Berlin

berlin

5 jours à Berlin, la capitale underground !

Après nos quelques jours passés dans la capitale danoise, nous voilà parti en direction d’une nouvelle ville européenne. Une petite heure de vol plus tard, nous débarquons à Berlin, en Allemagne !

Au revoir ruelles charmantes et décoration scandinave, bonjour architecture plus massive et plus froide. Ce que nous avons préféré à Berlin, ce n’est pas le centre historique (over touristique) mais plutôt les petits quartiers périphériques : lieux underground tagués dans les moindres recoins et les espaces verts et tranquilles. Berlin est une ville en totale effervescence. Toutes les cultures, tous les styles, toutes les catégories sociales se mêlent : melting-pot assuré ! Prêt pour une virée à Berlin ? Let’s go to Berlin !

berlin

Toute visite de Berlin ne peut se faire sans un passage par le quartier de Mitte, le centre historique. Visite express ou plus prolongée, à vous de faire votre choix. Le centre regroupe plusieurs bâtiments assez beaux et imposants. Une grande partie d’entre eux étaient en restauration lors de notre passage. Dommage, nous avons surtout aperçu des échafaudages… Certains édifices méritent tout de même le détour : la célèbre Porte de Brandebourg, l’ile aux musées, l’ancienne Bibliothèque, la Place Gendarmenmarkt ou encore le Parlement.

berlin

berlin

berlin

berlin

berlin

photo-berlin6

photo-berlin7

photo-berlin8

photo-berlin9

berlin-titre8

A quelques mètres de la Porte de Brandebourg, vous tomberez nez à nez avec le Mémorial de l’Holocauste. L’endroit est très abstrait et hostaire. De grands blocs gris sont alignés, tous à des hauteurs et des inclinaisons différentes. On a l’impression d’apercevoir des tombes. Chacun y voit ce qu’il veut et l’interprète à sa manière.

photo-berlin1

photo-berlin2

berlin-titre9

Avant de quitter Mitte, faites un détour par le joli quartier de Nikolaiviertel. Cet ancien quartier a été totalement rasé pendant la guerre et reconstruit à l’identique par la suite. L’endroit est adorable ! On y retrouve l’atmosphère du vieux Berlin.

photo-berlin11

photo-berlin12

photo-berlin13

berlin-titre2

Berlin regorge de lieux dédiés aux graffitis : des rues, des cours, des vieux hangars ou encore le Mur de Berlin. Ils sont partout ! Amoureux du tag, vous êtes tombés au bon endroit ! Enjoy !

berlin-titre10

Vous trouverez, disséminés dans toute la ville, plusieurs morceaux du célèbre mur de Berlin. La plus longue partie se trouve à Friedrichshain. Ici, le mur est une sorte de Galerie d’art à ciel ouvert, appelée East Side Gallery. Les artistes les plus célèbres ont recouvert le mur de leur art. Régulièrement, de nouvelles fresques viennent recouvrir d’anciennes. Le mur est en perpétuel renouvellement ! Seul hic, des barrières ont été installées pour empêcher les passants de dégrader les lieux. Résultat, on ne peut pas profiter pleinement des fresques.

photo-berlin18

photo-berlin14

photo-berlin17

photo-berlin15

photo-berlin16

berlin-titre11

Toujours à Friedrichshain, une fois avoir franchie le charmant pont Oberbaumbrucke, vous tomberez sur un tout autre décor : la zone RAW. Ici, le graffiti est roi ! Parcourez ces hangars désaffectés recouverts de milliers de tags. La journée, les lieux sont déserts. La nuit, tout se transforme. Les boites de nuit réveillent les lieux et la fête bat son plein !

photo-berlin20

photo-berlin21

photo-berlin19

photo-berlin41

Si vous avez une petite faim, déjeunez dans ce petit café adorable : Homemade. Salades, soupes, oeufs brouillés, pâtisseries, un vrai régal !

berlin-titre12

En plein cœur de Mitte, découvrez cette cour cachée, Haus Schwarzenberg. Depuis la rue, on n’imagine pas ce qu’elle renferme. Dès le porche franchi, on découvre avec étonnement l’ensemble des tags qui recouvrent la totalité des murs, portes, fenêtres… pas un centimètre n’échappe aux graffitis. Au fond de la cour, on peut découvrir une mystérieuse cage d’escalier : allez y, surprise garantie !

photo-berlin23

photo-berlin24

photo-berlin25

photo-berlin26

photo-berlin22

berlin-titre3

Comme nous vous en parlions plus haut, l’East Side Galery renferme la plus longue partie du mur. Mais dans le reste de Berlin, vous trouverez également d’autres morceaux du mur, plus petits et en moins bon état. Au nord de Mitte, il existe un Mémorial du Mur de Berlin. On rend hommage aux personnes ayant trouvés la mort lors de cette période de l’histoire. Au sud de Mitte, on trouve aussi un autre souvenir du mur : le Check Point Charlie. C’était l’un des lieux de passage entre la zone soviétique et la zone américaine. Aujourd’hui, vous pouvez y faire une photo souvenir avec de faux-militaires.

berlin-titre13

photo-berlin27

berlin-titre14

photo-berlin30

photo-berlin29

photo-berlin28

berlin-titre4

Profitez de votre visite à Berlin pour vous ressourcer et vous reposer dans l’un des nombreux parcs de la ville. Autre option, une promenade le long des canaux. De belles balades ensoleillées sont au programme ! Chacun leur style, vous trouverez forcément l’endroit qui vous convient !

berlin-titre15

Le Parc Tiergarten est immense. Il est en plein centre, dans le quartier de Mitte, à deux pas de la Porte de Brandebourg. Vous y trouverez sans souci un petit coin tranquille, loin de l’effervescence urbaine.

photo-berlin32

photo-berlin31

photo-berlin33

photo-berlin34

berlin-titre16

Au sud de Berlin, ne ratez pas le Parc Tempelhof, de loin le parc le plus étonnant ! Jusqu’en 2008, ce parc était un aéroport ! Suite à sa fermeture, la ville a fait le choix de rendre cet espace aux Berlinois en le transformant en parc. Les pistes sont toujours là. L’endroit idéal pour faire du vélo ou du roller.

photo-berlin35

berlin-titre17

Ici, vous trouverez des fraisiers, des cerisiers, des plantes aromatiques ou encore des pommes de terre ! Prinzessinnen Garten est une sorte de jardin/potager collaboratif. Ce sont les habitants du quartier qui lui donnent vie. Ils peuvent ainsi consommer des produits frais, sains et locaux : un beau projet !

photo-berlin36

photo-berlin37

Tant que vous êtes dans le coin, à Kreuzberg, profitez en pour engloutir un succulent kebab chez Rissani ou bien une soupe vietnamienne chez Hamy ! Tout deux pas cher et super bon !

berlin-titre18

Au sud de la Spree, le Canal de Landwehr est un havre de paix. Bateaux, péniches, canoés, on a du mal à se croire en plein Berlin. Les gens se promènent le long du canal en toute tranquillité. Des espaces verts permettent de faire une pause bucolique.

photo-berlin38

photo-berlin39

photo-berlin40

berlin-titre19

Loin du centre, partez visiter le Château Charlottenburg et son immense parc fleuri. Lors de notre passage, le château était en plein ravalement (étonnant, non ?), nous avons donc surtout profité du parc et de son étang. Moment très reposant malgré l’assaut perpétuel des canards, cygnes et moineaux 😉

photo-berlin42

photo-berlin43

berlin-titre20

Oui, vous avez bien lu, nous avons bien mis les cimetières dans les espaces verts de la ville. Ils ne ressemblent en rien aux nôtres. Ils sont verts, fleuris, apaisants. On n’est loin de nos cimetières français assez froids. Nous y avons souvent croisé des mamans se promenant avec leurs poussettes. En y réfléchissant, c’est finalement assez beau et poétique : la vie continue à exister dans ces lieux dédiés à la mort.

photo-berlin44

berlin-titre5

Berlin rassemble un nombre impressionnant de musées. Tous les thèmes y sont abordés : arts, histoire, etc… Nous n’allons pas tous vous les énumérer. Concentrons nous sur les 3 musées que nous avons fait !

berlin-titre21

Le Musée de la Photographie, la Fondation Helmut Newton, retrace le travail de ce grand photographe allemand. Il possède une collection de documents assez importante : affiches / magazines / photos. Tout est très visuel. Si vous aimez la photo, n’hésitez pas à y faire un tour. Helmut Newton est un photographe de talent et de renommée internationale. Son travail est simplement extraordinaire.

photo-berlin46

berlin-titre22b

Nous avons également visité le Musée d’art contemporain, Hamburger Bahnhof. Malheureusement, 3 des expositions étaient en cours d’installation. Donc la visite des lieux a été assez rapide. Ce musée rassemble tout ce qu’on peut attendre d’un musée d’art contemporain. Seul hic, pas d’audioguide. Donc il est assez difficile de comprendre les œuvres exposés… car comme chacun sait, l’art contemporain, c’est très conceptuel… et sans explication, ça devient très abstrait.

photo-berlin47

photo-berlin48

berlin-titre23

The Story of Berlin retrace l’histoire de Berlin. Malheureusement, nous n’avons pas aimé ce musée. Pourtant, la description dans le guide nous avait donné envie. Les thèmes abordés sont trop variés, on s’y perd. La seule chose qui peut interpeler est la visite du bunker ! On vous prévient, c’est flippant à souhait !

photo-berlin49

photo-berlin50

Avant ou après votre visite, faites un tour au Café Im Literaturhaus. Nous y avons pris un petit déjeuner incroyable ! (Petit dej servi jusqu’à 14h). Pancakes, œufs brouillés, jus de fruits frais… tout simplement succulent ! Et pour ne rien gâcher, le lieu est superbe ! Tellement beau et bon, qu’on en a oublié de faire des photos…

 

Nous arrivons au terme de notre visite de Berlin. Nous avons essayé de vous rassembler ce qui nous paraissait le plus intéressant à y faire. Bien sûr, il y a bien d’autres choses à découvrir ! Mais il faut faire un choix 🙂 Alors, envie de découvrir Berlin ?

 

Où dormir à Berlin ?

Lors de notre séjour à Berlin, nous avons dormi à l’hôtel Novum Select The Wall, comme son nom l’indique, juste à côté d’un des morceaux du mur, à 2 pas du Check Point Charlie. L’hôtel était très moderne et proche du métro ! Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< !

 

*Participe à notre concours pour GAGNER une Box Voyage avec des souvenirs de Berlin !!!!* Toutes les info >ici<

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Berlin et d’autres destinations ! A tout de suite…

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 0 Average: 0]

14 réflexions sur « Berlin »

  1. Je suis aller à Berlin 12 fois en 6 ans, j’ai donc vu la ville changer, et ça à une vitesse phénoménale. Tourisme de masse, gentrification etc. La ville est en
    perpétuel changement.
    J’ai trouvé votre article très intéressant et ça me fait personnellement plaisir de voir un autre regard sur Berlin que celui qu’on lit un peu partout. Donc pour ça merci et bravo!
    Dommage pour les musées, mais vous n’avez pas choisi les plus passionnants. J’ai aussi fait Story of Berlin, personnellement j’avais adorer (mais c’était en 2012), et la visite du bunker était extraordinaire ! S’il y a un musée que je recommande et qui explique extrêmement bien l’histoire de Berlin et de l’Allemagne, c’est le DHM (Deutsches Historische Museum) une merveille, et un énorme avantage, pas de touristes!

    À bientôt

    1. 12 fois en 6 ans ! Si c’est pas aimer une ville ça, je ne sais pas ce que c’est 😉 Nous sommes ravis que notre article sur Berlin t’es plu !! Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de musées. Mais merci pour le bon plan du DHM 😉 Si on repasse par Berlin, on ira voir !

  2. J’ai eu l’occasion de visiter Berlin dernièrement et je dois dire que c’est une ville superbe ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui y règne à l’image du Markthalle Neun 🙂

  3. Wow article super complet sur Berlin, moi qui prépare notre programme pour un long week-end dans la capitale (ce sera notre première visite), ça tombe parfaitement ! Merci beaucoup 🙂

  4. Votre article est trop bien! je prépare un long weekend aussi en mars prochain. Auriez vous tester de bonnes adresses restos pour le soir? et des boites de nuit berlinoises? 🙂 merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour Stéphanie,
      Côté resto, nous avions pioché dans le guide du routard 🙂
      Pour les boites, nous n’en avons pas testé. Donc pas trop de conseils à vous donner, sorry 🙂
      Bon week-end berlinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *