Barcelone

weekend barcelone

Un week-end à Barcelone !

Entre Barcelone et nous, c’est une vieille histoire d’amour. Nous y avons passé des week-end ou des vacances, ensemble ou avec des ami(e)s… et à chaque fois, Barcelone nous a offert de beaux moments que nous gardons en mémoire. Nous n’avions pourtant jamais posté d’article sur cette jolie ville espagnole… il était donc grand temps d’y remédier ! Nous avons profité d’une n-ième escapade là-bas pour vous concocter un programme idéal pour un week-end sous le soleil espagnol ! Et oui, car il faut savoir que Barcelone profite de plus de 300 journées ensoleillées par an… de quoi faire le plein de vitamine C tout au long de l’année.

Si vous projetez de partir un week-end à Barcelone, suivez nos différents conseils pour en profiter un maximum et avoir un aperçu global de la ville. Suite à nos différents séjours là-bas, nous avons élaboré ce qui nous semble l’itinéraire optimal pour 2 jours dans la capitale catalane. Suivez le guide 😉

Barcelone se divise en plusieurs quartiers. 3 quartiers forment le centre historique de la ville, c’est là que vous passerez la plus grande partie de votre week-end à Barcelone : El Raval, El Gotico et El Born. Cette zone est facile à repérer sur votre plan, car c’est là où se trouvent toutes les petites rues biscornues. Autour, les autres quartiers étant plus récents, ils sont très « rectilignes ». Ensuite, plus au sud, vers la mer, se trouve le quartier de La Barceloneta. Ancien quartier de pêcheurs, c’est aujourd’hui le lieu idéal pour profiter des plaisirs de la mer et quitter l’effervescence de la ville. En été, vous pouvez même vous baigner !

 

Week-end à Barcelone – Jour #1

10h – La Sagrada Familia

Pour cette première journée à Barcelone, rien de mieux que de commencer vos visites par l’un des monuments emblématiques de la ville : la Sagrada Familia. En y allant en matinée, vous éviterez la foule et pourrez profiter pleinement des lieux. Il faut savoir que la Sagrada Familia est toujours en cours de construction, elle devrait s’achever en 2028 (la première pierre a été posée en 1882, il y a plus de 130 ans !). Aujourd’hui, ce sont les visites qui permettent de financer la suite des travaux. Mais ne vous inquiétez pas, votre visite n’en sera pas gâchée. Bien qu’elle soit en constant « travaux », l’émerveillement est bel et bien au rendez-vous : le spectacle commence dès l’extérieur.

Vous pouvez observer 2 styles architecturaux bien distincts. Le premier style est celui de Gaudi, un style « naturaliste-moderniste ». Les formes y sont alambiquées et sinueuses. Mais Gaudi ne vit jamais son projet fini. Après son décès, de nouveaux architectes continuèrent le projet en essayant d’être le plus proche possible de ses idées. Cependant, un incendie détruit l’ensemble des plans élaborés par le maître… Ses successeurs dessinèrent alors de nouveaux plans pour achever la construction. La seconde partie du projet sera constitué d’un style beaucoup plus contemporain aux lignes très « droites ». Ce qui donna une direction totalement différente à la Sagrada Familia.

Sagrada Familia

Sagrada Familia

Après avoir minutieusement observé tous les détails de la façade, vous pouvez à présent entrer dans la Sagrada Familia. Et là… c’est l’émerveillement ! L’intérieur de la Sagrada Familia est juste époustouflant ! L’architecture est si parfaite, si harmonieuse. Les vitraux sont grandioses et permettent de faire entrer une lumière douce et colorée. Jamais aucune église ou basilique ne nous a donné cette impression. La Sagrada Familia est un lieu qui mérite le détour et qui ne laissera personne indifférent. Prenez alors le temps de regarder les détails des plafonds et des murs : il y a énormément de choses à découvrir.

sagrada familia

 

sagrada familia

 

sagrada familia

Pour accéder à la Sagrada Familia, prenez les lignes de métro L2 ou L5, arrêt « Sagrada Familia ». Nous vous recommandons également de réserver vos billets coupe-file à l’avance sur le site officiel >>ici<<

 

12 h – Brunch au Citizen Café – Place Urquinaona

Après avoir découvert l’un des joyaux de Barcelone, pourquoi ne pas faire un brunch au Citizen Café ? Prenez le métro L2 et descendez à la Place Catalunya. Les plus sportifs continueront à pied jusqu’à la place Urquinaona (pour les autres, continuez en métro par la ligne L1, une station plus loin).

Nous nous sommes régalés au Citizen Café ! La carte vous propose de nombreux plats qui ont l’air tous aussi bons les uns que les autres. On a envie de tout goûter ! Nous avons finalement choisi des œufs plongés dans une sauce à la pomme de terre et truffe ; agrémentés de petits toasts croustillants, juste incroyable ! Puis ensuite, pain perdu et pancakes aux fruits rouges (une tuerie). Le tout accompagné de boissons chaudes et jus de fruits frais. Et pour ne rien gâcher, la déco du café est très sympa !

barcelone resto

Le Citizen Café se trouve 4 plaça de Urquinaona, à Barcelone. Ouvert tous les jours : Lundi-Mardi 8h-23h, Samedi 10h30-23h et Dimanche 10h30-16h30. Réservation conseillée le week-end.

 

14h – Centre historique de Barcelone : El Born, El Ravel et El Gotico

Pour dépenser tous les calories engloutis, nous vous proposons de découvrir le centre historique de Barcelone. Partez à l’aveugle dans les petites rues toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Déambulez dans les quartier Born, Ravel et Gotico.

Vous tomberez forcément sur :

  • Les Ramblas : la grande avenue de Barcelone
  • La Place Reial, place mythique : idéale pour profiter du soleil à la terrasse d’un café
  • Le Marché de la Boqueria : un marché typique d’Espagne
  • La Cathédrale de Barcelone : vous la reconnaitrez à son style gothique

barcelone

barcelone

barcelone

 

17h – Les pieds dans l’eau – La Barceloneta

En fin de journée, nous vous conseillons d’aller faire un tour vers La Barceloneta, au sud de la ville. Un petit moment de détente face à la mer. Bien sûr, vous ne serez pas les seuls à avoir eu cette bonne idée, il y aura du monde sur la plage, mais cela reste tout de même très agréable de sentir l’air marin après quelques heures à marcher au cœur de la ville. Il suffit de vous éloigner un peu pour espérer entendre le bruit des vagues 😉

Selon nous, une partie du charme de Barcelone vient de cette proximité avec la mer. Il est assez rare de visiter une aussi grande ville et de pouvoir, en seulement quelques minutes, se retrouver les pieds dans le sable. En été, n’hésitez pas à emmener votre maillot de bain, il est fort possible que vous aillez la folle envie de piquer une tête… de quoi se rafraichir en un clin d’œil 😉

barcelone plage

 

19h – Hotel The Moods Catedral

Pour cette nuit passée à Barcelone, l’idéal est de choisir un hôtel dans le centre ville historique de la ville. Ce qui vous permettra de pouvoir profiter de la vie nocturne aisément. Lors de notre dernier week-end à Barcelone, nous avons dormi à l’Hotel The Moods Catedral : emplacement parfait ! Nous avons pu nous promener dans la ville en soirée, boire un verre et diner à proximité l’hôtel. Pour les excursions en journée, il est facile d’accéder à tous les coins de la ville avec la station de métro à seulement quelques mètres.

Passons à présent à l’hôtel en lui-même ! Il est situé dans un bel immeuble d’époque, au 3 ou 4ème étage. La décoration y est très moderne et épurée. La literie super confortable ! Et nous avons même était surclassé (gratuitement, par pure gentillesse du personnel) dans une chambre plus grande qui possédait un grand balcon avec une jolie vue sur la ville. Le personnel y était très agréable et toujours prêt à nous rendre service. Seul petit bémol, l’hôtel ne propose pas de petits déjeuners (il y a tout de même du café et quelques biscuits en libre service). Si vous voulez prendre un petit dej digne de ce nom, vous devrez le prendre à l’extérieur 😉 ou alors, opter pour l’option brunch comme nous l’avons fait.

Pour réserver une chambre dans cet hôtel, c’est par >>ici<<

Et si vous souhaitez trouver un autre hôtel, c’est par >>là<<

 

21h – Soirée Tapas au Txapela – Place Catalunya

Il est temps de découvrir Barcelone de nuit ! Et pour une soirée espagnole au top, on vous propose de manger la spécialité locale : les tapas ! Dès qu’on va à Barcelone, on ne peut pas s’empêcher de succomber à ce petit plaisir… et sans oublier la Sangria 😉

Nous avons l’habitude d’aller au Txapela, Place Catalunya (mais il y en a d’autres dans la ville). Vous pourrez y déguster une ribambelle de tapas, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Le plus dur sera de choisir ! Et bien sûr, c’est un régal à chaque fois 🙂

Le Txapela se trouve 8 Place Catalunya, à Barcelone. Ouvert tous les jours.

 

Week-end à Barcelone – Jour #2

Dans la matinée – Palais de la musique catalane

Après une bonne nuit, vous serez d’aplomb pour débuter cette 2ème journée à Barcelone. Si vous avez un petit creux, prenez un petit déjeuner au Cafè d’Estiu, à quelques mètres de l’hôtel. Leur terrasse est adorable, c’est un joli endroit au calme.

Puis le programme de la journée peut commencer. Ce matin, on vous propose d’aller visiter le Palais de la musique catalane. Un joyeux de l’architecture catalane ! En 5 minutes de marche, vous y êtes déjà. Pensez tout de même à regarder les horaires des visites à l’avance, pour pouvoir arriver au bon moment. En effet, on ne visite pas le Palais de la musique catalane comme un simple musée. Il y a des horaires bien précises car ce palais est « en activité » : il propose des représentations le soir. Il faut donc que les répétitions puissent se faire dans de bonnes conditions.

Revenons au palais en lui-même. Même si vous n’êtes pas des amoureux de la musique classique, cela ne vous empêchera pas d’apprécier la beauté de ce bâtiment. L’architecture est grandiose, pleine de détails… et la coupole centrale est sublime ! Il y a aussi un bel orgue majestueux… La visite est guidée (en Français si vous prenez le bon créneaux) et les explications sont très intéressantes. Elles permettent d’apprécier à sa juste valeur ce lieu d’exception.

palais musique catalane

palais musique catalane

Pour accéder au Palais de la musique catalane, vous pouvez prendre les lignes de métro L1 (arrêt Jaume ou Urquinaona) ou L4 (arrêt Jaume). Nous vous recommandons également de réserver vos billets à l’avance directement au palais, pour vous assurer que la visite sera bien commentée en Français. Adresse : C/ Palau de la Música, 4-6, Barcelone.

 

12h – Brunch (ou déjeuner) au Alsur Café Palau

En fonction de l’heure à laquelle vous sortirez du Palais de la musique catalane, on vous invite à pousser la porte de l’Alsur Café, juste à la sortie. Idéal pour bruncher ou déjeuner, vous vous y régalerez à coup sûr ! Oeufs Bénédicte, pain perdu, bagels sucrés ou salés, pancakes, gaufres… Tout a l’air super bon ! Et n’hésitez pas à les accompagner avec un jus de fruit frais ou une boisson chaude 😉

 

14h – El Born – Parc de la Citadella

Une fois rassasié, promenez-vous dans le quartier El Born, en direction du Parc de la Citadella. Là-bas, vous pourrez profiter d’une après-midi au vert. Ceux qui le souhaitent, pourrons même louer une barque sur le plan d’eau.

barcelone parc citadella

 

17h – Parc Guell

Et si on restait dans le thème « parc » cet après-midi ? En sortant du Parc de la Citadella, sautez dans un métro jusqu’à l’arrêt Alfons X (Ligne 4). A partir de là, une navette (le bus Guell) vous attend pour aller visiter le parc le plus célèbre de Barcelone : le Parc Guell

Le Parc Guell, vous l’avez sûrement vu dans des films ! Il serait dommage d’aller à Barcelone sans y faire un petit détour. Ces dernières années, le parc est en travaux pour rénovation, donc renseignez-vous avant votre visite. De plus, sachez qu’il est préférable de réserver ses tickets à l’avance et qu’il faut respecter des horaires assez strictes pour fouler le sol de ce lieu. La partie payante est la partie la plus connue : là où vous trouverez les mosaïques colorées. Le reste du parc Guell est gratuite ! Et n’hésitez pas à prendre de la hauteur pour avoir une superbe vue sur la ville !

Toutes les infos sur le Parc Guell sur leur site.

 

18h – Vue Panoramique au Bunker de Carmel

Pour finir cette journée, on vous propose d’observer le coucher du soleil depuis le dernier spot tendance de Barcelone : El Bunker de Carmel ! En étant au Parc Guell, vous n’êtes plus très loin, il serait dommage de ne pas en profiter. Les plus sportifs feront le chemin à pied (comptez 25 minutes) et pour les autres, plus fatigués (comme nous), on vous conseille de prendre un taxi ! (en plus, ça grimpe !)

Les premiers arrivés auront les meilleures places. Et si vous souhaitez profiter de la soirée au max, pensez à ramener de quoi prendre l’apéro : ça sera toujours plus sympa. Et en voyant vos voisins siroter leurs bières, vous ne serez donc pas trop jaloux 🙂

La vue depuis le Bunker de Carmen est vraiment superbe. Vous avez une vision très large sur toute la ville.

barcelone bunker de carmel

barcelone bunker de carmel

barcelone bunker de carmel

 

 

20h – Resto Casa Lolea

A présent, il est temps d’aller diner ! Pour ce dernier repas à Barcelone, on vous conseille d’aller faire un tour à la Casa Lolea. Réservation obligatoire ! Tapas et Sangria seront à l’honneur. On vous laisse déguster et nous donner votre avis 🙂

 

C’est ainsi que se termine ce week-end à Barcelone. Il y a bien sûr énormément d’autres lieux à visiter à Barcelone ! Cette ville regorge de trésors, vous pourrez y passer plusieurs week-ends très différents. Nous avons voulu vous proposer un itinéraire qui nous semblait « idéal » pour avoir un bel aperçu de Barcelone, pour une première visite de la ville. On espère que cela vous aura plu 🙂

 

Où dormir à Barcelone ?

Comme indiqué dans notre itinéraire de 2 jours à Barcelone, on vous conseille fortement de dormir à l’hôtel Moods Catedral. Son emplacement idéal permet de visiter tous les lieux phares de la ville et de profiter de la vie nocturne facilement. De plus, l’hôtel est très moderne et le personnel au petit soin : votre séjour sera parfait 🙂

Pour réserver une chambre, c’est par >> ici<<

 

Si vous préférez séjourner en dehors du centre ville (car vous avez une voiture par exemple), on vous conseille l’hôtel Barcelona Princess. Cet établissement est juste « waouh » ! Très moderne, il offre de très belles prestations : comme une piscine chauffée sur le toit ! Et notre chambre, au 15ème étage, bénéficiait d’une vue incroyable sur Barcelone !

Les prix sont un peu élevés, mais Booking fait souvent des promotions, donc jetez-y un œil 😉 Pour réserver une chambre, c’est par >>là<<

 

Et retrouvez bien sûr, d’autres hôtels à Barcelone par >>ici<<

 

hotel moods cathedral

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Barcelone et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.