisiblement de la Hollande en été ! 🙂
Jour #11 – Road-trip Pays-Bas : La Haye et ses alentours
La Haye, ville au statut européen, est bien plus grande que les autres petites villes que nous avons pu visiter tout au long de ce road-trip aux Pays-Bas. Pas de canaux, mais un immense bassin où se reflète l’imposant bâtiment Binnenhof, siège du parlement des Pays-Bas.
On vient plutôt à La Haye pour son effervescence et profiter de ses nombreux restaurants et boutiques. La Haye, côté mer, c’est aussi une grosse station balnéaire accueillant de nombreux touristes. Sa plage principale, De Pier, est une immense fourmilière proposant un tas d’activités : tyrolienne, grande roue… Il y a de l’ambiance là-bas ! Pour ceux qui préféreraient être au calme, sachez que cette ville hollandaise possède de nombreux parcs. Nous avons apprécié nous promener dans le domaine Clingendael. Le lieu parfait pour profiter de la fraîcheur en été.
Jour #12 – 1 journée pour visiter Rotterdam
Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, après Amsterdam. C’est donc naturellement que nous lui avons octroyé une place dans notre itinéraire de 2 semaines aux Pays-Bas. Visiter Rotterdam en 1 journée est tout à fait possible si on se concentre sur ses incontournables. Contrairement à Amsterdam qui possède une architecture plus typique, Rotterdam est tournée vers la modernité : gratte-ciel, ponts futuristes… C’est également le plus gros port de Hollande !
Pour gagner du temps et se fondre dans la population, pourquoi ne pas louer un vélo pour visiter Rotterdam ? Parmi les incontournables à visiter, nous pouvons vous citer les Maisons cubiques, le Pont Erasmus, l’Euromast avec sa vue imprenable sur la ville et le port de Rotterdam. Une ville résolument tournée vers l’avenir où il est impossible de s’ennuyer !
Jour #13 – Journée plage : Wassenaarseslag, Monster Beach, Strand ter Heijde
Dernière journée pleine aux Pays-Bas : et si on prolongeait un peu l’été en passant ces derniers instants hollandais au bord de la Mer du Nord ? La côte proche de Rotterdam possède de très jolies plages : Wassenaarseslag, Monster Beach, Strand ter Heijde ou encore la plage Kijkduin, vous n’avez qu’à choisir ! Le maître mot de cette journée : se détendre 🙂 Profitez-en car c’est bientôt la fin des vacances…
Jour #14 – Fin du Road-trip Pays-Bas : retour à l’aéroport Schiphol
2 semaines pour visiter les Pays-Bas : alors, vous avez aimé ? 🙂 Et oui, la fin des vacances d’été a sonné. Il est temps de boucler ses valises et de prendre la route vers l’aéroport. Nous espérons que cet itinéraire pour un road-trip aux Pays-Bas vous a donné envie de découvrir ce pays fascinant !
C’est une destination qui permet de mêler des visites assez diversifiées : visites de petites villes hollandaises, découvertes de sites remarquables avec les moulins emblématiques du pays et balades en vélo. Et contre toute attente, on peut bien évidemment se baigner aux Pays-Bas. La Hollande possède de très belles plages de sable fin et de nombreux lacs aux eaux claires. Le mix parfait pour passer un été ensoleillé ! 🙂
Où dormir à Rotterdam ?
Pour visiter la région de Rotterdam, nous avons choisi un hébergement dans la ville de Delft. Tout comme pour la première étape de ce road-trip aux Pays-Bas, dormir dans une grosse ville comme Rotterdam nous paraissait impensable. Comme nous voulions découvrir les alentours, nous voulions éviter les bouchons et les difficultés de stationnement. Un logement en « banlieue » était donc l’option idéale !
Situé à deux pas de la voie rapide, on peut regagner facilement les sites touristiques en voiture. Pas de panique pour les nuisances sonores, l’hôtel est très bien insonorisé. Les chambres y sont grandes et très modernes. Décoration luxueuse et faite avec beaucoup de goût, vous serez forcément conquis !
Réservez vite votre chambre par >>ici<< ou trouvez d’autres hôtels par >>là<<
Envie de calme et d’authenticité ? On a trouvé le lieu parfait pour la 2ème partie de ce road-trip aux Pays-Bas. Cet établissement est entouré de verdure et possède beaucoup de charme, à seulement 10 minutes de Delft. Grâce à son restaurant attenant, vous pourrez manger sur place le soir.
Pour réserver votre chambre, c’est par >>ici<< ou découvrez une sélection d’autres hôtels par >>là<<
Comment se déplacer aux Pays-Bas ?
Bien que les Pays-Bas soit un pays assez petit, il n’en reste pas que les distances à parcourir entre chaque lieu d’intérêt sont tout de même assez importantes. En vélo, en voiture ou en train : à vous de trouver le moyen de transport qui vous plaira le plus !
Visiter les Pays-Bas en vélo
L’ensemble du pays est extrêmement bien équipé en ce qui concerne les pistes cyclables ! Dès qu’il y a un grand axe, il y a toujours une piste cyclable à proximité. En ville également, les pistes cyclables sont bien séparées de la route. Ce qui rend les trajets en vélo bien plus sûrs qu’en France par exemple. Si vous adorez parcourir de longues distances en vélo, n’hésitez pas à vous lancer à la découverte des Pays-Bas en 2 roues. Une expérience incroyable !
Visiter les Pays-Bas en voiture
Pour les touristes un peu moins sportifs (comme nous), la location d’une voiture est le moyen idéal pour partir en road-trip aux Pays-Bas. Une fois atterri à l’aéroport d’Amsterdam, vous pouvez louer un véhicule et partir directement à l’assaut des incontournables à visiter aux Pays-Bas. Le réseau routier est très bien entretenu et la conduite est sûre. Côté stationnement, chaque ville touristique possède de nombreux parkings proches des centres-villes (payant bien sûr).
Le seul conseil qu’on peut vous donner pour choisir l’agence de location de voiture, c’est de ne surtout pas passer par Sixt si vous louez à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol ! On a vécu une expérience dont on se serait bien passé… Plus de détails par >>là<<
Visiter les Pays-Bas en train et en bus
Nous ne l’avons pas fait, mais de nombreuses villes hollandaises semblaient reliées grâce à un réseau urbain assez dense. N’hésitez pas à planifier vos différents trajets en bus et en train grâce à ce site 9292.nl