Java – Indonésie

java indonésie

Road trip à Java en Indonésie5 jours

L’ile de Java est encore assez peu connue. En effet, sa voisine Bali parait plus attractive aux yeux du plus grand nombre. Quel dommage, Java mérite vraiment un détour, elle possède de nombreux lieux très impressionnants : des temples emblématiques et des volcans par dizaine ! Mais voyons les choses du bon côté, cela nous permet donc de découvrir cette ile indonésienne au calme. Et c’est assez plaisant, avouons-le 🙂 On se sent privilégiés !

Pour vous donner une idée de notre itinéraire à Java, voici une carte :

itinéraire java 5 jours

 

Décollage depuis Bali : Top départ de notre road trip à Java

L’émerveillement commence depuis le hublot de l’avion. Nous avons décollé très tôt de l’aéroport de Bali, à Denpasar. Et en survolant Java, nous apercevons déjà les premiers volcans de notre voyage. Certains fument, d’autres ont l’air plus paisibles. On a déjà des étoiles plein les yeux, alors que nous sommes partis depuis à peine une heure 🙂 On a hâte d’atterrir à Yogyakarta pour découvrir cette ile si prometteuse !

Pour ceux qui se posent la question, nous avons pris un vol interne Denpasar > Yogyakarta avec la compagnie Garuda Indonesia. Tout s’est très bien passé, on recommande 🙂

 

Jour #1 et #2Yogyakarta : les temples Borobudur et Prambanan

Nous voilà arrivés à Yogyakarta (« Jogja » pour les intimes). L’objectif des prochains jours : visiter les 2 gros temples du coin, l’un est hindou et l’autre bouddhiste. Il y en a donc pour tous les goûts ! Ici, le gros « kif », c’est de découvrir les temples au lever ou au coucher du soleil. Nous n’allons donc pas déroger à la règle 🙂 L’heureux élu sera donc Borobudur dès le lendemain matin, très tôt. Et on se réserve Prambanan pour le sur-lendemain, plutôt en journée. 2 journées très culturelles en vue !

Borobudur n’est en fait pas un temple à proprement parlé. Parlons plutôt de « monument » car les scientifiques ne savent toujours pas ce qu’est vraiment Borobudur. Malgré ce manque d’information, cela ne nous empêche pas de profiter de la beauté de cet édifice hindouiste assez grandiose ! Nous pénétrons sur les lieux dans la nuit noire, guidés par nos petites lampes torches : c’est assez inhabituel comme expérience. Puis nous attendons patiemment les premières lueurs du jour… Et ce premier lever de soleil à Java s’est avéré catastrophique ^^ Tous les nuages javanais s’étaient donnés rendez-vous ici. Résultat, pas autant de jolies couleurs qu’espérées, sur les « cloches » de Borobudur. Mais même sous un ciel gris, l’endroit est tout de même très impressionnant ! Surtout quand on sait que toutes les pierres ne tiennent sans aucun mortier… respect !

borobudur

java borobudur

Le lendemain, direction le temple de Prambanan sous un grand ciel bleu. La chance semble avoir tournée ! Pour « je ne sais quelle raison », nous n’avions pas vraiment parié sur ce site touristique et ce fût une erreur. Nous l’avons adoré ! L’endroit est très grand et partiellement « en ruine ». Certains édifices ont été reconstruits à l’identique nous permettant d’imaginer à quoi cela ressemblait à l’époque. La balade est très agréable (malgré la chaleur) et on est assez impressionné face à l’immensité des lieux.

java prambanan

prambanan

 

Jour #3Trajet en train/voiture entre Yogyakarta et le Mont Bromo

Pour cette partie du voyage, nous avons choisi de faire confiance à une agence de voyage pour organiser les différents trajets et excursions. Java n’étant pas très touristique, nous avons préféré assurer en amont pour ne pas nous retrouver « en galère » sur place et perdre du temps pour trouver comment aller d’un point A à un point B. C’est donc sereinement que nous partons à l’assaut de l’Est de Java !

Entre Yokyakarta et le Mont Bromo, toute une journée de trajet est nécessaire :

  • La première partie se fait en train. Départ prévu très tôt en gare Yogyakarta. Le voyage en train est vraiment une très bonne option. Premièrement, les trains sont hyper propres et très modernes. Et ensuite, les paysages javanais sont d’une beauté incroyable ! J’avais l’impression de regarder un reportage National Geographic pendant les 4h de trajet : un vrai coup de cœur !
  • La seconde partie se fait en voiture. Nous retrouvons alors notre chauffeur, Supri, qui va nous accompagner pendant le reste de notre road trip à Java. Supri était vraiment génial, toujours au petit soin, un amour ! Par contre, les paysages ne sont pas aussi beaux que dans le train… On traverse principalement des villes. Du coup, c’est moins glamour. En comptant une pause pour le déjeuner, le trajet dure aux alentours de 5h.

 

Jour #4 – Excursion au Mont Bromo à Java

Départ prévu à 3h du matin ! L’objectif premier du jour est d’observer le lever du soleil sur le Mont Bromo depuis un point de vue. Pour y parvenir, rien de plus simple, le trajet se fait en jeep 🙂 Vers 5h, les premières lueurs du jour apparaissent et le spectacle commence… Le Mont Bromo (et ces autres copains volcans) se couvrent de couleurs violettes et orangées. En un mot : sublime !

mont bromo java

lever de soleil java

java indonésie

Une fois Mister Soleil bien réveillé et qu’on y voit enfin clair, on retourne à la jeep, direction la caldeira. Je pense que c’est le moment que j’ai préféré de la journée. La caldeira est un endroit immense, lunaire et magnifique. Les rayons du soleil offrent une superbe lumière, on est sous le charme !

mont bromo indonésie

Puis on arrive à la partie plus « physique » de l’excursion : l’ascension du Mont Bromo ! A première vue, on se dit que c’est facile, le Bromo parait assez petit à côté des autres volcans et notre guide du jour nous informe qu’il ne faut que 45 minutes pour parvenir au cratère. Ok, défi relevé, on y va ! L’ascension n’a rien de bien compliquée mais ce n’est pas des plus plaisant : il faut monter une pente assez raide recouverte de suie. Pour les moins courageux, il est possible de monter à cheval… mais nous on est des « warriors », on y va par nos propres moyens ! Certes, on a un peu peiné, mais on y est parvenu et on se sent tellement fier une fois au sommet !

Au sommet du Mont Bromo, on aperçoit les entrailles du volcan : ça fume et ça gronde. On n’est pas hyper rassuré quand même… mais c’est tellement impressionnant ! On sent la puissance de la terre et on se sent si petit à côté. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de marcher un peu plus loin au bord du cratère. Mais comme notre guide nous attend, on ne traine pas trop et on redescend (toujours à pied).

 

On vous en dit plus sur le Mont Bromo par >>ici<<

 

Le reste de la journée est consacrée à la route jusqu’au Kawah Ijen, le 2ème volcan prévu dans notre road trip à Java : 6 à 7h de route nous attendent.

 

Jour #5 – Ascension du volcan Kawah Ijen

Pour ne pas déroger à la règle locale, le Kawah Ijen se découvre habituellement au lever du soleil. En ayant un peu marre de nous lever aux aurores, on décide d’y monter dans la matinée. Et avec le recul, on se dit que c’était plutôt une bonne idée 🙂 On a pu profiter du volcan tranquillement car tous les touristes étaient déjà en bas quand nous étions tout en haut ^^ Trop bien !

On ne va pas vous mentir, la montée de ce 2e volcan est tout de même plus physique que le précédent. Ça grimpe très très raide et ça glisse ! Et on a aucune idée de quand on arrive en haut, car le chemin est en pleine forêt avec aucune visibilité sur le sommet. Dur, dur ! Mais croyez-nous, ça en vaut largement la peine !

Une fois parvenus au sommet du Kawah Ijen, ce qui saute aux yeux en premier, c’est le bleu turquoise de son lac : magnifique ! Puis, on voit cet épais nuage de fumée qui sort des entrailles du volcan… et cette odeur de souffre très forte. Ce qui est moins « fun », c’est de voir les mineurs extraire le souffre du volcan. On découvre un métier dur et épuisant : et là, tu te rends compte que tu as vraiment beaucoup de chance dans la vie !

java volcan kawah ijen

kawah ijen volcan

souffre kawah ijen

 

Ferry entre Ketapang et Gilimanuk : Bye bye Java et Hello Bali !

Après notre découverte du Kawah Ijen, il est temps de remonter en voiture direction le port de Ketapang pour prendre le ferry. Notre road trip sur Java prend alors fin. Nous sommes en Indonésie depuis seulement une petite semaine et nous en avons déjà pris plein les yeux ! Nous quittons Java avec nostalgie… Cette ile est vraiment étonnante ! La suite du voyage se passera donc à Bali.

 

Où dormir à Java ?

Lors de notre road trip à Java, nous avons séjourné dans des hôtels différents à chaque étape :

  • Yogyakarta : Hotel Rumah Mertua. Très bon choix pour débuter ce voyage à Java 🙂 Nous avons passé tous nos après-midis dans le joli jardin. La piscine n’attendait que nous ! Et cerise sur le gâteau, le restaurant est super bon, on s’est régalé à chaque fois.

Réservez une chambre >>ici<< et retrouvez d’autres hôtels à Yogyakarta >>là<<

 

  • Mont Bromo : Hotel Bromo Terrace. Cet hôtel très moderne nous a permis de bien nous reposer avant l’ascension du Mont Bromo le lendemain.

Réservez une chambre >>ici<< et retrouvez d’autres hôtels au Mont Bromo >>là<<

 

  • Volcan Kawah Ijen : Kampoeng Joglo Ijen. Situé au milieu des rizières et doté d’une immense piscine, cet hôtel permet de jongler entre confort et proximité avec le volcan.

Réservez une chambre >>ici<< et retrouvez d’autres hôtels au Kawah Ijen >>là<<

 

Comment organiser un road trip à Java ?

Nous souhaitions trouver une agence locale où les échanges en français étaient possibles. Après quelques recherches sur internet, on est tombé sur le site Java Exotic. C’est ensuite avec Heri, parlant français, que nous avons pu échanger et organiser les 3 jours de notre circuit entre le Mont Bromo et le Kawah Ijen.

Une fois arrivés à Yogyakarta, nous avons pu rencontrer Heri pour avoir plus de détails sur l’excursion programmée quelques semaines plus tôt, depuis la France. Et le lendemain, nous partions donc en direction de Bromo.

Les 3 jours organisés avec Java Exotic se sont hyper bien passés ! Que ce soit les excursions, les hôtels ou les différents trajets, tout s’est déroulé sans aucun accroc. Nous avons pu profiter sereinement du voyage, un vrai bonheur. Si vous cherchez une agence pour organiser votre prochain voyage à Java, on vous recommande celle-ci à 200% !

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir l’Indonésie, Java, Bali, Gili et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.