Corse : une journée sur les iles Lavezzi
Lorsque vous faites étapes dans les environs de Bonifacio, passer une journée sur les iles Lavezzi est un incontournable ! Ces petites iles au Sud de la Corse sont un endroit dépourvu de toutes habitations. Seuls des vaches et des moutons y ont élu domicile à l’année. Ce qui en fait un endroit sauvage et authentique. Les paysages des iles Lavezzi sont assez différents de ce que vous découvrirez sur le « continent » corse. La végétation est assez aride, il y a d’énormes rochers (qui font penser aux Seychelles) et le clou du spectacle : il y a de magnifiques plages de sable blanc et aux eaux bleues turquoises et translucides. Une sorte d’ile paradisiaque sans les cocotiers 😉
Que faire sur les iles Lavezzi ?
Votre journée sur les iles Lavezzi sera assez sympa, croyez-nous 😉 Au programme : farniente, baignade et snorkeling !
L’ile principale possède plusieurs plages de sable blanc. La plus grande est la Plage di Cala Giunco. Le banc de sable est assez étroit, donc il vaut mieux arriver tôt pour poser sa serviette. L’eau y est si claire que vous pouvez observer les poissons sans aucune difficulté. Il n’est même pas nécessaire de partir loin, ils sont là à quelques mètres du bord. N’hésitez pas à emmener votre masque et tuba, ils vous seront d’une grande utilité. Ensuite, il y a d’autres criques plus ou moins grandes. A vous de partir à l’aventure pour trouver un endroit tranquille pour passer une journée au calme.
Comment aller sur les iles Lavezzi ?
Au départ du port de Bonifacio, vous pouvez faire une excursion pour aller sur les iles Lavezzi. Plusieurs compagnies proposent à peu près les mêmes prestations au même prix. Plusieurs bateaux font la navette toutes les heures. Vous pouvez emprunter celui que vous voulez et organiser votre journée comme cela vous arrange. Cette excursion en mer est également le meilleur moyen d’observer la ville de Bonifacio sous le meilleur angle ! A ne rater sous aucun prétexte 🙂
Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de réserver l’excursion pour les iles Lavezzi en avance. En allant sur le port, vous pouvez prendre votre billet et prendre le bateau qui part dans l’heure qui suit. Nous concernant, nous avons opté pour la compagnie SMBP. Départ toutes les heures de 9h30 à 15h30 / retours toutes les heures de 12h30 à 18h30. Le commandant de bord explique les différents lieux où nous passons avec beaucoup d’humour et un accent du sud bien prononcé. Pour vous donner un petit aperçu, à l’approche de l’ile des milliardaires, l’ile Cavallo, il nous explique que c’est l’ile des SDF, une ile « Sans Difficultés Financières » 😉
Côté tarifs, ils sont assez similaires d’une compagnie à l’autre. En passant par SMPB, comptez 37€ par personne.
Peut-on manger ou dormir sur les Lavezzi ?
Les iles Lavezzi ne possèdent aucune infrastructure. Vous n’y trouverez ni restaurant, ni café, ni hôtel ! C’est un endroit sauvage qu’il faut préserver 🙂 L’excursion aux iles Lavezzi se fait donc uniquement à la journée. On vous conseille d’apporter votre pique nique, de l’eau et un sac plastique pour vos déchets (car il n’y a pas de poubelles non plus).
Sur le port de Bonifacio, juste avant le départ, on vous conseille d’acheter vos sandwiches au Glacier Le Rocca Serra, à deux pas de l’embarcadère. Ils sont faits avec du pain frais et sont super bons ! Et si vous avez le temps et envie de prendre un petit déjeuner ou juste un café avant d’embarquer, rendez-vous sur la terrasse de l’Hôtel du Roy d’Aragon 🙂 Emplacement parfait, juste à côté de l’embarcadère pour partir aux iles Lavezzi, avec vue directe sur le bateau !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir les iles Lavezzi et d’autres destinations ! A tout de suite…
COMMENT EXPLORER LA CORSE? Nous l avons fait en mode road trip et avec notre van VW, on vous invite a consulter nos videos Youtube, bilan de road trip et celle sur notre experience avec un van, notamment par rapport a la question du camping sauvage. (a venir tres prochainement). Ce n est pas forcement un mode de voyage (le camping sauvage) qu on vous recommande sur l ile de Beaute, et encore moins en pleine saison.