Paros – Cyclades

Paros : l’ile des Cyclades élue plus belle ile d’Europe en 2018 !

Étape #Bonus du voyage / 3 jours à Paros

L’ile de Paros est idéale pour avoir un aperçu de ce qu’est une ile typique des Cyclades. Vous y trouverez de jolies plages, des villages blancs plus ou moins grands, un gastronomie typique et savoureuse et de beaux paysages cycladiques. C’est sans doute pour cela qu’elle a été élue « plus belle ile d’Europe » en 2018 !

Cependant, elle n’offre pas quelque chose qui lui est propre. Et c’est peut-être pour cela que nous vous la présentons seulement comme une étape « bonus » dans votre itinéraire dans les Cyclades et qu’elle ne fait donc pas partie de nos coups de cœur du voyage.

A titre de comparaison :

  • L’ile de Milos possède des paysages uniques que nous n’avons retrouvés sur aucune autre ile pendant le voyage !
  • A Santorin, vous verrez les plus beaux villages blancs des Cyclades !
  • A Koufonissi, les plages sont d’une beauté incroyable !

A côté, Paros parait un peu « lisse » à notre goût. Mais cela ne veut pas dire que nous ne l’avons pas aimée ! Elle en reste tout de même une belle destination mais ce n’est pas sur cette ile que vous trouverez les lieux les plus spectaculaires des Cyclades 😉 Ah si, il y a tout de même une partie où Paros dépasse ses voisines : nous y avons extrêmement bien mangé ! Le village de Naoussa possède de nombreux restaurants extrêmement bons : la cuisine grecque y est revisitée avec brio !

 

Que faire à Paros ?

A Paros, vous pouvez faire beaucoup de choses : visiter ses nombreux villages blancs, lézarder au soleil sur ses plages de sable blanc, vous dégourdir les jambes dans ses paysages escarpés ou encore vous régaler grâce à sa cuisine savoureuse !

 

Les plus beaux villages de Paros

Paros vous offre une ribambelle de villages blancs à découvrir. Le plus dur sera de choisir ! Il y en a des grands, des petits… d’autres à l’ambiance agitée ou alors plus calme. Inutile de tous les visiter… car vous finirez par en faire une over-dose 😉 On vous livre les 4 villages qui nous semblent les plus intéressants à découvrir !

 

Parikia

Parikia, c’est le village où vous passerez forcément en arrivant à Paros : c’est ici que les ferries accostent. N’hésitez pas à vous y arrêter quelques heures pour déambuler dans ses jolies ruelles. L’ambiance de Parikia est assez mouvementée : il y a toujours beaucoup de monde. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants ou boutiques : parfait pour ramener quelques souvenirs de votre voyage en Grèce.

paros parikia

 
Naoussa

Et dire que nous avons failli passer à côté de ce petit bijou ! Naoussa est la ville où nous avons décidé de poser nos valises pendant notre séjour à Paros. Notre hôtel étant assez proche du centre-ville, nous y allions donc chaque soir pour diner (et nous régaler !). Mais ce n’est que le dernier jour que nous nous sommes dit : « Et si on allait voir ce village de jour ? » Et quelle bonne idée ! Naoussa est un village super mignon ! Ses ruelles sont charmantes, son petit port est adorable et le spectacle de la mer se fracassant sur sa digue nous a ébloui !

paros naoussa

 
Lefkes

Autre village, autre ambiance ! Lefkes est situé au centre de l’ile de Paros. Ce village est plus calme que les 2 précédents. Quand nous y sommes allés en septembre, il n’y avait pas un chat dans les rues. Mais on se doute qu’en été, l’animation doit être un peu plus importante. Les ruelles de Lefkes sont très photogéniques et nous avons beaucoup aimé nous y perdre. Il serait dommage de ne pas y faire un tour 🙂

paros lefkes

 
Marpissa

Dernier village sur notre liste : Marpissa. Vous recherchez un village très, très, très calme ? Vous y êtes ! Perdez-vous dans ses ruelles pour y découvrir toute son authenticité !

paros marpissa

 

Les plus belles plages de Paros

Venir à Paros sans profiter de ses plages ? Ce serait vraiment dommage ! En plus, Paros en possède plusieurs : vous trouverez forcément votre bonheur. Nous avons eu 3 coups de cœur ! Tout d’abord la plage de Kolombithres pour ses rochers atypiques et ses eaux calmes. Puis, Monastiri Beach à l’abri du vent juste au pied de Paros Park. Et enfin, la plage Santa Maria. Mais vous trouverez aussi d’autres jolies plages à Paros, parsemées le long de sa côte !

paros plage

 

Envie de randonner à Paros ?

Tout au nord de Paros, sur une presqu’ile, se trouve un parc environnemental parfait pour une randonnée tranquille : Paros Park ! Pendant une matinée, nous avons arpenté une grande partie de ses sentiers pour profiter de ses paysages à couper le souffle. N’hésitez pas à aller jusqu’au phare également !

paros park

Les sentiers sont très bien aménagés et sont accessibles à tous (nul besoin d’être un randonneur hors-pair pour y arriver). Cependant, on vous conseille de respecter quelques règles élémentaires comme par exemple avoir des chaussures fermées (nous avons vu des gens en tong… au secours… ) et pensez à prendre de l’eau avec vous.

 

Où dormir à Paros ?

Lors de notre séjour à Paros, nous avons opté pour le village de Naoussa. Non loin du centre ville (entre 5 et 10 min de marche), nous avons dormi à l’hôtel Kallisti. Très calme, nous y avons passé de bons moments. Nos quelques jours là-bas ne furent pas très ensoleillés et nous n’avons donc pas pu profiter de la belle et grande piscine : mais nous espérons que vous serez plus chanceux que nous 😉 Il est également possible de louer une voiture directement à l’accueil de l’hôtel, ce qui peut s’avérer très pratique !

Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<< et pour trouver un autre hôtel à Paros, c’est par >>là<<

 

Où manger à Paros ?

Et la gastronomie dans tout ça ? Et oui, Paros ne nous a peut-être pas subjuguée par ses paysages ; mais côté nourriture, elle obtient facilement la 1ère place du podium ! Nous sous sommes régalés dans les restaurants de Paros ! Et particulièrement dans ceux de Naoussa 🙂

  • Open Garden à Naoussa : Nous sommes allés manger 2 fois dans ce restaurant tellement nous nous y sommes régalés ! La Chef du restaurant est française et propose une cuisine grecque revisitée extra !
  • Soso à Naoussa : Autre restaurant que nous avons beaucoup apprécié, la cuisine y été très bonne ! Mais ce n’est pas un secret, donc pensez à réserver 🙂

 

Faut-il louer une voiture à Paros ?

Comme pour Milos ou Santorin, il parait indispensable de louer une voiture à Paros. L’ile est grande et il est impossible de la parcourir à pied. Pour louer notre voiture, nous sommes passés par notre hôtel, qui a ensuite contacté un loueur. Et quelques minutes plus tard, notre voiture était devant la porte ! Côté tarif, comptez 30€/jour.

 

Comment venir à Paros ?

Pour arriver à Paros, nous avons opté pour la liaison maritime. En venant de Koufonissi, il n’y avait pas d’autres options. Mais si vous venez d’Athènes ou de Santorin par exemple, sachez qu’il est possible de venir en avion.

Le réseau maritime est très bien développé : de nombreuses compagnies débarquent à Paros. L’été, il est fortement conseillé de réserver sa place à l’avance. Le reste de l’année, on vous le recommande également, histoire de ne pas avoir à se soucier de cela une fois sur place. Pour réserver vos ferries, rendez-vous sur le site Directferries. Vous y trouverez toutes les lignes entre chaque ile ainsi que toutes les compagnies. Vous pouvez donc comparer et choisir l’option la plus intéressante pour vous 🙂 Très pratique !

 

***

 

Nous arrivons déjà à la fin de notre itinéraire dans les Cyclades. Après avoir visité Milos, Santorin, Koufonissi et Paros ; nous retournons à notre point de départ : Athènes. La boucle est bouclée !

Grâce à ce boat-trip, nous avons pu découvrir de magnifiques paysages et nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer chaque ile que nous avons pu voir ces derniers jours. S’il fallait élire la plus belle ile des Cyclades, nous aurions du mal à n’en choisir qu’une… nous allons donc en choisir 2 🙂 Milos et Koufonissi ! La première pour la diversité et la splendeur de ses paysages et la seconde pour ses magnifiques plages. Dans un monde idéal, nous aimerions une ile qui réunisse ces 2 là… et elle s’appellerait peut-être Milonissi… 😉

On espère que nos articles sur les iles des Cyclades vous auront plu et vous permettront de préparer votre voyage. N’hésitez pas à nous poser vos questions : nous serons ravis d’y répondre et de vous aider à choisir l’ile qui sera parfaite pour vous ! A très bientôt pour de nouvelles aventures…

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Grèce, les Cyclades, Paros et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 5]
Une pensée sur « Paros – Cyclades »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.