Santorin : paradis ou enfer ?

santorin paradis ou enfer

Santorin : paradis ou enfer ? On vous donne notre avis !

Difficile d’imaginer un voyage dans les Cyclades sans octroyer quelques jours à l’ile de Santorin. Elle se place naturellement à la 1ère place des iles à visiter. Il n’y a pas de débat. Zéro doute. Pour qu’une ile suscite un tel engouement, nous ne pouvions passer à côté. Mais puisque tout le monde rêve d’aller là-bas… Est-ce que le tourisme de masse ne risque pas de briser toutes ces belles promesses ? Alors, Santorin : paradis ou enfer ? On vous donne notre avis !

 

Des étoiles plein les yeux…

A l’approche de Santorin, nous sommes super excités… Impatients de découvrir cet endroit si convoité. En effet, lors de nos recherches sur cette ile, les superlatifs pour la qualifier ne faisaient que fuser et les belles photos défilaient dans les articles de blog. On finissait presque par croire que c’était l’un des plus beaux endroits du monde. Nous étions comme des gosses à Noël…

 

Alors, Santorin… qu’en est-il vraiment ?

A la descente du ferry, c’est la douche froide ! On passe du paradis à l’enfer en seulement quelques secondes… il y a un monde fou, c’est bruyant, on se sent à l’étroit et on se dit « mais qu’est ce qu’on fout là ?! ». Aucun taxi à l’horizon, on se fait happer par des loueurs de voiture peu aimables et très insistants… Et on finit par acheter 2 places pour un mini-bus taxi (dont on se rendra très vite compte qu’on s’est fait arnaquer…) et hop, direction l’hôtel.

santorin : paradis ou enfer

Par chance, notre hôtel se trouve à l’extrême sud-ouest de l’ile, là où il n’y a quasi aucun touriste (pour simplifier, à l’opposé de Oia). Le calme est revenu, nous sommes seuls au monde et on profite d’une sublime vue sur la mer et la caldeira : nous sommes aux anges ! Enfin, une bonne nouvelle 🙂

Certes nous avons trouvé le spot parfait pour dormir, mais la découverte de Santorin s’annonce tout de même périlleuse. Tous les touristes que nous avons laissés sur le port, nous n’allons pas tarder à les retrouver plus tard. Et rien qu’à cette idée, les sueurs froides reviennent au galop !

santorin : paradis ou enfer

 

Comment profiter de Santorin, malgré la foule ?

A Santorin, il y a 3 lieux ultra-visités : Oia, Fira et la Red Beach. Et bien sûr, il serait dommage de venir à Santorin sans les avoir vu. Et quand on dit « ultra-visités », ce n’est pas un euphémisme… il faut presque faire la queue pour prendre LA photo. La visite de ces lieux en perdrait presque tout leur intérêt.

santorin : paradis ou enfer

Notre conseil pour en profiter pleinement : levez-vous tôt ! Il n’y a pas 10.000 options pour profiter de ces endroits en évitant la foule. Et quand on dit « tôt », c’est presque au levé du soleil… Et oui, il faut les mériter ces lieux d’exception 🙂

Vous pourrez ensuite profiter du reste de la journée pour visiter les endroits plus calmes de l’ile où les touristes ne s’aventurent pas vraiment. Très souvent, les touristes viennent à Santorin pour la journée et se font le marathon Oia/Fira/Red Beach au pas de course ! Et ils délaisseront les autres villages et plages, qui sont portant tout aussi intéressants.

santorin : paradis ou enfer

 

Santorin : est-ce que cette ile vaut vraiment le coup ?

Et dans tout ça, vous vous posez sûrement la question : est-ce que ça vaut le coup de venir à Santorin ? Santorin : paradis ou enfer ?

On ne va pas vous mentir, Santorin est une très belle ile. Elle ne manque pas à sa réputation : il serait dommage d’aller dans les Cyclades sans y faire une halte. Mais les foules de touristes gâchent vraiment le voyage. Alors préparez-vous à cette idée afin d’éviter quelques désillusions 😉 Suivez nos conseils : visitez les lieux très touristiques tôt le matin et tout se passera bien.

santorin : paradis ou enfer

Mais par contre, ne venez surtout pas dans les Cyclades uniquement pour Santorin. Là ce serait vraiment du gâchis ! Accordez-lui quelques jours, et filez ensuite visiter les autres îles qui en valent tout autant la peine. L’intérêt de la diversité de toutes ces iles, c’est de pouvoir les comparer : leur trouver leurs points forts et leurs points faibles.

Avec du recul, nous ne regrettons pas d’être allé à Santorin. Mais nous n’y retournerons sûrement pas. Nous sommes contents d’avoir vu ce très bel endroit mais il y a beaucoup TROP de monde : ce qui gâche la beauté des lieux…

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour répondre en image à notre question, Santorin : paradis ou enfer ?

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 19 Average: 4.1]
23 réflexions sur « Santorin : paradis ou enfer ? »
  1. A 100% d’accord !!! On quitte l’île à l’instant.. On est contents d’y avoir été (nous sommes restés à Kamari: c’était calme et avons pu profiter des endroits charmants en bord de plage le soir sans l’oppression touristique de masse de Fira et Oia) Fira et Oia étaient juste infestées de touristes, bondées de partout..À éviter si vous n’aimez pas être oppressé et aimez prendre le temps de marcher à votre aise tout simplement 🙂

  2. Bonjour, j’y suis allé en juin 2019 et nous sommes restés à Perissa !! C’était génial !!! Dommage pour votre expérience  » noire  » de monde !! Nous sommes restés 5 jours là bas et la seule fois où c’était bondé, c’était une après midi à Fira, et très chaud pour trouver une place pour se garer !! Avant les couchers de soleil à Oia, ca allait encore !! Donc, ca peut varier, je pense !! Perso, je suis tombé amoureux de l’ambiance et des différentes choses à y faire !! Tourisme, de belles randos , farniente sur la plage ( très stylées) le volcan au centre ou supers points de spots !! Et vraiment, chaque village a son identité propre et c’est très plaisant de déambuler à travers tous ces chemins !!

  3. Je suis allée à Santorin 2 fois en JUIN 2018 et Juin 2021 et je peux vous assurer que l’ile n’est pas l’enfer que vous décrivez en Septembre !
    Peut etre que Juin est un tres bon mois pour visiter Santorin
    J’ai eu du monde le soir à Oia pour le coucher de soleil sans que ce soit oppressant … et effectivement quand on fait les activités les plus prisées le matin j’ai des photos sans personne pour les gacher
    Je peux vous assurer que cette ile est magnifique, elle a un coté magique qui n’est qu’à elle.
    Je suis une amoureuse des Cyclades. Chaque ile est particuliere Milos la volcanique est l ile aux mille couleurs Paros est la douceur Anti paros est la sauvage etc…

  4. Bonjour France 🙂 Merci pour votre retour d’expérience à Santorin. C’est intéressant de savoir que l’ile est plus calme en juin. En tout cas, notre expérience personnelle est bien celle relatée dans notre article, pour le mois de septembre. Et je pense que ce doit être identique pendant les 2 mois estivaux (juillet et août). Autant prévenir les gens en avance, pour éviter les mauvaises surprises 😉 Et si au final, la surprise est bonne avec très peu de touristes, tant mieux, non ? 🙂 Bonne journée à vous.

  5. bonjour
    je souhaite aller a Santorin la derniere semaine d’octobre pouvez vous me dire si la periode est bonne tant du point de vue meteo que de la frequentation
    merci

  6. Bonjour Jean-Pierre. Il fait encore bon à Santorin en octobre, ce sera très agréable. La fréquentation est aussi beaucoup moins importante. Bonne soirée à vous 🙂

  7. Bonjour Delphine
    nous partons demain pour Santorin. les routes sont elles dangereuses.? etroites ?
    doit on louer une voiture ou peut on aller en minibus ?
    merci

  8. Bonjour Marie,

    La majorité des routes sont tout à fait praticables par des mini-bus (il y en a d’ailleurs beaucoup sur l’ile !)

    Pas de danger particulier si vous roulez prudemment 🙂

    Profitez bien ! Bon voyage !

  9. j ai le vertige pouvez vous me dire pour moi si ce serait possible d aller a Santorin et de pouvoir en profiter cela me fait peur et pourtant j ai très envie d y aller
    difficile d avoir des commentaires de gens qui auraient eu cette expérience merci

  10. Bonjour. Je pense que vous pouvez aller à Santorin sans crainte. Certes les villages sont sur le bord des falaises, mais une fois dans la ville, vous avez l’impression de marcher dans des ruelles « normales » et pas « au bord » de la falaise 😉 Bonne journée.

  11. Bonjour
    J ai aussi le vertige et je n ai jamais pu aller dans les gorges du verdon.
    Nous étions à Santorin en octobre dernier et je n ai jamais eu la sensation de vertge.
    Profitez de toute l ile… c est superbe
    DELPHINE m avait bien rassuré.

  12. Bonjour j ai trouvé ce texte, justement lors de ma recherche, écrivant trop de monde à Santorin. On dit souvent que je suis sauvage antisocial..le nombre de fois où je me suis rendu dans les Cyclades, j ai pas eu l occasion de me rendre à Santorin, alors que les clichés concernant l’archipel vendent du rêve..j ai toujours été tenté mais à raison de point de départ, manque de temps, parfois loin ou ferry qui colle pas ..j ai jamais pu jusqu’à ce mercredi 28 septembre.. à l arrivé au port une grosse montagne rocheuse plein de bus taxi et foule impressionnante..ça promet pour la suite. Arrivé à Fira pas encore dans le côté carte postale..je me dis quesque je fous la?! Le côté carte postale une population de touristes trop élevé quand on s habitue aux calme des autres îles grecques, du moins ceux que j ai visité et séjourné…je me rends par la suite à Oia en bus à environ 20/25 min..sur le passage on voit on fait waouh les beaux clichés qu on peut faire ..et on descendant c’est le cauchemar ça bouchonne dans les petites ruelles ça rend irritable .. à force de dire septembre octobre les gens travaillent c est plus calme .. à croire que tous se sont passés le mot, avec même des enfants que comment se fait-il qu ils aillent pas à l’école ?( je parle des touristes bien sûr) trop trop de monde même à la tour Eiffel une grande ville comme Paris j ai pas vu ça … dommage comme dis dans le texte parce que pour être magnifique c’est magnifique rien à dire …mais cette masse de population personnellement je peux pas .. à la base j aime me rendre dans les Cyclades pour en plus des beaux paysages le calme et tranquillité..et pas retrouvé ce qu à la base nous fait fuir … même mykonos qui est plutôt pas mal prisé à moins qu en 2020 la crise sanitaire a fait que …beh à cette année en juillet c était très agréable même dans le centre, les touristes c’étaient plutôt bien dosé même dans les lieux reconnu, y avait pas à se marcher sur les pieds et souvent des moments où y avait personne…mais lors de ma traversé à Mykonos en juillet dernier au port des bus pleins de monde je me suis dis j espère que ces gens là ne vont pas envahir l’île même si j étais que de passage ce jour,..j ai gardé un bon souvenir que j aurai pas imaginé gâché comme ce fut le cas de la visite à Santorin..bien que je dis pas que j y retournerai jamais..mais qu elle gâchis…les photos donne un air waouh apaisant certes en même temps c est magnifique sur ça les images mentent pas mais pour ceux qui connaissent pas et ceux qui savent ce qu’il y a derrière l’objectif ou si c est un portrait en face du ou des sujets photographiés sans cibler le photographe, c est une réalité qui est à fuir …je préfère aller dans les autres Cyclades même si c’est pas au numéro 1 forcément y a de très belle choses et je ferai pas de pub car c est au jugement de chacun mais surtout la paix et tranquillité

  13. Bonjour, 3 semaines en Grèce (du 22 octobre au 8 novembre) en commençant par Santorin…..

    Le spot est magnifique mais il ne faut pas regarder en détail. Malgré la période, encore beaucoup de monde, de ferry etc….
    L île est sale, beaucoup de plastique, les prix pratiqués sont terriblement chers, pas de flore, pas de faune.
    OIA est le DEAUVILLE en Normandie, FIRA est plus populaire et représente la vie sur Santorin, un conseil :
    visiter TRES TRES TOT le matin, 3 jours suffisent largement. Aller aux endroits non indiqués, ils sont plus intéressants !

    Avion direction Athènes, location de voiture pour les METEORES. Sublime endroit, à visiter absolument ! pas trop de monde, 48 h sur le site suffisent

    Puis, le canal de CORINTHE ! Impressionnant
    DELPHES, très beau site mais en travaux

    Enfin ATHENES ! J’ai adoré cette ville ! touristique certes, mais sans trop. Propre, les gens ne sont pas stresses, fluidité des rapports avec les Athéniens. Ville riche en architecture, en sites Antiques (mais tous en travaux avec des échafaudages), magasins, resto et Cie magnifiques, des tags de qualité, bref à visiter absolument !

  14. Bonjour Cathy. En effet, tout est assez cher sur Santorin. C’est une ile très touristique, donc les prix grimpent vite ! Sur les plus petites iles, les prix seront plus abordables 😉

  15. Nous y sommes allés fin octobre
    météo au top
    Pas beaucoup de monde
    Nous avons adoré !
    A faire la promenade en voilier sur la Caldera !
    +++

  16. Bonjour, merci pour cet article.
    Nous partons juste de Santorin, et avons vécu un enfer ici : même les chauffeurs de bus hurlent sur la foule qui débarque et ne comprend pas où aller, nous avions pris un hôtel 4 étoiles, pas de réception, personne pour nous accueillir ou partir et un petit déjeuner déposer « à l’arrache » sur notre balcon sans même un bonjour ! Tout le monde essai de profiter du tourisme en en faisant le moins possible…
    Les autres îles sont bien plus accueillantes et tout aussi jolies, les plages de sables noires et rouge sont devenues invisibles tellement il y a de parasols et transats à louer !
    C’est magnifique, mais très sale aussi ! Et bien trop bondé par un nombre incalculable d’instagrameurs/meuses se tournant en ridicule pour avoir le même cliché que les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.