Le Pays Basque

pays basque

Programme du week-end : Road trip dans le Pays Basque !

Le dernier voyage commence à être loin. L’été se prolonge en Septembre ! Le moment idéal pour se prévoir un week-end au goût estival. On pose quelques jours de congés et c’est parti pour un road trip dans le Pays Basque !

Le road trip commence par Saint Jean de Luz en France, et se terminera à Bilbao en Espagne. Pour mieux vous rendre compte, nous vous avons retracé notre itinéraire sur la carte ci-dessous :

pays basque

On charge la voiture et direction le sud. 2h de route plus tard, on atteint le Pays Basque “Français”.

Pays Basque

On entre dans les terres pour aller à La Rhune. C’est au sommet d’une montagne, à 1000m d’altitude, sur la frontière France/Espagne. Pour y grimper, il faut prendre le petit train. 18€ par personne, pas donné… heureusement qu’on n’a pas une famille de 5 gamins… Bref, ne nous arrêtons pas à des choses si futiles… Les billets en poche, on monte dans le vieux train et c’est parti pour une balade dans le temps à  travers le Pays Basque. Au fur et à mesure de l’ascension, la côte atlantique montre le bout de son nez. On aperçoit Saint Jean de Luz d’un côté et la montagne de l’autre. Par contre, plus la balade avance, et plus il fait froid… et plus les nuages sont de la partie. Aie aie… on était prévenu, la visibilité au sommet n’est pas des meilleures ! Mais on a tenté, on allait pas faire demi-tour…

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque
Terminus, tout le monde descend ! Par chance, il n’y a pas trop de nuages, on se dirige vers l’un des points de vue. Clic, clac, et 3 photos plus tard, un immense nuage arrive ! On est dans le brouillard, on ne voit plus rien !!! Que du gris, snif ! Bon… que fait-on ? On redescend avec le prochain train ? YEP !

Pays Basque

Pays Basque

De retour à des altitudes moins hautes, on décide de faire un détour par le village de Sare, sur conseil du guide du routard. Alors là, on ne comprend pas tout… Un des plus beaux villages de France (et du Pays Basque) ? mais WHAT ? pourquoi ? On a dû louper quelque chose. Car oui… c’est mignon, mais bon… rien d’extraordinaire. Le seul truc qu’on va en retenir, c’est le petit bar où on a pu se réchauffer avec un chocolat chaud et se régaler avec un petit gâteau basque ! Ah oui.. car petite précision.. notre week-end de fin d’été se fait dans la fraicheur… il devait faire 20°. On est loin des 30° espérés et ma petite robe toute mignonne est restée au fond du sac pendant tout le week-end. L’été indien n’est plus ce qu’il était…

Pays Basque

Afin d’oublier ce petit écart de parcours, on décide de passer la soirée à Saint Jean de Luz.Une valeur sûre ! On retrouve le petit centre ville tout mignon et la grande promenade le long de la plage. On profite de quelques rayons de soleil en fin de journée pour se réchauffer, assis sur un banc. Ah qu’on est bien à rien faire… au Pays Basque !

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Avant de partir de l’autre côté de la frontière, on fait un détour par le village de Espelette. Que dire ? Le nom du village parle de lui-même. C’est le royaume des piments !! Il y en a partout : dans les boutiques, aux fenêtres, sur les murs… Piment-Town !

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Le lendemain, après avoir avalé un petit dej bien copieux, on part visiter le Pays Basque Espagnol !!! Tapas et sangria, nous voilà !!! On traverse Ciboure & Hendaye et en à peine un quart d’heure, on traverse la frontière. HOLA ESPANA ! Direccion San Sebastian (Donostia en Basque)

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

San Sebastian… c’est THE coup de coeur du voyage au Pays Basque ! Mais que c’est mignon.. On se verrait bien finir nos vieux jours là-bas. Pour faire court, San Sebastian, ça ressemble à Saint Jean de Luz mais en version espagnole. On retrouve la même grande balade le long de l’océan et un centre ville aux allures espagnoles. Ce n’est pas très grand, tout est à portée de main. On flâne dans les rues, on s’arrête grignoter des tapas et engloutir un immense pichet de Sangria. La vie est belle en Espagne ! Ne laissez jamais Delphine y vivre, elle y deviendrait obèse !!!
En se promenant au hasard, on découvre un escalier menant à une petite colline. On y va ? Ouiii ! La montée a été très.. dure ! Mais quelle ne fut pas la récompense une fois arrivée au sommet. Hormis Jésus qui nous observe (sa statue), on peut admirer un magnifique panorama sur toute la ville. MANIFICO !

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Le soir, on a testé le site Airbnb pour l’hébergement. Première fois. On a pu dormir dans un magnifique appartement dans le centre de San Sebastian. L’emplacement rêvé ! L’appartement était très propre mais pas super chaleureux… Nous qui pensions dormir “chez quelqu’un”, on s’est plutôt retrouvé à dormir dans une pension ou une sorte d’auberge de jeunesse. Chaque chambre avait des numéros et le salon ressemblait à une salle d’attente avec prospectus en tout genre. Soit le principe de base est détourné, soit on a pas tout compris… Hormis ça, la nuit c’est très bien passé et notre hôte, bien que peu vue, était très sympa !

Nous ne sommes malheureusement restés qu’une seule journée à San Sebastian et n’avons pas eu le temps de tout voir. ça nous donnera une excuse pour revenir ! Bientôt j’espère !!

Pays Basque

Prochaine étape ? Bilbao ! Pour y aller, on décide de prendre les petites routes le long de la côte du Pays Basque. Les autoroutes c’est trop triste et trop cher ! Et c’est parti pour des routes étroites et sinueuses à gogo ! Waouh ! Je pense que Mika va s’en souvenir… On s’arrête au grès de nos envies dans les petits villages qui nous font de l’oeil :

Ondarroa

Pays Basque

Pays Basque

Gernika

Pays Basque

Mundaka

Pays Basque

Dernière étape : San Juan de Gaztelugatxe ! Là, le guide du routard ne s’est pas trompé ! Cette petite presqu’ile est juste magnifique ! Sur l’ile, se trouve une petite chapelle. Depuis la route, le panorama est très beau. Ne reste plus qu’à y aller. 35min de rando annoncé. Bon.. ça monte et ça descend beaucoup !!! On a mis 1h je pense. Le chemin est très escarpé, pas facile. Et on arrive en bas de la presqu’ile, ne reste plus qu’à monter l’immense escalier ! 200 marches ! en plein soleil. Déjà qu’on a eu du mal… mais je n’ose pas imaginer les 5 ou 6 papas qu’on a vu en train de porter leur progéniture dans les bras. Des warriors, ces hommes ! Ou des fous ? Je ne sais pas… En tout cas, on peut vous dire qu’on était bien content d’arriver en haut. On espérait y trouver une petite buvette, mais niet ! Rien ! Que dalle ! Crève en plein soleil… Heureusement, le paysage en vaut la peine. Conseil, emporter une bouteille d’eau la prochaine fois !

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

Bilbao… c’est grand, industrialisé… beaucoup moins mignon que San Sebastian. On découvre le centre ville de nuit. Une fois sortis du métro, on descend un immense escalier pour arriver à une petite place. On se balade et on s’arrête à un resto sans trop savoir à quoi s’attendre. Les plats étaient délicieux ! Patatas Bravas, calamars, poulet croustillant etc… les desserts étaient eux aussi à tomber ! L’adresse ? El Txoko – Calle Bidebarrieta 14. Si vous passez dans le coin, arrêtez vous ! On a même hésité à y retourner le lendemain midi !

Notre dernière journée sera consacrée à la visite du musée Guggenheim. Pour y aller, on longe le fleuve. Balade très agréable en ce dimanche matin, au soleil. De loin, on aperçoit la structure très angulaire du musée. Assez impressionnant ! Par chance, pas besoin de faire la queue, on entre en 2 min. Les expos sont consacrées à Koons et Basquiat. Très intéressant, ça nous a permis de mieux connaitre ces deux artistes.

Pays Basque

Pays Basque

Pays Basque

L’heure du départ approche, il va falloir reprendre la route pour rentrer à la maison. 3h30 de route nous attendent. A la prochaine !

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Pays Basque et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 4]

4 réflexions sur « Le Pays Basque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *