Santorin – Cyclades

santorin cyclades

Santorin : l’ile incontournable des Cyclades, dont on parle dans le monde entier !

Étape #3 du voyage / 3 jours à Santorin

 

Après Milos, direction Santorin. Un boat-trip dans les Cyclades sans un arrêt sur cette ile serait comme… une glace sans chantilly ! Vous l’avez bien compris, Santorin est un passage obligé. Un incontournable en quelque sorte 😉 Cette ile possède entre autre le plus beau village blanc des Cyclades (Oia), mais détient également d’autres jolis atouts comme ses belles plages colorées ou ses paysages grandioses. Préparez-vous à voir de très belles choses à Santorin 🙂

 

Que faire à Santorin ?

Lorsque vous arrivez à Santorin en ferry, vous êtes tout d’abord impressionnés par la beauté et l’immensité de sa caldeira. Vous apercevez au loin ces immenses falaises marrons où l’on voit de petites bandes blanches : ce sont les villages cycladiques. Vraiment impressionnant !

 

Les plus beaux villages de Santorin

 

Oia

Ce n’est un secret pour personne, le plus beau village de Santorin (et des Cyclades) est bien sûr, Oia. Et croyez-nous, il mérite bien sa première place. Ce village blanc est vraiment sublime, on prend plaisir à se promener dans ces petites ruelles à la recherche d’un point de vue encore plus beau que le précédent. Les murs blancs des maisons et les coupoles bleues des églises se détachent à merveilleux sur le bleu foncé de la mer. Et si vous cherchez bien, vous apercevrez même quelques moulins. Un décor digne des plus belles cartes postales !

Mais pour profiter tranquillement de ce trésor, on vous conseille de venir tôt. Car dès 10h, les nombreux touristes auront déjà envahi l’ensemble du village…

santorin oia

santorin oia

santorin oia

santorin oia

santorin oia

santorin oia

 

Fira

Juste après Oia, en seconde place, se trouve le village de Fira. Pour que celui-ci ne vous semble pas une « pâle copie » de Oia, on vous conseille de le visiter en premier. Ainsi, la découverte de Oia n’en sera que plus belle ! 😉 Les visites seront alors crescendo !

santorin fira

santorin fira

 

Pyrgos

Et si vous avez envie de découvrir un village blanc sans le tumulte des touristes, Pyrgos saura vous ravir ! Ce village est tout aussi mignon que les deux précédents et vaut largement le détour. Prenez le temps de vous perdre dans ces nombreuses ruelles, de flâner dans les petites boutiques et de faire une pause en son point culminant, au restaurant « Chez Franco ». L’endroit idéal pour vous régaler autour d’une assiette grecque et boire un verre avec une vue imprenable sur Santorin !

santorin pyrgos

santorin pyrgos

santorin pyrgos

 

Les plus belles plages de Santorin

 

Red Beach

La plus prisée des plages de Santorin s’appelle Red Beach. Ce n’est pas l’endroit idéal pour se baigner (car la plage est assez étroite et il y a énormément de monde), mais ses couleurs rouges la rendent unique ! Lovée au pied d’une falaise d’un rouge profond, le décor y est superbe !

Sur la plage, un petit bateau permet d’assurer la liaison avec la White Beach. On vous laisse deviner de quelle couleur est le sable là-bas… 😉

santorin red beach

santorin red beach

santorin red beach

 

Black Beach

Après le sable rouge, le sable blanc, place au sable noir ! Non loin de la Red Beach se trouve la Black Beach. Contrairement à sa voisine, celle-ci est beaucoup moins touristique et très calme. Le paysage est ici aussi, très beau !

santorin black beach

 

Perrisa Beach & Kamari Beach

Les plages dont on vous a parlé précédemment sont plutôt des plages « à photographier » et à contempler. Mais ce ne sont pas vraiment des endroits où vous pourrez lézarder au soleil et profiter de la baignade. Pour cela, on vous conseille plutôt de prendre le cap de Perissa Beach et Kamari Beach.

Toutes deux de sable noir, ces deux plages sont assez semblables. Seul leur emplacement les différencie : d’être de part et d’autre d’une grosse colline. Mais à part cela, elles sont identiques.

Là-bas, vous trouverez tout ce qu’il faut pour passer une journée farniente idéale : transats, restaurants, boutiques… Vous n’aurez pas besoin de parcourir beaucoup de distance, tout est à proximité.

Notre bon plan : déjeuner au »White Restaurant » à Kamari Beach afin de profiter gratuitement des transats tout le reste de l’après-midi 😉 Et pour ne rien gâcher, la cuisine y est très bonne !

santorin kamari beach

santorin perissa beach

 

Les plus beaux couchers de soleil à Santorin

 

Oia & Fira

Nombreux sont ceux qui se précipiteront à Oia & Fira pour observer le coucher du soleil ! Et ils ont bien raison, le point de vue est parfait. Mais pensez à arriver tôt pour réserver la meilleure place 😉

 

Faros

Beaucoup moins fréquenté, on vous donne plutôt rendez-vous à l’extrême sud-ouest de Santorin pour observer le coucher du soleil. Dans un décor plus naturel, le phare de l’ile « Faros« , est un très bon spot, notre préféré ! Les plus organisés penseront à emmener de quoi prendre l’apéro sur place 🙂

 

Le monastère

Point de vue encore moins fréquenté : le sommet de la colline du Monastère. Nous n’y avons pas observé de coucher de soleil, mais seulement la sublime vue sur l’ensemble de l’ile. Et comme en pleine journée le décor est à couper le souffle, il doit l’être d’autant plus à la tombée du jour. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à y faire un saut 🙂

santorin coucher de soleil

santorin coucher de soleil

santorin coucher de soleil faros

 

Où dormir à Santorin ?

