L’ile de Ré

ile de ré

Un week-end sur l’ile de Ré !

L’ile de Ré n’est qu’à 2 heures de voiture de Bordeaux : l’occasion d’y passer un week-end de temps en temps. Nous y sommes déjà allé à plusieurs reprises, et c’est toujours avec le même entrain que nous y retournons à chaque fois ! Cette petite ile nous donne l’impression d’être loin de tout, alors qu’il ne nous a seulement suffit de quelques minutes pour traverser le pont. Une atmosphère particulière règne ici. L’ile de Ré peut se visiter de plusieurs façons : en voiture, en vélo ou encore à pied. A vous de choisir ce qui vous plait 😉 Le vélo nous parait le meilleur compromis : l’ile possède un réseau de pistes cyclables assez important (près de 100km) et très bien entretenu. Attention aux embouteillages en plein été 😉

Lieu d’accès à l’ile de Ré ? Son fameux pont ! En haute saison, comptez 16€ pour la traversée (le retour est gratuit) et seulement 8€ en basse saison. La découverte de l’ile en basse saison est toute aussi agréable qu’en plein été 😉 Et point non négligeable, l’ile sera beaucoup plus calme. Mais évitez tout de même l’hiver, car bon nombre d’hôtels et de restaurants ferment leurs portes. Notre période préférée ? En septembre, quand le soleil est encore là, mais que les nombreux touristes sont retournés travailler 😉

Nous vous donnons un petit aperçu des lieux à voir sur l’ile de Ré !

ile de ré

 

Ile de Ré

Notre premier arrêt sur l’ile se fera au Phare des Baleines ! Tout au bout de l’ile de Ré. Malheureusement, il faut payer pour monter en haut du phare… On va donc préférer une balade le long de la mer, c’est gratuit ! Le paysage est très sauvage, les mouettes nous surveillent. On voit des espèces d’avancées de béton dans la mer, qu’est ce que c’est ?? Après quelques recherches sur le net, nous découvrons qu’il s’agit d’écluses. Elles permettent d’emprisonner les poissons avec les marées. Très astucieux comme système. Les premières constructions datent de près de mille ans !

Ile de Ré

 

Ile de Ré

Saint Martin sur Ré est en quelque sorte la capitale de l’ile de Ré. Le joli port en est le centre névralgique. L’endroit est vraiment très sympa… avec en prime un grand soleil ! Une petite pause en terrasse s’impose pour profiter de la vue. Beaucoup de monde par ici, après s’être désaltéré, on s’éclipse pour découvrir l’envers du décor : promenade improvisée dans les ruelles plus tranquilles de cette petite ville. Et on a bien fait : elles sont adorables avec leurs nombreuses plantes fleuries.

Une visite de l’ile de Ré sans une balade en vélo, ça n’existe pas ! Il est grand temps d’aller louer 2 vélos pour visiter l’ile autrement. On gare la voiture et on enfourche nos 2 bolides. Départ de la balade depuis Saint Martin, direction Loix. La distance entre ces deux points est estimée à 15km : Prêts ? Pédalez !

Ile de Ré

 

Ile de Ré

En une belle journée ensoleillée, nous partons passer la journée à la plage de Trousse Chemise. Cette plage est très peu connue des touristes car elle se trouve tout au bout de l’île. Parfait, on va être tranquille ! Mais chut, c’est un secret… 😉 On gare la voiture et on empreinte un petit chemin coincé entre 2 grandes propriétés. Et on arrive sur une petite plage, avec quelques bateaux et 3 cailloux par ci, par là. On part se promener et on pose la serviette dans un coin tranquille. L’eau est translucide, mais approche tout de même les 19°… On ne réfléchie pas trop longtemps et on saute à l’eau ! Les premières secondes sont un peu fraiches, mais une fois qu’on s’y habitue, c’est du pur bonheur !

En début d’après-midi, la plage commence à se remplir. On est loin des plages de Lacanau, mais on était si bien tout seul ! Un ballet de bateaux assez amusant se déroule face à nous. Les gens arrivent sur cette plage en bateau ! Oui… la voiture c’est dépassé… En quelques minutes, une vingtaine de bateaux ont accosté : des locaux, des étrangers, des familles… Notre petit coin tranquille n’est plus. On profite encore un peu du soleil, un dernier plouf dans l’eau et on décide de plier bagage.

Ile de Ré

 

Ile de Ré

Après tant d’agitation, pourquoi ne pas profiter d’une autre plage, beaucoup plus calme et sauvage ? On vous emmène à Bois-Plage ! L’occasion de pique-niquer face à la mer. Un moment propice à la détente. Parfois, ne rien faire, c’est juste génial !

Ile de Ré

 

Où dormir sur l’ile de Ré ?

Nous avons testé deux types d’établissement sur l’ile de Ré :

  • Le camping : Nous avons loué un petit emplacement au Camping La Providence, nouvellement rebaptisé Le Phare. Le camping se trouve à proximité du Phare des Baleines et non loin de la jolie plage de Trousse Chemise. Nous avons beaucoup aimé notre week-end là-bas : bel espace, piscine, petite supérette et un coin pour manger. L’essentiel pour passer un bon moment ! Pour réserver, c’est par >>ici<< !
  • 2ème option, plus confortable, l’hôtel. Nous avons dormi à l’hôtel Jerodel, à Bois-Plage. Belle chambre, belle piscine et un parking : parfait ! Le tout à quelques minutes à pied du centre ville pour aller faire un tour au marché le dimanche matin 😉 Pour réserver, c’est par >>là<< !

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir l’ile de Ré et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 3]

8 réflexions sur « L’ile de Ré »

  1. Merci pour ces deux articles en un ! Je file demain sur l’Ile de Ré et j’ai noté quelques uns de vos conseils. Bon y a plus qu’à 🙂
    Vos photos sont très jolies dont celles des trois mouettes en plein vol ! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *