Grèce – Iles ioniennes

iles ioniennes

Voyage en Grèce : 2 semaines dans les iles ioniennes

Lorsqu’on envisage un voyage dans les iles grecques, on s’oriente très souvent vers les Cyclades. Mais sachez que la Grèce possède bien d’autres iles toutes aussi belles ! Cette année, nous avons choisi de partir à la découverte d’un archipel un peu moins connu, mais tout aussi impressionnant : les iles ioniennes !

Les iles ioniennes, késako ? Mais si, vous connaissez 😉 Corfou, ça vous parle plus, non ? Ces iles se trouvent dans le nord-ouest de la Grèce, dans la mer ionienne (logique ^^).

Cet archipel, composé d’une cinquantaine d’iles, baigne dans une eau turquoise et bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année. Des arguments forts qui nous ont vite séduit pour passer des vacances au beau fixe ! Au programme de ce road trip dans les iles ioniennes, 3 des sept iles principales : Corfou (la plus connue), Paxos (qui ressemble sans doute au paradis…) et Leucade (et ses impressionnantes falaises !). Alors, avant de choisir votre destination grecque, jetez un œil à cet article : on va peut-être vous faire préférer les iles ioniennes aux iles des Cyclades ! 😉

Pour mieux vous repérer, voici l’itinéraire de notre road trip dans les iles ioniennes :

itinéraire 2 semaines iles ioniennes

 

Etape #1 – Road trip iles ioniennes : Corfou – 5 jours

road trip iles ioniennes

Pour débuter ce road trip dans les iles ioniennes, nous atterrissons à Corfou. Cette première ile, la plus septentrionale de l’archipel, sera notre terrain de jeu pour les 5 prochains jours. Les principaux lieux à découvrir ce situent dans le nord de l’ile. Au programme : points de vue époustouflants, plages de galets blancs aux eaux turquoises, petits ports authentiques et une capitale éponyme aux influences vénitiennes. Parcourir les routes sinueuses de Corfou est un dépaysement total. Vous traverserez des étendues infinies d’oliviers et de cyprès et longeraient des côtes offrant de magnifiques panoramas sur la mer. Et entre nous, il faut bien cela pour oublier la conduite parfois, un poil, stressante. 😉

> Voir nos 5 jours à Corfou <

[coming soon]

Que faire à Corfou ?
  • Prendre une claque, depuis le point de vue sur Porto Timoni Beach
  • Se baigner dans les eaux turquoises des plus belles plages de Corfou
  • Se perdre dans les charmantes ruelles de Corfu Town
  • Découvrir des iles secrètes, lors d’une escapade en bateau
  • Observer les avions atterrir tout en découvrant le petit Monastère de Vlachérna
  • Monter au sommet de l’Angelokastro pour observer le panorama sur Paleokastritsa Beach.
  • Découvrir une côte plus abrupte au Cap Drastis
  • Se promener le long des ports de Kassiopi ou Kouloura
Où dormir à Corfou ?

Elite Studio Corfu

Pour découvrir au mieux l’ile de Corfou, nous vous conseillons de vous installer dans le nord de l’ile. C’est à l’Elite Studio Corfu que nous avons posé nos valises. Un établissement où on se sent « comme à la maison » avec la piscine et la belle vue en plus 😉 Le couple de propriétaire est juste A-DO-RA-BLE, toujours prêt à rendre service ou à vous renseigner. Ils nous ont même offert un petit aimant comme cadeau de départ (Est-ce que ce n’est pas trop chouuu ?!)

Pour réserver votre studio, c’est par >>ici<<

Corfu Bonzai Studios

Si vous préférez trouver un hôtel en plein centre ville de Corfu Town, on vous recommande Corfu Bonzai Studios. Nous avons testé la « version » de Paxos, et nous avons été conquis ! Ces établissements sont gérés par un frère et une sœur, qui sont tous simplement des gens adorables. Les studios sont très bien équipés et on s’y sent tellement bien ! Et en étant au cœur de la ville, vous pouvez en profiter pour vous balader et aller au resto le soir.

