Lefkada – Grèce

lefkada

5 jours à Lefkada dans les iles ioniennes

Après avoir découvert Corfou et Paxos dans les iles ioniennes, nous voici arrivés sur la dernière ile de notre road trip en Grèce. C’est donc au tour de l’ile de Lefkada de nous livrer tous ses secrets ! Au programme de cette nouvelle étape : de superbes plages blotties au pied de falaises vertigineuses, des petits villages tranquilles et… l’incroyable teinte bleue de sa mer, toute droite sortie d’un rêve : comme irréelle ! Mais Lefkada, c’est aussi sa capitale authentique éponyme, où nous avons eu grand plaisir à nous balader dans ses nombreuses petites ruelles toutes plus adorables les unes que les autres. Ce qui est sûr, c’est que son charme ne nous a pas laissé indifférents 🙂 De quoi terminer en beauté notre road trip dans les iles ioniennes !

 

Que faire à Lefkada ? Top 10 Leucade !

Tout d’abord, avant de vous livrer notre top 10 des choses à faire à Lefkada, nous allons clarifier une chose 😉 Lefkada ou Leucade ? Quelle est la différence ? Alors, c’est très simple ! « Lefkada », c’est le nom de l’ile et de sa capitale en grec. Et « Leucade », c’est seulement le nom français de l’ile. Et voilà, maintenant que vous savez tout, découvrons les plus beaux lieux à voir à Lefkada… ou Leucade 🙂

 

1. Porto Katsiki : l’incontournable de Lefkada !

Tout voyage sur l’ile de Lefkada se doit d’avoir la plage de Porto Katsiki à son programme. En effet, c’est l’incontournable n°1 parmi les lieux à visiter à Leucade. La plage de Porto Katsiki se trouve en contrebas d’une immense falaise. L’endroit est spectaculaire et à ne manquer sous aucun prétexte !

lefkada

porto katsiki

Revers de la médaille, il y a énormément de monde. Si vous êtes prêts à payer le parking, vous pourrez vous garer sans grande difficulté. Cependant, si vous voulez éviter cette dépense, il sera assez compliqué de trouver une place. Vous le verrez très vite par vous-même, mais en terme de parking « sauvage », c’est l’anarchie totale par là-bas.

lefkada

 

2. Que faire à Lefkada ? La plage Egremni

Sur la même côte que la plage de Porto Katsiki, mais plus au nord, vous pouvez aussi profiter d’une superbe plage au pied des falaises : la plage Egremni. Depuis 2021, elle est de nouveau accessible grâce à son nouveau et immense escalier 🙂 Ici aussi, encore une belle journée de baignade au programme, dans un décor impressionnant !

Toujours sur la même côte, il y a également la plage Gialos qui mérite le détour 😉

 

3. Le plus beau coucher de soleil de Lefkada, chez Rachi !

Observer le coucher de soleil fait souvent partie des incontournables lors d’un voyage dans les iles grecques. Bien sûr, Lefkada ne fait pas exception à la règle. Et quel lieu incroyable pour l’observer que le restaurant « Chez Rachi » ! Waouhhh, un lieu féérique, qui a marqué nos esprits à jamais. Croyez-nous, c’est à ne surtout pas rater si vous allez à Lefkada 🙂

lefkada rachi

C’est dans le village de Exanthia, perché dans les montagnes, que se trouve le restaurant Chez Rachi. Pour profiter des lieux, il est fortement conseillé de réserver sa table. Mais rassurez-vous, si vous n’y parvenez pas, il y a un plan B 🙂 On vous donne rendez-vous au FLY ME Sun & Stars Bar, juste à côté (sans réservation). La vue est exactement la même ! C’est sur cette option que nous avons misée et nous n’avons pas été déçus. Vous pouvez vous commander un cocktail et quelques tapas… et il n’y a plus qu’à attendre que le soleil descende vers l’horizon. Le spectacle est tout juste MA-GNI-FI-QUE ! Une soirée magique 🙂

coucher de soleil grèce

Et pour les fans de sensations fortes, sachez que vous pouvez aussi faire un saut en parapente ! Lorsque nous buvions tranquillement nos verres, installés dans nos transats, nous pouvions observer les personnes s’élancer dans le vide. Le petit « plus » de la soirée 😉

 

4. La capitale de l’ile : Lefkada

Lors de notre voyage sur l’ile de Leucade, nous avons passé plusieurs soirées et après-midi dans la jolie capitale de l’ile. Son nom ? Le même que l’ile : Lefkada ! Cette ville est vraiment très charmante, nous avons adoré nous perdre dans ses petites ruelles, découvrir ses maisons aux volets colorées ou nous balader le long du port et du canal. D’ailleurs, en fin de soirée, le coucher de soleil y est superbe 🙂

 

lefkada ville

 

leucade capitale

lefkada

Côté restaurants, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Il y en a énormément : nos préférées se trouvent le long du canal, sur la rue Aggelou Sikelianou (qui devient piétonne en fin de journée). Vous allez vous régaler 🙂

village grec

5. Le Saut de Leucade, à l’extrême sud de l’ile

Les paysages sont également superbes à l’extrême Sud-Ouest de l’ile. On vous donne rendez-vous au Saut de Leucade. Plus vous vous approchez de la pointe, plus la couleur de l’eau devient bleue turquoise. Nous n’avions jamais vu une eau d’un bleu si intense et hypnotisant ! On n’en croyait pas nos yeux… Tout au long de la route, vous pouvez vous garer sur quelques points de vue pour en prendre plein les yeux. Vous savez que vous arrivez au but quand le phare est en ligne de mire. Dernier arrêt pour profiter du spectacle 🙂

saut de leucade

road trip lefkada

 

6. Le village de Agios Nikitas

Pour une journée farniente au bord de la mer, on vous recommande le petit village de Agios Nikitas. Le petit centre ville est adorable et typiquement grec avec ses jolies tables en bois colorées. Idéal pour prendre un café ou déjeuner au soleil. Et la plage centrale vous tendra les bras pour la baignade. Ici, nous sommes à l’opposé des grandes plages telles que Porto Katsiki ou Egremni : l’eau y est calme et nul besoin de descendre des centaines de marches pour atteindre le sable blanc (ou les galets). Même si la plage principale est assez fréquentée, surtout par des enfants, n’hésitez pas à vous éloigner en empruntant le chemin côtier.

agios nikitas

 

lefkada

 

agios nikitas

 

Pour les sportifs en manque de « colline à gravir », sachez que juste derrière, il y a l’impressionnante plage de Milos (à l’image des plages emblématiques de Lefkada).

plage milos leucade

 

7. Les cascades Nydri

Pour ceux qui viendront à Lefkada en dehors des mois d’été, ne passez pas à côté des cascades Nydri. Ayant découverts l’ile début septembre, donc à la fin de l’été, la cascade était complètement asséchée. Mais au printemps ou à l’automne, celle-ci semble superbe. Nous n’avons eu la chance que de la voir en photo, mais ça semble un endroit bien sympa. Si vous y allez, racontez-nous en commentaire 🙂

 

8. Faire le tour de l’ile de Lefkada par les montagnes

Lorsque vous partez à l’assaut du Sud de l’ile, n’hésitez pas à faire l’aller via l’Est, et le retour via l’Ouest (ou inversement). Ce sera l’occasion de découvrir de superbes paysages ! Lors de la redescente, vers Nidry, le panorama sur la baie est sublime… et ce n’est malheureusement qu’en empruntant la route qu’on peut profiter de la vue. Alors, en route !

nidry

 

9. Que faire à Lefkada : La Baie de Sivota

Pour une journée tranquille, loin de l’agitation, nous avons beaucoup apprécié la Baie de Sivota. Vous trouverez de nombreux restaurants typiquement grecs, le long du port. L’occasion de manger du poisson pêché localement. Puis, vous pouvez poursuivre avec une balade au bord de l’eau. Il y a même une petite plage pour ceux qui auraient besoin de se rafraichir !

lefkada sivota

 

10. Baignade et planche à voile à Vasiliki

Au sud de Lefkada, profitez de la belle et longue plage de Vasiliki. L’eau y est très calme et le vent présent, le combo parfait pour vous adonner aux plaisirs de la planche à voile. Il y en a partout ! Vous pouvez également vous baigner (mais attention à ne pas vous faire percuter par un débutant ne réussissant pas à maitriser sa planche, expérience vécue ^^). Ici aussi, il y a des petits restaurants le long de la plage, de quoi passer une belle journée hors du temps. Et en empruntant le début de la route qui part vers le Saut de Leucade, vous bénéficierez d’un superbe point de vue sur Vasiliki.

plage vasiliki

 

11. Bonus ! L’ile de Meganisi

Avec seulement 5 jours à Lefkada, nous n’avons pas eu le temps de découvrir l’ile de Meganisi. D’après nos recherches, cette petite ile semble un lieu assez intéressant à découvrir sur une journée (ou plus, si vous le pouvez). Il parait qu’on y retrouve de superbes plages de rêve, des grottes secrêtes et des villages charmants. Une belle promesse !

 

Où dormir à Leucade ?

Nous sommes encore tombés sur une belle pépite hôtelière pour ce road trip dans les iles ioniennes ! La Villa Marina est une superbe maison avec un très beau jardin à Lefkada. Et la piscine… elle est dingue, elle aussi 🙂 Nous avons passé de belle fin de journée, en nous prélassant sur les transats et en piquant une tête dans la piscine. La propriétaire parle même le français. Comme tous les gens que nous avons rencontré pendant ce voyage, elle était adorable et nous a expliqué tous les lieux à découvrir sur l’ile. Dernière chose que nous avons beaucoup apprécié, c’est la proximité de l’hôtel avec le centre ville. Nous pouvions ainsi aller au restaurant le soir et profiter de l’animation des ruelles de Lefkada.

Pour louer une chambre, c’est par >>ici<<. Ou vous pouvez orienter vos recherches d’hôtels à Lefkada par >>là<<

hotel lefkada

 

Comment venir à Lefkada ?

En voiture

L’ile de Lefkada est la seule ile ionienne à être rattachée au continent par un pont. Vous pouvez donc y aller en voiture.

 

En bateau

Si vous vous êtes lancés dans un road trip en bateau, vous pouvez également regagner l’ile de Leucade en ferry.

Depuis Corfou : Grâce à la compagne Joy Cruises, vous pouvez faire le trajet entre Corfou et Lefkada, avec une halte à Paxos. Seul petit hic, l’achat de billet ne peut se faire qu’en agence, sur place. Nous n’avons pas réussi à réserver à l’avance, depuis la France.

Depuis Paxos : Comme indiqué ci-dessus, la compagnie Joy Cruises permet de faire le trajet entre Paxos et Lefkada.

 

En avion

Envie de gagner du temps ? Il existe une ligne aérienne directe entre Corfou et Lefkada. Nous avons opté pour ce moyen de transport pour notre retour vers Corfou, avec SkyExpress. A savoir que c’est un minuscule avion à hélices 🙂 Mais le trajet est express, en 20 min c’est plié ^^

 

Doit-on louer une voiture ?

Selon nous, il parait indispensable de louer une voiture pour parcourir l’ile de Lefkada.

 

***

 

Nous voilà arrivés à la fin de notre road trip dans les iles ioniennes ! Que de beaux lieux découverts pendant ce voyage en Grèce 🙂 N’hésitez pas à revivre chacune des étapes de notre itinéraire sur le blog : Corfou, Paxos, Igoumenitsa > Prévéza, et enfin Lefkada. Une question sur notre voyage ? RDV en commentaire ! On sera ravis de vous répondre et de vous aider à organiser votre escapade grecque.

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Lefkada, Leucade, les iles ioniennes et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 5]
4 réflexions sur « Lefkada – Grèce »
  1. Super voyage! 🙂
    Petite question: vous avez pu louer uen voiture à Igoumenista et la rendre à Leucade? Pas besoin de louer/rendre la voiture au même endroit? Merci!

  2. Bonjour Guillaume,
    oui ! c’est exactement ce que nous avons fait. Les agences de location de voitures sont juste en face du port à 5 minutes à pied. Nous avons rendu la voiture à l’aéroport de Leucade 5 jours plus tard pour y reprendre l’avion ! Pour info, nous étions passé par Avis pour louer la voiture.

  3. Bonjour
    Bravo pour votre blog
    Petite question : le bateau en provenance de paxos arrive il sur le port de lekfada même
    Merci
    Alain

  4. Bonjour Alain. Merci pour votre commentaire 🙂

    Malheureusement, je ne connais pas la réponse à votre question. Nous avons pris une autre compagnie pour faire le trajet Paxos > Igoumenitsa (sur le continent) et ensuite nous avons fait le trajet jusqu’à Lefkada en voiture.

    N’hésitez pas à contacter Joy Cruises pour avoir plus d’info.
    Voici les adresses mail/tel qu’il y avait sur la porte de leur agence à Corfou :
    – Agence Corfou : info@joybluestar.gr / paxosilida@yahoo.com ou +30 26610 49800
    – Agence Paxos : ilidaii@ymail.com ou +30 26620 32401
    Tenez-nous au courant 😉 ça pourra sûrement intéresser d’autres lecteurs du blog

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.