Hanoi – Vietnam

hanoi vietnam

Road Trip Vietnam / étape #1 : Hanoi3 jours

C’est avec nostalgie que nous repensons à nos quelques jours passés dans la capitale vietnamienne : Hanoi. Avant de la découvrir, nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. Est-ce que Hanoi va ressembler à Bangkok ? C’était notre seul repère pour une capitale asiatique. Mais Hanoi n’a strictement rien à voir avec sa voisine thaïlandaise, rien du tout… et c’est tant mieux ! Hanoi est une ville où il fait bon se promener dans les rues, comme une impression de petite ville. On est loin d’imaginer que nous sommes au cœur d’une capitale.

Une atmosphère si particulière se dégage de Hanoi. Très peu de voitures dans les rues du centre-ville, mais des milliers de scooters dévalent les rues à toutes heures de la journée et de la nuit. Et ça klaxonne sans cesse pour avertir de son arrivée imminente. Mais on fini par s’y habituer. Les premiers temps, traverser une rue semble une épreuve insurmontable, mais avec quelques heures de pratique, cela devient un jeu d’enfant ! Les rues sont pleines de charme, et toujours débordantes de vie. De nombreux « restaurants » ont élu domicile sur les trottoirs : les cuisinières préparent les plats devant vous, à même le sol. Cuisson de la viande et du poisson, épluchage de légumes : âme sensible, s’abstenir 😉 Il n’y a pas une rue dépourvue de ces petits bouibouis. On rencontre également de nombreuses poules, picorant des graines entre le trottoir et la chaussée. Mais ici, au Vietnam, tout semble normal !

Une grande partie des points d’intérêts de Hanoi se trouve dans le centre ville. Il s’articule autour du Lac Ho Hoan Kiem. Vous pouvez tranquillement vous y promener et y observer deux emblèmes de la ville. Tout d’abord le pont The Huc, qui à la nuit tombée, s’illumine de rouge. Le traverser nous transporte alors dans une autre dimension ! Puis à l’opposé, plus au sud, une petite ile surplombée de la tour de la Tortue (une légende raconte qu’au 15ème siècle, une tortue y aurait volée l’épée de l’empereur).

hanoi vietnam

hanoi vietnam

En remontant vers le nord, vous entrez alors dans le Quartier des 36 Corporations. Ici, chaque rue possède sa thématique. Dans une rue, vous ne trouverez que des boutiques de bijoux, dans une autre, uniquement des vendeurs de fleurs, ou encore, seulement des articles ménagers dans la suivante. Aucune place à la fantaisie dans ce domaine, “tu vendras ce que ton voisin vend”. La concurrence est donc rude 😉 On déambule avec plaisir dans ce quartier. On découvre également un immense marché s’étendant sur plusieurs rues, un plaisir pour les yeux et le nez 🙂

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

Lors de votre balade, vous serez forcément amené à croiser la mythique voie de chemin de fer de Hanoi. Elle serpente dans la ville et ne se trouve qu’à quelques dizaines de centimètres des habitations. La vie des vietnamiens s’articule naturellement autour de cette voie ferrée. Ils y cuisinent, y étendent leur linge, prennent leur café, sans aucune peur du danger. Car oui, cette voie ferrée est belle et bien en service. Le train y passe quotidiennement, rasant les murs des maisons. Un spectacle qu’il serait impossible d’imaginer chez nous 😉

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

A l’Ouest du centre ville, en marchant un peu, vous tomberez sur le Temple de la Littérature. Malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas du tout un lieu de culte. Dans ce temple, aucun dieu n’est vénéré, c’est l’art de la littérature qui est mis à l’honneur. Le temple était autrefois un collège recevant les élites du pays : fils de rois, d’empereurs ou d’aristocrates venaient y étudier les lettres. Dans l’une des cours, vous pouvez d’ailleurs apercevoir les stèles symbolisant les titres reçus par chaque étudiant. La visite dans le temple est très plaisante, on traverse de nombreuses cours et on découvre également de petites pagodes étincelantes de mille feux.

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

En remontant encore plus au nord de Hanoi, vers le Lac Ho Truc Bach, vous découvrirez la grande Pagode Tran Quoc. C’est la plus ancienne pagode de Hanoi et un lieu très prisé des bouddhistes. De loin, vous apercevez sa grande tour de 15 mètres de haut, vous ne pouvez pas la louper. Le site est très représentatif des temples que vous trouverez à Hanoi (et au Vietnam en général), les bouddhas dorés y sont rois et l’odeur de l’encens vous transporte… un joli endroit que nous avons pris plaisir à parcourir.

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

hanoi vietnam

 

Hanoi est une ville qui se vit plus qu’elle ne se raconte. Une ville où on se sent bien. Entre nos différentes excursions vietnamiennes, nous adorions revenir une soirée à Hanoi et profiter de son atmosphère si particulière. Lors d’un voyage au Vietnam, il serait vraiment dommage de ne pas passer quelques jours dans cette belle capitale asiatique. On se répète sûrement, mais nous avons A-DO-RE Hanoi !

Après notre découverte de Hanoi, nous partons en direction de la célèbre Baie d’Halong ! Au programme, une croisière de 2 jours sur une embarcation typiquement vietnamienne. Un voyage hors du temps, au cœur d’un paysage fascinant et mystérieux… La suite du voyage, c’est par >>ici<<

 

Où dormir à Hanoi ?

Lors de notre passage à Hanoi, nous avons séjourné dans un hôtel digne d’un palace ! Son nom ? Le E-central Hotel. L’hotel, en lui-même, était extrêmement beau, bien entretenu et proposé de belles prestations. Quant au personnel, de vrais bijoux ! Toujours au petit soin avec nous, nous avions droit à de belles attentions qui nous ont donné l’impression d’être des hôtes privilégiés. Nous vous recommandons cet hôtel à 200% ! Si un jour nous retournons à Hanoi, nous retournerons sans hésiter là-bas ! Et pour ne rien gâcher, l’emplacement géographique est parfait, en plein centre ville. Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<

 

Où manger à Hanoi ?

Hanoi regorge de restaurants, vous ne saurez pas où donner de la tête. Nous avons eu de tout, des endroits chers et pas terribles, mais également de jolies surprises où une bonne cuisine vietnamienne se mélangeait à des prix tout doux. Notre petit coup de cœur à Hanoi, la chaine de restaurants Le Gecko. Il y en a plusieurs dans la ville, mais notre préféré fut celui au nord/ouest du lac Ho Huan Kiem (adresse : 95 Hang Bo, Hang Gai, Hanoi). Vous y trouverez des plats typiquement vietnamiens mais aussi des plats plus inventifs. Ils proposent du bœuf à la citronnelle dont nous gardons un souvenir incroyable !

 

Que faire comme excursions depuis Hanoi ?

Depuis Hanoi, vous pouvez envisager de faire plusieurs excursions de quelques jours, dans les alentours. Tout d’abord, vous ne pourrez pas passer à côté de la célèbre croisière dans la Baie d’Halong. C’est une excursion incontournable qu’il serait dommage de ne pas faire. Ensuite, pourquoi ne pas visiter sa voisine, la Baie d’Halong terrestre ? Un lieu tout aussi intéressant mais beaucoup moins connu des voyageurs. Et enfin, par le train de nuit, partez à la découverte des rizières de Sapa, dans les montagnes vietnamiennes.

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Vietnam, Hanoi et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 6 Average: 4.8]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *