Cyclades ou iles ioniennes ?

cyclades ou iles ioniennes

Cyclades ou iles ioniennes ? Où partir en Grèce ?

En pleine recherche du lieu parfait pour vos prochaines vacances ? En misant sur la Grèce, vous êtes quasi certains de pouvoir profiter du soleil et de températures clémentes. Mais où partir en Grèce ? Je suis sûre que vous avez déjà en tête les belles iles grecques et leurs eaux turquoises ! Très bon choix ! Il ne reste plus qu’à sélectionner l’archipel parfait. Les iles des Cyclades ou les iles ioniennes ? Dur, dur de choisir… Pas de panique, on va vous aider 🙂

 

Les Cyclades

Les Cyclades sont tellement plébiscités par les touristes du monde entier, qu’on ne les présente plus ! Les iles les plus connues de cet archipel sont Santorin, Paros ou Mykonos. Mais vous y découvrirez bien d’autres iles moins fréquentées et bien plus charmantes 🙂 De vrais petits bijoux à explorer.

cyclades ou iles ioniennes

cyclades

 

Les points positifs des Cyclades

  • De belles plages aux eaux turquoises et chaudes
  • Des villages blancs au charme fou
  • Beaucoup de lignes de ferry entre les différentes iles, en saison estivale

Les points négatifs des Cyclades

  • Certaines iles sont beaucoup (mais vraiment beaucoup) trop touristiques
  • Les tarifs peuvent vite s’envoler
  • Des paysages parfois trop désertiques/desséchés en saison estivale 

Pour plus de détails sur les Cyclades, n’hésitez pas à consulter nos différents articles. Nous avons visité Milos, Santorin, Koufonissi et Paros. Un très beau voyage ! >> Lire notre road trip dans les Cyclades

 

A présent passons à l’autre archipel, histoire de déterminer si vous êtes plutôt Cyclades ou iles ioniennes ?

 

Les iles ioniennes

Plus au nord, les iles ioniennes attirent également les touristes pour leurs superbes paysages. Tout de même moins fréquentées que les Cyclades (hormis son ile principale, Corfou), on s’y sent plus détendus. Ici aussi, les belles plages se comptent par centaines : vous n’aurez que l’embarras du choix pour poser votre serviette… sur les petits galets ^^

cyclades ou iles ioniennes

iles ioniennes

 

Les points positifs des iles ioniennes

  • De belles plages aux eaux turquoises et chaudes
  • Moins de touristes que dans les Cyclades
  • Des paysages vertigineux et époustouflants

Les points négatifs des iles ioniennes

  • Il est parfois difficile de trouver des lignes de ferry pour aller d’une ile à l’autre
  • Pas vraiment de villages charmants (comme on peut en retrouver dans les Cyclades)
  • Des plages de galets

Mais pour mieux vous rendre compte de la beauté des iles ioniennes, rendez-vous sur nos différents articles sur le sujet. En effet, nous avons pu découvrir plusieurs de ces iles pendant un road trip. Nos étapes étaient Corfou, Paxos et Lefkada. >> Lire notre road trip dans les iles ioniennes

 

Le fight : Cyclades ou iles ioniennes ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix 🙂 Que vous optiez pour les Cyclades ou iles ioniennes, vous passerez tout de même de très bonnes vacances !

Ces 2 archipels grecs possèdent en réalité beaucoup de points communs. Tout d’abord, les jours de pluie sont extrêmement peu nombreux en été, à vous les journées ensoleillées et le bronzage doré. Ensuite, vous y trouverez de très belles plages et l’eau y est (très) chaude (même les plus frileux pourront se baigner). Enfin, vous y mangerez très bien ! La nourriture grecque est réputée dans le monde entier.

Alors, que demander de plus pour passer des vacances au top ? 😉

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir les Cyclades et iles ioniennes, et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 1 Average: 5]
Une pensée sur « Cyclades ou iles ioniennes ? »
  1. Si vous êtes sensible au vent, évitez les Cyclades… Quand ça souffle dans les « windy islands » comme nous a dit le chauffeur de taxi hilare à notre arrivée à mykonos, ça ne rigole pas… 15 jours de rafales à plus de 100km/h en juillet sur Tinos…. Je faisais du sur place dans l’eau, la sinusite de mon homme était à son max et petit loulou a fini avec une conjonctivite de la mort la veille de reprendre l’avion (très bon ophtalmo sur l’île ! )
    Pour nous c’est les ioniennes, et tant pis pour les villages blancs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.