Nous ne sommes pas des grands adeptes des lieux trop touristiques. Nous avons donc éliminé d’office les villes de Oia et Fira pour les recherches de notre hôtel. Nous avions envie de calme et de tranquillité dans l’ambiance effervescente (voire parfois étouffante) de Santorin.

Nous avons donc choisi de poser nos valises à l’extrême sud-ouest de l’ile, là où les touristes ne s’aventurent pas beaucoup. Le lieu parfait pour nous 🙂 Le nom de ce petit paradis perdu ? L’hôtel Kalestesia Suites situé dans le village d’Akrotiri.

Le personnel y est adorable, les « suites » décorées avec goût, et la vue sur la caldeira est sublime ! Vous pourrez même diner sur place le soir ou demander à l’accueil pour la réservation de vos excursions et location de voiture. Nous avons adorés cet hôtel et nous y retournerions avec plaisir !

Pour réserver une chambre, c’est par >ici<. Et si vous préférez un autre hôtel à Santorin, c’est par >là<

santorin hotel

santorin hotel

 

Le tourisme de masse à Santorin… l’envers du décor !

Santorin est une ile mondialement connue. On y vient de très loin pour découvrir Oia ! Vous vous en doutez sûrement, mais tant de succès peut parfois rendre ses lieux moins magiques qu’on ne l’espérait : ce qui est malheureusement le cas à Santorin. N’étant pas adeptes des foules, les (très) nombreux touristes sur place nous ont beaucoup dérangés. Les villages sont très vites saturés et il en devient difficile d’en profiter pleinement. Et vu l’attractivité des lieux, les prix s’en ressente également.

Ce n’est pas pour cela qu’on vous déconseille d’aller à Santorin, loin de là ! C’est une ile sublime qui vaut le détour. Mais il faut savoir la visiter différemment des autres touristes 😉 On vous dit tout >>ici<<

 

Faut-il louer une voiture à Santorin ?

Tout comme pour Milos, on vous conseille fortement de louer une voiture pour vous déplacer à Santorin. Surtout si vous voulez vous échapper plus facilement des zones trop touristiques et vous rendre dans les endroits plus calmes.

Pour louer notre voiture, nous sommes passés par la réception de notre hôtel. Le loueur vient alors directement avec la voiture à l’hôtel et reviendra également la chercher (pratique !). Côté tarif, comptez aux alentours de 45€/ jour.

 

Comment venir à Santorin ?

Pour aller à Santorin, vous pouvez opter pour l’avion ou le ferry. Nous concernant, ce fût le ferry !

Si vous souhaitez visiter plusieurs iles dans les Cyclades, optez pour le bateau. Si vous ne voulez venir qu’à Santorin, l’avion sera une bonne alternative.

Le réseau maritime est très bien développé : de nombreuses compagnies débarquent à Santorin. L’été, il est fortement conseillé de réserver sa place à l’avance. Le reste de l’année, on vous le recommande également, histoire de ne pas avoir à se soucier de cela une fois sur place. Pour réserver vos ferries, rendez-vous sur le site Directferries. Vous y trouverez toutes les lignes entre chaque ile ainsi que toutes les compagnies. Vous pouvez donc comparer et choisir l’option la plus intéressante pour vous 🙂 Très pratique !

A savoir à la descente du ferry : Lorsque vous débarquez à Santorin, ne vous faites pas avoir par les rabatteurs (un peu trop insistants) qui interpellent tous les touristes pour remplir leur mini-bus et qui finissent bien souvent par les arnaquer. Ignorez-les et allez un peu plus loin où vous trouverez des taxis (sûrement bien plus honnêtes).

 

***

 

Après 3 jours à Milos, puis 3 jours à Santorin, nous reprenons un ferry en direction d’une ile minuscule ! Son nom ? Koufonissi. Sûrement la plus paradisiaque des iles des Cyclades… Notre coup de cœur du voyage ! Allez, suivez-nous là-bas 🙂

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Grèce, les Cyclades, Santorin et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]
2 réflexions sur « Santorin – Cyclades »
  1. La recherche d’un bon prix sur Santorin amènera à faire des concessions : sur la côte Est de l’île, les prix sont plus bas mais ce n’est pas la caldera qui fait le paysage : beaucoup plus plat, le charme majeur des clichés de Santorin n’est pas au rdv. Et attention à ceux qui choisissent un hôtel trop proche de l’aéroport…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.