Athènes – Grèce

athènes grèce acropole

Départ pour les Cyclades – étape #1 : Athènes

En cet fin d’été, nous partons à la découverte de nouvelles contrées. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde, il y a de très belles choses à voir près de chez nous. Notre choix s’est porté sur la Grèce, et plus particulièrement sur les îles des Cyclades.

J’ai l’impression que les îles cycladiques faisaient partie du top 5 des lieux à visiter cette année. Les réseaux sociaux regorgeaient de photos de Santorin, toutes plus idylliques les unes que les autres ! La Grèce a-t-elle mis en place un coup marketing pour faire parler de ses îles ? Si c’est le cas, elle a bien réussi ! Car sans nous en rendre compte, l’envie d’aller là-bas a vite germé dans nos esprits… Ah, ils sont malins ces Grecs 😉 Et en deux, trois clics, nos billets pour Athènes étaient déjà réservés !

Notre voyage dans les Cyclades commence donc à Athènes, la capitale grecque. C’est ici que nous prendrons le bateau, direction les îles. Mais avant de nous lancer dans ce boat-trip, nous profitons de ces quelques heures ici pour faire un tour dans Athènes. Vu qu’on est là, autant en profiter !

Notre courte étape à Athènes ne nous permet pas de voir toutes les merveilles qu’elle a à offrir. Nous devons donc choisir une seule chose à visiter. Et notre réflexion n’a pas duré longtemps. Quand vous dites « Athènes », quel est le premier monument auquel vous pensez ? Bien sûr, l’Acropole ! C’est l’emblème de la ville, perché sur sa colline. On ne pouvait pas passer à côté 🙂

 

Direction l’emblème d’Athènes : l’Acropole !

Vous l’aurez donc compris, on a seulement visité l’Acropole à Athènes, en visite express ! Nous atterrissons vers 16h. 1h plus tard, nous posions nos valises à l’hôtel. Et sans plus attendre, direction l’Acropole ! Pour ne pas perdre de temps, nous avions préalablement réservé nos billets coupe-file pour le créneau 18h/20h (soit les dernières heures de la journée). Nous avions un peu peur que ce soit « trop juste », mais pas du tout. L’Acropole est en fait assez petit et on en fait le tour assez rapidement. En plus, la visite en fin de journée a quelque chose de magique : le soleil se couche tout doucement et le ciel prend des couleurs roses et orangées. Sublime !

 

athènes grèce acropole

athènes grèce acropole

athènes grèce acropole

athènes grèce acropole

athènes grèce acropole

athènes grèce acropole

athènes grèce acropole

athènes grèce acropole

 

En fin de journée, nous nous promenons dans le centre de Athènes, et plus particulièrement dans le quartier Plaka. On ne va pas vous mentir, c’est très touristique ! Mais le quartier a son petit charme. Une grande partie des resto et boutiques s’y concentre : vous aurez le choix !

Notre courte escapade à Athènes arrive déjà à sa fin. Demain nous prenons le bateau très tôt (départ 7h) donc il est temps d’aller se coucher. Demain, le vrai voyage commence ! Les Cyclades ne sont plus très loin 🙂

 

Où dormir à Athènes ?

La quête de l’hôtel parfait à Athènes (et à moindre prix) n’est pas chose aisée ! Nous en avons passé du temps à éplucher les pages de Booking pour trouver un hôtel sympa. Nous avons finalement opté pour l’hôtel Dorian Inn pour notre première nuit à Athènes et l’hôtel Evripides pour la dernière nuit avant de reprendre l’avion. L’un comme l’autre, rien de bien fou ! Mais les prix étaient corrects, proche du centre ville et les prestations minimums étaient assurées : donc banco !

 

  • Le premier hôtel, Dorian Inn, possède une superbe vue sur l’Acropole ! Et également sur le reste de la ville. Les chambres sont propres, grandes et bien équipées (certes, la déco n’est pas ouf, mais pour une nuit, ça passe) et il y a une petite piscine sur le toit-terrasse. Malheureusement, nous n’en avons pas profité, mais s’il fait chaud, ça doit être très agréable ! Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<

 

  • Le second hôtel, Evripides, a aussi une jolie vue sur l’Acropole. Les chambres y sont moins grandes, mais c’est tout aussi propre et bien équipé. Déco toujours pas au top (oui, je fais une fixette là-dessus ahah). L’emplacement est top, très proche du centre ville. Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<

 

Dans les 2 hôtels, nous avons pu emporter avec nous le petit déjeuner. En effet, que ce soit pour prendre l’avion ou le ferry, nous devions partir très tôt à chaque fois (vers 5h/6h du matin) et ce fût très agréable de partir avec notre « pique-nique » sous le bras 😉

Niveau tarif, ils sont tous les 2 dans les mêmes ordres de prix : aux alentours de 80/90€ la nuit en septembre. Difficile de trouver un rapport qualité/prix aussi imbattable ! Si vous souhaitez tout de même un hôtel plus « esthétique » (ce qui peut se comprendre), il faudra mettre la main au porte-monnaie. Pour trouver d’autres hôtels à Athènes, c’est par >>ici<<

 

Où manger à Athènes ?

Dans le quartier de Plaka, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un resto où manger. Nous en avons testé 2 dans la même rue appelée « Andrianou » :

  • Antica : L’endroit idéal pour commander un bon mezze à partager. L’assiette qu’on vous présentera pourra nourrir une famille de 4 ! Les viandes étaient très bien cuites et très bonnes. Le tout accompagné de spécialités locales comme de la feta, des tomates, du tzatziki, des concombres, des olives…

 

  • Kuzina : Restaurant très classe avec une sublime terrasse avec vue sur l’Acropole. La cuisine est très recherchée et même étoilée au guide Michelin ! Un bel endroit à Athènes. Pour réserver une table, c’est par >>ici<<

 

  • Nous avons aussi bu un verre sur la petite terrasse animée de Ciccus, également dans la même rue. Nous n’y avons pas mangé, mais ça avait l’air pas mal 😉

 

Où réserver son billet coupe-file pour visiter l’Acropole à Athènes ?

Pour réserver nos billets coupe-file pour l’Acropole, nous sommes passés par ce >> site <<

Oui… tout est en grec ! Mais pas de panique, pensez à passer le site en anglais en haut à droite, en cliquant sur « EN ».

Ensuite, pour réserver vos billets coupe-file pour l’Acropole :

1 – Cliquez sur « Visitors »

2 – Choisissez « Attica », puis « Acropolis and slopes ». Sélectionnez la date et le créneau horaire.

3 – Si vous ne voulez visiter que l’Acropole, choisissez « Single Use » (et le nombre de places souhaitées) et cliquez sur « Continue » et « Add to basket »

4 – Pour continuer, cliquez sur « Check Out » dans la pop-up qui s’affiche

5 – Entrez vos coordonnées et cliquez sur « Continue »

6 – Une page de paiement s’affiche : à vous de jouer et payez 🙂

 

Où prendre le ferry pour aller dans les Cyclades ?

Comme nous vous le disions plus haut, notre voyage dans les Cyclades commence donc à Athènes. Pour regagner ces îles, nous avons choisi le ferry. Le port se trouve dans la ville du Pirée, à 20 minutes en voiture du centre d’Athènes. Pour info, là-bas on dit « Piraeus » (croyez-nous, ça vous servira une fois sur place ^^).

Le port du Pirée est très grand : chaque compagnie a son propre quai. Et les quais sont assez éloignés les uns des autres. Donc quand vous vous y rendrez, pensez à donner le nom de la compagnie de ferry au chauffeur de votre taxi : comme ça, pas de risque de vous tromper !

Vous pouvez acheter vos billets de ferry à l’avance >>ici<<. Vous y trouverez toutes les compagnies : hyper pratique pour comparer ! En été, il est fortement recommandé de réserver à l’avance car il y a beaucoup de monde. Hors saison, ce n’est pas nécessaire. Nous avons fait toutes nos réservations par ce site, et tout c’est très bien passé ! On vous le recommande 🙂

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Grèce, Athènes, les Cyclades et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.