Les alentours de Zonza – Corse

zonza

Que faire dans les alentours de Zonza, en Corse ?

Quand on part en Corse, on passe beaucoup de temps à se prélasser sur ses jolies plages. Mais pourquoi ne pas partir à la découverte du centre de l’ile ? Dans le sud de la Corse, on trouve d’immenses montagnes majestueuses ! En seulement quelques minutes de route, on se retrouve projeté dans des paysages somptueux, complètement différents des côtes maritimes. On oublie alors la mer et on part à l’assaut des chaines montagneuses et des petites routes sinueuses. Allez, suivez-nous en direction de Zonza, petit village idéalement situé pour rayonner dans cette belle région. Promis, vous ne serez pas déçus ! 🙂

zonza

 

 

Zonza : Visiter les montagnes corses !

Pour partir à la découverte des montagnes corses, rien de plus pratique que de séjourner quelques jours sur place. Cela vous évitera de faire quelques allers/retours inutiles depuis Porto Vecchio, Bonifacio ou encore Sartène. Et pour rayonner facilement dans cette région, le point de chute idéal est le petit village de Zonza 🙂

Zonza est le seul village, dans les montagnes corses du Sud, qui possède toutes les commodités nécessaires pour passer un séjour au top. En effet, vous y retrouverez des restaurants, des bars, une supérette, quelques boutiques et bien sûr plusieurs hôtels. Vous pourrez alors profiter d’une certaine animation en soirée, sans avoir besoin de vous déplacer en voiture. (On vous dit ça en connaissance de cause 😉 Nous avons dormi quelques nuits dans la commune voisine de Quenza et là-bas… c’est calme plat ! Les soirées y sont bien plus tristounettes qu’à Zonza…)

 

 

Que faire dans les montagnes corses ?

Aux alentours de Zonza, vous pourrez faire de nombreuses excursions pour découvrir pleinement cette jolie région montagneuse. Dès le trajet, vous observez déjà de magnifiques paysages : les montagnes sont impressionnantes ! Nous sommes déjà conquis avant même d’arriver à Zonza 😉

Au programme de cette étape dans les montagnes corses : faire de la randonnée dans des décors à couper le souffle, observer des cascades, se baigner dans des piscines naturelles et surtout… profiter du calme… loin de la cohue des zones plus touristiques 😉

 

L’incontournable : les Aiguilles de Bavella

Si vous ne devez faire qu’une seule chose dans les montagnes corses, c’est bien des Aiguilles de Bavella ! Cette chaine de montagne, constituée de pics acérés droits et fièrement dressés comme des aiguilles (d’où leur nom), offre un paysage impressionnant !

Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez les observer facilement depuis le parking (les plus pressés ou feignants seront conquis ^^). Pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir, sachez qu’il existe de nombreuses randonnées à faire dans le coin ! Il y en a des faciles, comme la randonnée portant le nom de « Trou de la Bombe » (testée et approuvée) ou des plus difficiles comme le GR20 (seulement pour les experts, amateurs s’abstenir 😉 ).

Pour en savoir plus sur les Aiguilles de Bavella et les randonnées à faire, on vous en dit plus dans notre article dédié. Rdv par >>ici<< !

aiguilles de Bavella

 

zonza

 

Les cascades autour de Zonza

Les montagnes corses possèdent aussi de belles cascades ! Une occasion supplémentaire de faire de jolies randonnées et découvrir de nouveaux paysages.

Pour une rando facile, accessible aux plus grands nombres, on vous conseille la Cascade de Piscia di Ghjaddu. Très bien balisée. Seul petit bémol, une fois arrivé au « point de vue » officiel, on a du mal à apercevoir la cascade dans sa globalité. Si vous voulez en voir plus, il faut emprunter un sentier « non-officiel » assez raide, pas vraiment accessible de tous.

zonza

 

Autre cascade à découvrir dans les alentours de Zonza : les Cascades de Purcaraccia (aussi appelées Marmites de Purcaraccia, car de jolies piscines naturelles se forment dans le creux des rochers). Celles-ci sont plus secrètes car accessibles via un sentier non-balisé. Certains passages sont assez difficiles à franchir : les moins expérimentés se heurteront peut-être à des difficultés et rebrousseront chemin (comme nous…). Mais d’après les randonneurs croisés, l’endroit est sublime ! Pensez à y aller tôt si vous voulez en profiter sans la foule (et oui, car malgré les difficultés d’accès, il y a quand même du monde !).

 

Les piscines naturelles de Cavu

Envie de changer de paysage pour vos baignades corses ? Pas de souci ! Après avoir pataugé dans la Méditerranée, on vous propose de vous rafraichir dans les Piscines naturelles de Cavu 🙂 Certes l’eau y sera plus fraiche, mais une fois dedans, c’est un grand bonheur !

Cette fois-ci, pas besoin de marcher des heures pour profiter du site. Le parking est juste à proximité, et il y a même un petit restaurant. Pour profiter des piscines au calme, comme toujours, on vous conseille d’y aller tôt le matin. Vous pourrez ainsi vous trouver un petit rocher pour installer votre serviette. Vous pourrez même faire du toboggan, tout seul, dans les rochers !

piscines naturelles de Cavu

Sachez qu’en continuant sur le chemin de terre (à pied), vous trouverez d’autres bassins un peu plus loin, au niveau du pont. Il y a moins de monde là-bas, vous éviterez donc la foule si vous venez dans l’après-midi.

 

 

Où dormir à Zonza ?

En plein centre de Zonza, on vous recommande de poser vos valises à l’hôtel Le Tourisme. Chambre spacieuse, piscine chauffée avec vue imprenable sur les montagnes : vous y passerez un séjour inoubliable ! L’hôtel ne possède pas de restaurant, mais il vous suffira juste de traverser la rue pour en trouver dans le village. Et le coucher de soleil y est magique !

Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<. Et si vous souhaitez découvrir d’autres hôtels à Zonza, c’est par >>là<<

 

montagnes corses

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Zonza et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]
2 réflexions sur « Les alentours de Zonza – Corse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.