Pour réserver, rendez-vous >>ici<<. Et découvrez d’autres hôtels à Corfou par >>là<<

 

Etape #2 – Road trip iles ioniennes : Paxos – 4 jours

iles ioniennes

Cette 2e étape dans notre road trip dans les iles ioniennes est, sans aucun doute, notre préférée ! Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette petite ile nommée Paxos (ou Paxi pour les intimes). Une de ces petites iles, au charme fou et à l’ambiance décontractée, bordée de superbes plages. On a l’impression que le temps s’y est arrêté et on n’a vraiment aucune envie de la quitter ! La « capitale » de l’ile, Gaios, est un joli village. On aime sa place principale, sa petite église rose et sa longue promenade le long du port. Très animée en journée, l’ile devient plus calme à la nuit tombée et on se sent privilégié d’être encore là. Si le paradis existe, il ressemble sans doute à Paxos ! 😉

> Planifier vos 4 jours à Paxos <

[coming soon]

Que faire à Paxos ?
  • Passer une journée de rêve sur les plages d’Antipaxos
  • Découvrir l’ile en quad ou en scooter
  • Louer un bateau sans permis et faire le tour de Paxos
  • Se promener dans les ruelles de Gaios, la capitale de l’ile
  • Assister au coucher du soleil sur la plage de Erimitis
  • S’émerveiller devant Tripitos Arch
  • Découvrir le port de Lakka, au nord de l’ile
  • S’octroyer des journées détente sur les belles plages de Paxos
  • Se régaler dans les bons resto de Gaios, toujours accompagné d’un chat !
Où dormir à Paxos ?

Paxos Bonzai Studios

On a dégoté le paradis du paradis avec ce petit hébergement ! Nous avions loué le Mina’s studio à Paxos Bonzai Studios. Un studio tout équipé (on a rarement vu ça !) dans un lieu superbe. A 5min à pied du centre ville, tout en étant situé au cœur des oliviers. Les studios comme les extérieurs sont très bien entretenus. La piscine est superbe ! On entend même les cigales. Yanis, le propriétaire, était quelqu’un de très sympathique. Il est venu nous chercher au port, nous a offert du ouzo et était toujours disponible pour nous aider. Notre séjour à Paxos n’aurait jamais été le même si nous avions pas logé chez Yanis. Un grand merci à lui !

Pour louer un studio, rendez-vous >>ici<<. Il n’y a que 4 studios, donc ne tardez pas trop si vous voulez y aller 😉 Et si malheureusement c’est complet, trouvez d’autres hôtels à Paxos par >>là<<

 

Etape #3 – De Igoumenitsa à Lefkada : la Grèce continentale

road trip iles ioniennes

Pour passer de Paxos à Lefkada, nous avons fait le choix de longer la côte de la Grèce continentale. Initialement, c’était la seule alternative que nous avions trouvée pour booker de A à Z notre road trip dans les iles ioniennes. Nous pensions que ce serait une portion du voyage un peu longue et barbante… Que nenni ! C’était finalement une très bonne idée ! 🙂 En optant pour la route côtière, nous avons découvert de magnifiques paysages. Nous avons presque regretté de ne pas avoir prévu plus de temps pour explorer cette partie de la Grèce. Si vous passez dans le coin, ne loupez surtout pas Parga et Syvota, des petits villages adorables !

 

Etape #4 – Road trip iles ioniennes : Leucade / Lefkada – 5 jours

iles ioniennes

Dernière étape de notre road trip dans les iles ioniennes. Après avoir longé un petit bout de côte de la Grèce continentale, nous sommes à présent sur l’ile de Leucade (appelée « Lefkada », pour les locaux), accessible grâce à un pont. L’ile de Leucade est une ile à ne pas rater, si vous venez dans le coin. Sa côte ouest est tout simplement incroyable ! On y retrouve des falaises vertigineuses, avec des plages de galets blancs en contrebas, le tout souligné par une mer d’un bleu turquoise tout droit sorti d’un rêve ! Croyez-nous, vous n’imaginez pas à quel point cette mer bleue est hypnotisante… De plus, Lefkada est une ile plus tranquille que sa célèbre voisine Corfou, ce qui lui donne un côté authentique fort agréable. Et n’oublions pas la capitale de l’ile (du même nom) qui possède un charme fou !

