Bassin d’Arcachon

bassin arcachon

Idée Week-end : Le tour du Bassin d’Arcachon en vélo !

Pour profiter un maximum des derniers week-end ensoleillés, nous posons nos valises sur le Bassin d’Arcachon ! Bon, “valises”, c’est un bien grand mot, car vu le programme, ça sera plutôt “sac à dos”, et le plus léger possible. Ce week-end, on part faire le tour du Bassin d’Arcachon en vélo !
bassin d'arcachon

Départ de Bordeaux samedi matin, vers 9h30. Nos premiers coups de pédale sont lancés. Direction la gare. Le train de 10h nous passe sous le nez. On attendra donc le prochain, à 11h. Le voilà, on embarque avec nos vélos dans le train et c’est parti pour 1h de voyage jusqu’à Arcachon.

Midi sonne et nous débarquons dans la charmante petite gare d’Arcachon. Soleil et ciel bleu sont au rendez-vous ! Direction la plage pour pique-niquer avant notre grande randonnée à travers le Bassin d’Arcachon. Il faut prendre des forces avant l’effort !

Allez, go, c’est parti ! On enfourche nos vélos et c’est parti pour une belle balade en vélo autour du Bassin d’Arcachon. 65km de pistes cyclables nous attendent. Notre rando-vélo se fera en 2 étapes. Samedi : Arcachon > Andernos. Dimanche : Andernos > Cap Ferret. Les plus sportifs d’entre vous pourront faire la totalité du trajet en 1 journée. Mais nous préférons prendre notre temps et profiter de la balade et des paysages.

Jour 1 – Arcachon > Andernos

La première partie de notre balade compte 38 km / 3h30 de vélo. Nous partons d’Arcachon, en direction de Biganos. Cette partie du voyage est très urbaine. Nous roulons à travers les petites villes et longeons la voie ferrée. Une fois arrivés à Biganos, nous profitons enfin d’une piste cyclable à travers les belles forêts de pins. Une grande ligne droite jusqu’à Andernos entre soleil et ombre. Nous croisons des cyclistes de tout âge ! Et de tous niveaux sportifs.

Après plus de 2h de vélo, nous faisons notre première pause à Audenge. Le soleil tape et il est grand temps de se rafraichir. Ça tombe très bien, à Audenge, il y a des piscines naturelles. De grands bassins remplis d’eau de mer. Plusieurs profondeurs, de 70 cm à 1m80 de profondeur. De quoi faire plaisir à tout le monde.

Une fois secs, il est temps de repartir. Il ne nous reste plus qu’une petite heure de vélo avant d’arriver à Andernos. Nous avons réservé une chambre d’hôtel dans le centre ville, juste à côté de la piste cyclable. Quelques coups de pédale plus tard, nous y sommes enfin !!! On a bien mérité notre resto de fruits de mer avec vue sur le Bassin d’Arcachon :mrgreen:

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

Jour 2 – Andernos > Le Cap Ferret

Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons pour la 2ème et dernière partie de notre balade autour du Bassin d’Arcachon. Direction le Cap Ferret ! 27km / 2h de vélo.

En ce dimanche, nous allons découvrir les petits villages de la presque ile du Cap Ferret : Claouey, Le Petit et le Grand Piquet, l’Herbe, etc… Belles vues sur le Bassin d’Arcachon et découverte des petits ports ostréicoles. Adeptes des huitres ? Vous allez pouvoir vous régaler ! De nombreuses petites cabanes proposent des dégustations, le tout dans des cadres magnifiques !

Fin de la balade : On arrive au Cap Ferret. Pour rejoindre Arcachon, et boucler la boucle, nous allons prendre le bateau. Tout au long de l’année, les bateaux vous embarquent vous et votre vélo pour retourner à Arcachon. Mais avant de prendre le large, nous allons profiter un peu de la plage. Le soleil est radieux, l’eau à bonne température : ni une, ni deux, on enfile nos maillots et on saute à l’eau ! On profite d’un bain avec vue sur la Dune du Pyla !

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

Fin de la balade – Le Cap Ferret > Arcachon

Le bateau arrive, nous embarquons. Nos vélos aussi. 30 min de traversée plus tard, nous posons les pieds à nouveau à Arcachon. Nous l’avons fait ! 65km de vélo autour du Bassin d’Arcachon en 2 jours. Nos jambes vont s’en souvenir ! 😉 Mais il faut encore pédaler un peu, retour à la case départ : la gare d’Arcachon. On rentre à la maison !

bassin d'arcachon

 

Où dormir à Andernos ?

Pour bien vous reposer après tant de vélo, faites une halte à la Villa Teranga pour la nuit. Un petit hôtel charmant juste à côté de la piste cyclable et à 5 min à pied du centre ville d’Andernos. Le personnel est très agréable, l’endroit très charmant et les chambres très belles. Une pause parfaite dans notre week-end sur le Bassin d’Arcachon ! Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< !

Où manger au Cap Ferret ?

Le resto incontournable du Cap Ferret : le Pinasse Café ! Un restaurant familial, une cuisine exceptionnelle, un cadre magnifique avec vue sur le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pyla. Dès que nous allons au Cap Ferret, nous ne ratons jamais une occasion d’aller y déguster un plateau de fruits de mer ou y découvrir le plat du jour ! Des moments toujours délicieux.

Depuis peu, le restaurant a ouvert un second établissement juste à côté : la Cabane Pinasse. Les prix y sont un peu moins élevés. Par contre, pas de fruits de mer, ni de vue sur mer 😉 Mais la cuisine est excellente et le cadre très sympa. Un autre décor, une autre ambiance.

Faire le tour du Bassin d’Arcachon en avion ?

Si vous n’avez pas envie de pédaler, vous pouvez faire le tour du Bassin d’Arcachon dans les airs ! L’an dernier, nous avons tenté l’expérience. Ce fut un moment vraiment incroyable ! 30 minutes à travers les nuages pour découvrir le Bassin d’Arcachon sous un angle différent. Nous nous sommes envolés à bord d’un petit avion de l’Aérodrome de La Teste de Buch. Côté tarifs ? Entre 65 et 85€ / pers. Tout dépend le nombre de personnes dans l’avion.

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

bassin d'arcachon

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Bassin d’Arcachon et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 1]

3 réflexions sur « Bassin d’Arcachon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *