Paxos – Grèce

paxos

4 jours à Paxos, le paradis des iles ioniennes !

Lors de notre road trip dans les ioniennes, en Grèce, nous avons passé quelques jours sur la plus petite des iles de cet archipel : Paxos. Aussi appelée « Paxi » pour les intimes, l’ile de Paxos est sans aucun doute l’ile la plus belle et la plus paradisiaque des iles ioniennes. Nous y avons passé un séjour de rêve… en y repensant, nous avons encore des étoiles dans les yeux ! Là-bas, il règne une douceur de vivre que nous avons rarement connue. L’ile est assez petite, bordée de superbes plages et possède 3 petits villages au charme fou. Nous avons souvent arpenté les jolies ruelles et le front de mer de sa capitale, Gaios. Un vrai bonheur ! Et n’oublions pas sa petite sœur, Antipaxos, une ile encore plus petite aux eaux turquoises. Le paradis, on vous dit… 🙂

 

Que faire à Paxos ?

Pour profiter pleinement des trésors de Paxos, nous vous recommandons d’y passer au minimum 3 ou 4 jours pleins. Et si vous avez plus de temps, octroyez-vous carrément une semaine dans ce petit paradis ! Promis, vous ne le regretterez pas 🙂 Vos journées seront ponctuées par de belles baignades dans des eaux cristallines, de jolies balades dans les différents villages de l’ile et la découverte de jolis panoramas. Cette étape dans notre road trip dans les iles ioniennes est une magnifiques parenthèse enchantée et reposante. A ne surtout pas rater ! 😉

 

Les plus belles plages de Paxos

Si on vient à Paxos, c’est sans aucun doute pour profiter de ses superbes plages. L’ile en possède beaucoup, vous n’aurez que l’embarras du choix ! La majorité d’entre elles se situe sur la côte Est de l’ile. Ceux qui ne seront pas véhiculés pourront profiter de celles à proximité de Gaios. Quant aux autres, n’hésitez pas à rouler plus loin pour découvrir les recoins cachés de cette sublime côte !

Lors de notre voyage à Paxos, nous avons pu découvrir :

  • Kaki Lagkada Beach : Nous n’avons observé cette jolie plage que depuis la route, mais en tout cas, elle donnait envie de s’y attarder plus longtemps ! Eau turquoise, galets blancs et petit beach club : le combo parfait pour une jolie journée farniente au soleil 😉

Kaki Lagkada Beach

 

  • Kipiadi Beach : Une belle plage sauvage de galets où il n’y a aucune installation. Comme de nombreuses plages en Grèce, elle se mérite 😉 Pour y accéder, il faut empreinte un sentier et descendre pendant une dizaine de minutes.

 

  • Les plages de Antipaxos : sûrement les plus belles plages de Paxos ! Pour y accéder, il faut prendre le bateau. Mais on vous en dit plus, un peu plus bas dans l’article 😉

antipaxos

 

  • La plage de Mongonissi : A l’extrême sud de Paxos, elle se situe dans une petite crique abritée. L’eau y est si calme que vous pouvez faire du canoé ou du paddle. Il y a également un beach club afin de profiter au maximum des lieux. A noter que l’endroit est peu fréquenté, ce qui est parfait pour s’y reposer 😉 Petit plus, c’est une plage de sable blanc.

 

Et n’hésitez pas à jeter un œil à ses autres plages que nous avions repérées : Marmari, Levrechio, Monodendri, Orkos, Plakes…

 

Gaios, la capitale de l’ile

En venant à Paxos, vous passerez forcément par sa capitale : Gaios. Ce petit village est un lieu charmant où nous avons pris plaisir à nous balader dans ses ruelles et le long de sa longue promenade en bord de mer. Sa place principale avec son église rose au clocher typiquement grec en fait un lieu parfait pour déjeuner ou diner.

paxos

En journée, la ville fourmille ! Entre les locaux, les touristes de passage juste pour la journée et les voyageurs venus profiter de l’ile plus longuement… ça vit ! Et puis, quand le soleil commence à descendre, les lieux deviennent de plus en plus calmes et on découvre une autre facette de Gaios. On se sent comme privilégié de pouvoir profiter de ce lieu magique à la nuit tombée. Un vrai bonheur… Il n’y a plus qu’à s’attabler sur l’une des terrasses pour finir la journée en beauté avec un bon plat grec (et toujours accompagné d’un ou plusieurs chats).

gaios

paxos

Les plus beaux paysages de Paxos

Dès qu’on s’éloigne un peu de Gaios, on se retrouve souvent loin de l’agitation touristique. Lors de nos virées en quad, nous avons pu découvrir des endroits offrant de superbes panoramas !

Nous aurions pu inscrire ce premier lieu dans la liste des plus belles plages de Paxos… mais selon nous, on vient plutôt ici pour profiter du paysage que pour se baigner. Bienvenue à Erimitis Beach ! Après avoir descendu un sentier assez raide, on parvient enfin à cette superbe plage. Ce n’est pas la plage qui surprend ici, mais l’environnement qui l’entoure. En effet, elle se trouve au pied d’immenses falaises vertigineuses ! On se sent vraiment « petit » et presque « vulnérable » en pensant que des rochers pourraient se détacher (mais il ne faut pas y penser… ). Le spectacle est encore plus grandiose au coucher du soleil quand les couleurs rosées viennent se refléter sur les falaises.

erimitis beach paxos

Autre lieu, autre ambiance ! Nous nous sommes lancés dans une mini-rando improvisée à la recherche de l’Arche de Tripitos. C’est dans un lieu totalement dépourvu de toute civilisation que nous avons arpenté des sentiers déserts… sans trop savoir si nous allions trouver cette fameuse arche. Puis, nous rapprochant de la mer, c’est au détour d’un virage que nous sommes tombés dessus ! Quel superbe endroit 🙂 La nature fait parfois des choses incroyables… Puis la couleur de l’eau était si intense. Waouh ! Nous n’en revenions pas qu’il n’y ait pas une horde de touristes pour venir photographier ce beau point de vue. Tant mieux, nous l’avions rien que pour nous 🙂

paxos

 

Une journée de rêve à Antipaxos

Ah, Antipaxos… Le paradis du paradis sûrement ! Croyez-nous, il serait impensable de venir passer quelques jours à Paxos sans profiter d’au moins une journée sur l’une des plages paradisiaques d’Antipaxos. (C’est comme si vous alliez à Paris sans voir la Tour Eiffel, ou si vous alliez à Rome sans voir le Colisée… 😉 )

plages paxos

Pour regagner l’ile d’Antipaxos, au sud de Paxos, il faudra prendre l’un des bateaux où est inscrit « Antipaxos », au départ de la place centrale de Gaios. Et en seulement 15 min, vous y êtes ! A savoir que le bateau fait 2 stops sur Antipaxos. A vous de choisir la plage que vous préférez (dur dur de choisir, elles sont toutes les 2 superbes ). La première plage est Vrika Beach et la seconde est Voutoumi Beach. Nous avons opté, un peu par hasard, pour Voutoumi !

paxos

Quelle que soit la plage choisie, votre journée sera l’une des plus belles de votre road trip dans les iles ioniennes 🙂 L’eau y est si transparente, si turquoise… difficile d’en détacher son regard. On se répète, mais si le paradis existe, il est sûrement à Antipaxos 😉

 

Les autres villages de Paxos

Par manque de temps, nous nous sommes principalement concentrés sur le village de Gaios. Mais sachez que Paxos possède 2 autres villages : Loggos et Lakka. Nous aurions adoré les découvrir ! Mais ce sera pour une autre fois 😉 N’hésitez pas à nous partager vos impressions si vous avez la chance d’y aller 🙂

Pour aller à Loggos ou Lakka, il existe une ligne de bus qui fait la navette depuis Gaios.

 

Où dormir à Paxos ?

On a dégoté le paradis du paradis avec ce petit hébergement ! Nous avions loué le Mina’s studio à Paxos Bonzai Studios. Un studio tout équipé (on a rarement vu ça !) dans un lieu superbe. A 5min à pied du centre ville, tout en étant situé au cœur des oliviers. Les studios comme les extérieurs sont très bien entretenus. La piscine est superbe ! On entend même les cigales. Yanis, le propriétaire, était quelqu’un de très sympathique. Il est venu nous chercher au port, nous a offert du ouzo et était toujours disponible pour nous aider. Notre séjour à Paxos n’aurait jamais été le même si nous avions pas logé chez Yanis. Un grand merci à lui !

Pour louer un studio, rendez-vous >>ici<<. Il n’y a que 4 studios, donc ne tardez pas trop si vous voulez y aller 😉 Et si malheureusement c’est complet, trouvez d’autres hôtels à Paxos par >>là<<

hotel paxos

où dormir à paxos

 

Comment aller à Paxos ?

Le seul moyen pour aller à Paxos, c’est d’embarquer à bord d’un ferry. Le plus souvent, les voyageurs viennent depuis Corfou. Cependant, il existe aussi des lignes depuis le continent (via le port d’Igoumenitsa) ou depuis l’ile de Lefkada.

Allez, on vous en dit plus sur chaque compagnie et chaque port de départ :

Depuis Corfou :

  • Corfou / Paxos avec Kamelia Lines : Si vous souhaitez réserver ce trajet en avance, on vous conseille de passer par Kamelia Lines. Cependant, cette option vous obligera à prendre un bus entre la ville de Corfou et le port de Lefkimi (1h).
  • Corfou / Paxos avec Joy Cruises : Ce choix est très intéressant, car il vous permet de partir du port de Corfou. Cependant, il est impossible de réserver à l’avance (en tout cas, nous n’y sommes pas parvenu). Seul moyen de prendre vos billets, être sur place et se rendre à l’agence qui se trouve sur le port.

Depuis l’ile de Lefkada :

  • Lefkada / Paxos  avec Joy Cruises : Le seul moyen de rallier ces 2 iles en bateau est la compagnie Joy Cruises. Mais comme expliqué ci-dessus, pour réserver votre billet, il faut passer en agence. Donc impossible de réserver à l’avance, depuis la France.

Depuis Igoumenitsa :

 

Les meilleurs restaurants

Pendant votre séjour à Paxos, vous ne pourrez que bien manger ! 🙂 La capitale de l’ile, Gaios, regorge de restaurants, vous n’aurez que l’embarras du choix 😉

restaurants gaios

Voici un petit condensé des restaurants que nous avons pu découvrir :

  • Mambo : Superbe bâtisse rose, terrasse avec vue sur la marina et cuisine typique grecque. Vous allez vous régaler !
  • Il Capriccio Creperie Gelateria : L’endroit idéal pour manger une glace dans l’après-midi ou pour prendre un petit déjeuner (très copieux) en matinée. Gaufres, pancakes, croque monsieur… un vrai régal !
  • Apankio : Ce qui attire l’attention au premier abord, c’est la mascotte des lieux . Sur la rambarde du restaurant, vous apercevrez sûrement ce chat noir et blanc, installé confortablement, avec ces 2 petites pattes sur la rambarde et observant les touristes passer. Puis, ensuite, c’est la bonne cuisine qui vous restera en mémoire 😉 Le service y est impeccable !
  • Les restaurants autour de l’église : retrouvez de nombreux restaurants sur la place principale de Gaios. Ce qu’on a beaucoup aimé ici, c’est l’ambiance qui s’y dégage et les nombreux chats qui vous tiennent compagnie tout au long du repas 😉 Nous avons diné sur l’une des terrasses, mais impossible de retrouver le nom du restaurant.

 

Se déplacer sur l’ile

Paxos n’étant pas une ile très grande, on y loue en majorité des quads ou des scooters pour s’y déplacer. Il est également possible de louer une voiture mais il faut savoir que dans certains villages, les ruelles sont très étroites… donc à vous de faire attention si vous ne voulez pas faire sauter votre caution 😉

Pour louer votre véhicule, on vous donne rdv chez Vassilis Rent a bike, petite entreprise familiale, située juste à l’entrée du village de Gaios. Très pratique si vous logez dans le coin. Tout s’est très bien passé !

Pour ceux qui ne voudraient pas louer un véhicule (à 2 ou 4 roues), vous pourrez toujours prendre le bus pour vous déplacer entre les 3 principaux villages de l’ile.

 

***

 

Notre séjour de rêve à Paxos prend fin (et oui, toutes les bonnes choses ont une fin…). Nous embarquons à présent à bord d’un ferry en direction d’Igoumenitsa, pour regagner ensuite l’ile de Lefkada ! 🙂

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Paxos et les autres iles ioniennes ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]