Corfou – Grèce

corfou

Road trip en Grèce : 5 jours à Corfou !

Après avoir découvert les iles des Cyclades, nous avions envie d’explorer une autre partie de la Grèce. Quelques recherches et hésitations plus tard, c’est sur les iles ioniennes, dont Corfou est l’ile la plus connue, que notre choix s’est arrêté ! Temps au beau fixe toute l’année, on avait bien besoin de ça pour passer des vacances au top.

Côté plages, Corfou en possède à profusion : vous aurez l’embarras du choix ! Elles sont disséminées tout le long de ses côtes. Est, Ouest, tout près des routes ou plus cachées, le plus dur c’est de choisir. Ce qui est sûr, c’est que vos journées seront rythmées par les baignades en eaux chaudes et translucides. Le rêve ! 🙂

Que faire à Corfou ? On vous dit tout dans cet article ! Les plus belles plages, les plus beaux points de vue… mais aussi les lieux à éviter : vous êtes tombé au bon endroit 🙂 Suivez le guide, on part visiter Corfou, en Grèce !

 

Que faire à Corfou ?

Les plus belles plages de Corfou

L’ile de Corfou possède de très belles plages, vous serez forcément conquis ! Eaux translucides, galets blancs et température de l’eau dépassant souvent les 25° ; croyez-nous, vous ne résisterez pas longtemps avant de vous jeter à l’eau. Cependant, n’oubliez pas vos chaussures d’eau pour en profiter un maximum 😉 (Et oui, les cailloux, ce n’est pas toujours confortable… mais point positif : vous ne mettrez pas de sable dans la voiture )

Porto Timoni Beach

Parmi les plus belles plages de Corfou, on vous conseille d’aller à Porto Timoni Beach. Une vraie carte postale ! Jugez par vous même…

Corfou

Pour regagner la plage de Porto Timoni, il faut emprunter le sentier qui part du village Afionas : de superbes points de vue défileront tout au long de votre balade. Tout d’abord, vous apercevrez en contrebas l’immense plage de Paralia Agios Georgios. Puis, 15 min plus tard, c’est au tour de la plage de Porto Timoni d’être dans votre viseur.

corfou

Le point de vue sur Timoni Beach est vraiment SU-PER-BE ! Selon nous, le point de vue le plus beau de Corfou ! Petit conseil, ne descendez pas trop vite, car vous risquez de passer à côté point de vue… Et ce serait fort dommage ! 😉

corfou

Il vous faudra encore descendre une dizaine de minutes pour accéder aux 2 petites plages positionnées « dos à dos ». Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce bel endroit et de vous jeter à l’eau !

Pour les plus « feignants », sachez qu’il est possible de prendre un bateau taxi entre Timoni et la plage de Paralia Agios Georgios. Point positif : vous ne vous fatiguerez pas à remonter jusqu’au village (car oui, ça grimpe !)

Quelle que soit l’option choisie pour aller à Porto Timoni Beach, nous vous conseillons d’y aller le matin pour en profiter au calme. En effet, le lieu étant tellement beau, il y a du monde qui souhaite le découvrir 😉 Logique…

Kanoni Beach

A présent, on vous emmène dans le village de Kassiopi, au nord-est de Corfou. Ce petit village est bordée de superbes plages et petites criques ! L’eau est d’un bleu turquoise envoutant et les plages sont recouvertes de petits galets blancs aux formes presque parfaites !

Corfou

En longeant la côte, vous trouverez plusieurs plages. La plus belle est Kanoni Beach, avec ses jolis parasols bleus. Puis, juste derrière, se trouve la plage Paralia Pipitos, qui parait plus tranquille. enfin, il y a également de nombreuses petites criques au charme fou… Certaines n’ont la place pour uniquement 2 serviettes, de quoi se sentir seul au monde 😉

Kanoni Beach

plage corfou

Gefyra beach

Dans la commune de Liapades, nous avons beaucoup aimé Gefyra Beach. Lovée dans une petite crique, on y accède via une route qui semble se terminer dans la mer. Ici, il y a beaucoup moins de monde qu’à Kassiopi ou Timoni Beach. Pour une journée farniente, c’est le lieu idéal ! Que vous souhaitiez louer un transat ou seulement poser votre serviette, vous serez conquis par la beauté du paysage 🙂

Gefyra Beach

Et si vous voulez partir à l’assaut des plages alentours, vous pouvez prendre l’un des bateaux taxi pour regagner Chomi Beach par exemple (qui est uniquement accessible en bateau).

Kalami Beach

Encore un lieu paisible pour profiter des joies de la baignade à Corfou : on vous présente Kalami Beach. Ici aussi, il semble que les touristes n’y est pas encore porté leur dévolu… Tant mieux ! On peut ainsi s’octroyer un moment de détente, au calme, face à une mer turquoise. Un vrai petit paradis 🙂

Kalami Beach

Loggas Beach

Sur la côte ouest de Corfou, on trouve des paysages plus escarpés. En effet, de grandes falaises plongent dans la mer. Et en contrebas, de petites plages n’attendent que vous ! L’une des plus impressionnantes : Loggas Beach. Sur cette partie de l’ile, la mer est également plus agitée (alors soyez prudents 😉 ).

L’ile de Paxos

En dessous de Corfou, se trouve une autre ile ionienne portant le doux nom de Paxos. Accessible en ferry ou lors d’une simple excursion à la journée, on vous conseille fortement de réserver du temps à la découverte de cette ile. On aurait tendance à comparer Paxos (et sa petite sœur Antipaxos) au paradis ! (Et oui, rien que ça !) En effet, il y règne une douceur de vivre fort agréable. Bordée de plages paradisiaques, vous ne pourrez y passer que de bons moments ! En tout cas, nous, on a adoré ! Et la couleur de l’eau… juste waouh !

paxos

 

Les plus beaux points de vue à Corfou

Porto Timoni Beach

Comme nous vous le disions plus haut, Porto Timoni Beach est sans doute le point de vue le plus beau de Corfou. Perché sur les rochers, on n’arrive plus à décoller son regard de ce superbe panorama ! Si il y a bien un lieu à visiter à Corfou, c’est celui-ci. Ne passez pas à côté, ce serait vraiment dommage 🙂

porto timoni beach

Angelokastro

Depuis les ruines du château Angelokastro, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur toute la côté. En contrebas, vous apercevrez de nombreuses plages dont celle de Paleokastritsa. Un spot à ne surtout pas oublier sur votre to-do list !

angelokastro corfou

Vlachernon Monastère

Dans la famille des incontournables de Corfou, on demande le Monastère ! Juste en dessous de la ville de Corfou, se trouve un charmant petit monastère installé sur une sorte de presqu’ile. Vlachernon Monastère est vraiment LA carte postale de l’ile, on le voit partout sur les guides de voyage. Et le détour vaut vraiment le coup !

corfou

 

monastère Vlachernon

 

Le monastère se trouve également tout au bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Corfou. C’est donc le spot idéal pour voir atterrir les avions. Et croyez-nous, c’est une attraction à part entière. Les avions passent à seulement quelques dizaines de mètres de nos têtes, c’est très impressionnant !

Vieille forteresse de Corfu Town

C’est sûrement depuis la vieille forteresse de Corfu Town que vous observerez le point de vue le plus urbain de l’ile ! En effet, de là-haut, on découvre toute l’étendue de la ville : la place Spianada au premier plan, l’aéroport au fond, les façades des maisons toutes fièrement dressées devant vous. L’occasion de jouer à un petit jeu : retrouver tous les lieux où vous vous êtes promené quelques heures plus tôt 😉

Cap Drastis

Nous voilà à présent sur la côte Ouest de Corfou. Ici, on découvre un paysage assez abrupte, où la mer et le vent ont façonné la côte à leur guise. Le panorama en est alors impressionnant… Bienvenue au Cap Drastis !

En empruntant la route de terre, on découvre sûrement le plus joli point de vue : la côte semble ici littéralement déchiquetée et de petites iles (aux formes étranges) ont vu le jour.

cap drastis

Nous ne sommes pas descendu plus bas, mais il semble possible d’y louer un bateau pour accéder sur ces fameuses petites iles. En tout cas, vu d’en haut, ça donnait bien envie d’aller y fouler le sable fin 😉 Si nous avions eu un peu plus de temps, on se serait peut-être laissé tenté.

 

Les plus beaux villages et ports de Corfou

Les villages de Corfou sont bien loin de concurrencer les célèbres villages blancs des Cyclades. Au moins, vous êtes prévenus, donc pas de raison d’être déçus ! 😉 En réalité, il y a très peu de villages à visiter sur cette ile. Seule Corfu Town mérite vraiment qu’on s’y attarde. Ensuite, si vraiment vous voulez voir d’autres villages, rentrez Kassiopi ou Liapades dans vos GPS (mais si vraiment vous avez visité tout le reste de l’ile ). Enfin, il y a tout de même un port adorable où vous pouvez vous attarder : Direction Kouloura.

Corfu Town

La capitale de l’ile, Corfu Town, mérite bien sûr qu’on y passe au moins une journée (voire plus si vous avez le temps). Les ruelles sont vraiment charmantes. Nous avons beaucoup aimé les façades colorées des maisons, les petites places animées, les églises typiquement grecques… Alors n’hésitez pas à chausser vos baskets les plus confortables pour partir à l’assaut de cette ville. Comme nous vous le disons souvent, la meilleure façon de découvrir ce genre de ville, c’est de vous balader un peu au hasard et de vous y « perdre » 😉

corfou

 

corfu town

 

corfou

Kouloura

Il serait dommage de venir à Corfou sans passer un peu de temps dans le port de Kouloura. En plus, il est sur la route pour aller à la plage de Kalami, donc aucune excuse 😉 Ce port, bien que minuscule, possède un charme fou. L’endroit est ultra-calme, on entend le bruits des cordes qui claquent contre les mats des bateaux. Tout au bout du quai, il y a un petit banc idéal pour profiter du paysage. Et si vous souhaitez prolonger votre visite, on vous conseille de vous installer dans le (seul) restaurant du coin pour un moment hors du temps 🙂

kouloura

port corfou

Kassiopi et Liapades

La ville de Kassiopi est très animée (voire « touristique », disons-le clairement). Vous y trouverez de nombreux restaurants, des boutiques et un port fort sympathique. Mais au fond, on vient à Kassiopi principalement pour ses superbes plages et ses petites criques de rêve 😉

kassiopi corfou

Liapades est un village authentique (et je dirais même « dans son jus »). Les ruelles sont bien souvent vides (on se demande si les maisons sont vraiment habitées). Le microscopique centre ville est mignon, avec ces 2 cafés et son église. (A savoir que les bars ne sont pas ouverts tous les jours…). Petit conseil, ne venez ici que si vous êtes à côté (par ex, si vous passez la journée à la plage de Gefyra). Si ce n’est pas la cas, ça ne vaut absolument pas la peine de faire autant de km !

liapades

 

Les lieux à éviter !

Lorsqu’on part visiter un pays, il y a toujours des lieux qu’on regrette d’avoir visité. Trop de monde, pas aussi beau que ce qu’on avait pu le croire… Les raisons peuvent être multiples ! Bien sûr, Corfou n’échappe pas à la règle :p Alors, pour vous éviter de perdre votre temps, on préfère vous prévenir dès maintenant. Voici notre liste des lieux à éviter à Corfou 🙂

Paleokastritsa

La plage de Paleokastritsa est un lieu qu’il vaut mieux observer depuis les hauteurs de l’Angelokastro, plutôt que d’y poser sa serviette (si vous arrivez à trouver un centimètre carré de libre !). Certes, les photos d’internet vous donneront l’impression que c’est THE place to be… mais c’est FAUX !

En effet, si vous n’aimez pas les fortes concentrations de population, on vous conseille fortement de faire l’impasse sur ce lieu. En plus de ne pas trouver de place pour vous installer sur le sable, l’eau n’est pas si claire que ça (il y a même des détritus qui flottent, sûrement dû à la forte proximité avec les nombreux restaurants et boutiques), c’est très bruyant et bétonné à l’excès !

Franchement, il existe bien d’autres plages 10 fois plus belles où aller à Corfou. Donc passez votre chemin 🙂

Le Canal de l’amour

Ah, encore un lieu bien bétonné et bondé comme on les déteste ! On pensait éviter la foule en y allant tôt (vers 10h du matin) mais ce fût une belle déception. L’endroit est rempli de restaurants et d’hôtels, il y a à peine la place pour passer et accéder à ce fameux Canal de l’amour. Et une fois arrivé… la déception est encore plus grande ! Ce lieu n’a vraiment aucun intérêt, ce n’est ni beau, ni impressionnant. AU-CUN intérêt, à part perdre votre temps 😉

 

Où dormir à Corfou ?

Elite Studio Corfu

Pour découvrir au mieux l’ile de Corfou, nous vous conseillons de vous installer dans le nord de l’ile. C’est à l’Elite Studio Corfu que nous avons posé nos valises. Un établissement où on se sent « comme à la maison » avec la piscine et la belle vue en plus 😉 Le couple de propriétaire est juste A-DO-RA-BLE, toujours prêt à rendre service ou à vous renseigner. Ils nous ont même offert un petit aimant comme cadeau de départ (Est-ce que ce n’est pas trop chouuu ?!)

Pour réserver votre studio, c’est par >>ici<<

hotel corfou

Corfu Bonzai Studios

Si vous préférez trouver un hôtel en plein centre ville de Corfu Town, on vous recommande Corfu Bonzai Studios. Nous avons testé la « version » de Paxos, et nous avons été conquis ! Ces établissements sont gérés par un frère et une sœur, qui sont tous simplement des gens adorables. Les studios sont très bien équipés et on s’y sent tellement bien ! Et en étant au cœur de la ville, vous pouvez en profiter pour vous balader et aller au resto le soir.

Pour réserver, rendez-vous >>ici<<. Et découvrez d’autres hôtels à Corfou par >>là<<

 

Faut-il louer une voiture ?

On ne va pas tourner autour du pot, OUI, il faut absolument louer un véhicule pour vous déplacer à Corfou. Voiture, quad ou scooter, à vous de choisir l’option qui vous correspond le plus 🙂

 

Où louer une voiture à Corfou ?

Il est très facile de louer une voiture à Corfou :

  • Soit vous passez par un grand loueur de type Avis, Europcar, Sixt et bien d’autres. A ce moment là, rendez-vous sur leur site internet pour faire votre réservation. Bien souvent, vous récupérez votre véhicule à l’aéroport.
  • Soit vous passez par un loueur local. Le plus simple est de demander à votre hôtel, il vous fournira toutes les informations nécessaires et s’occupera bien souvent de réserver pour vous. Petit plus, il est possible de demander à ce que le véhicule soit directement acheminé à votre hôtel, pratique 😉

 

Les tarifs des locations de voiture

C’est cher ! TRES cher ! Pour vous donner une idée, nous avons loué une voiture pendant 5 jours pour 495€ via une agence locale. Ce qui revient à quasi 100€ la journée… A savoir que nous avons réservé 1 semaine avant notre départ, ce qui a peut-être joué. Cependant, nous avons aussi comparé en regardant les tarifs des grands loueurs (type Sixt, Hertz, etc…) et les prix étaient les mêmes. Un peu la douche froide…

 

La conduite à Corfou

L’un des points négatifs de Corfou, c’est qu’il y a énormément de véhicules sur les routes ! Ce qui rend la conduite parfois un poil stressante. Et pour ne rien arranger, ça grimpe et ça tourne souvent ^^ Et parfois, il n’y a qu’une voiture qui peut passer (alors qu’on est bien sur une route à double sens).

Si vous avez l’habitude de conduire, tout devrait très bien se passer. Conduisez prudemment, adaptez votre vitesse et ne soyez pas pressés. Parfois, il est nécessaire de s’arrêter au bord de la route pour laisser passer le véhicule en face car la rue est trop étroite (ou que le véhicule en face est trop gros pour passer… par ex, un bus ou un camion).

Et pour vous rendre compte des distances et du temps pour les parcourir, on a trouvé une méthode de calcul infaillible : 1km = 2min !

 

Le stationnement

Ah le stationnement à Corfou, encore une belle aventure !

Lorsque vous êtes dans des lieux assez touristiques, il y a toujours des parkings payants (entre 5 et 10€ la journée). C’est le cas par exemple à Corfu Town, à Kassiopi, à Paleokastritsa, au Canal de l’amour, à Porto Timoni Beach… En résumé, sur une majorité des lieux à visiter à Corfou. Alors, on est d’accord, ça finit par représenter un bon petit budget, mais souvent, vous n’avez pas vraiment le choix…

Autre possibilité, essayer de trouver une place de stationnement au bord de la route. Quand il y a du monde, ce n’est pas forcément évident à trouver et on se replie rapidement sur le parking payant (expérience vécue). Mais parfois, c’est le seul moyen pour se garer. C’est d’ailleurs le cas pour Gefyra Beach, Kouloura, l’Angelokastro, le Cap Drastis… En somme, les lieux plus tranquilles 🙂

A savoir que si vous êtes en scooter ou en quad, le stationnement sera sûrement plus facile car vous prenez moins de place

 

Et le bus ?

Pour ceux qui seraient non-véhiculés, il existe en effet plusieurs lignes de bus permettant de relier les principaux lieux à visiter à Corfou. Mais comme toujours, vous ne pourrez donc aller que dans les endroits assez touristiques et serez donc limités. Retrouvez toutes les > lignes de bus de Corfou <

***

 

Après avoir découvert Corfou, nous partons à l’assaut d’autres iles ioniennes ! Seconde étape de notre road trip en Grèce : Paxos. Puis, après, ce sera au tour de l’ile de Leucade de nous livrer tous ses secrets 😉 A très vite pour vous raconter tout ça 🙂

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Corfou et les autres iles ioniennes ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]