Vindstad – Norvège

vindstad norvege

Road Trip Norvège / étape #3 : iles Lofoten / Vindstad1 jour

Comme nous vous le disions dans le précédent article, notre 3ème étape dans notre road trip en Norvège fût le village de pêcheurs Reine. Après avoir admiré les petites cabanes rouges, nous partons en direction de l’embarcadère. Au programme de cette nouvelle journée, une jolie randonnée au village de Vindstad, perdu au milieu des montagnes norvégiennes. Pour y accéder, une seule option : y aller en bateau ! Et il va falloir se lever tôt, car seulement 1 bateau (voire 2 si vous avez de la chance) assure la liaison entre Reine et Vindstad. Et le nombre de place est limité, tout au plus une quarantaine. La veille, nous nous sommes bien assuré de l’heure du départ pour arriver le plus en avance possible. A notre arrivée à l’embarcadère, seule une petite poignée de randonneurs sont déjà sur place. Parfait, on aura une place à bord !

Une fois nos billets en poche, nous embarquons à bord de ce petit bateau. En 20 minutes, nous apercevons déjà les eaux turquoises de Vindstad. Le ponton est seul au milieu de nul part. On observe à peine une dizaine de maisonnettes à l’horizon. Cette endroit a l’air vraiment tranquille, c’est tout à fait ce qu’on recherchait.

Nous voilà à terre. La randonnée peut commencer ! Impossible de se perdre, il n’y a qu’un seul sentier et en plus il est fléché. Nous partons donc en direction des montagnes. En 1 heure de marche, nous sommes enfin au point culminant de la rando. Et les quelques gouttes de sueurs perdues dans la montée en valait la peine : on découvre un sublime point de vue sur le fjord. La montagne plonge dans des eaux turquoises. Cette partie de la rando est assez facile, pas d’obstacle particulier sur le chemin.

vindstad norvege

vindstad norvege

vindstad norvege

vindstad norvege

De là-haut, en plus de bénéficier d’une belle vue sur le fjord, une autre surprise nous attend. Nous marchons quelques mètres et un tout autre panorama s’offre à nous : une sublime plage de sable blanc ! Son nom ? La Plage de Bunes (ou encore appelée, Plage de Buneset). Après avoir longuement profité de la vue, nous décidons d’entamer la descente sur l’autre versant, pour fouler le sable de cette jolie plage. La descente est un peu raide, mais en y allant doucement, tout se passe bien. D’en bas, on se rend vite compte que cette plage est immense. Il nous a fallu au moins 20 minutes pour parvenir jusqu’à l’eau. Bien sûr, l’eau était toujours aussi glacée que lors de nos précédentes tentatives de baignade ! Ce n’est pas grave, on commence à se faire une raison : ce n’est pas en Norvège que nous allons nous jeter à l’eau 😉 Nous nous installons donc sur cette grande plage, presque déserte, pour pique niquer (et oui, la rando, ça creuse !)

vindstad norvege

vindstad norvege

vindstad norvege

En milieu d’après-midi, il faut se résoudre à retourner au point de départ. On remballe nos affaires et on rebrousse chemin. On grimpe à nouveau la montagne, on profite un dernier instant de la belle vue et on redescend en direction de l’embarcadère. Nous serions bien resté plus longtemps sur la plage de Bunes, mais comme à l’aller, il n’y a pas beaucoup de bateaux pour rentrer à Reine. Comme nous avons pris de l’avance, nous sommes dans les premiers à patienter sur le ponton. Nous avons pu monter à bord du premier bateau. Vu le nombre de passagers qui attendait, nous imaginons que le bateau est revenu chercher les autres personnes… (on l’espère). Car il faut savoir qu’il n’y a pas d’hébergements à Vindstad. Donc il ne vaut mieux pas louper le bateau du retour. Pour ceux qui souhaiteraient rester plus longtemps sur place, c’est tout de même possible : en faisant du camping sauvage (et pas mal de randonneurs ont eu cette bonne idée).

vindstad norvege

 

Comment accéder à Vindstad et à la Plage de Bunes ?

Pour accéder à Vindstad, il vous faudra passer par la voie maritime. Un petit bateau assure la liaison entre Reine et Vindstad quotidiennement. A Reine, l’embarcadère est au début du village (suivre les panneaux). En fonction de la saison, les horaires et nombres d’aller/retour peuvent varier. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner la veille pour connaitre l’heure du départ : elles sont affichées sur place. Lorsque nous y étions, en juillet 2017, il y avait 1 (voire 2) départ le matin : 1er départ à 8h30. Sur le bateau, il n’y aura pas plus de 40 passagers. Donc venez tôt pour vous assurer une place à bord. Pour le retour, le rendez-vous était donné à 16h à Vindstad. En fonction du nombre de passagers, le bateau doit sûrement faire plusieurs allers/retours pour que tout le monde puisse rentrer chez lui 😉 Mais pour éviter les sueurs froides, pensez à revenir au moins 1h à l’avance. Conseil d’ami 🙂

Comptez 120 Nok (13€) par personne pour faire l’aller/retour en bateau.

 

Où dormir à Vindstad ?

Pas d’hôtel à Vindstad. Si vous souhaitez passer la nuit là-bas, il faudra emmener avec vous votre équipement de camping. Le camping sauvage étant autorisé en Norvège, vous pouvez en profiter pour planter la tente dans le coin, et profiter d’une vue sur la plage de Bunes à votre réveil. Ça donne envie, non ? 😉

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Vindstad, la Plage de Bunes, la Norvège et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 3 Average: 4.7]

2 réflexions sur « Vindstad – Norvège »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *