Nyksund – Norvège

nyksund norvege

Road Trip Norvège / étape #6 : iles Vesteralen / Nyksund– 1 jour

Envie d’être seul au monde, loin de tout et n’entendre que le clapotis de l’eau et le cri des mouettes ? Nous avons trouvé l’endroit qu’il vous faut en Norvège ! Tout au nord des iles Vesteralen, le petit village de Nyksund vous ravira ! Après avoir emprunté une longue route très étroite serpentant entre mer et montagne, vous tomberez sur cet endroit aux impressions de bout du monde. Nyksund est minuscule et doit compter moins d’une cinquantaine de maisons. Ces dernières sont vides une grande partie de l’année et reprennent vie pendant les quelques mois d’été. Mais c’est déjà un miracle quand on connait l’histoire de ce petit village. Nyksund avait perdu tous ses habitants il y a une vingtaine d’années. Mais un ancien du village ne voulait pas se résoudre à une telle fatalité et a tout mis en œuvre pour redonner vie à son village. A force de persévérance, il a réussi à convaincre plusieurs norvégiens de revenir vivre à Nyksund et en quelques années, ce village a repris des couleurs ! Il est également mentionné dans les guides de voyage afin d’augmenter sa fréquentation touristique (qui est encore assez basse aujourd’hui, mais ce n’est pas pour nous déplaire).

Nyksund est perdu entre les montagnes et la mer. Et les nuages bas aiment beaucoup venir y jouer à cache-cache. Une atmosphère bien particulière règne là-bas. Très peu de gens dans les rues, un seul café ouvert lors de notre passage : la terrasse se remplie vite quand le soleil sort, mais dès que les nuages reviennent, elle est très vite désertées. Quelques touristes (comme nous) osent venir s’aventurer par ici. Les plus courageux resterons une ou deux nuits. Les autres n’y resteront qu’un bref instant et repartirons vers Myre où la vie est plus mouvementée.

nyksund norvege

nyksund norvege

nyksund norvege

nyksund norvege

Mais que fait-on à Nyksund ? C’est une très bonne question ! Nyksund est l’un de ces endroits où on profite du temps qui passe, sans se poser trop de questions. Vous pouvez également faire une rapide promenade dans le village, dans l’unique rue en forme de « U ». Ou bien, partir en randonnée le long de la côte jusqu’à Sto (mais attention, la visibilité peut-être très réduite en fonction du temps). Les paysages aux alentours de Nyksund, notamment en empruntant la route principale, sont magnifiques ! Venir jusqu’ici vaut vraiment le détour.

nyksund norvege

nyksund norvege

nyksund norvege

nyksund norvege

Pour être honnête, nous sommes arrivés un peu par hasard à Nyksund. Initialement, nous voulions aller uniquement à Sto pour faire un Safari baleines. Mais suite à des informations assez erronées lors de la réservation de notre hébergement pour Sto, nous avons atterri à Nyksund. Finalement, ce fût une bonne surprise ! Nous avons passé 2 nuits dans un rorbu tout mignon, avec vue sur ce village si particulier : une belle expérience. Seul inconvénient, il faut compter 30 minutes de route pour rejoindre Sto (ce que nous n’avions pas prévu).

 

Où dormir à Nyksund ?

Lors de notre passage à Nyksund, nous avons dormi dans un rorbu en plein cœur du village. Une jolie petite cabane où nous avons trouvé tout le nécessaire pour passer 2 jours tranquilles et confortables, loin du reste du monde. Pour réserver une nuit là-bas, c’est par >>ici<<

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur TwitterFacebookYoutubePinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Nyksund, la Norvège et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *