
Road Trip Vietnam / étape #5 : Phu Quoc – 4 jours
Après avoir parcouru le nord du Vietnam pendant une semaine et demi, nous décidons de nous diriger vers le sud du pays pour nous reposer quelques jours. Notre choix s’est porté sur la petite ile de Phu Quoc. Nous avions fait quelques recherches en amont pour savoir où se trouvaient les plus belles plages vietnamiennes et assez rapidement notre choix s’est arrêté sur ce petit coin de paradis nommé Phu Quoc !
Jusqu’à maintenant, nous avions rencontré des températures assez douces (max 20 degrés) entre Hanoi et la Baie d’Halong. Nous espérions qu’en arrivant dans le sud, les températures soient au plus haut et que le soleil nous donne l’impression d’être en été (à quelques semaines de noël). Et la chance fut de notre côté, pour notre plus grand plaisir. Dès la sortie de l’avion, en posant les pieds sur le tarmac, notre peau ressent immédiatement les biens-faits des rayons chauds du soleil. Quel bonheur ! Nous avons bien fait de venir à Phu Quoc 🙂
Pour être honnête avec vous, nos 4 jours passés à Phu Quoc n’ont pas été très productifs 😉 Nous avons essentiellement profité des joies de la mer et du soleil ! Nos tenues se résumaient donc principalement à nos maillots de bain ahah (et oui, c’est ça aussi les vacances, des fois il faut savoir souffler et éviter de courir dans tous les sens).
Nous avons posés nos serviettes sur 2 plages de l’ile. La première, celle de notre hôtel, la plage Cua Can. Une mer d’huile, à température idéale (ni trop chaude, ni trop froide, parfaite), l’eau était propre : un vrai bonheur ! Son accès se faisait uniquement par notre hôtel, nous étions donc tranquille. Très peu de monde, de l’espace, du calme… un petit coin de paradis.
Au bout de 2 jours, nous commencions à connaître par cœur la plage de Cua Can, nous décidons alors de changer de paysage. Nous louons donc un scooter pour nous éloigner un peu et découvrir un autre coin de Phu Quoc. Direction l’extrême sud de l’ile, 1 heure plus tard (et de gros coups de soleil sur les épaules également…) nous arrivons à la plage Sao. Sao Beach est considérée comme l’une des plus belles plages de Phu Quoc, si ce n’est la plus belle 😉 chacun son avis… :). En effet, Sao Beach possède beaucoup d’atouts pour mériter sa place sur le podium ! L’eau est claire, le sable est blanc et les cocotiers rendent le tout assez idyllique ! Nous sommes face à un paysage digne d’une carte postale. Il y a également de petits restaurants pour profiter un maximum des lieux. Petit conseil, éloignez-vous de l’entrée de la plage pour remonter vers le nord. Il y aura beaucoup moins de monde et vous serez plus tranquilles 😉
Comment aller sur l’ile de Phu Quoc ?
Pour regagner d’ile de Phu Quoc depuis Hanoi, nous avons pris un vol interne. En seulement 2 heures, les belles plages du sud vietnamien sont à votre portée. Pour choisir la compagnie, optez pour Vietnam Airlines (et surtout pas Jetstar !!! Nous avions initialement réservé nos billets avec eux, mais ils ont eu la merveilleuse idée de changer les horaires (nous avions un vol avec escale) et nous nous retrouvions, à cause d’eux, dans l’incapacité de prendre le second vol. Confiant, nous avions essayé de les contacter pour trouver une solution à ce facheux problème… mais selon eux, ils ne pouvaient rien faire et un remboursement était impossible… Nous étions donc en possession de billets inutilisables ! Pas le choix, si nous voulions continuer notre road trip, nous étions obligé de racheter de nouveaux billets… Merci Jetstar…)
Où dormir sur l’ile de Phu Quoc ?
Lors de nos quelques jours de farniente sur l’ile de Phu Quoc, nous avons dormi dans un adorable petit bungalow dans le resort Chez Carole. Cet hôtel est extrêmement bien intégré dans la nature, il y a énormément de plantes qui rendent les lieux très bucolique. Si vous souhaitez, comme nous, ne pas bouger de l’hôtel, vous trouverez tout ce qu’il faut là-bas : plage, bar, resto, piscine, massage, location de vélos et scooters, salle de sport, navette pour regagner l’aéroport… les prestations sont assez complètes. Juste petit bémol, le personnel n’est pas des plus « pro », la réactivité n’est pas leur plus grande compétence… mais bon, c’est les vacances… pas besoin d’être speed 😉 Pour réserver un bungalow dans cet hôtel, c’est par >>ici<<
Où manger sur l’ile de Phu Quoc ?
Niveau restaurant, nous n’avons pas vraiment fait dans la diversité. Nous avons essentiellement mangé au restaurant de notre hôtel (Chez Carole). Cependant, lors de notre virée à Sao Beach, nous avons déjeuné dans un petit restaurant de plage que nous avons beaucoup aimé : El Paradisio. Nous avons opté pour un club sandwich / frites vraiment très bon (ça change des nouilles et des soupes 😉 ). Le tout avec vue sur la mer et pieds dans le sable (+ la mer à seulement quelques centimètres de nous…). Et pour info, vous pouvez également y louer un transat pour la journée ! Plutôt cool, non ?
Les plages de Phu Quoc sont-elles propres ?
Avant d’arriver à Phu Quoc, nous avons fait de nombreuses recherches pour connaitre l’état de propreté des plages de l’ile. Nous avions lu des choses assez inquiétantes sur certains blogs et nous avions quelques craintes… et tout cela s’est avéré assez juste. En effet, les plages de Phu Quoc ne sont pas parfaites (et c’est bien dommage). Pour ne pas non plus gâcher nos vacances au soleil, nous n’avons donc pas pris trop de risques. Tout d’abord, la plage de notre hôtel était extrêmement propre ! C’est une des raisons qui nous a donné envie d’en profiter un maximum. La seconde (et dernière) plage que nous avons testée, c’est la plage de Sao Beach. Et là… c’est moins parfait. L’eau, en elle-même paraissait propre (nous n’avons pas vu de détritus flotter à la surface de l’eau). Par contre, côté sable, c’est une autre histoire 🙁 Chaque restaurant nettoie son petit coin de paradis, mais entre chacun, de belles montagnes de déchets ont élues domiciles… pas des plus joyeux. Malheureusement, nous avons dû faire avec et avons préféré détourner nos regards pour profiter du paysage, côté mer 😉
C’est ainsi que se termine notre voyage au Vietnam. Il est temps de rassembler toutes nos affaires et de remonter dans l’avion. Nous avons passé 2 semaines remplies de magnifiques paysages : Phu Quoc, mais aussi Hanoi, la Baie d’Halong maritime et terrestre, Sapa… Que de diversité sur une petite partie du pays. Et nous avons surtout rencontré une population vietnamienne adorable ! Vous n’avez pas vu l’intégralité de notre voyage ? Pas de souci, on vous raconte tout >>ici<< 😉
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Vietnam, l’ile de Phu Quoc et d’autres destinations ! A tout de suite…
Merci delphine ça fait super plaisir
Merci pour tous ces éléments, je prépare mon voyage au Vietnam et je pense que je vais beaucoup m’appuyer sur ton rond trip en excluant la dernière étape 🙂
Supers articles
Bonjour Maëva. N’hésites pas si tu as des questions pour préparer ton voyage, nous serons ravis de pouvoir t’aider 🙂 Bonne journée à toi et merci pour ton commentaire !
Bravo pour votre blog. Je voulais juste dire que nous avons eu aussi des soucis avec Jetstar: avion annulé , vol avancé de 12h, une journée de vacances perdue et 15heures d’escale à Saigon. Et bien sûr, aucun dédommagement et aucune excuse. Une compagnie à éviter
Bonjour,
Nous partons au vietnam dans un mois et je souhaiterais savoir si les plages sont pratiquable fin mars et si elles sont propres surtout ?
Merci pour votre blog, il est génial et m’a permis de planifier beaucoup de chose.
bonjour,
Si tu parles des plages « praticables », oui elles sont toutes belles et propres. En général, les hôtels / bars / restos nettoient leur bout de plage. C’est quand même leur gagne pain !
Le souci, c’est qu’au lieu de virer les détritus dans les décharges, ils les mettent dans un coin un peu reculé derrière la plage. Ne t’attends pas à voir une montagne de déchets qui gâche la vue, c’est généralement assez discret.
Honnêtement, il n’y a pas grand chose à craindre si tu vas dans des coins touristiques.
bon voyage 🙂
BONJOUR
NOUS PARTONS A 4 POUR LE VIETNAM LES PREMIERS JOURS DE JANVIER 2020, PENSES TU QU’IL EST POSSIBLE A L’ARRIVEE A HANOI DE PARTIR SUR SAPA OU FAIRE BAIE D’ALONG OU VIS VERSA SANS RESERVER POUR VOIR METEO SUR SAPA ?
MERCI D’AVANCE
BRUNO
Bonjour Bruno. Pour l’itinéraire, vous pouvez faire comme vous voulez : sapa en premier ou bien la baie d’halong… Niveau réservation, je pense qu’il est possible de prendre quelques jours avant sur place. Renseignez-vous auprès de votre hôtel : ils proposeront sûrement des agences pour faire les excursions. Bonne soirée.
La mer turquoise, des couchers des soleils spectaculaires, la forêt tropicale luxuriante vous attendent à cette ile tropicale qui s’emerge comme une destination de phare de l’Asie. Cette ile en forme de coeur fournit une combinaison parfaite de belles plages de sable blanc, de l’hospitalité superbe de la population et des hébergements de qualité. C’est une belle ile à ne pas manquer au Vietnam.
Vous avez manqué la Starfish beach ! Vraiment étonnante, car comme son nom le laisse à présager, elle est littéralement parsemée d’étoiles de mer ! Pas la meilleure pour se baigner car peu profonde, mais un spectacle unique.
Bonjour. Bravo pour votre blog et surtout pour la réussite de votre voyage. Cela nous a beaucoup inspiré et nous projettons de nous rendre au Viet Nam l’automne prochain si tout va bien. Nous avons apprécié votre road trip, cependant vous n’avez pas indiqué comment vous avez quitté le Viet Nam?! A partir de Phu Quoc vers quel aéroport vous êtes vous dirigés et comment? Merci beaucoup. Vos informations sont complètes et instructives. Nadia et Ben.
Bonjour Nadia et Ben. Depuis Phu Quoc, nous avons repris un avion pour Hanoi. Puis là, nous sommes repartis en France 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres question 😉 Bon week-end à vous !