Koufonissi – Cyclades

Koufonissi : une petite ile paradisiaque au cœur des Cyclades !

Étape #4 du voyage / 3 jours à Koufonissi

Après avoir passé quelques jours à Santorin, nous avions envie de calme et de tranquillité. Ça tombe bien, la prochaine étape de notre boat-trip dans les Cyclades sera l’ile de Koufonissi ! Une petite ile où les touristes se font rares, en septembre. C’est exactement ce qu’il nous fallait ! De plus, Koufonissi possède une côte sublime avec des eaux d’un bleu turquoise à faire rêver. On se croirait dans une carte postale vivante. Un vrai coup de cœur pendant notre voyage dans les Cyclades ! Si on ne devait retenir qu’une seule ile, ce serait sans doute celle-ci 🙂

koufonissi cyclades

Que faire à Koufonissi ?

En 2 mots : Repos et Farniente !

L’ile de Koufonissi n’est pas bien grande (à peine 6km2) : donc à part profiter de ses jolies plages et vous reposer, vous n’allez pas faire grand chose d’autres par ici 😉 Mais c’est un programme qui nous va très bien pour quelques jours ! On ne lui en demande pas plus…

Les plus belles plages de Koufonissi

Que vous aimiez les petites criques minuscules où on ne peut poser que 2 serviettes ou les plages un peu plus grandes : vous trouverez forcément votre bonheur à Koufonissi ! La côte Est de l’ile en possède des dizaines, clairsemées le long d’un petit sentier. On découvre avec plaisir tous ces petits recoins cachés et on s’émerveille tous les 10 mètres devant ses si beaux paysages !

Ammos beach : la plage centrale

Lorsque vous arrivez à Koufonissi, vous passerez sûrement devant la plage Ammos. C’est celle qui est la plus proche du port et du centre ville. Seulement quelques minutes après votre arrivée, vous pouvez déjà poser votre serviette et piquer une tête. Le bonheur, non ?

koufonissi cyclades

Finikas Beach

Allez, vous n’allez pas rester 3 jours à Ammos beach quand même ? Partez à la découverte des autres plages plus tranquilles de Koufonissi, en empruntant la route qui longe la côte Est et qui se transforme ensuite en sentier pédestre. Vous tomberez sur de nombreuses petites plages (certaines microscopiques) avant de tomber sur la plage Finikas. Là-bas, vous trouverez un restaurant où vous pourrez manger ou boire un verre.

koufonissi cyclades finikas

koufonissi cyclades finikas

koufonissi cyclades finikas

Pounta Beach, Fanos Beach et le long du sentier

Envie d’aller encore plus loin ? Continuez donc le sentier pour aller jusqu’à Pounta et Fanos Beach. Ensuite, à vous de choisir votre petit coin de paradis ! La côte est sublime !

koufonissi cyclades plage

koufonissi cyclades plage

koufonissi cyclades plage

koufonissi cyclades plage

Ah on a oublié de vous dire, il y a beaucoup de naturistes à Koufonissi (vous allez vite vous en rendre compte). Mais là-bas, il n’y a pas de plages réservées aux naturistes ou aux « textiles ». Chacun se baigne ensemble et ça n’a l’air de poser de problème à personne ! 🙂

Piscine naturelle

Après quelques foulées supplémentaires, vous tomberez sur une jolie piscine naturelle, cachées dans les rochers. L’endroit est très beau et les plus courageux se jetteront à l’eau pour observer de plus près ce qu’il se passe en profondeur. Pensez à ramener vos masques et tubas (et aussi vos chaussures d’eau, ça peut être utile sur les rochers pour ne pas glisser).

koufonissi cyclades piscine naturelle

koufonissi cyclades piscine naturelle

Pori Beach

Clou du spectacle (ou de la promenade 😉 ) après une heure de marche : Pori Beach ! La plus grande et la plus belle des plages de Koufonissi. Un peu une sorte de petit lagon où l’eau est calme et limpide. Nous avons beaucoup aimé cette plage. Il y a également un petit restaurant pour profiter des lieux toute la journée. Le paradis !

koufonissi cyclades pori beach

koufonissi cyclades pori beach

koufonissi cyclades pori beach

Pour ceux qui n’auraient pas le courage de marcher aussi longtemps, sachez qu’il est possible d’aller à Pori Beach en « bateau bus ». Ce bateau part de la plage centrale pour ensuite s’arrêter à chaque « grosse » plage. Le bateau fait des allers/retours toute la journée. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour connaitre les heures et tarifs.

koufonissi cyclades bus bateau

Il est également possible d’aller à Pori Beach en empruntant la route qui passe au milieu de l’ile. Option 1 : demander à ce que quelqu’un vous y dépose en voiture. Option 2 : y aller en vélo. Nous avons opté pour l’option 2…. très mauvaise idée !!! On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais l’ile est loin d’être « plate » : ça monte, ça descend… Et en plus si vous louez comme nous, des vélos bien pourris, vous risquez de vite le regretter 🙂 Vous l’aurez donc compris, on ne vous recommande pas du tout l’option « vélo » (malgré ce que pourra dire votre guide ou le loueur de vélos).

Où dormir à Koufonissi ?

Lors de notre séjour à Koufonissi, nous avons dormi à l’hôtel Keros Art. Situé à 1 minute de la plage centrale, juste à côté du centre ville et du port : c’est le spot parfait ! Les propriétaires sont au petit soin et viennent même vous chercher au port avec la voiture familiale. Les chambres sont modernes, le jardin très fleuri et la piscine au top ! On vous recommande à 200% cet hôtel.

Pour réserver une chambre c’est par >>ici<< et pour trouver un autre hôtel à Koufonissi, c’est par >>là<<

koufonissi cyclades hotel

Où manger à Koufonissi ?

Tous les restaurants se concentrent dans les petites rues du centre-ville : vous aurez le choix ! Nous avons beaucoup aimé le restaurant Armira pour diner le soir (leurs spaghettis aux fruits de mer et à la sauce blanche sont un régal !) et le Kalamia Café pour un déjeuner sur le pouce. On aurait aimé diner à la taverne Captain Nikolas, mais il y avait beaucoup trop de monde (pensez à réserver).

A Pori Beach, le Café Pori Beach est très sympa pour grignoter une salade grecque face à la mer.

koufonissi cyclades pori beach restaurant

koufonissi cyclades pori beach restaurant

Faut-il louer une voiture à Koufonissi ?

Pas besoin de louer une voiture sur cette ile ! Elle est tellement petite, que vous dépenserez votre argent inutilement (et je pense qu’il n’y a même pas d’agence de location à Koufonissi). Tout se fait à pied sans souci ! 🙂

Comment venir à Koufonissi ?

Une seule façon de venir à Koufonissi : en ferry !

L’été, il est fortement conseillé de réserver sa place à l’avance. Le reste de l’année, on vous le recommande également, histoire de ne pas avoir à se soucier de cela une fois sur place. Pour réserver vos ferries, rendez-vous sur le site Directferries. Vous y trouverez toutes les lignes entre chaque ile ainsi que toutes les compagnies. Vous pouvez donc comparer et choisir l’option la plus intéressante pour vous 🙂 Très pratique !

***

Ces quelques jours à Koufonissi nous ont permis de nous reposer. Ce fût une très belle parenthèse dans notre voyage dans les Cyclades. A présent, nous embarquons à bord d’un nouveau ferry et voguons en direction de la dernière ile de notre boat-trip : Paros !

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Grèce, les Cyclades, Koufonissi et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 5 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.