Salon WAT

salon wat

Salon WAT – Le Salon des blogueurs voyage

WAT ? Késako ? Nous aussi, il y a maintenant quelques semaines, nous ne savions pas ce qu’était le Salon WAT ! Et nous avons cherché sur internet à en savoir plus. Hormis le site officiel, nous avons eu des difficultés à trouver d’autres info. Maintenant qu’on est au top sur le sujet, on s’est dit qu’il fallait créer un article. Pour que personne d’autre, comme nous, ne se retrouve face à autant d’interrogations.

C’est parti, on vous dit tout !

salon wat

Le Salon WAT, c’est quoi ?

L’anagramme WAT signifie « We Are Travel ». Le Salon WAT est en fait le salon des blogueurs voyage. Pendant 2 jours, des blogueurs voyage et des professionnels du tourisme se rencontrent et participent à des conférences. Cette année a eu lieu la 4ème édition à Saint Malo. Nous y étions !

Pour participer, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Le salon a lieu en avril. Plus vous vous inscrivez tôt, plus le tarif sera bas. Pour exemple, nous nous sommes inscrit en mode « retardataire » et nous avons payé 90€/personne pour le pass 2 jours. Je crois que le tarif est aux alentours de 45€ si on s’inscrit au plus tôt. S’inscrire tôt a également un avantage non négligeable : la possibilité de participer à des blog-trip ! Un blog trip est une journée de découverte dans la région où a lieu le salon 😉 Nous aurions adoré vous en dire plus sur ces fameux blog trip, mais nous n’avons pas pu y participer. Peut-être l’année prochaine…

 

Comment se déroule le salon WAT ?

Cette année, le programme était le suivant :

1er soir : soirée d’ouverture du salon entre blogueurs voyage. Nous étions invités à l’aquarium de Saint Malo. Au programme, visite de l’aquarium à la nuit tombée et apéro dinatoire.

Les 2 jours de salon : Le programme des 2 journée est assez similaire. Le matin, de 9h à 12h30 : plusieurs conférences ont lieu. A vous de choisir celles qui vous intéresse. Cette année, les sujets étaient variées : monétisation, pinterest, twitter, affiliation, auto-entreprenariat, etc… L’après-midi, de 14h à 18h, place aux speed-dating avec les professionnels du tourisme. Avant le salon, une application mobile vous permet de vous inscrire à ces speed-dating. Vous aurez 10 minutes avec chaque professionnel pour les convaincre de faire affaire avec vous 😉

2ème soir : soirée entre blogueurs voyage et professionnels du tourisme. Vous pouvez profiter de cette soirée pour rencontrer les professionnels avec lesquels vous n’avez pas réussi à avoir un rdv. De plus, les gagnants des différents concours organisés par le Salon WAT sont annoncés lors de cette soirée.

Dernier soir : un afterwork est organisé sur le lieu du salon. Cette année, l’heure de clôture était 20h 😉 Oui… on ne fait pas la fiesta jusqu’au bout de la nuit. Mais rien de nous empêche de terminer la soirée dans un bar de la ville.

 

Comment se préparer au salon WAT ?

Pour le salon WAT, il n’y a qu’une partie à préparer : la rencontre avec les professionnels. Pour ces rendez-vous, il vous faudra vous présenter et convaincre votre interlocuteur en moins de 10 minutes. Donc préparez bien votre sujet et posez-vous les bonnes questions : pourquoi je veux collaborer avec telle ou telle marque ? quel projet je peux mettre en place avec eux ? Pensez également à emporter avec vous vos cartes de visite 😉

 

Qui participe au salon WAT ?

Le Salon WAT n’est pas un salon ouvert à tout le monde. Pour y participer, il faut soit être un blogueur voyage, soit un professionnel du tourisme.

Côté blogueur : Tous les blogueurs voyage peuvent participer au WAT. Il me semble qu’il faut juste avoir un blog depuis au moins 6 mois. Que vous soyez des débutants ou des blogueurs déjà très influents, vous êtes tous les bienvenus.

Côté professionnels : La palette des métiers pro est assez large, vous rencontrerez des offices du tourisme, des agences de voyage, des assurances, des compagnies aériennes, etc… Pour vous donner une idée, voici quelques uns des exposants présents au salon WAT 2017 : Evaneos, Liligo, Altiplano Voyage, Worldia, Axa Assurance, les offices de tourisme français (Cote d’Azur, Bretagne, Lille, Lyon…) et étrangers (Malte, Espagne, Chine, Pologne, Turquie, République Dominicaine…) Que du beau monde !

 

Profitez du salon WAT pour découvrir une région !

Le salon WAT est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle région. Cette année, ce fut la Bretagne ! Donc, pensez à prolonger votre séjour de 1 ou 2 journées pour ne pas repartir, sans au moins avoir vu les incontournables… car croyez-nous, les 2 jours de salon son assez intenses. Vous n’aurez pas vraiment le temps de faire du tourisme 😉

D’ailleurs, profitez-en pour découvrir nos impression sur la Bretagne >>ici<< !

salon wat

 

Vous avez des questions sur le salon WAT ? N’hésitez pas à nous solliciter ! 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *