La Rochelle

que faire à la rochelle

Que faire à La Rochelle en 1 jour ?

Lorsqu’on passe une journée à La Rochelle, on se sent transporter immédiatement en vacances ! Les balades ensoleillées sur le port, les baignades rafraichissantes, les pauses gourmandes… ça fait rêver, non ? 🙂 Bonne nouvelle, tout ça va vite devenir réalité ! N’hésitez plus une seconde, et sautez dans le prochain train en direction de La Rochelle. Pour organiser au mieux votre journée, votre week-end ou même votre semaine de vacances, on vous livre tous les lieux incontournables à visiter à La Rochelle !

 

L’incontournable de La Rochelle : Le Vieux Port !

la rochelle

que faire a la rochelle

Si vous n’avez que quelques heures à passer à La Rochelle, on vous conseille d’aller directement sur le Vieux Port. C’est là-bas que vous observerez LA carte postale rochelaise par excellence ! Les mouettes, les bateaux, les célèbres Tours de La Rochelle… Tout y est ! Ce sera l’occasion de vous promener le long des quais pour profiter du soleil. Puis, pour l’heure du déjeuner, installez-vous sur l’un des nombreuses terrasses et régalez-vous.

port la rochelle

 

Une fois requinqués, pourquoi ne pas monter dans les Tours ? Les 3 se visitent et vous permettent d’observer La Rochelle d’un point de vue différent 🙂 Il existe d’ailleurs un pass qui combine les 3 visites.

 

les tours de la rochelle

charente maritime

 

Que faire à La Rochelle ? Flâner dans le centre ville !

que faire a la rochelle

Vous avez encore un peu de temps à consacrer à La Rochelle ? Ça tombe bien, il y a encore d’autres lieux à découvrir. Depuis le Vieux Port, emprunter la Porte de la Grosse Horloge. Elle vous permettra d’accéder aux ruelles du centre ville. Certaines ruelles sont ombragées sous des passages à arcade. C’est une architecture assez typique de La Rochelle. Bien souvent, elles abritent de nombreuses boutiques. Au long de votre promenade, vous finirez par passer à côté des Halles. Chaque matin, le marché couvert vous ouvre ses portes pour faire le plein de victuailles ! Et les mercredis et samedis, le marché s’étend aux ruelles adjacentes de la ville.

porte de la grosse cloche

 

Les plages de La Rochelle

plage de la concurrence

La Rochelle est une ville qui donne directement sur l’océan. C’est donc tout naturellement qu’elle possède des plages en plein cœur de son centre ville. A seulement 10 min de marche du Vieux Port, vous pouvez profitez des joies de la baignade à la jolie Plage de la Concurrence. Et si vous avez trop chaud sur la plage, vous pouvez trouver de l’ombre dans le Parc Charruyer, juste à côté 😉

plage la rochelle

En vous éloignant un peu du centre ville, vous passerez également de très bons moments sur la Plage des Minimes (avec vue sur l’ile de Ré), la Plage du Roux (pour les amateurs de galets) ou la Plage Chef de Baie. Et bien sûr, on ne saurait que trop vous conseiller de partir découvrir les belles plages des iles voisines : ile de Ré, ile d’Oléron ou ile d’Aix 😉

 

L’aquarium : émerveillement garanti !

Je pense qu’on ne mentirait pas si on disait que l’aquarium de La Rochelle fait partie des plus beaux aquariums de France ! En 2h de visite, vous plongerez dans un univers inoubliable et apercevrez plus de 600 espèces marines. Petits et grands en sortiront émerveillés, avec des étoiles plein les yeux. En tout cas, nous, on a A-DO-RE !

 

Direction les iles du Ponant de l’archipel charentais !

En face de La Rochelle, se trouvent 3 iles du Ponant : ile de Ré, ile d’Oléron et l’ile d’Aix. Depuis le Vieux Port de La Rochelle, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau pour partir à leur découverte !

visiter l'ile d'aix

La plus proche de La Rochelle est l’ile de Ré. Accessible également via un pont, vous y passerez de très bons moments. Petits villages au charme fou, plages à l’eau cristalline, marais salants à perte de vue… Toutes les cartes sont réunies pour faire de cette ile un petit paradis.

Juste en dessous, on vous présente l’ile d’Aix. C’est la plus petite des 3 et on y accède uniquement en bateau. Avec ses 7 petits km de côte, vous pouvez faire le tour en 2h. Et pour info, il n’y a aucune voiture sur l’ile, et c’est sans doute pour cette raison qu’elle est si calme 🙂 Vous pourrez même y apercevoir le célèbre Fort Boyard !

Et enfin, l’ile d’Oléron vous séduira également ! Ici aussi, on retrouve tous les ingrédients pour passer une journée inoubliable 😉

 

Où dormir à La Rochelle ?

Pour découvrir facilement La Rochelle et ses iles voisines, on vous conseille de séjourner à l’hôtel Ibis Style de Châtelaillon. La situation de l’hôtel est idéale : à équidistance entre La Rochelle, l’ile de Ré, l’ile d’Oléron et Fouras (pour embarquer vers l’ile d’Aix et Fort Boyard).

L’hôtel a été rénové et cela se voit ! La déco est vraiment superbe, on adore 🙂 C’est également un centre de thalasso, et en temps que client de l’hôtel, vous pourrez en profiter : idéal pour se relaxer. Mention spéciale pour la piscine extérieure chauffée : un vrai délice 🙂 Et cerise sur le gâteau, l’hôtel est devant la plage. Que demander de plus ?

Adresse : Avenue de la Falaise, 17340 Châtelaillon-Plage, Aquitaine

Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<

Et d’autres hôtels à La Rochelle par >>là<<

 

hotel la rochelle

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir La Rochelle, l’Aquitaine et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 5]