Quelle est la plus belle ile ionienne ?

quelle est la plus belle ile ionienne

Quelle est la plus belle ile ionienne ?

L’archipel des iles ioniennes se trouve au nord-ouest de la Grèce. Bordé par les eaux turquoises, on y décompte 7 iles : Corfou, Paxos, Lefkada, Kefalonia, Ithaque, Zante et Cythère. A savoir que la dernière est un peu excentrée et est située plus au sud, juste au dessus de la Crète (Va savoir pourquoi… ^^). Si vous souhaitez vous lancer à la découverte de ses iles paradisiaques, le plus dur sera de choisir ! Car sauf si vous partez 2 mois, vous ne pourrez pas toutes les visiter. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous aider à trouver quelle est la plus belle ile ionienne ! 🙂

Pour déterminer quelle est la plus belle ile ionienne, nous avons donc fait de nombreuses recherches sur le net. Nous ne voulions surtout pas rater le trésor ionien lors de notre road trip en Grèce 😉 Puis ensuite, une fois la plus belle ile ionienne trouvée, il nous a fallu organiser notre voyage autour de celle-ci, pour ne pas perdre trop de temps dans les trajets.

Avant de vous livrer le nom de la plus belle ile ionienne (selon nous), nous allons vous décrire chacune d’elle. Let’s go !

 

Corfou, l’ile incontournable !

corfou

Lorsqu’on planifie un road trip dans les iles ioniennes, Corfou fait bien souvent partie du voyage. Et pour cause, c’est l’ile la plus facile d’accès et la plus connue de l’archipel. Rançon du succès, c’est aussi l’ile ionienne la plus touristique (un peu TROP touristique, à notre goût). 

Ce n’est bien sûr pas pour rien que des milliers de touristes viennent y passer du bon temps. Corfou possède une capitale où on aime se balader et se perdre dans les nombreuses petites ruelles. On y retrouve également de très nombreuses plages aux eaux turquoises et translucides : un vrai bonheur de s’y prélasser par une belle journée ensoleillée. Et enfin, Corfou vous livrera de superbes panoramas, depuis ses hauteurs.

Comme nous le disions plus haut, sa fréquentation est telle, que beaucoup de ses magnifiques lieux finissent par perdre de leur charme. Et c’est vraiment très dommage… Et en grande partie pour cette raison, Corfou n’a pas été élue plus belle ile ionienne dans notre cœur.

 

Paxos, la plus belle ile ionienne ?

plus belle ile ionienne

A quelques dizaines de kilomètres au Sud de Corfou, nous retrouvons la 2e ile ionienne : Paxos. Pour y aller, vous devrez forcément passer par sa grande sœur Corfou (mais une simple escale fera l’affaire 😉 ).

Que dire de Paxos (aussi appelée « Paxi » pour les intimes)… ? Sans trop s’étendre, on peut dire que c’est sûrement le paradis des iles ioniennes ! Et peut-être même, la plus belle ile ionienne, qui sait… ?

Nous avons eu la chance de passer quelques jours sur l’ile de Paxos, et nous avons été conquis par sa beauté et sa tranquillité. La vie était si douce sur cette petite ile. S’étendant sur seulement 25 km2, on est bien loin du tourisme de masse de Corfou, et ça on adore ! Ici aussi, on retrouve la recette parfaite du bonheur : une petite capitale au charme fou, de superbes plages tranquilles et de jolis panoramas pour en prendre plein la vue. Le meilleur moment, c’est quand tous les visiteurs du jour remontent sur leur bateau ayant fait escale pour la journée, et qu’on se retrouve en petit comité pour le reste de la soirée : des souvenirs magiques gravés à jamais dans nos esprits 🙂

 

Lefkada et ses falaises impressionnantes !

plus belle ile ionienne

Si on continue à descendre vers le Sud, on arrive donc à présent sur l’ile de Lefkada (« Leucade » en français). Son trait de caractère principal ? Ses immenses et impressionnantes falaises qui plongent dans la mer émeraude ! Et à leurs pieds : de longues et fines plages de petits galets. Un spectacle assez fou qui mérite largement le détour. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons sélectionné Lefkada parmi les iles de notre road trip dans les iles ioniennes. Et on peut vous dire que nous n’avons pas été déçu du voyage 😉

Outre ses incroyables falaises, la couleur de l’eau nous a hypnotisée ! Nous avons voyagé dans de nombreux lieux où nous pensions que la mer ne pouvait pas être plus belles (pour ne citer que l’ile Maurice, les Caraïbes ou encore la Thailande), mais Lefkada nous a totalement contredit. Je nous revois, en haut de la falaise, face à cette mer émeraude et ne pas réussir à en détacher notre regard. Comme si le lieu que nous étions en train d’admirer ne pouvait pas être réel… comme si cette teinte de bleu ne pouvait n’exister que dans nos rêves les plus fous. Oui, croyez-nous, on a vraiment pris une claque !

Lefkada est aussi une ile où moins de touristes viennent poser leurs valises. Ou s’ils viennent, ils s’attardent seulement sur les lieux les plus prisés de l’ile. Ce qui laisse de nombreux endroits calmes et authentiques pour se ressourcer. 

Ce qui est sûr, c’est que la beauté de Leucade lui donne de nombreux points pour être élue la plus belle ile ionienne !

 

Kefalonia : plus belle ile ionienne ?

Et oui, le choix est bien difficile pour trouver quelle est la plus belle ile ionienne. Pour répondre à cette question, attardons-nous à présent sur l’ile de Kefalonia (que vous retrouverez aussi sous le nom de « Céphalonie » dans les guides de voyage français).

Située à seulement 10 kilomètres au Sud de Lefkada, c’est donc sans surprise que nous y retrouvons les immenses falaises qui nous ont tant impressionnées à Lefkada. Mais ce n’est pas tout ! Ici aussi, les eaux aux milles nuances de bleus sont toujours au rendez-vous. Quelle bonheur pour les yeux 🙂 L’ile possède aussi de nombreux petits villages et ports.

En approfondissant nos recherches, nous avons estimé (peut-être à tort… ?) que Kefalonia devait sans doute fortement ressembler à Lefkada. Et pour des questions de praticité dans l’itinéraire de notre road trip dans iles ioniennes, nous avons donc fait l’impasse sur celle-ci.

 

Ithaque, la petite sœur de Kefalonia.

On pourrait caractériser Ithaque comme la petite sœur de Kefalonia. En effet, elle est géographiquement très proche de cette dernière et assez petite. En regardant très rapidement sur la carte, elles pourraient même se confondre l’une dans l’autre. Il est d’ailleurs très aisée d’y passer une journée, si vous séjournez à Kefalonia. Bien sûr, si vous voulez approfondir le sujet, restez-y plus longtemps 🙂

Ce qui est sûr, c’est que les amoureux de randonnées y seront comblés. L’ile possède une centaine de kilomètres de sentier pour la découvrir dans les moindres recoins. Et comme toute ile ionienne qui se respecte, vous pourrez vous détendre sur ses nombreuses plages de rêve 😉

 

Le plus belle plage du monde se trouve sur Zante !

plage du naufrage zante

Ah… l’ile de Zante ! Cette ile ionienne, Zakynthos en grec, nous a beaucoup torturé l’esprit lorsque nous avons dû déterminer la plus belle ile ionienne pour planifier notre road trip en Grèce. En effet, Zante possède l’un des lieux les plus emblématiques des iles ioniennes : la célèbre plage du naufrage. Si vous avez la chance d’y aller un jour, sachez que cette plage est considérée par certains comme la plus belle plage du monde (oui, « du monde », vous avez bien lu !). Vous avez sûrement dû la voir dans votre feed instagram, c’est l’un des lieux les plus photographiés dans le monde. Et je vous avoue, j’aurais vraiment adoré voir cela de mes propres yeux !

Mais, étant donné que nous voulions découvrir plusieurs iles pendant ce road trip, aller à Zante (juste pour voir « la » plage la plus belle du monde), paraissait assez compliqué. Nous n’aurions alors pas pu visiter Lefkada ou Paxos qui étaient alors trop éloignées (et qui nous faisaient vraiment de l’œil). Il a donc fallu faire un choix…. Et ce qui nous a vraiment décidé, c’est d’apprendre que l’ile de Zante était ultra fréquentée par les touristes anglais. Nous avons donc pris peur et avons craint que cette horde de touristes ne viennent gâcher le spectacle. Zante restera donc un rêve pour nous 🙂

 

Cythère, l’ile ionienne éloignée de ses voisines !

L’ile de Cythère (de son petit nom Kythira en grec) a vite été éliminée de nos recherches pour déterminer quelle était la plus belle ile ionienne. En effet, elle est située au-dessus de la Crète et donc bien trop éloignée des autres iles ioniennes. Il nous paraissait donc très compliqué de créer un itinéraire dans cet archipel, en faisant une étape par celle-ci. 

Cependant, Cythère semble être une ile qui mérite qu’on s’y attarde. Grâce à son éloignement, elle a su garder son authenticité. Elle est également un très beau mélange entre les iles ioniennes et les Cyclades. On y retrouve des eaux couleur émeraude comme dans la mer ionienne, ainsi que de jolis petits villages blancs typiques des Cyclades. Un combo qui semble assez prometteur 🙂

 

***

 

Alors, après avoir comparé les différentes iles ioniennes, il est temps de déterminer quelle est la plus belle ile ionienne, non ? Selon nous, la plus belle ile ionienne est… *roulement de tambours* Paxos ! Mais ce choix nous est totalement personnel, bien sûr 😉 Et en 2e position, on opterait pour Lefkada. Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à nous faire part de vos avis en commentaire 🙂

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la plus belle ile ionienne et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.