Ile de Noirmoutier

ile de noirmoutier

Un week-end sur l’ile de Noirmoutier !

Pour s’évader le temps d’un week-end, pourquoi ne pas poser vos valises sur l’ile de Noirmoutier ? Située sur la Côte Atlantique, en Vendée, entre La Rochelle et Nantes, vous vivrez au rythme des marées et profiterez des plaisirs simples de l’océan. Maisons aux façades blanches et volets bleus, longues étendues de sable blanc et petites cabines de plage : vous vous sentirez comme en vacances, même en y séjournant que quelques jours. Pour organiser au mieux votre escapade à Noirmoutier, ne manquez pas les incontournables de cette ile au charme fou : le Passage du Gois, ses moulins, ses nombreuses plages, ses marais salants et ses villages typiques des bords de mer. Croyez-nous, vous allez adorer votre prochain week-end à Noirmoutier ! 🙂

Emprunter le Passage du Gois

Avant les années 70, si vous vouliez aller sur l’ile de Noirmoutier en voiture, vous n’aviez qu’une seule option : emprunter le Passage du Gois. Il s’agit d’une route submersible, longue de 4,2km, praticable uniquement à marée basse, qui reliait l’ile au continent. La vie des habitants était donc rythmée par les marées.

passage du gois

Fort heureusement, il existe aujourd’hui un pont permettant à tous d’accéder à Noirmoutier quelle que soit l’heure. Mais le Passage du Gois est toujours là et reste une route mythique ! Nous vous conseillons de l’emprunter au moins une fois lors de votre week-end à Noirmoutier. Il faudra alors vous renseigner au préalable sur les horaires des marées pour ne pas vous retrouver piégé ou devoir attendre des heures avant de pouvoir traverser. Retrouvez les heures des marées >ici< et sachez que vous pouvez emprunter le passage 1h30 avant, et 1h30 après l’heure de la marée basse.

Emprunter le Passage du Gois en voiture est une expérience unique. On observe les locaux qui viennent ramasser les coquillages et improvisent des parkings à même le sable. On sent qu’ils ont l’habitude ! Mais personnellement, nous préférons rester sur les pavés et avancer en direction de l’ile, sans trop trainer 😉

Se détendre sur les plages de l’ile de Noirmoutier

Qui dit « ile », dit « plages » ! Et bien sûr, l’ile de Noirmoutier n’échappe pas à la règle, pour notre plus grand bonheur ! Notre préférée, c’est la Plage des Dames avec ses adorables petites cabines de plage alignées les unes à côté des autres et son long ponton. Une vraie carte postale ! On s’allonge sur le sable chaud, on part à la chasse aux coquillages et il n’est pas rare de tomber nez à nez avec une étoile de mer 🙂 Juste à côté, on peut improviser une promenade à l’ombre des arbres dans le Bois de la Chaise. Et pour varier les plaisirs, voici 2 autres jolies plages à ne pas rater dans le coin : la grande Plage des Sableaux et la petite Plage de l’Anse Rouge.

plage des dames noirmoutier

plage des dames

ile de noirmoutier

De l’autre côté de l’ile, nous avons également beaucoup apprécié la Plage de Luzéronde. Une belle et grande étendue de sable blanc idéale pour le farniente et la baignade. Puis, plus au sud, la Plage de la Cour offre une jolie balade avec vue sur les vieux moulins de l’ile. Encore plus au sud, c’est une immense étendue de sable de 7km qui vous tend les bras !

plage et moulins

Noirmoutier possède bien sûr d’autres très belles plages ! En voici quelques-unes : Plage des Souzeaux, Plage des Sables d’Or, Plage des Boucholeurs, Plage de la Linière, Plage de la Madeleine, Plage de la Clère… Vous n’aurez aucun mal à trouver un petit coin de sable pour poser votre serviette 😉

Noirmoutier-en-l’ile & le Hameau du Vieil

Tout au fond de l’ile se trouve la capitale de cette petite étendue de terre. Vous n’aurez aucune difficulté à la repérer sur une carte, elle possède le même nom que l’ile : Noirmoutier-en-l’ile ! (oui, ce n’est pas très original, on est d’accord 😉 )

noirmoutier en l'ile

Chaque vendredi, la place principale du village est animée grâce au marché. L’occasion parfaite pour acheter quelques souvenirs et faire des courses pour vos prochains piques-niques ! Profitez-en aussi pour vous promener dans les petites ruelles du centre-ville. Vous y retrouverez les jolies façades blanches aux volets bleues typiques de l’ile. Tout est très harmonieux et vous cèderez très vite à l’envie de les photographier.

Plus au nord, on vous conseille fortement d’aller vous dégourdir les jambes dans le Hameau du Vieil. On dirait Noirmoutier-en-l’ile mais en plus petit et plus paisible. On retrouve les jolies maisonnettes qu’on aime tant ici. Les gens se déplacent en vélo et chaque ruelle semble se terminer les pieds dans le sable. Un appel à la baignade auquel il sera difficile de résister !

hameau du vieil

noirmoutier quartier vieil

Découvrir les Marais salants de l’ile de Noirmoutier

Lorsque vous circulez sur les routes et chemins de Noirmoutier, vous ne manquerez pas ses 2 cultures emblématiques : les Marais salants et les champs de pomme de terre. Il y en a partout sur l’ile !

1/3 de l’ile de Noirmoutier est recouverte de marais salants. C’est dire à quel point la culture du sel (l’or blanc comme on l’appelle ici) est importante ici ! Il est d’ailleurs possible de visiter les marais salants. La période idéale s’étend de l’été au début de l’automne. C’est à ce moment là que la récolte se fait. Les producteurs seront ravis de vous expliquer tout le processus et le fonctionnement (très astucieux) des différents bassins. Et en fin de visite, n’oubliez pas d’acheter quelques petits sachets de fleur de sel ! 🙂

A la recherche des moulins à vent !

Avant d’aller à Noirmoutier, nous ne nous doutions pas que l’ile possédait de nombreux moulins à vent. En effet, au 19ème siècle, il y en avait une trentaine ! Grâce à une exposition privilégiée aux vents, les moulins permettaient donc de transformer les céréales produites sur l’ile. Aujourd’hui, ils ne sont plus en activité et une grande partie ont même disparus. Et ceux qui restent ont perdu leurs ailes. Pour en apercevoir certains, on vous donne rendez-vous dans la ville de La Guerinière. C’est là où l’ile est la plus étroite que vous pourrez apercevoir les 4 moulins de la Court.

moulins noirmoutier

ile de noirmoutier

Où dormir à Noirmoutier ?

Lors de notre week-end à Noirmoutier, nous avons séjourné à l’Hôtel Ancre Marine. L’endroit est très sympa, nous avons beaucoup aimé 🙂 Notre chambre était spacieuse, moderne et confortable. D’autres possédaient même une terrasse qu’on apercevait depuis notre fenêtre (ça donnait envie !). L’hôtel proposait de quoi se restaurer, donc c’était parfait (nous y sommes allés alors que les restaurants étaient fermés). Et petit plus, il y avait une belle piscine chauffée et un espace spa ! De quoi passer un week-end à Noirmoutier au top !

On vous recommande à 200% cet hôtel, allez-y les yeux fermés ! 🙂 Pour réserver, c’est par >>ici<<

hotel noirmoutier

Entre les plages, les villages et les marais salants, votre week-end à Noirmoutier risque d’être bien rempli ! En tout cas, nous avons adoré cette ile qui nous a donné l’impression d’être en vacances, dès que nous avons emprunté le passage du Gois. Une belle découverte que nous avons donc plaisir à partager avec vous. Mais si vous nous suivez déjà, cela n’est donc pas une surprise. En effet, nous sommes des grands fans des petites iles françaises de la Côte Atlantique. D’ailleurs, on vous conseille d’aller jeter un oeil à nos articles sur l’ile de Ré et l’ile d’Oléron également. Cela vous donnera sûrement envie de les découvrir lors d’un prochain week-end 😉

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir l’ile de Noirmoutier et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.