Se faire rembourser ses billets d’avion et ses réservations d’hôtel ?

se faire rembourser ses billets d'avion et ses réservations d'hôtel

Annulation d’un voyage : comment se faire rembourser ses billets d’avion et ses réservations d’hôtel ?

Le mois dernier, nous avions prévu un voyage aux Etats-Unis et aux Bahamas. Tout était prêt, direction l’aéroport ! Et là… catastrophe, on ne nous autorise pas à monter dans l’avion car notre ESTA (document permettant l’entrée sur le sol américain) n’est pas conforme. Aucune solution possible dans l’heure à venir, avant le décollage de l’avion. Nous sommes dans l’obligation d’annuler tout notre voyage ! Nous avions donc déjà payé nos billets d’avion et l’ensemble de nos nuits d’hôtels… C’est la fin du monde ! A ce moment là, nous étions sous le choc… et ne pensions pas encore à la suite : Comment se faire rembourser ses billets d’avion et ses réservations d’hôtel ?

On l’avoue, en rentrant chez nous (au lieu de voler en direction des Bahamas), nous nous disions que c’était mort… Nous avions pris des billets d’avion non-remboursables et non-échangeables et toutes nos réservations d’hôtel étaient non-remboursables également… C’est la m*rde !

 

 

Mode d’emploi : Comment se faire rembourser ses billets d’avion et ses réservations d’hôtel ? On vous explique tout !

Allez, ne perdez pas espoir, rien n’est impossible dans ce monde « non-remboursable »

 

1 – Billet d’avion non-remboursable : comment se faire rembourser les taxes ? (et pourquoi pas la totalité de votre billet ?!)

A l’aéroport, le personnel naviguant nous a expliqué qu’il était au minium possible de se faire rembourser les taxes. Cool, en général, c’est souvent une grosse partie de votre billet d’avion !

Ayant réservés plusieurs vols sur plusieurs compagnies aériennes différentes, nous voilà partis dans plusieurs démarches de remboursement. En fonction des compagnies, la procédure est différente :

  • Soit la démarche est possible directement sur le site internet de la compagnie.
  • Soit vous devez contacter le service client (regardez dans les liens en bas du site, c’est souvent caché par là, ou alors dans la partie « profil » de votre compte client).
  • Soit vous devez fouiller et essayer de trouver une adresse contact cachées dans les pages du site (c’est souvent le cas pour des toutes petites compagnies aériennes).

Si vous ne recevez pas de réponse, n’hésitez pas à RELANCER ! Pour BahamasAir, après le second mail, nous avons eu une réponse immédiate. Sans relance, je pense que nous n’aurions jamais été remboursés des taxes.

Et parfois, la chance pourrait être de votre côté ! Lorsque nous avons demandé le remboursement des taxes à la compagnie Delta Airlines, nous avons eu la surprise de nous voir rembourser l’INTEGRALITE de nos billets d’avion ! Nous avions du mal à croire ce que nous lisions dans leur mail de retour… mais si si, quelques jours plus tard, nous recevions bien le remboursement intégral de nos billets d’avion (non-remboursables) sur notre compte bancaire.

VICTOIRE !!!!

 

2 – Réservation d’hôtel non-remboursable sur Booking.com : comment se faire rembourser les taxes ?

Après avoir réglé le souci des vols, nous voilà face à notre 2e problème : comment se faire rembourser nos réservations d’hôtel (non-remboursables bien sûr) ?

Tout d’abord, nous avons annulé toutes nos réservations via l’application mobile Booking. Même si vous n’êtes plus dans la période permettant d’annuler sans frais, annulez quand même ! Puis, contactez l’établissement pour demander un geste commercial (via la plateforme Booking). Parfois, sur un malentendu ça peut marcher… Bon, clairement, pour nous, ça n’a rien donné

Ne voulant pas en rester là, je décide de contacter le service client Booking. En effet, l’établissement devrait normalement, au moins, me rembourser les taxes. J’envoie un petit message à Booking en expliquant tout ça et quelques jours plus tard, Booking me répond ! Ils ont bien pris connaissance de mon message et me demande d’envoyer une preuve de la transaction (en gros, un screenshot de mon relevé bancaire). Ni une, ni deux, je m’empresse de leur envoyer ça ! Le lendemain, je reçois un message de leur part m’informant qu’en effet, l’établissement va me rembourser les taxes directement sur mon compte bancaire. (Alors que quelques jours plus tôt, l’établissement en question, m’avait dit qu’aucun remboursement n’était possible. Et Bam !)

2e VICTOIRE !!!!

 

Et si j’ai une carte Gold / Premium ?

En effet, sachez que si vous avez payé vos billets d’avion et vos réservations d’hôtel avec une carte gold (ou équivalente, ou supérieure), votre carte comporte un grand nombre d’assurances liées aux voyages.

Nous concernant, la raison de l’annulation du voyage étant entièrement de notre faute, nous ne pouvions rien en espérer… C’est pour cela que nous avons tenté les démarches pour se faire rembourser ses billets d’avion et ses réservations d’hôtel, seuls.

Donc n’hésitez pas à regarder les conditions de vos assurances ! Pour une annulation de voyage suite à une maladie par exemple, le parcours du combattant risque d’être beaucoup plus simple

 

 

Quelques semaines plus tard : le bilan !

En seulement quelques semaines, nous avons déjà reçu quasi la totalité des remboursements que nous avions demandés. Les compagnies aériennes ont été très réactives et ont remboursé les taxes sans demander aucune justification de notre part. Pour les hôtels, cela nous a pris plus de temps, car nous attendions les réponses « en direct » des hôtels (qui ont parfois tardées) avant de contacter Booking. Une fois Booking contacté, le retour était très rapide !

Nous nous sommes fait rembourser près de la moitié des sommes que nous avions dépensées ! Donc croyez-nous, ça vaut le coup de perdre quelques minutes pour vos réclamations (et surtout, n’hésitez pas à relancer quand les réponses n’arrivent pas !).

Si notre (malheureuse) expérience peut vous aider, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ou à poser vos questions en commentaire. Nous pouvons vous donner plus de détails sur nos différentes démarches. Et ne perdez pas espoir, il y a toujours une solution ! Certes, vous ne vous ferez pas rembourser intégralement (ne rêvons pas non plus), mais il y a moyen de récupérer quelques euros par ci, par là Bon courage si vous vous retrouvez dans la même situation que nous et à très vite !

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir nos dernières destinations voyage ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.