San Sebastian : un week-end au Pays Basque !

san-sebastian

Un grand week-end à San Sebastian !

« San Sebastian », à la seule prononciation de ce mot, on pense aux vacances, à la détente et au soleil. Il parait que c’est l’une des villes espagnoles les plus arrosées du pays. Arrosée… ils devaient parler des fiestas en tout genre, car après 2 séjours dans cette belle ville, nous avons eu un temps magnifique à chaque fois.

A San Sebastian règne une atmosphère particulière. Nous ne saurions vraiment l’expliquer, mais on s’y sent bien. A peine arrivés, on a l’impression d’être à la maison. Et pourtant, nous n’y sommes allés qu’à 2 reprises. La ville est à taille humaine et on s’y repère assez facilement. On peut la parcourir à pied. Le temps y est doux ; l’air marin, agréable. C’est un lieu où on s’y verrait bien finir ses vieux jours en toute tranquillité. Facile d’accès, c’est l’une des premières villes espagnoles après la frontière, côté Atlantique.

Nous avions déjà consacré un petit paragraphe à cette jolie ville pour notre escapade au Pays Basque. Nous sommes retournés à San Sebastian pour le passage à l’an 2016 et nous avons donc décidé que San Sebastian méritait un article à lui seul ! On vous récapitule donc tout ce qu’il y a à voir là-bas. Enjoy !

 

Tout d’abord, comme on vous le disait plus haut, San Sebastian est une ville magnifique. L’architecture y est typiquement espagnole. Les grands immeubles sont splendides ! Cette station balnéaire est l’une des plus chic du pays. On peut diviser San Sebastian en 2 zones : le vieux centre historique et le reste, une ville plus moderne mais tout aussi élégante. La ville est « lovée » entre montagne et mer. De part et d’autre de la ville, 2 grandes baies entourent la ville : l’une plus calme et l’autre pouvant se déchainer par grand vent ! Les vagues y sont magnifiques et les surfeurs peuvent s’en donner à cœur joie. Il n’est donc pas rare de croiser des surfeurs dans la ville : c’est ça le charme de San Sebastian ; avoir l’impression que la vie y est simple et belle. Les jeunes côtoient autant les familles que les personnes âgées. Il y fait bon-vivre !

San Sebastian

Lors de nos séjours à San Sebastian, nous avons choisi de poser nos valises soit dans des hôtels, soit dans des appartements AirBnb. Parmi ces hébergements, nous avons sélectionné deux :

  • Dans le centre historique : un petit hôtel très moderne et extrêmement bien placé (proche des bars / resto / café et de toutes les attractions de la ville) : Don Cecilio Guesthouse. Pour réserver une chambre c’est par >>ici<<
  • Près de la plage Zurriola : un appartement entièrement privatisé, pour 7 personnes, chez Olga. Immense, avec une vue magnifique sur le fleuve ! Beau parquet, moulures aux murs, très bien entretenu. Olga, très sympathique, habite sur le même palier. On peut donc arriver et repartir à l’heure que l’on souhaite, Olga n’est jamais très loin et s’adapte à ses « invités ».

San Sebastian

San Sebastian

La grande Cathédrale Buen Pastor de San Sebastian est majestueuse ! D’une découpe tellement fine qu’on croirait voir de la dentelle. Elle se trouve entre la Baie de la Concha et le fleuve Urumea. Une grande allée bordée de boutiques permet d’y accéder et de l’apercevoir sous le meilleur angle.

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

Une virée à San Sebastian ne peut se faire sans un passage par le centre historique. Le plus agréable est de s’y promener au hasard pour y découvrir les petites ruelles toutes aussi charmantes les unes que les autres. Vous tomberez sur l’Eglise Santa Maria et la belle Place de la Constitution, idéale pour y boire un verre de Sangria au soleil. Complètement à l’ouest, magnifique panorama sur la Baie de la Concha, le Port et l’Hôtel de ville. Si vous levez les yeux, vous apercevrez le Mont Urgull et la statue du Sacré Cœur.

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

Le Mont Urgull permet de jouir d’une vue imprenable sur San Sebastian. Plusieurs points de vue sont possibles, tous aussi agréables les uns que les autres. On grimpe en faisant plusieurs arrêts pour profiter du paysage et se reposer. A son sommet, trônent la statue du Sacré Cœur et le Château de la Motte. Ce château témoigne du passé militaire de la ville : murailles, canons, ainsi qu’un musée.

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

L’un des points forts de San Sebastian est incontestablement sa plage. Ou plutôt, ses plages ! Il y en a plusieurs dans la ville : la Concha, Zurriola et Ondarreta.

La Concha et Ondarreta sont en réalité une seule et même plage, mais en fonction du côté où on se trouve, le nom change. Ces deux plages sont très calmes. N’hésitez pas à vous diriger ver le port. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un bateau de pêche décharger son poisson.

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

san sebastian

La plage Zurriola, elle, est plus mouvementée. On y admire de belles vagues dont les surfeurs raffolent. Au bout de la jetée, on peut voir les vagues se fracasser contre les rochers. Attention, elles peuvent vous prendre par surprise…

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

San Sebastian

sansebastian-titre8

Dans la ville, il y a également de nombreuses sculptures dans le paysage urbain. San Sebastian est un véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert. L’un des sites les plus connus, qu’on voit sur toutes les cartes postales de la ville : Les peignes du vent. Le site a ré-ouvert depuis quelques mois ! Nous avons donc pu découvrir les sculptures 🙂 Il y a d’autres sculptures : La construction vide, Bakearen Usoa (La Colombe de la Paix), l’Hommage à Fleming, la Piété, etc… Vous les découvrirez au hasard de votre visite de la ville.

san sebastian

san sebastian

En allant voir les Peignes du vent, vous n’êtes plus qu’à quelques mètres du Funiculaire pour accéder au Mont Igueldo. Il serait dommage d’être venu jusqu’ici sans profiter de la magnifique vue qu’offre cette petite colline. Pour 3€, empruntez le Funiculaire et prenez de la hauteur ! Là-haut, les plus petits pourront jouer dans les manèges du Parc d’attraction et les parents siroteront une sangria en profitant de la vue 😉 Mais quelle vue !

san sebastian

San Sebastian

Paisible la journée, San Sebastian s’avère très festive dès la tombée de la nuit. Promenez vous dans le centre est vous découvrirez nombre de bars à tapas tous aussi remplis les uns que les autres. Choisissez-en un au hasard, commandez quelques tapas et un pichet de Sangria et vous passerez une très bonne soirée. Les tapas sont une institutions à San Sebastian, on les appelle des Pintxos ! Ce sont des petits sandwichs/toasts aux goûts variés : poisson, viande, fromage… on met de tout sur ces petits morceaux de pain ! Ils sont généralement froids, mais vous pouvez également en commander des chauds : tortillas, patatas bravas, etc… Il semble impensable de passer une soirée à San Sebastian sans gouter à ses délicieux pintxos !

Dans le vieux centre, rue , on a testé Le Bar à tapas Beti Jai Berria : Dès qu’on entre, on aperçoit les centaines de tapas sur le comptoir, on n’a qu’une envie, tout manger ! Le système est assez simple. Une serveuse vous donne une assiette et vous allez vous servir. Petit plus, elles parlent français 😉 Par contre, la note était salée ! On se fait vite avoir… un tapas par ci, un autre par là… ça va vite. Mais point non négligeable, l’endroit est assez grand et on peut manger assis !

San Sebastian

San Sebastian

On marche beaucoup à San Sebastian. Des pauses gourmandes sont donc les bienvenues ! On vous donne nos bonnes adresses 😉

La Pastelería Oiartzun : L’une des plus vieilles pâtisseries de la ville. Située derrière l’Hôtel de ville, son comptoir regorge de pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres. Vous pouvez en prendre une à emporter et vous poser sur la plage pour la déguster. Ou alors, profiter de leur jolie terrasse pour l’accompagner d’une boisson chaude. On a également testé l’endroit pour un petit déjeuner : chocolat chaud + croissant jambon/fromage = une tuerie !

San Sebastian

Le Café Artess : Sur la place Zuolaga, vous pouvez profiter de la terrasse ensoleillée de ce café avant de grimper au Mont Urgull. Il est situé juste en face de l’escalier pour commencer la balade. Nous n’avons pas gouter les tapas, mais ceux de nos voisins de table avaient l’air super bons !

Le Gott Bar : Situé sur la Place de la Constitucion, la terrasse ensoleillée permet de profiter de la beauté des lieux ! Possibilité de déguster quelques tapas également.

San Sebastian

Le Café Hogar Dulce Hogar : Bon, on vous a un peu menti, on a quand même eu un jour de pluie lors de notre voyage 😉 Il a donc fallu trouver un endroit sympa, au sec, pour attendre le beau temps. Nous avons trouvé ce charmant petit café proche de la plage Zurriola. L’endroit est très cosy, très moderne, très confortable. On y a bu un chocolat chaud incroyable ! Un des meilleurs d’Espagne !!! Onctueux, au bon bout de chocolat, sucré exactement comme il faut, juste PARFAIT ! Le reste de la carte est également très bon : pizza, sandwich, burger, salade, pâtisseries en tout genre ! A ne pas rater !

 

On espère vous avoir donné envie d’aller à San Sebastian ! Cette ville vaut vraiment le détour… On n’a qu’une envie, y retourner au plus vite ! Adios Amigos 🙂

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir d’autres destinations ! A tout de suite…

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 5]

4 réflexions sur « San Sebastian : un week-end au Pays Basque ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *