L’ile Maurice

ile maurice

10 jours à l’ile Maurice !

Ahhh, l’ile Maurice ! Un endroit dont on entend souvent parlé et dont on pense y aller que dans nos rêves les plus fous. Pour nous, l’ile Maurice, c’était une destination très lointaine, réservée à une élite ou tout simplement, pour les lunes de miel. On était à 200.000 lieues d’imaginer y aller un jour. Et une proposition de voyage en famille plus tard, nous y sommes !

Niveau budget, ce qui coûte le plus cher, c’est bien sûr le billet d’avion. Ensuite, sur l’ile, à vous de voir ce que vous voulez. On peut trouver de tout à tous les tarifs ! Notre cher guide du Routard nous disait : « L’ile Maurice a la réputation d’être une destination chère, essentiellement à cause du billet d’avion. Mais une fois sur place, contrairement à l’idée reçue, on peut parfaitement se loger et se nourrir à des prix raisonnables ». Et si en plus vous voulez passer tout votre temps à la plage, ça ne vous coutera pas grand chose. Bon, 10 jours à la plage, très peu pour nous. On n’est pas là pour se dorer la pilule 24h/24, mais pour découvrir plus en détail cette belle ile Maurice !

Avant de vous conter notre séjour à l’ile Maurice, jetez un œil à notre vidéo 😉 ça vous mettra dans l’ambiance !

Pour mieux vous familiariser avec la géographie de l’ile Maurice, nous vous avons préparé une carte situant les lieux phares de l’ile :

ile maurice

L’ile Maurice – Jour #1La Pointe des Canonniers

On débarque le matin à l’ile Maurice et la température est déjà de 25°. Le reste de la journée s’annonce prometteur ! Direction la Pointe des Canonniers, à l’extrême nord de l’ile pour découvrir notre « chez nous » pour les 10 jours à venir. On a loué une superbe villa coloniale avec vue sur la mer. Un lieu incroyable… on se croirait au paradis !

En cette première journée à l’ile Maurice, nous allons en profiter pour ne rien faire : se détendre et profiter de la belle piscine. Oui, les vacances ça sert à ça 😉

> Découvrez la Pointe des Canonniers par ici <

 

ile maurice

L’ile Maurice – Jour #2Jardin Pamplemousse / Château Labourdonnais / Plage Mont Choisy

En ce 2ème jour à l’ile Maurice, nous allons rester dans le nord de l’ile. Il y a plusieurs endroits intéressants à visiter dans le coin. Le matin, nous partons découvrir les 1001 espèces végétales du célèbre Jardin Pamplemousse. Un endroit à ne pas rater lors d’un séjour à l’ile Maurice. Après cette balade matinale, à quelques centaines de mètres, profitez de la splendeur d’une maison coloniale et de son immense propriété au Château Labourdonnais : un voyage au temps de la colonisation. Et pour finir la journée, un petit plongeon à le Plage Mont Choisy (juste à côté de la villa). Un programme bien chargé nous attend 🙂

 

Pour découvrir le Jardin Pamplemousse, c’est par > ici <

et le Château Labourdonnais, c’est par > là <

 

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #3 Journée Dauphins à l’ile aux Bénitiers

LA journée inoubliable de notre voyage à l’ile Maurice : la journée « Dauphins » ! Debout aux aurores pour une rencontre aquatique que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Un petit bateau nous attend, direction le large pour apercevoir les dauphins. Émerveillement et surprise sont au programme. S’en suit un déjeuner (et petit déjeuner) sur l’ile aux Bénitiers, baignade autour du Rocher Crystal et snorkeling au cœur du lagon turquoise. Un mot pour qualifier cette journée ? MAGIQUE !

> Pour vivre notre journée sur l’ile aux Bénitiers, c’est par ici <

 

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #4 Cap Malheureux / L’Aventure du Sucre

Restons dans le nord de l’ile pour cette 4ème journée. Il y a encore de quoi s’occuper 😉 On commence la journée de façon très studieuse, en allant visiter le musée du sucre, appelé « L’Aventure du Sucre« . Ici, vous saurez tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le sucre ! Un musée très complet sur l’histoire de l’ile Maurice et de l’exploitation du sucre. Après autant d’attention, nous partons le plus au nord possible de l’ile, pour découvrir la jolie petite église de Cap Malheureux. Un lieu chargé d’histoire… mais digne d’une carte postale !

> Découvrez Cap Malheureux par ici <

 

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #5 Curepipe / Trou aux Cerfs / Le Lac Sacré Ganga Talao

La météo est bien maussade en ce 5ème jour. Mais nous n’allons pas nous arrêter à ça, et c’est le sourire aux lèvres que nous partons en direction de Curepipe, un petit village célèbre pour sa fabrication de maquettes de bateaux. Non loin de là, nous en profitons pour apercevoir l’un des nombreux anciens cratères de l’ile Maurice : Trou aux Cerfs. Toujours sous un ciel gris, nous décidons de poursuivre la visite par le Lac Sacré Ganga Talao.

> Notre journée à Curepipe, c’est par ici <

 

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #6 Port Louis (ou journée farniente à la villa ?)

Aujourd’hui, nous restons au bercail pour nous reposer. Journée « détente » à la Pointe des Canonniers : piscine, bronzette et chasse aux coquillages sur la plage. Mais si vous avez envie de bouger et de découvrir un nouvel endroit, vous pouvez profiter de cette journée pour vous balader à Port Louis, la capitale de l’ile Maurice. Malheureusement, nous n’y sommes pas allés. Mais n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ! Il parait que leur marché est très coloré et rempli de saveurs… un endroit qui vaut certainement le détour !

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #7 Terres de Chamarel / Gorges de la Rivière Noire / Parc Vanille

On repart sur les routes, direction le sud de l’ile. On part observer un phénomène particulier sur l’ile : les Terres de Chamarel. Après une belle cascade, on découvre une terre striée de couleurs. Un phénomène dû à la richesse du sol volcanique. En route, on s’arrête aux Gorges de la Rivière Noire : un panorama infini sur la nature mauricienne. La journée s’achève au Parc Vanille, une ferme aux crocodiles et aux tortues, un paradis pour les (grands) enfants.

Pour en voir plus sur Chamarel c’est >ici<

et sur le Parc Vanille, c’est par >là<

 

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #8 L’ile aux Cerfs

Aujourd’hui, on passe la journée sur l’ile aux Cerfs ! Comment qualifier cet endroit ? Le paradis ? En tout cas, on n’en est pas loin ! L’ile est splendide : sable blanc, eau turquoise, cocotiers. Une belle journée en perspective.

> Revivez notre journée sur l’ile aux Cerfs ici <

 

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #9 Grand Baie

Tout prêt de notre QG, une petite zone commerciale nous permet, en cette veille de départ, d’acheter des souvenirs et des cartes postales. Grand Baie offre également des paysages marins aux couleurs justes incroyables. L’eau est d’un bleu magnifique. Une couleur marquait à jamais dans nos esprits. On peut également se baigner à la petite plage de la Cuvette. Ici, les locaux et les touristes se mélangent. Très sympa !

ile maurice

 

L’ile Maurice – Jour #10 Blue Bay / Mahébourg

Le voyage touche à sa fin. Il est temps de rassembler nos affaires et de boucler nos valises. L’aéroport de Mahébourg n’étant pas tout près de la villa, on ne s’attarde pas trop dans les parages et on file au sud de l’ile en début d’après-midi. Petit arrêt express à Blue Bay pour voir la mer une dernière fois et on se dirige vers l’aéroport. Bye bye l’ile Maurice !

ile maurice

 

Où dormir lors d’un séjour à l’ile Maurice ?

Lors de ce voyage à l’ile Maurice, nous avons loué une superbe villa les pieds dans l’eau : un vrai petit coin de paradis ! Pour tout savoir de ce joli endroit, c’est par >>ici<<

Et si vous préférez dormir dans un hôtel, vous pouvez trouver votre bonheur par >>là<<

ile maurice

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir l’ile Maurice et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 10 Average: 3.7]