Road trip Aquitaine

road trip aquitaine

Road trip Aquitaine – 2 semaines

Et si cette année, on partait en road trip en France ? Bye bye de décalage horaire, fini l’attente interminable dans les aéroports et aucun nœud au cerveau pour réussir à se faire comprendre dans une langue qu’on ne maitrise pas… Génial, non ? 😉 C’est aussi l’occasion de découvrir les trésors de notre beau pays (que nous avons souvent tendance à oublier). Pour vos prochaines vacances, on vous souffle l’idée de passer 2 semaines en Nouvelle Aquitaine ! Plus grande région de France, l’Aquitaine saura vous surprendre avec sa variété de paysages : petites iles au charme fou, immenses plages océaniques, vignobles viticoles infinis ou paysages plus urbains ? Croyez-nous, vous ne serez pas déçu ! Suivez-nous, on vous fait découvrir notre région adorée 🙂

 

Découvrez tout d’abord l’itinéraire de 2 semaines de notre road trip en Aquitaine :

road trip aquitaine

 

Etape #1 : Découverte de la Charente Maritime – 4 jours

Jour 1 : Arrivée à La Rochelle

road trip aquitaine

Pour débuter votre road trip en Aquitaine sous les meilleurs auspices, on vous propose de poser vos valises dans la jolie ville de La Rochelle. Son centre ville et son vieux port, tout deux côte à côte, possèdent un charme fou. On se balade le long des quais, en observant les bateaux de plaisance passer entre les célèbres Tours de La Rochelle : un vrai symbole. Les ruelles sont toujours pleines de vie : boutiques, restaurants, halles, terrasses ensoleillées… De quoi vous occuper toute la journée !

N’hésitez pas à emprunter le Bus de Mer : il fait la navette entre le vieux port et le port de plaisance des Minimes. L’occasion parfaite pour vous offrir une petite balade en mer, de respirer l’air marin et d’observer la ville d’un point de vue différent. La Rochelle, toujours tournée vers la mer, possède également un magnifique Aquarium. Si vous avez le temps, on vous conseille d’aller y faire un tour. Petits ou grands, l’émerveillement sera au rendez-vous à coup sûr !

En fin de journée, rien de mieux pour piquer une tête ou prendre l’apéro sur la petite Plage de la Concurrence. A seulement 2 pas du centre ville, vous pourrez y passer un doux moment avant de diner dans l’un des restaurants de La Rochelle.

 

Jour 2 : 1 journée sur l’ile de Ré

road trip aquitaine

Pour cette deuxième journée en Aquitaine, on ne part pas bien loin de La Rochelle. Aux portes de la ville, il suffit seulement de traverser l’immense pont pour arriver sur l’ile de Ré !

L’ile de Ré c’est un vrai coup de cœur pour nous 🙂 Quelle que soit la saison, elle a toujours su nous séduire et nous surprendre. Pendant les mois d’été, nombreux sont ceux à venir se prélasser sur ses jolies plages : Bois-Plage, Plage de la Conche des Baleines, Plage des Prises… et notre petite préférée, tout au bout de l’ile, la Plage de Trousse-Chemise.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’ile en vélo ! L’ile possède plus de 110 km de pistes cyclables. C’est un peu le paradis des cyclistes 🙂 Vous traverserez les marrais salants, longerez les plages et vous octroierez des pauses bien méritées dans les petits villages de l’ile. (Il y a toujours des glaciers pour s’offrir une petite glace ou une crêpe, promis !) Pendant votre balade, ne passez pas à côté de Saint Martin en Ré, la « capitale » de l’ile ; de Ars en Ré, reconnaissable de loin avec son clocher noir ou encore, Loix et ses impressions de bout du monde ! Et enfin, le Phare des Baleines est un incontournable de toutes visites sur l’ile de Ré 😉

 

Jour 3 : Excursion à Fort Boyard et sur l’ile d’Aix

Fort Boyard… On a tous regardé au moins une fois cette émission mythique ! Saviez-vous que le Fort Boyard était réel et qu’il se trouvait en Aquitaine, et plus précisément en Charente Maritime ? Ce road trip en Nouvelle Aquitaine sera pour vous l’occasion de partir à l’assaut de ce célèbre fort 😉

Au départ de la ville de Fouras (« Père Fouras », encore un clin d’œil 😉 ), embarquez à bord des bateaux des Croisières Alizé pour approcher au plus proche de Fort Boyard. On vous conseille de choisir les croisières faisant un stop sur la petite ile d’Aix. Pour le même prix, vous pouvez découvrir cette ile minuscule au charme fou ! Sa superficie est de seulement 130 hectares, le tour de l’ile se fait donc très rapidement (7 km de côte). Sachez qu’il n’y a aucun véhicule sur l’ile. La balade se fera donc à pied, en vélo ou… en calèche ! De quoi en dépayser plus d’un 🙂

 

Jour 4 : L’ile d’Oléron – Road trip en Aquitaine

ile d'oléron

Après avoir découvert l’ile de Ré et l’ile d’Aix… il n’en manque plus qu’une pour avoir le combo parfait : Direction l’ile d’Oléron ! Un peu plus grande que l’ile de Ré, mais moins touristique que cette dernière, l’ile d’Oléron saura elle-aussi vous séduire 😉

Sur l’ile d’Oléron, on adore les cabanes ostréicoles colorées de Château d’Oléron et les adorables petites cabines de plage, sur la plage de Saint Denis d’Oléron. Cela donne tout de suite un air de vacances ! Et bien sûr, l’ile possède son phare, une visite incontournable selon nous sur une ile 😉 Comme sur sa voisine, vous pouvez partir en balade à vélo, pour découvrir chaque recoin de l’ile.

 

Où dormir à La Rochelle, en Charente Maritime ?

Hotel Ibis Style La Rochelle / Châtelaillon-Plage

Pour découvrir facilement les premiers spots de ce road-trip en Aquitaine, on vous conseille de séjourner à l’hôtel Ibis Style de Châtelaillon pour ces 4 premiers jours en Charente Maritime. La situation de l’hôtel est idéale : à équidistance entre La Rochelle, l’ile de Ré, l’ile d’Oléron et Fouras (pour embarquer vers l’ile d’Aix et Fort Boyard).

L’hôtel a été rénové et cela se voit ! La déco est vraiment superbe, on adore 🙂 C’est également un centre de thalasso, et en temps que client de l’hôtel, vous pourrez en profiter : idéal pour se relaxer. Et cerise sur le gâteau, l’hôtel est devant la plage. Que demander de plus ?

Adresse : Avenue de la Falaise, 17340 Châtelaillon-Plage, Aquitaine

Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<

Et d’autres hôtels à La Rochelle par >>là<<

 

Etape #2 : 2e étape du road trip en Aquitaine, le Médoc – 4 jours

Jour 5 : Royan – Soulac : Traversée de l’estuaire de la Gironde en Bac

road trip aquitaine

Après avoir sillonné la Charente Maritime, direction Royan pour traverser l’Estuaire de la Gironde en Bac et atterrir dans un autre département. Après 20min de traversée, nous voilà arrivés en Gironde, pour poursuivre notre road trip en Aquitaine. Pendant la traversée, regardez vers l’horizon, vous devriez apercevoir le Phare de Cordouan ! Le débarquement se fait à la Pointe du Verdon, à l’extrême nord du Médoc. Puis, quelques minutes plus loin, la ville côtière de Soulac-sur-Mer vous tend les bras.

Soulac, c’est une station balnéaire au charme fou. Reconnaissable à ses jolies demeures du 19ème siècle appelées « villas soulacaises », on a l’impression de voyager dans le temps lorsqu’on se promène dans ses rues. Côté océan, on découvre les premières plages océaniques de ce voyage en Aquitaine. On adore ces grandes étendues de sable fin et les vagues majestueuses de l’Océan Atlantique. A vous les sessions surf ou farniente au soleil ! 😉

 

Jour 6 : Journée dans les vignobles bordelais du Médoc

visiter les vignobles bordelais

Coincé entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le Médoc est une région bien connue des amateurs de vin. En effet, on y retrouve de nombreux vignobles à perte de vue : les paysages sont superbes. En empruntant les routes des Graves, vous croiserez de nombreux châteaux de vin : Lascombes, Lamothe-Bergeron, Lestages, Malescasse et bien d’autres ! N’hésitez pas à faire quelques pauses pour contempler leur architecture et faire quelques dégustations 😉 (Attention, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! 🙂 )

On aime tout particulièrement le Château d’Agassac, avec ses jolies tourelles et ses douves remplies d’eau ! Il est possible d’y visiter les vignes, les chais, le château, de faire un jeu de piste en famille et de déjeuner sur place. Puis, à seulement 3 km de là, on peut aussi visiter la Tonnellerie Nadalié pour connaitre tous les secrets de la fabrication des tonneaux. Et avant de quitter le Médoc, on vous conseille d’aller jeter un œil à Bages (Pauillac) : un ancien village viticole restauré en 2003, considéré comme incontournable dans l’oenotourisme médocain !

 

Jour 7 : Les grandes plages océaniques d’Aquitaine

road trop aquitaine

Vous voici en Aquitaine depuis maintenant une semaine… Et si vous vous octroyiez une journée de détente à la plage ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit 😉 Disséminées le long de la Côte Atlantique, vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette sur le sable doré :

  • Montalivet : si vous êtes adepte du naturisme 😉
  • Carcans : la plus familiale car proche du lac de Carcans-Maubuisson,
  • Lacanau : la plus branchée et touristique, la Mecque des surfeurs !
  • Le Porge et le Grand Crohot : plutôt côtoyées par les locaux (comme nous ^^)

 

Jour 8 : Activités nautiques au Lac

En Aquitaine, il existe également de nombreux lacs pour varier les plaisirs en matière de baignade. Ils auront également la faveur des familles avec jeunes enfants, contrairement à l’océan, pour leurs eaux plus calmes. Le plus grand lac est celui d’Hourtin : vous pouvez vous y baignez au nord (ville d’Hourtin) ou à son extrême sud en allant dans la station balnéaire de Carcans-Maubuisson. Plus au Sud, l’Etang de Lacanau est également largement plébiscité ! L’occasion de faire quelques activités nautiques en famille ou entre amis : stand-up paddle, pédalo, optimiste, canoé, planche à voile, ski nautique…

 

Où dormir en Aquitaine, dans le Médoc ?

Chateau Mayne Lalande

Pour cette étape dans le Médoc, rien de mieux que de dormir dans un château de vin typique de la région, non ? Votre vœu va être exaucé ! 🙂 Rendez-vous à la Maison d’hôtes « Les 5 sens » du Château Mayne Lalande. Un vrai havre de paie, vous allez A-DO-RER ! Tout est là pour passer un séjour parfait : cadre bucolique, au coeur du domaine viticole, piscine, spa, sauna…

Adresse : Château Mayne Lalande, 33480 Listrac-Médoc, Aquitaine

Pour réserver, c’est par >>ici<<

Envie de trouver un autre hébergement dans le Médoc ? RDV >>là<<

 

Etape #3 : Bassin d’Arcachon – 4 jours

Jour 9 : Le Bassin d’Arcachon : L’Herbe, Andernos, Audenge…

bassin d'arcachon

Poursuivons ce road trip en Aquitaine en direction du Bassin d’Arcachon ! Pour découvrir cette région connue de tous grâce au film « Les petits mouchoirs », on vous conseille de poser vos valises dans la ville d’Andernos. Idéalement située, elle vous permettra de rayonner facilement et d’optimiser au mieux vos différents déplacements autour du bassin.

Les environs regorgent de lieux à découvrir ! Mais en cette première journée, on vous propose de prendre connaissance des lieux tranquillement. Promenez-vous dans le centre ville d’Andernos. Le déjeuner sera l’occasion de déguster votre premier plateau de fruits de mer, avec vue imprenable sur le bassin : rendez-vous au petit village de L’Herbe, pour vous installer dans l’une des cabanes ostréicoles typiques du coin ! Puis, plus tard dans l’après-midi, pourquoi ne pas piquer une tête dans les Bassins de baignade d’Audenge ? Des sortes de piscines alimentées par l’eau de mer en provenance directe du bassin 😉

Découvrez notre Top 20 des choses à faire sur le Bassin d’Arcachon !

 

Jour 10 : Direction le Cap Ferret !

road trip aquitaine

Lorsqu’on séjourne quelques jours sur le Bassin d’Arcachon, il serait improbable de ne pas passer une journée à la Pointe du Cap Ferret ! C’est notre coin préféré du bassin. D’un côté, on a les eaux calmes du bassin d’Arcachon et de l’autre l’Océan Atlantique et ses vagues puissantes. Un lieu et deux ambiances diamétralement opposées ! Puis, en direction du « cap » ultime, on découvre un spot parfait avec vue sur la célèbre Dune du Pyla, juste en face : le paysage est grandiose 🙂 Il ne vous reste plus qu’à choisir votre spot préféré pour poser votre serviette et vous jeter à l’eau.

On aime tout particulièrement le quartier Bélisaire, sa jolie jetée (du même nom), son centre-ville et ses petits restaurants le long de la plage. Gros coup de cœur pour le restaurant la Pinasse (où nous déjeunons à chaque escapade là-bas). N’hésitez pas à monter au sommet du phare pour observer le paysage de plus haut : une vue incroyable à 360° s’offre à vous !

 

Jour 11 : Le tour du Bassin d’Arcachon en vélo

Il y a des sportifs par ici ? Cette journée risque de beaucoup vous plaire ! On vous lance le défi de faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo. Ça vous tente ? 🙂 Les plus sportifs pourront avaler les 65 km en une seule journée. Pour les autres, vous pouvez opter pour une portion restreinte et faire demi-tour à mi-chemin pour revenir à votre point de départ. Pas de honte, il nous a fallu 2 jours pour faire le tour complet : 30km par jour à raison de nombreuses pauses :p

Si on regarde la carte du Bassin d’Arcachon, on voit bien qu’il n’est pas possible de faire le tour entièrement en vélo. Sachez qu’entre le Cap Ferret et Arcachon, la portion se fera en bateau. Pas d’inquiétude, le commandant de bord à l’habitude. Tout est prévu pour accrocher les nombreux vélos des cyclistes de passage. Pour le reste du trajet, de nombreuses pistes cyclables sont aménagées. En grande majorité, elles sont en pleine nature : un vrai bonheur de pédaler sous les pins maritimes !

 

Jour 12 : Arcachon et la Dune du Pyla – Aquitaine

road trip aquitaine

Au programme de cette dernière journée sur le bassin : Arcachon et la Dune du Pyla ! Vous n’attendiez que ça, n’est-ce pas ? 😉 On vous comprend, c’est également un coin très sympa qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un road trip en Aquitaine.

Tout d’abord, partez vous balader dans les ruelles d’Arcachon, le long de la promenade et sur les jetées, au quartier d’hiver, au port de plaisance ou encore dans le joli quartier du « Moulleau » un peu plus loin vers la Dune du Pyla. La ville possède aussi de belles plages où vous profiterez du soleil : la plage « centrale » d’Arcachon, la plage du Moulleau, la plage Peirere, la plage des Abatilles, la plage des Arbousiers… il y a du choix !

Côté excursion, il serait impensable de ne pas faire un tour en pinasse. La pinasse, c’est le bateau emblématique du Bassin d’Arcachon. Vous pourrez ainsi partir quelques heures en balade pour observer le paysage sous un autre angle. Votre « chauffeur » vous fera une visite guidée des différents points d’intérêt : l’ile aux oiseaux et ses célèbres cabanes tchanquées, les parcs à huitres… et plus étonnant, la Chapelle de la Villa algérienne !

En fin d’après-midi (si vous avez encore de l’énergie), il est temps de grimper sur la Dune du Pyla, la plus grande dune d’Europe ! En été, un escalier est installé pour faciliter l’ascension : 100 m de hauteur. Rassurez-vous, rien d’insurmontable, cela se fait assez facilement 😉 Une fois là-haut, on ne regrette pas d’y être allé : le spectacle est sublime ! D’un côté l’océan, de l’autre la forêt à perte de vue. Autour de vous, les enfants courent et font des roulades dans le sable, les plus grands font bronzette, et au loin vous apercevez des parapentistes s’envoyer en l’air. N’hésitez pas à descendre vers la mer pour vous baigner ou juste tremper les pieds (bon par contre, il faudra remonter…).

En face de la dune se trouve un banc de sable : le Banc d’Arguin. Une étendue de sable qui en fait rêver plus d’un. Il est possible d’y aller grâce à une navette au départ du Cap Ferret, d’Arcachon ou directement au pied de la Dune du Pyla. Le Banc d’Arguin est un endroit magique, vierge de toute activité humaine. Seuls les oiseaux y vivent. Il faudra d’ailleurs faire très attention si vous y allez, pour ne pas déranger ces petits habitants. Une expérience incroyable 🙂

 

Où dormir sur le Bassin d’Arcachon ?

Plusieurs options sur le Bassin d’Arcachon s’offrent à vous 🙂 Si vous souhaitez optimiser vos déplacements, le mieux est de séjourner vers Andernos. C’est le point central qui permet de découvrir le Bassin plus facilement et plus rapidement. Cependant, loger sur la presqu’ile du Cap Ferret a son charme… (en tout cas, nous on adore !). Et troisième option, dormir au sud du Bassin d’Arcachon, dans les alentours d’Arcachon : un cadre tout aussi sympathique. Ces 2 dernières alternatives ont tout de même un petit inconvénient : il vous faudra faire plus de route pour voir chaque partie de cette belle région (et oui, il n’y a qu’une seule route pour faire le tour du Bassin d’Arcachon en été… il y a du monde et donc des bouchons… A vous de voir 🙂 )

Quelles que soient vos envies, on vous liste ci-dessous nos hébergements préférés sur le Bassin d’Arcachon :

Andernos : Villa Mogador

Des hôtes au petit soin, un cadre très agréable, une jolie piscine pour se détendre en fin de journée : je pense qu’on a trouvé notre petit paradis à Andernos : la Villa Mogador 🙂 Allez-y les yeux fermés !

Adresse : 5, allée d’Anjou, 33510 Andernos-les-Bains, Aquitaine

Pour réserver, c’est par >>ici<<

***

Cap Ferret : Hôtel Côté Sable

Encore un petit coin de paradis sur le Bassin d’Arcachon : l’hôtel Côté Sable ne vous laissera pas indifférent. Une déco cosy et élégante typique de la région, les pieds dans le sable, vue imprenable sur la Dune du Pyla… Juste Waouh !

Adresse : 37 Boulevard de La Plage, 33970 Le Cap Ferret, Aquitaine

Envie de dormir au Cap Ferret ? RDV >>ici<<

***

Au pied de la Dune du Pyla : Hôtel La Co(o)rniche

Alors, si vous voulez dormir dans un lieu d’exception au pied de la Dune du Pyla (et que vous n’avez pas peur de casser votre tirelire), l’hôtel La Corniche sera le lieu parfait ! Le cadre est idyllique, un peu le « carré VIP » du paradis ! 😉

Si le tarif de la chambre vous a fait « bondir » mais que vous aimeriez quand même profiter un peu de ce lieu paradisiaque… pourquoi ne pas juste y diner ? Lors de votre réservation, n’hésitez pas à demander une table juste devant la piscine : vous découvrirez un panorama incroyable sur le Banc d’Arguin (et en prime, un sublime coucher de soleil en fin de journée) : un petit luxe accessible selon nous 🙂

Adresse : 46 Avenue Louis Gaume, 33115 Pyla-sur-Mer, Aquitaine

Choisissez dès maintenant votre chambre par >>ici<< ou réservez une table au restaurant en appelant le 05.56.22.72.11 !

 

Etape #4 : Bordeaux et ses alentours – 2 jours

Jour 13 : Le centre ville de Bordeaux

visiter bordeaux

Dernière étape de ce road trip en Aquitaine : Direction Bordeaux ! On ne sera sûrement pas objectif en vous parlant de cette ville… mais c’est sûrement l’une des plus belles villes de France ! (Oui, nous ne sommes pas bordelais pour rien 🙂 ). Bordeaux est une ville qui se découvre autant à pied qu’en vélo. Le centre-ville est entièrement piéton et regorge de jolies places, de ruelles au charme fou et possède une architecture haussmannienne superbe.

Parmi les lieux incontournables à ne pas rater : la place de la Comédie, le Grand Théâtre, la place des Quinconces, le Miroir d’eau, la place de la Bourse, les Quais (autant rive droite que rive gauche, 2 atmosphères très différentes), la place Camille Julian, le quartier Saint Michel, les Chartrons, Pey Berland, le Pont de Pierre, les Bassins à flots… et bien d’autres encore 😉 La ville possède aussi de très nombreuses boutiques tendances, de très bons restaurants, et beaucoup de terrasses de café ensoleillées… Ces dernières années, la ville s’est dotée de nouveaux musées passionnants : la Cité du vin, le Musée Mer Marine ou les Bassins de lumière. Comme vous pouvez le voir, pas le temps de s’ennuyer pendant votre escapade à Bordeaux !

 

Jour 14 : Une journée détente aux Sources de Caudalie

Et voilà, dernière journée en Aquitaine ! C’est passé vite, non ? Mais que de belles choses découvertes pendant ce road trip 🙂 Pour finir en beauté, on vous emmène au Sud de Bordeaux, à Martillac exactement. C’est au milieu des vignobles bordelais que se trouve les Sources de Caudalie. Véritable havre de paix, le lieu idéal pour vous détendre et oublier que la fin des vacances va bientôt sonner. Au programme : balade dans les vignes, détente au spa et à la piscine, cours de cuisine, dégustation de vin, visite du Château Smith Haut Lafitte. Les Sources de Caudalie c’est aussi un hôtel 5 étoiles et plusieurs restaurants aux ambiances différentes.

 

Où dormir à Bordeaux ?

Domaine de Raba

Pas facile de circuler en voiture dans le centre de Bordeaux. Le plus pratique, selon nous, et de trouver un hôtel dans les villes limitrophes. D’ailleurs, on vous a trouvé un petit havre de paix à 2 pas de Bordeaux, dans la ville de Talence.

Vous êtes plutôt chambre ou lodge ? Qu’importe, le Domaine de Raba vous propose les deux 😉 Bien que vous soyez en zone urbaine et à quelques minutes de la rocade (hyper pratique d’accès) le site s’inscrit dans un écrin de verdure où règne le calme ! Un endroit vraiment charmant 🙂 Les chambres sont décorées avec goût, il y a plusieurs restaurants avec chacun leur style et même un espace « bien être » (après un bon massage, le bassin d’eau chaude est un délice !).

Adresse : 35 Rue Rémi Belleau, 33400 Talence, Aquitaine

Réservez votre lodge à Bordeaux >>ici<<

Et découvrez d’autres hôtels à Bordeaux par >>là<<

***

Nuit insolite à Bordeaux : Et si vous dormiez dans une bulle ?

Profitez de l’une de vos dernières nuits en Aquitaine pour découvrir l’un des hébergements insolites de la région. A quelques minutes de Bordeaux, dormez dans une « bulle de douceur » au plein cœur de la forêt. Une expérience inoubliable ! On vous donne tous les détails dans notre article dédié 🙂

hébergement insolite Bordeaux

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir l’Aquitaine, La Rochelle, Arcachon et Bordeaux ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 4 Average: 5]