Saint Malo

Saint Malo et ses alentours le temps d’un week-end !

Mi-avril, nous débarquons en Bretagne, plus précisément à Saint Malo. Nous ne sommes pas venu ici par hasard, un événement bien particulier nous a fait traverser la France : le WAT17 ! Traduction : Le Salon We Are Travel 2017. Traduction 2 : le salon des blogueurs voyage. Pendant 2 jours, nous avons rencontré des blogueurs (comme nous) et des professionnels du tourisme. Les blogueurs voyage sont l’avenir du tourisme ! Saviez-vous que plus de 80% des gens, ayant visité un blog voyage, sont influencés dans le choix de leur destination ? Et oui, nous ne sommes pas innocents dans le choix de vos vacances 😉 Et nous en sommes ravis ! Continuez à visiter tous les blogs voyages et continuez à nous demander des conseils 🙂

Bon… je m’éloigne un peu du sujet principal 😉 Cet article est censé mettre en lumière la belle ville de Saint Malo ! Donc après avoir ramassé un paquet de cartes de visite et englouti une demi-tonne de crêpes, il était grand temps de partir à la découverte de Saint Malo et de ses alentours ! Ça tombe bien, nous prolongeons notre week-end en Bretagne pour nous balader ! Let’s go !

Nous avons fait un petit road trip à travers un petit bout de Bretagne, en poussant jusqu’à la frontière normande pour apercevoir le célèbre Mont Saint Michel ! Après avoir arpenté les ruelles de Saint Malo, nous avons également fait un passage éclair à Dinard, admiré la sublime côte de Cancale, emprunté les sentiers de la Pointe du Groin et enfin, visité le petit village de Dinan. La Bretagne regorge de lieux à visiter, il est impossible de s’ennuyer là-bas 😉 Comme dirait l’office du tourisme breton, n’attendez plus, et “passez à l’ouest” !

saint malo

Nous ne connaissions pas du tout Saint Malo, le salon WAT17 a été l’occasion d’y poser un pied. Et ce fut une agréable surprise ! Saint Malo est une ville qui mérite le détour. Sa ville fortifiée et sa proximité avec la mer en font un lieu charmant. Nous sommes tombés amoureux de cette ville bretonne ! Les maisons grises avec leur toit d’ardoise sont adorables. La côte est sublime, autant à marée haute qu’à marée basse. Et les mouettes sont toujours de la partie. Il est si agréable de s’y promener, au gré de ses envies, sans but précis. La ville intra-muros n’est pas très grande, en l’espace d’une journée, vous aurez fait le tour. Notre séjour à Saint Malo fut une belle parenthèse dans nos vies de voyageurs. De plus, avec la nouvelle LGV, Saint Malo ne sera plus qu’à 1h30 de Paris : plus aucune excuse pour ne pas y aller !

saint malo

saint malo

saint malo

saint malo

saint malo

saint malo

La beauté de la région ne s’arrête pas à Saint Malo. Vous pouvez pousser un peu plus loin et découvrir les alentours : tout d’abord, prenez un bateau en direction de Dinard. Quelques minutes de traversée et vous y êtes. Baladez vous au bord de l’eau et profitez en pour observer Saint Malo sous un autre angle. Vous pouvez également prendre un ferry pour aller à Jersey (une petite ile anglaise). Nous n’avons pas encore testé, mais ça ne saurait tarder ! Dès qu’on programme un week-end là-bas, on vous prévient et on vous raconte tout 😉

saint malo

A 15 min seulement de Saint Malo, nous avons découvert la petite ville de Cancale (sur conseil de notre hôte AirBnb). La côte est sublime : les falaises escarpées, les petits îlots, l’eau aux différentes nuances de bleu et au loin, le célèbre Mont Saint Michel ! Une très belle carte postale 🙂 (oui, cherchez bien sur la photo, le Mont Saint Michel est au fond, en tout petit… ah ah)

saint malo

saint malo

Non loin de là, nous nous sommes également promené le long de la Pointe du Groin. Une atmosphère différente règne ici. Le vent souffle fort et la nature y a gardé ses droits. En ce mois d’avril, les fleurs sauvages commencent à pointer le bout de leur nez. De quoi oublier les tracas du quotidien.

