Notre matériel photo pour voyager

materiel photo pour voyager

Notre matériel photo pour voyager

Vous l’aurez compris, on aime voyager, mais on aime encore plus passer du temps à photographier ce qu’on découvre ! J’ai commencé en 2001 avec un magnifique Canon Ixus de 2 mégapixel…  Heureusement que notre matériel photo s’est amélioré depuis ! 🙂

Personnellement, je suis plutôt amateur de reflex, un bon gros boitier avec plein d’objectifs. Les inconvénients majeurs sont l’encombrement et le poids. Pour transporter tout mon matériel photo, j’ai opté pour un sac à dos digne de ce nom… alors autant vous dire qu’en fin de journée, je suis bien content de me séparer de mes 10 kilos « en trop » !

Quant à Delphine, elle s’est récemment équipée d’un modèle hybride. Plus léger, moins encombrant et permettant de changer d’objectif, c’est certainement le meilleur compromis entre qualité et praticité !

Comme vous pouvez le constater, chacun à son propre matériel photo… cela évite les engueulades pour savoir « qui » va prendre la photo 😉

matériel photo pour voyager

Dans un premier temps, je vais vous présenter mon matériel photo : le reflex. Et ensuite, je m’attaquerai à celui de Delphine : l’hybride.

 

Mon premier appareil photo reflex : un Canon 650d

En 2013, j’ai décidé d’acquérir mon premier reflex. J’ai opté pour un Canon 650d, un boitier amateur largement suffisant pour apprendre les bases. Il m’a suivi partout où j’allais, il est assez léger malgré son encombrement et permet de s’initier aux bases de la photo avec ses différents modes tout en étant très simple d’utilisation. Bref, c’est l’idéal pour se lancer !

canon 2000D pour voyager

Le boitier datant de 2012, il sera compliqué de le trouver en neuf. Aussi, si vous débutez dans le monde du reflex, le 2000d sera le reflex premier prix de chez Canon

>> En savoir + sur le Canon 2000d

Mon nouveau reflex : Canon 80d

Après 5 ans d’utilisation, je commençais à me sentir limité par mon 650d : une mise au point pas assez précise avec 9 collimateurs, un viseur à 95% , le mode rafale qui ralentit au bout de 6 photos et une batterie qui se vide assez vite (pas plus de 500 photos).

Du coup, avant d’investir j’ai loué le Canon 80d pour voir si la différence en valait le coup. Notre voyage à New York fût l’occasion idéale pour le tester et j’ai tout de suite senti la différence ! Le viseur à 100% est un régal, la mise au point est top avec 45 collimateurs, l’autonomie considérable (900 photos) et le mode rafale est impressionnant. Même l’ergonomie du boitier est meilleure et la disposition des boutons me permet de faire des réglages beaucoup plus rapidement.

Seul petit bémol, il est plus lourd et j’ai du mal à le tenir à une main. Mais bon, on s’y habitue 🙂

Canon 80D pour voyager

>> En savoir + sur le Canon 80d

 

Les objectifs Canon

Tout bon photographe vous le dira, avoir un bon boitier, ce n’est pas le plus important. Ce sont surtout les objectifs !

matériel photo pour voyager

J’ai commencé avec un Canon 18-55 mm fourni dans le kit, mais honnêtement je l’ai trouvé trop limité. Je l’ai revendu au bout de 3 mois.

A la place, j’ai acheté un Canon 15-85 mm qui pour moi est le parfait compromis pour sa plage d’utilisation. On peut faire du grand angle ou avoir un début de zoom. Bref, c’est l’objectif que j’utilise tout le temps !

>> En savoir + sur l’objectif 15 85 mm

 

En complément de cet objectif, j’ai également un Samyang Fish-Eye 8mm. C’est un objectif un peu spécial qui déforme énormément mais qui permet une bonne dose de créativité dans une composition. Je m’en sers beaucoup lorsque je n’ai pas assez de recul, à l’intérieur des bâtiments ou pour prendre quelques paysages. Le gros souci de cet objectif est qu’il est complètement manuel. J’ai du un peu m’entrainer pour éviter d’avoir des photos floues. Il faut aussi avoir une bonne patience pour arriver à le paramétrer en situation, ce qui n’est pas toujours simple !

>> En savoir + sur l’objectif Fish eye 8 mm

 

Du coup pour me faciliter la tâche, j’ai acheté un Canon 10-18 mm qui me permet de faire du grand angle. Il est idéal pour les paysages et ne déforme presque pas. C’est le 2ème objectif que j’utilise le plus.

>>En savoir + sur l’objectif Canon 10 18 mm

 

Évidemment pour être complet, il manque un zoom et je me suis fait offrir un Tamron 70-300 non stabilisé. Je m’en sers très peu et à moins de 100 euro, ça fait largement le job !

>> En savoir + sur l’objectif Tamron 70 300

 

Pour finir, j’avais acheté un Canon 50 mm, à priori un objectif que tout photographe doit avoir, mais je ne m’en sers que très rarement. Le fait d’avoir une mise au point lente et de devoir se déplacer par rapport à un sujet me dérange beaucoup pour des photos de rue, du coup je ne l’emmène jamais en voyage.

>> En savoir + sur l’objectif Canon 50 mm

 

Son appareil photo hybride : un Panasonic Lumix GX 80

Comme je le disais précédemment, la technologie hybride est maintenant bien au point. Plus compact et plus léger que les reflex, les appareils hybrides font aussi bien, voire mieux que certains reflex. Alors pour Delphine qui trouvait mon reflex trop gros, c’était l’achat idéal !

J’ai testé son Lumix GX 80 et il est vraiment bien, le rendu de l’image est parfait, la mise au point est instantanée et le mode vidéo 4K avec stabilisateur intégré marche du feu de dieu. Malheureusement, la batterie se vide vraiment très vite (surtout si vous faites des vidéos) et dès qu’on rentre dans les menus ça devient très compliqué de se repérer.

Si vous souhaitez passer en mode semi-automatique ou manuel, prenez le temps de lire le manuel et de regarder des tutos sur Youtube pour maitriser la bête. Prévoyez également l’achat de plusieurs batteries supplémentaires au cas où !

Panasonic Lumix GX 80

 

>> En savoir + sur le Lumix gx 80

Les objectifs pour le Lumix GX 80

matériel photo pour voyager

 

Vendu dans un des kits disponibles, l’objectif Panasonic 14-140 mm a certainement été un achat judicieux. Il est très compact et permet une grande plage d’utilisation.

>> En savoir + sur l’objectif Panasonic 14 140 mm

 

Pour compléter le tout, elle a également achetée un Panasonic 7-14 mm, et il est parfait pour du grand angle.

>> En savoir + sur l’objectif Panasonic 7 14 mm

 

La GoPro et son stabilisateur

Pour parfaire les vidéos prises grâce au Lumix GX 80, nous emmenons avec nous une GoPro 4. Combinée à un stabilisateur Feiyu G6, c’est le moyen idéal pour obtenir des vidéos hyper fluides ! Cependant, après quelques années d’utilisation, le stabilisateur montre quelques signes de faiblesses… Il va falloir qu’on s’équipe d’un nouveau, plus robuste !

>> En savoir + sur la GoPro Hero

>> Et le stabilisateur Feiyu G6

 

Les cartes mémoires

Pour le reflex, nous avions une carte SD Sandisk Class 10 de 32 Go et pour l’hybride, une Sandisk de 128 Go (pour stocker les vidéos 4K)

>> Sandisk class 10 / 80 Mo de 32 Go

>> Carte SD Sandisk class 10 / 170 Mo de 128 Go

 

Les sacs & sacoches

Pour transporter tout mon matériel photo, j’ai un magnifique sac à dos spécialement adapté pour les appareils photos reflex. Il y a plusieurs compartiments pour pouvoir ranger le boitier, les objectifs, les cartes mémoires, les câbles…

Delphine quant à elle, possède une toute petite sacoche où elle peut mettre son appareil photo et son objectif sans souci !

 

Le trépied

En soi, le trépied n’est clairement pas obligatoire, mais comme j’ai voulu récemment me mettre à faire de l’astrophotographie, ça devenait une obligation pour les longues poses de nuit. Du coup j’ai pris un trépied Rollei compact traveler qui est compact, très léger (avec du carbone) et facilement transportable lors des voyages.

>> Trépied Rollei compact traveler

 

L’ordinateur portable

Élément essentiel qui nous suit dans tous nos voyages, mon Macbook Air ! C’est le moyen idéal pour sauvegarder nos photos prises pendant la journée. Chaque soir, on visionne tout ça et hop, c’est sauvegardé !

 

L’adaptateur électrique

Certainement la chose la plus utile pour recharger notre matériel photo, nos téléphones ou nos ordinateurs. Je dirais même, l’adaptateur électrique est obligatoire lorsque vous partez dans un pays qui n’a pas les mêmes prises qu’en France. Sans, vous serez vite bloqués…

Notre astuce : parce qu’il arrive souvent de n’avoir qu’une seule prise de courant à disposition, on utilise une rallonge électrique lambda pour tout charger d’un coup 😉

 

matériel photo pour voyager

 

Voilà, c’est à peu près tout le matériel photo que nous emmenons avec nous lors de nos voyages. Et c’est déjà pas mal ! Des avis, suggestions ou questions à nous poser sur notre matériel photo ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire 🙂

Envie de voir à quoi ressemble les photos faites avec notre matériel photo ? Rendez-vous sur notre page Instagram. Et pour les vidéos, jetez un œil à notre page Youtube 😉

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.