> Passer 5 jours à Lefkada <

[coming soon]

Que faire à Leucade ?
  • Déambuler dans les jolies ruelles de la ville de Lefkada
  • Passer une journée sur les plus belles plages de l’ile : Egremni, Gialos ou Porto Katsiki
  • S’émerveiller devant les falaises de Leucade
  • Aller jusqu’au Saut de Leucade, à l’extrême sud de l’ile
  • Faire de la planche à voile à Vasiliki Beach
  • Observer le plus beau coucher de soleil de l’ile, à Exanthia, chez Rachi
  • Se balader dans le joli port de Sivota
  • Passer une journée sur l’ile de Meganisi
  • Au printemps ou à l’automne, se baigner dans les cascades Dimosari
Où dormir à Leucade ?

Villa Marina

Nous sommes encore tombés sur une belle pépite hôtelière ! La Villa Marina est une superbe maison avec un très beau jardin. Et la piscine… elle est dingue, elle aussi 🙂 Nous avons passé de belle fin de journée, en nous prélassant sur les transats et en piquant une tête dans la piscine. La propriétaire parle même le français. Comme tous les gens que nous avons rencontré pendant ce voyage, elle était adorable et nous a expliqué tous les lieux à découvrir sur l’ile. Dernière chose que nous avons beaucoup apprécié, c’est la proximité de l’hôtel avec le centre ville. Nous pouvions ainsi aller au restaurant le soir et profiter de l’animation des ruelles de Lefkada.

Pour louer une chambre, c’est par >>ici<<. Ou vous pouvez orienter vos recherches d’hôtels à Leucade par >>là<<

 

Comment s’y rendre ?

Se rendre dans les iles ioniennes

Le plus souvent, les voyageurs arrivent dans les iles ioniennes via l’aéroport de Corfou. Ensuite, pour aller d’iles en iles, vous pouvez soit opter pour le ferry, soit prendre un autre avion (pour les iles qui possèdent un aéroport).

Pour aller à Paxos, seule la voie maritime vous permettra de regagner l’ile. Pour Lefkada, vous avez plusieurs choix : soit prendre l’avion depuis Corfou (compagnie Sky Express), soit le bateau (on vous en dit plus ci-dessous).

Se déplacer entre les iles, en ferry

Si vous souhaitez visiter plusieurs iles, vous prendrez sûrement le ferry. Personnellement, c’est l’option qu’on préfère : prendre le bateau, c’est toujours une expérience agréable qui sent bon les vacances. 🙂

Il existe plusieurs compagnies :

  • Corfou / Paxos avec Kamelia Lines : Si vous souhaitez réserver ce trajet en avance, on vous conseille de passer par Kamelia Lines. Cependant, cette option vous obligera à prendre un bus entre la ville de Corfou et le port de Lefkimi (1h).
  • Corfou / Paxos avec Joy Cruises : Ce choix est très intéressant, car il vous permet de partir du port de Corfou. Cependant, il est impossible de réserver à l’avance (en tout cas, nous n’y sommes pas parvenu). Seul moyen de prendre vos billets, être sur place et se rendre à l’agence qui se trouve sur le port.
  • Paxos / Lefkada avec Joy Cruises : Le seul moyen de rallier ces 2 iles en bateau est la compagnie Joy Cruises. Mais comme expliqué ci-dessus, pour réserver votre billet, il faut passer en agence. Donc impossible de réserver à l’avance, depuis la France.
  • Paxos / Lefkada avec Kerkyra Lines ou Kerkyra Seaways : Ici, le trajet se fera en 2 étapes. D’abord on prend le ferry entre Paxos et la ville de Igoumenitsa (sur le continent). Puis, vous louez une voiture pour descendre jusqu’à Lefkada (l’ile est accessible via un pont).

 

Comment se déplacer à Corfou, Paxos et Lefkada ?

Pour vous déplacer sur les plus grosses iles ioniennes, comme Corfou et Lefkada, il vous faudra opter pour une voiture ou un scooter. En effet, les distances sont assez longues et les routes ne sont absolument pas pensées pour les piétons.

Louer une voiture à Corfou et Lefkada

Pour louer une voiture, rien de plus simple ! Vous pouvez passer par les grandes enseignes de location (Sixt, Europcar, Hertz, Avis, etc…) ou bien par les compagnies locales (pour cela, demandez directement aux propriétaires des hôtels, ils vous donneront les contacts). Nous concernant, nous avons loué notre voiture chez Sluta Leta (agence locale conseillée par notre hôte) à Corfou. Et pour Lefkada, c’était Avis. Dans les 2 cas, tout s’est très bien passé !

Souvent, les loueurs n’autorisent pas que leurs véhicules embarquent à bord des ferries, pour aller sur d’autres iles. Le plus simple, c’est de louer un véhicule différent sur chaque ile.

Louer un scooter à Paxos

Pour l’ile de Paxos, optez plutôt pour un scooter ou un quad (si vous êtes à l’aise avec ces engins) . Sinon, sachez qu’il est tout à fait possible de louer une voiture (mais l’ile étant tellement petite et les ruelles parfois très étroite, l’option scooter/quad est plus pratique). A Paxos, il faudra forcément passer par un loueur local. Pour info, nous avons loué un quad chez Vassilis Rent a bike. Enfin, sachez qu’un bus local permet de relier les 3 principales villes de l’ile : Gaios, Lakka et Longos.

 

Information Covid Grèce

Mise à jour : septembre 2021

Les bars et restaurants sont ouverts. Il faut cependant avoir un pass sanitaire pour manger à l’intérieur du restaurant (mais pas pour les terrasses).

Il n’y a pas de couvre-feu dans les iles ioniennes

Pour aller en Grèce et dans les iles ioniennes :

  • Passe sanitaire : Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h est indispensable (en anglais et mentionnant votre numéro de passeport), ou votre certificat de vaccination (lui aussi en anglais) prouvant que vous avez bien eu 2 doses de vaccin (la 2e dose doit être faite 14 jours avant votre voyage). Pour récupérer votre attestation de vaccination en anglais, rdv sur le site > Ameli <
  • Il faut aussi remplir le formulaire PLF en ligne, disponible >ici<, au plus tard la veille avant l’arrivée en Grèce.
  • Des dépistages anti-covid sont faits de façon aléatoire à votre arrivée en Grèce (que vous soyez vaccinés ou non).

Pour voyager entre les iles ioniennes :

  • Si vous n’êtes pas en possession d’une attestation de vaccination, un auto-test est suffisant.
  • Il est nécessaire de remplir ce > document <, il sera à remettre lors de l’embarquement.

N’hésitez pas à consulter le > site de l’ambassade < pour toutes vos questions. C’est très complet 🙂

Concernant votre retour en France :

  • Si vous êtes vaccinés : il n’est pas nécessaire de faire un test, la présentation de votre certificat de vaccination est suffisante !
  • Si vous n’êtes pas vaccinés : vous devrez présenter un test PCR ou un test antigénique négatif de moins de 24h
  • Pour tous les voyageurs, il faut présenter une > déclaration sur l’honneur <, à télécharger sur le site du Gouvernement FR.
  • Plus d’info sur le > site du gouvernement <

 

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir les iles ioniennes en Grèce. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, si vous avez besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage. Nous serons ravis de vous partager nos découvertes ! 🙂

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir les iles ioniennes et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.