saint malo

saint malo

saint malo

saint malo

45 minutes plus tard, nous avons quitté la Bretagne pour aller en Normandie. Et oui, le Mont Saint Michel n’est pas breton, mais normand. Ce village perché sur une ile est un incontournable dans la région. C’est l’un des premiers sites visités en France. Une visite au Mont Saint Michel ne laisse personne indifférent. Pour nous, la première fois au Mont date d’une dizaine d’années en arrière, mais nous nous en rappelions comme si c’était hier. Notre seconde visite nous a fait faire un bon dans le temps. Cependant, les choses y ont bien changées. De nouvelles routes, parking, hôtels et restaurants ont été construits à proximité. On a perdu un peu d’authenticité, dommage. Cependant, le Mont Saint Michel se dresse toujours aussi fièrement face à nous. Tout aussi grandiose que 10 ans auparavant. La balade à l’intérieur des fortification est à faire au moins une fois dans sa vie. Certes, l’affluence y est énorme et cela peut en freiner plus d’un. Préférez peut-être une visite tôt le matin ? 😉

saint malo

saint malo

En ce dernier jour en Bretagne, nous optons pour une visite du petit village médiéval Dinan. Dinan est totalement différent de Saint Malo. Ici, on a l’impression d’être dans une autre époque. Les maisons de guingois, avec leurs armatures en bois et leur toiture gris-ardoise sont charmantes. Toutes les maisons du village sont sur le même modèle ce qui donne un ensemble très harmonieux. Perché sur les anciens remparts, une superbe vue permet d’admirer tout ça de plus haut. La balade dans les ruelles pavées est très agréable : ça monte, et ça descend. Pensez à chausser vos baskets, sinon vos pieds risquent de souffrir !

saint malo

saint malo

saint malo

saint malo

 

Un week-end est idéal pour découvrir Saint Malo et sa région. Il est préférable d’avoir une voiture pour pouvoir découvrir les villages alentours : Dinard, Dinan, Cancale et le Mont Saint Michel. La Bretagne est une immense région, ce petit week-end vous permettra de vous faire une idée des lieux. Et qui sait, vous aurez peut-être envie de découvrir une autre partie de la Bretagne ? Pour nous, ce voyage fut une très bonne surprise. Nous y reviendrons, c’est sûr ! Et la prochaine fois, nous prendrons le ferry pour aller sur l’île de Jersey !

 

Où dormir à Saint Malo ?

Lorsque nous étions à Saint Malo, nous avons loué un super appart sur AirBnb. Assez petit mais très fonctionnel, nous avons adoré y séjourner. Nous avions la possibilité de nous déplacer à vélo (2 vélos sont dispo avec l’appart), ce qui nous a permis d’aller très rapidement jusqu’au centre ville historique (seulement 5 min). De plus, il était très facile de se garer (toujours de la place et parking gratuit). Vous l’aurez compris, cet appart est parfait pour un séjour à Saint Malo ! On vous le recommande à 200%. Pour le louer, rendez vous >ici< ! Et passez le bonjour à Servane de notre part 😉

 

 

 Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Saint Malo et d’autres destinations ! A tout de suite… Vous verrez, Saint Malo est une ville charmante !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 0 Average: 0]

4 réflexions sur « Saint Malo »

  1. J’ai découvert St Malo le temps d’une journée escale avant de prendre le ferry pour visiter les îles anglo-normandes qui sont justes superbes – surtout Guernesey et ses îlots – et méritent d’y passer plusieurs jours. Il me faut revenir pour le Mont Saint-Michel et toute cette région que je ne connais pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *