Conduire en Norvège

conduire en norvège

Conduire en Norvège : Tout ce qu’il faut savoir !

Avant de partir en road trip en Norvège, voici quelques informations bien utiles avant de partir à l’aventure. Conduire en Norvège n’est pas très compliqué. A priori, vous devriez vous en sortir 😉

conduire en norvège

 

Informations générales

La vitesse maximale autorisée en Norvège est de 80km/heure sur la plupart des routes, elle est abaissée à 50km/h en ville. Dans les villes, faites attention aux piétons qui sont prioritaires. Tout le monde laisse passer les piétons en Norvège, donc faites de même 🙂 Attention également aux vélos qui sont nombreux en période estivale. Si les conditions météo sont mauvaises, soyez prudents et réduisez votre vitesse. Sachez enfin qu’il faut conduire avec les feux allumés en permanence, cependant sur les voitures de location, l’allumage des feux est souvent automatique, vous n’aurez donc pas à vous en préoccuper.

 

Formalités administratives

Vu que nous sommes en Europe, votre permis français est amplement suffisant pour conduire en Norvège (si vous partez moins de 3 mois). Si votre escapade norvégienne est plus longue, il faudra avoir un permis norvégien.

 

L’état des routes

L’état des routes, en Norvège, est excellent ! Parfois un peu étroites lorsque vous empruntez certaines routes de montagne, mais sinon, pas de grandes difficultés. Pensez juste à bien serrer sur votre droite, dans les virages serrés, pour éviter les voitures qui pourraient arriver en sens inverse. Et si vraiment la visibilité vous parait très réduite, klaxonnez avant de vous lancer. La Norvège possède des routes traversant des paysages sublimes ! Donc si vous êtes au volant, attention à ne pas vous laisser hypnotiser par la beauté des lieux, ou alors arrêtez vous quelques instants sur les nombreux bas côtés 😉

 

Location de voiture

Vous pourrez bien entendu louer une voiture dans de nombreuses villes en Norvège. Si vous rendez la voiture dans une ville différente, vous paierez un supplément (qui permettra au loueur de ramener la voiture à son point de départ). De nombreuses enseignes opèrent en Norvège, vous aurez le choix : Avis, Hertz, Sixt, Europcar… Pensez également à estimer le nombre de km que vous comptez parcourir, car certaines agences de location proposent un kilométrage maximum (tout km supplémentaire sera facturé en plus). Il sera judicieux de comparer les différentes offres pour ne pas payer trop cher un éventuel supplément (pour nous il était de 150€ tout de même)

 

Les ferry

De nombreuses routes, en Norvège, sont coupées par la mer. Les norvégiens ont donc trouvé la solution pour éviter les détours, ils ont mis en place de nombreux ferry ! Lors de votre road-trip, vous en prendrez plus d’un. Rien de plus simple, lorsque vous arrivez à la zone d’embarquement, placez vous sur la file d’attente le plus à droite avec votre voiture. Souvent vous verrez un employé vous indiquer quelle file prendre et patientez jusqu’à l’arrivée du ferry. Ensuite, les voitures embarquent par ordre d’arrivée (de droite à gauche, c’est l’astuce). Quelqu’un viendra jusqu’à vous pour régler le trajet.

A certaines périodes de l’année, certains axes peuvent être très fréquentés. Il est alors possible de réserver sa place sur le ferry à l’avance, en choisissant le jour et l’heure. Vous pouvez réserver vos trajets dans le nord de la Norvège >>ici<< (certains axes, peu fréquentés, ne sont pas ouverts à la réservation, car ce n’est pas nécessaire). Renseignez-vous également sur les dates d’ouverture de certaines lignes, car en hiver, elles peuvent être fermées.

Pendant la traversée du ferry (qui peut aller de 10 minutes à plus de 3 heures en fonction des portions), vous pouvez sortir de votre véhicule et aller vous installer confortablement à l’intérieur du bateau. Sur les gros ferry, il y a toujours une partie « restauration » où vous pouvez manger des hot-dog là plupart du temps. Lorsqu’il est temps de regagner son véhicule, une annonce est faite. La sortie se passe de la même manière que l’entrée. Chaque véhicule sort de façon très ordonnée, dans l’ordre d’arrivée.

Si certains se posent la question, le bateau a 2 accès, un pour entrer à l’arrière et un pour sortir à l’avant. Il n’y a donc aucune manœuvre à faire à l’intérieur du ferry 😉

Plus d’infos >>ici<<

 

Les péages

Les routes norvégiennes sont ponctuées de nombreux péages. Lors de la location de votre voiture, il vous sera fourni un petit boitier (déjà installé et configuré). Les péages norvégiens sont automatiques et quasi invisibles, seuls un panneau vous informera de leur présence et de leur prix. Tout est ensuite automatisé, l’agence de location recevra la facture et vous la retournera, quelques jours après la remise de la voiture (nous avions reçu un mail et tout a été débité sur notre CB).

 

L’essence

Pensez à surveiller régulièrement votre niveau d’essence. Lorsque vous traversez des zones « désertiques », il n’y a pas beaucoup de stations-services, donc soyez prévoyants. Le prix de l’essence ne nous a pas paru si différent qu’en France. Donc pas d’alerte particulière sur ce point.

 

Les distances entre chaque étape

La Norvège est un immense pays ! Ne vous fiez pas à votre instinct pour évaluer les distances entre chaque point de votre itinéraire. Les routes sont souvent sinueuses et les distances sont donc rapidement beaucoup plus longues que prévues. Pour chacune de vos étapes, regardez bien le temps estimé sur Google Map, cela vous évitera les surprises et de devoir rouler de nuit pendant des heures.

 

Conduire en Norvège reste facile et les routes sont très sûres. Il n’y a pas trop de circulation, soyez tout de même vigilants lorsque vous traversez des forêts, les animaux sauvages peuvent surgir de nul part. Ne roulez pas trop vite et restez attentifs, tout se passera bien 🙂 Si vous avez d’autres questions pour conduire en Norvège, n’hésitez pas à nous les poser, en commentaire. Bonne route et bonne conduite en Norvège !

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir la Norvège et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *