Aiguilles de Bavella – Corse

aiguilles de bavella

Les Aiguilles de Bavella en Corse

Lorsque vous partez à la découverte de la Corse du Sud, vous passerez forcément du temps sur ses jolies plages de sable fin. Mais avez-vous songé à passer quelques jours dans l’intérieur de la Corse ? Depuis Porto Vecchio, il ne vous suffit que d’une heure de route pour découvrir les imposantes montages corses. Sur le chemin, les paysages sont déjà grandioses… mais une fois arrivé au Col de Bavella, à 1200m d’altitude, le spectacle est encore plus impressionnant. Face à vous se trouvent les Aiguilles de Bavella : une chaine de montagne formées de pics acérés, tels des aiguilles pointées vers le ciel, culminant à 1800m ! Ne passez surtout pas à côté de ce superbe panorama : c’est une visite incontournable dans cette région de la Corse. Vous ne serez pas déçu 🙂

 

Les randonnées aux Aiguilles de Bavella

Une fois arrivé au Col de Bavella, de nombreux parkings vous permettent de stationner votre véhicule. Si vous êtes pressés ou que les randonnées ne sont pas pour vous, vous pouvez tout de même profiter du panorama depuis le parking. Vous pouvez observer facilement les Aiguilles de Bavella sans le moindre effort 😉

Mais pour ceux qui auraient besoin de se dégourdir les jambes, de nombreuses randonnées débutent au niveau du Col de Bavella. Vous trouverez d’ailleurs une petite cahute avec une carte les regroupant. Vous pouvez également y demander des conseils. Plusieurs niveaux de difficultés, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus. Les randonneurs du dimanche (comme nous), pourrons opter pour la randonnée facile intitulée « Trou de la Bombe« . Quant aux randonneurs experts, le GR20 vous tend les bras !

col de bavella

 

aiguilles de bavella

 

Randonnée facile en Corse : Le Trou de la Bombe

Vous cherchez une randonnée facile pour observer les Aiguilles de Bavella ? La randonnée « Trou de la Bombe » est faite pour vous ! L’ensemble du parcours est assez simple et à la portée de tous. Il y a cependant quelques petits passages avec des cailloux, où il sera nécessaire de vous servir de vos mains, mais rien d’insurmontable. Si vous êtes une personne âgée, ayant quelques difficultés pour vous déplacer, vous ne pourrez peut-être pas aller jusqu’au bout : ce n’est pas un souci, vous pourrez alors faire demi-tour lorsque le parcours vous semblera plus compliqué… mais vous aurez déjà vu de très jolis paysages 😉

Le point de départ se situe en face de Notre-Dame-des-Neiges, de l’autre côté de la route. Il faut ensuite suivre les marques « rouges ». Le début est un peu raide. Comptez 2h pour faire la boucle (c’est quasi un aller/retour en réalité). Nous concernant, nous avons mis un peu plus longtemps car nous avons pris des photos et pique-niqué. L’idéal est tout de même de commencer la randonnée le plus tôt possible (8h/9h nous parait une bonne heure) si vous voulez être tranquille. Sur le chemin du retour (vers 11h/12h), nous avons croisé beaucoup de monde !

Pendant cette randonnée, vous passerez par plusieurs points de vue. Le premier vous permet d’observer le fameux « Trou de la Bombe » au loin. En effet, dans la chaine de montagne, on voit distinctement un trou parfaitement rond. On se demande comment se trou a été formé, c’est assez impressionnant.

trou de la bombe corse

Puis, vous arrivez au premier point de vue, très dégagé, sur les Aiguilles de Bavella ! Waouh, c’est superbe ! (Si à ce moment là, vous rencontrez quelques difficultés à y parvenir, on vous conseille de ne pas continuer la randonnée. Profitez du paysage et faites demi-tour).

randonnées corse

En continuant la randonnée, vous arrivez dans une zone plus rocailleuse. Deux options s’offrent à vous : Soit partir vers la droite (ce qui est indiqué par les marques rouges) pour observer de plus près le Trou de la Bombe. Le parcours est assez raide à ce niveau là, il faut faire un peu d’escalade contre la paroi. 2e option, si vous ne le sentez pas, partir vers la gauche (non indiqué par les marques). En grimpant un peu, vous parvenez à un plateau d’où vous profitez d’une vue encore plus époustouflante sur les Aiguilles de Bavella ! La montée n’est pas des plus faciles, mais ça vaut le coup ! (Et si j’y suis arrivée, vous pouvez y arriver, promis !). Le panorama était tellement beau, que nous avons prolongé le plaisir en y pique-niquant. Superbe !

aiguilles de bavella

 

Randonnée pour les randonneurs confirmés : Le GR20

Notre niveau de randonnée étant… « ras les pâquerettes »… vous vous imaginez bien que nous ne nous sommes pas aventurés sur le GR20 ^^ En effet, cette superbe randonnée est vraiment destinée aux randonneurs confirmés ! Mais si vous êtes un pro de la randonnée, alors lancez-vous : le GR20 permet de découvrir des paysages somptueux sur les Aiguilles de Bavella 🙂

 

Autres randonnées aux Aiguilles de Bavella

Depuis le point d’informations installé sur le parking du Col de Bavella, vous pouvez découvrir d’autres randonnées. Il y en a pour tous les goûts, avec des difficultés diverses. N’hésitez pas à aller demander conseil si vous souhaitez faire d’autres randonnées dans le coin.

corse zonza

 

Où manger aux Aiguilles de Bavella ?

Au Col de Bavella, vous trouverez plusieurs restaurants pour faire une pause bien méritée. Idéal pour reprendre des forces 🙂 Nous avons beaucoup aimé le restaurant Aiguilles de Bavella (oui, très original comme nom ^^) : sa grande terrasse possède une vue directe sur les montagnes. Ouvert de 7h à 22h, vous pourrez autant y prendre un petit dej, qu’un repas ou juste y boire un verre.

 

Où dormir dans les montagnes corses ?

Pour découvrir les différentes attractions touristiques présentes dans les montagnes corses, l’idéal est de séjourner quelques jours dans le coin. Le plus grand village est Zonza : en y posant vos valises, vous pourrez facilement rayonner dans les alentours. De plus, le village est animé et possède une supérette, des restaurants, une boulangerie, quelques boutiques souvenirs : parfait pour les commodités du quotidien et occuper vos soirées 🙂

En plein centre du village, on vous recommande l’hôtel Le Tourisme. Chambre spacieuse, piscine chauffée avec vue imprenable sur les montagnes : vous y passerez un séjour inoubliable ! L’hôtel ne possède pas de restaurant, mais il vous suffira juste de traverser la rue pour en trouver dans le village.

Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<. Et si vous souhaitez découvrir d’autres hôtels à Zonza, c’est par >>là<<

zonza corse

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Les Aiguilles de Bavella, les montagnes corses, Zonza et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]