Strasbourg

strasbourg

Un week-end à Strasbourg

Nous avons toujours eu envie d’aller faire un tour à Strasbourg ! Et plus particulièrement pour les fêtes de fin d’année. Ce n’est un secret pour personne, Strasbourg est LA capitale de Noël 😉 Nous voulions voir son mythique marché de Noël, sa cathédrale et ses maisons typiques où les cigognes font leur nid. En novembre dernier, nous avons donc enfin sauté le pas et sommes partis à la découverte de Strasbourg. Nous étions bien en fin d’année, mais nous étions sur place une semaine trop tôt ! Les décorations de noël n’étaient pas encore installées : mince ! Allez, ce n’est que partie remise, cela ne nous a pas empêché de découvrir tous ses atouts. Suivez-nous, on vous emmène à Strasbourg le temps d’un week-end.

 

Que faire à Strasbourg ?

 

Strasbourg est une ville qui se découvre facilement le temps d’un week-end. De petite taille, vous pouvez facilement la parcourir à pied : idéal pour un week-end tranquille.

 

La Cathédrale Notre Dame

Notre première visite à Strasbourg s’est naturellement orientée vers sa cathédrale. C’est un monument emblématique de la ville ! Et lorsqu’on se retrouve face à elle, on comprend très vite pourquoi ! Parées d’une infini de détails, on s’émerveille en la contemplant de l’extérieur comme de l’intérieur. Et ce n’est pas tout : en prenant de la hauteur, elle vous permettra de bénéficier d’une vue à couper le souffle sur les toits strasbourgeois ! On vous conseille fortement cette visite 🙂

Strasbourg Cathédrale Notre Dame

Strasbourg Cathédrale Notre Dame

Strasbourg Cathédrale Notre Dame

Strasbourg Cathédrale Notre Dame

 

La Petite France

Si vous passez quelques jours à Strasbourg, vous ne pourrez pas passer à côté de son quartier incontournable : La Petite France ! Une vraie carte postale : les ruelles et les maisons sont vraiment adorables ! La balade y est vraiment très agréable.  Selon nous, la plus jolie partie de la ville : un vrai coup de cœur ! Si vous ne passez pas par ici, vous manquerez quelque chose à coup sûr…

Strasbourg Petite France

Strasbourg Petite France

 

Une balade en bateau

Autre activité à ne surtout pas rater lors de votre week-end à Strasbourg : une balade en bateau ! Nous avons opté pour la compagnie Batorama et nous avons été très contents. Si vous pouvez choisir, préférez un bateau « ouvert » (bien sûr, il faut que le soleil soit de la partie) et profitez de la promenade. Vous pourrez ainsi découvrir les différents lieux de la ville sans vous fatiguer 😉 Vous verrez même le Parlement Européen : certes, il n’a rien d’extraordinaire, mais vous serez tout de même content de l’avoir aperçu 🙂 Et petit plus, il y a même un audio-guide qui vous explique tout ! En sortant de cette balade, vous serez incollable sur Strasbourg…

 

Shadok

Pour ceux qui souhaiteraient mettre un peu de « culture » dans leur week-end à Strasbourg, on vous conseille de passer un peu de temps au Shadok, la « Fabrique du Numérique ». Pensez à jeter un œil au programme et à vous inscrire si certains ateliers vous intéressent.

Le Shadok est un lieu culturel, où vous pourrez trouver des expositions et où on peut participer à des ateliers sur des sujets très divers. Par exemple, à l’approche des fin d’années, il était possible de construire soi-même des animaux en bois (à offrir en cadeau) ou encore de faire des cartes de vœux.

Nous trouvons le concept assez sympa pour varier les visites parfois assez classiques et ouvrir son esprit sur d’autres choses. Et ne nous le cachons pas, c’est également une très bonne alternative si la pluie s’est invitée pendant votre week-end à Strasbourg 😉 Et si jamais la pluie est vraiment tenace, sachez qu’il y a aussi un cinéma juste en face du Shadok (certes ce n’est pas très alsacien comme activité, mais ça nous a sauvé notre samedi après-midi ahah)

Strasbourg Shadok

 

Un Noël en Alsace

Quelle que soit la saison où vous viendrez à Strasbourg, vous ne pourrez pas passer à côté de la magie de Noël ! Dans le centre ville, poussez la porte de la boutique « Un Noël en Alsace » et plongez dans un monde féérique. Ici, on vend des décorations de Noël toute l’année ! Personne ne s’étonnera de vous voir acheter des boules de noël un 15 juillet… C’est tout à fait normal, faites-nous confiance 😉 Et bien sûr, nous n’avons pas pu résister à l’envie de rapporter un petit souvenir de Strasbourg !

Adresse : 10 Rue des Dentelles, Strasbourg

Strasbourg Un Noel En Alsace

 

Concept store « Curieux ? »

Si vous n’êtes pas trop « déco de noël », on vous conseille alors d’aller faire un tour au concept store « Curieux ? ». Si vous aimez les objets tendances et insolites, cette boutique sera une véritable caverne d’Ali baba ! Ne nous mentons pas, nous avions envie de tout acheter ! Mais heureusement pour nous, notre vol retour étant avec une compagnie low-cost, nous avons dû renoncer ^^

Adresse : 6a Quai Kellermann, Strasbourg

 

Où manger à Strasbourg ?

Lors de notre week-end à Strasbourg, nous avons été plutôt chanceux sur le choix des restaurants et cafés que nous avons testés. Et on a trouvé qu’on mangeait plutôt bien à Strasbourg ! Ne pensez pas qu’on n’y mange que de la choucroute et des tartes flambées (oui, ne dites surtout pas « flammenkuch »…. Ce n’est pas alsacien !!! C’est allemand… oups ^^ ) La ville offre de bons petits restaurants offrant une cuisine mêlant modernité et produits locaux.

 

Le botaniste

Petit resto très tendance, où vous découvrirez des plats assez recherchés. N’hésitez surtout pas à prendre un cocktail pour débuter la soirée : ils sont très originaux ! Et le personnel est au petit soin 🙂

Adresse : 3 Rue Thiergarten, Strasbourg – Site web

 

Les copains débarquent

Un endroit très convivial où vous ressortirez le ventre bien rempli ! Bonne ambiance, service au top et cuisine extra ! Pour info, le restaurant juste à côté « les sales gosses » est tenu par le même propriétaire.

Adresse : 56 Boulevard Clemenceau, Strasbourg – Site web

 

What the Cake

Idéal pour une petite pause sucrée dans l’après-midi. Ce petit café propose de très bonnes pâtisseries, accompagnées d’une boisson chaude : très réconfortant si il fait froid dehors 😉

Adresse : 51 Rue du Fossé-des-Tanneurs, Strasbourg – Page Facebook

Strasbourg resto

 

Où dormir à Strasbourg ?

Pour nos quelques jours à Strasbourg, nous avons dormi à l’hôtel Origami : situé à l’entrée de la ville, nous avons pu profiter du calme tout en étant à 2 arrêts de tram du centre ville. Une localisation assez intéressante ! L’hôtel est tout neuf et offre une décoration sur le thème de… l’origami bien sûr 😉

Nous avons adoré leur petit dej à base de produits frais et locaux : un régal pour commencer une journée au top !

Si vous souhaitez passer votre séjour dans cet hôtel, n’hésitez pas à profiter de notre code promo BONSBAISERSDE10 qui vous offre 10% de réduction 🙂 Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<

Strasbourg hotel

© Photo www.hotel-origami.com/fr

 

Si vous préférez plutôt dormir dans le centre ville de Strasbourg, on vous conseille l’hôtel Grafflagar. Ce qui vous surprendra dans cet hôtel, c’est son thème ! Les graffitis ! Un lieu atypique pour un séjour original. Pour réserver une chambre, c’est par >>là<<

Et si vous souhaitez d’autres hôtels à Strasbourg, retrouvez les tous par >>ici<<

 

Et voilà, nous arrivons déjà à la fin de notre week-end à Strasbourg. On espère que cela vous donnera envie d’aller découvrir cette ville de l’Est ! Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, ou au printemps, Strasbourg saura vous séduire 🙂

 

Envie de faire un tour dans l’Ouest de la France ? Et si vous jetiez un œil à notre article sur Saint Malo ?

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Strasbourg et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]
Une pensée sur « Strasbourg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.