3 jours à Bonifacio – Road trip en Corse / Etape #1
Notre road trip en Corse commence à l’extrême sud de l’ile de beauté, dans la petite ville de Bonifacio. Cette première étape se déroule sous les meilleures auspices. Nous découvrons une ville au charme fou ! Accrochée au bord de la falaise, elle offre un panorama assez incroyable. On se demande comment toutes ces maisons tiennent depuis tant d’années, quelques mètres au-dessus de la mer. Et c’est en partant en bateau vers les iles Lavezzi qu’on se rend compte vraiment de ce miracle architectural ! D’ailleurs, les environs de Bonifacio sont à ne rater sous aucun prétexte. Vous y trouverez de nombreuses plages aux eaux turquoises : le Grand Sperone, le Petit Sperone, la plage de Maora et les petites plages disséminées sur les iles Lavezzi.
Le centre ville de Bonifacio
Lorsque vous posez vos valises dans les environs de Bonifacio, il serait impensable de passer à côté de son centre ville. Les plus pressés n’y passeront que quelques heures. Tandis que ceux bénéficiant d’un peu plus de temps pourront y retourner plusieurs fois pour goûter aux différentes ambiances présentes aux différentes heures de la journée. Avant d’entrée dans le centre ville, on aperçoit en contrebas le joli port de plaisance.
Au petit matin, vous profitez du calme et de la jolie lumière du soleil. Les rues sont désertes et vous avez l’impression que la ville vous appartient. Vous pouvez observer tranquillement les ruelles aux couleurs douces et harmonieuses : uniquement des teintes beiges, rosées et bleutées. On se croirait dans un tableau 🙂 Bonifacio est une ville où on aime flâner : on arpente les ruelles au hasard et on s’émerveille à chaque coin de rue.
Puis, vers 10h/11h, tout s’anime ! Les boutiques lèvent leur rideau, les terrasses des cafés commencent à se remplir. Pour nous, c’est le moment pour quitter Bonifacio et partir à la découverte de ses alentours. Ce n’est qu’en soirée que nous repassons par ici pour nous glisser dans l’ambiance plus festive. Il y a de la musique dans les rues, les restaurants sont plein à craquer et on guette une place libre en terrasse pour se régaler avec les spécialités corses.
Parmi les lieux à ne pas rater dans la ville : l’immense et imposant Escalier du Roy d’Aragon. Son accès est payant mais il fait partie des incontournables et vous vous en souviendrez, croyez-nous ! Presque 200 marches, de hauteurs assez inégales et parfois très hautes, qui vous permettent de descendre à flanc de falaise. Niveau sécurité, rien à craindre, on vous donne même un casque ^^ Une fois en bas, vous empruntez un chemin, creusé lui aussi, dans la falaise de calcaire. Une légende dit que cet escalier a été creusé en une nuit, par des envahisseurs espagnols… mais en réalité, il a fallu bien plus de temps pour le sculpter. Il permettait d’accéder à une source d’eau.
Tout au bout de Bonifacio, proche du parking (là où vous vous garerez sûrement avec votre voiture) se trouve le Cimetière marin. C’est un endroit assez paisible, avec vue imprenable sur la mer. Idéal pour une petite balade au calme. C’est également un spot parfait pour observer le coucher du soleil !
Vous pouvez aussi vous lancer dans une belle promenade, le long des falaises, en empruntant le Sentier du littoral. En vous éloignant, vous aurez une superbe vue sur Bonifacio ! Si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez aller sur différents points de vue directement en voiture. Les 2 spots facilement accessibles sont : « Le point de vue Citadelle de Bonifacio » et un peu plus loin, après un virage en épingle, juste à côté du site militaire.
Balade en mer : 1 journée sur les iles Lavezzi
Au départ du port de Bonifacio, c’est une excursion inoubliable qui vous attend. Plusieurs compagnies vous proposent à peu près le même circuit : direction les iles Lavezzi !
Depuis la mer, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville perchée, puis sur les falaises et le phare. Vous passerez à côté d’un rocher dont la forme ressemble à un navire. Puis le commandant de bord met les gaz et vous dépose sur les iles Lavezzi. Vous avez le choix : soit vous descendez pour explorer cet ilôt incroyable, soit vous continuez la balade en mer. La suite de l’excursion passe à côté de l’ile Cavallo, aussi appelée l’ile des milliardaires (pas de stop prévu). Et pour finir la balade en beauté, le commandant de bord entre dans une grotte et vous fait un demi-tour à l’intérieur, assez spectaculaire !
N’hésitez surtout pas à faire escale sur les iles Lavezzi. L’occasion de découvrir une île inhabitée ou seuls quelques moutons et vaches y passent une vie paisible. Pas d’inquiétude pour le retour vers Bonifacio, votre billet vous permettra de prendre un autre bateau de la même compagnie pour poursuivre l’excursion quelques heures plus tard.
Les iles Lavezzi possèdent de nombreuses petites plages. Sable blanc et mer turquoise, claire et chaude vous attendent ! Une belle journée farniente en perspective 🙂 Vous pouvez aussi improviser une petite randonnée pour explorer l’ile en profondeur, il y a de nombreux sentiers. Et c’est l’occasion de découvrir une petite crique déserte où vous serez seuls au monde ! Les amateurs de snorkeling pourront aussi se régaler, il y a de nombreux poissons tout près du bord : n’oubliez donc pas votre masque et tuba 😉
Les plages aux alentours de Bonifacio
Pour des vacances d’été au top, il faut bien évidemment passer du temps à se dorer la pilule sur la plage et à patauger dans l’eau 🙂 ça tombe bien, les alentours de Bonifacio possèdent des plages sublimes ! Vous aimez le sable blanc ? Les lagons turquoises aux eaux translucides ? Avant de découvrir les plages corses, on pensait que ces plages de rêve n’existaient que dans les Caraïbes… Et non, on s’était bien trompé ! La corse en possède également… Plus besoin de parcourir des milliers de kilomètres : tout est là, en France métropolitaine !
- Notre préférée : la plage du Petit Sperone. Il faut la mériter pour s’y baigner. Accessible uniquement à pied, en longeant le littoral. Comptez 20min de marche (sans grandes difficultés). Malgré qu’elle ne bénéficie pas d’un parking à proximité, cette petite plage rencontre un grand succès et vous serez assez nombreux à vous y rendre. Sachez qu’en continuant la balade après le Petit Sperone (en empruntant le grand escalier) vous tomberez ensuite sur la plage du Grand Sperone : beaucoup plus grande, donc vous aurez l’impression d’être plus tranquille 😉
- La plage Maora : L’accès y est plus facile, il y a un parking juste à côté ! Jolie petite plage tranquille. Il y a d’ailleurs un resto très sympa, les pieds dans le sable.
- En vous éloignant un peu de Bonifacio, en direction de Porto Vecchio, vous trouverez également de très belles plages le long de la côte : Rondinara, la Baie de Santa Giulia, la plage Palombaggia…
Où dormir à Bonifacio ?
Lors de notre étape à Bonifacio, nous avons dormi à l’hôtel A Cheda. Idéalement placé, non loin d’un grand axe, vous pourrez aller dans le centre ville de Bonifacio en moins de 10min en voiture, ainsi qu’au différentes plages des alentours. L’hôtel possède un super restaurant (petit dej buffet gargantuesque !), une jolie piscine, un jacuzzi, un bar et des extérieurs très bien entretenus. Les chambres sont très spacieuses et très confortables. On vous recommande à 100% cet endroit : vous y passerez un excellent séjour !
Retrouvez également d’autres hôtels à Bonifacio >>ici<<
Où manger dans le centre ville ?
Le centre ville de Bonifacio regorge de restaurants où les bonnes odeurs sont au rendez-vous. Si vous souhaitez aller dans un restaurant en particulier, on vous conseille fortement de réserver, car ils sont vite complets. Nous avons beaucoup aimé le restaurant « L’Auberge Corse » : les lasagnes au sangliers y sont à tomber !
***
Après avoir découvert Bonifacio, nous partons en direction du nord. Cap sur Porto Vecchio !
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Corse du Sud et d’autres destinations ! A tout de suite…
3 réflexions sur « Bonifacio – Corse »