Road Trip Norvège / étape #8 : Glacier Svartisen – 2 jours
Cette 8ème étape de notre road trip en Norvège est spéciale car nous allons découvrir le glacier Svartisen ! C’est certainement l’un des moments les plus forts de notre voyage.
Nous quittons Saltstraumen au petit matin, sous une pluie battante, direction le petit village de Furoy, à 2 heures de route. L’excitation est à son comble lorsque le GPS nous annonce que l’arrivée est proche. Une sensation étrange nous envahit. L’idée d’apercevoir un glacier nous impressionne et nous émerveille. Le Glacier Svartisen est enfin à quelques kilomètres de nous !
Plus nous nous approchons, et plus nous scrutons les montagnes pour l’apercevoir malgré la pluie qui nous a suivis durant tout le trajet et la visibilité qui n’est pas des meilleures.
Notre première vision de l’imposant glacier Svartisen
Finalement le voilà !! On aperçoit quelque chose qui ressemble à de la glace bleue 🙂 Non loin de là, un parking, vite, on s’arrête pour essayer d’y voir mieux. Il est enfin bel et bien là ! Sa glace bleu claire se détache à merveille sur le ciel gris. On prend une petite claque, face à cette vision glacière 🙂 On pourrait rester des heures à l’observer tellement nous comme hypnotisés. Mais la pluie nous ramène très vite à la réalité.
Nous restons 2 jours dans le coin, nous aurons donc l’occasion de revenir l’observer. Allez hop, nous remontons en voiture pour nous diriger vers Furoy, prendre possession de notre chalet au camping puis boire un bon chocolat chaud.
Notre 1ère journée à Svartisen fut très reposante en partie à cause du temps ne voulant pas y mettre du sien. La pluie ne cesse de tomber toute l’après-midi, du coup nous sommes donc contraints de rester à l’abri dans notre chalet norvégien. D’ailleurs la pluie est tellement forte que nous apercevons à peine le paysage depuis notre petite fenêtre. Espérons que le temps sera plus clément demain, car nous avons prévu une excursion sur le glacier Svartisen. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts et à implorer le dieu « météo ».
Notre journée sur le glacier
Après une bonne nuit de sommeil, croyez-le ou non, nous nous réveillons sous un magnifique ciel bleu. Nos prières ont été exaucées, c’est à peine croyable ! Le camping est métamorphosé et l’endroit semble si différent de la veille, comme si nous étions dans un autre lieu. Ne perdons pas une seconde, il est temps de se mettre en route vers le glacier Svartisen !
En quelques minutes, nous voilà à l’embarcadère. Un petit bateau fait la navette entre le parking et le glacier. En 15 minutes, nous voilà de l’autre côté, prêt à partir à l’assaut de ce glacier !
La première étape de notre randonnée se fait à vélo. Après quelques coups de pédales, nous sommes obligés d’abandonner nos bolides pour continuer la balade à pied. C’est là que les choses sérieuses commencent ! Le chemin à suivre pour accéder au glacier Svartisen est tracé à l’aide d’un symbole bleu, c’est malin mais il fallait le savoir.
La première partie est assez simple, nous marchons sur d’énormes blocs de pierre lissés par l’érosion du glacier. On passe un petit ruisseau mais la seconde partie de l’excursion est plus sportive ! Si vous avez oublié vos baskets, vous êtes mal embarqués car certaines pierres glissent… Le chemin nous oblige à passer par des passages assez abrupts. Vous aurez besoin de vos mains pour « escalader » et gravir ces énormes rochers.
Heureusement, on vous rassure, nous ne sommes pas en train de faire de l’escalade au sens 1er du mot, mais nous sommes loin d’une petite promenade dominicale. Mais l’effort en vaut la peine, le spectacle, une fois en haut, est grandiose !
Devant la langue du glacier
Nous y sommes enfin. Le Glacier Svartisen est en face de nous, d’un bleu éclatant ! Plus que quelques mètres et nous pourrons le toucher ! Un moment unique et inoubliable. Il n’y a plus qu’à tendre le bras… et… ça y est ! Nous avons touché un glacier ! On s’attendait à quelque chose de « mou » et « friable », mais non, c’est extrêmement dur ! Et si froid !
On aperçoit de la fumée s’échapper de la glace. On observe aussi des crevasses, où des centaines de gouttes tombent, aux nuances infinies de bleus.
Notre mission est accomplie et nous en sommes si fiers ! Nous profitons de ce magnifique panorama pour observer la vue et nous reposer après cette belle ascension. D’un côté le glacier, de l’autre le lac où il se déverse. Nous sortons notre pique-nique pour reprendre des forces. On ne pouvait pas rêver d’un plus bel endroit pour déjeuner 🙂
Heureusement la météo ne nous a laissé qu’un court répit. À peine le temps de rebrousser chemin et d’embarquer à bord du bateau que les premières gouttes se font sentir. On a eu énormément de chance ! La fin de journée sera à nouveau très humide, nous n’aurons même pas pu profiter de la petite terrasse de notre chalet. C’est tout de même avec des étoiles plein les yeux que nous terminons cette belle journée, ça aurait été dommage de rater une telle excursion ! Selon nous, le glacier Svartisen est un incontournable lors d’un road trip en Norvège ! 🙂
Le lendemain matin, nous rassemblons toutes nos affaires pour filer vers l’ultime étape de notre road trip. Après un court arrêt à Bodo, nous reprenons l’avion pour passer nos derniers jours dans la capitale norvégienne, Oslo ! Bye bye les montagnes et bonjour la ville !
Comment accéder au glacier Svartisen ?
L’accès au glacier Svartisen est une grande énigme pour quiconque prépare un voyage dans le nord de la Norvège. Lors de nos préparatifs, nous avons retourné internet et les guides de voyage pour trouver des informations sur le sujet. Et ce fut loin d’être évident ! Nous en sommes venus à envoyer des mails à des internautes ayant laissé des commentaires sur TripAdvisor (d’ailleurs, Jean-Pierre, si vous passez par là, merci pour votre aide précieuse !!!). Heureusement, par la suite, nous avons ENFIN trouvé le site web du glacier Svartisen 😉
L’embarcadère pour accéder au glacier Svartisen se trouve sur la route 17, entre Furoy (Halsa) et le Svartistunnelen. A mi-parcours, entre ces 2 points, vous trouverez un parking (assez grand) des 2 côtés de la route et un petit embarcadère en contrebas. Pour seule indication, il y a un panneau bleu « Til Svartisen, To Svartisen » (que nous n’avions pas vu la première fois). Garez-vous ici. La suite du trajet se fera en bateau.
L’embarcadère est très sommaire. Il n’y a personne pour vous informer. Vous risquez de ne voir que des randonneurs attendant le prochain bateau. Le bateau faisant la navette entre la route 17 et le glacier est assez petit. Il doit prendre une trentaine de personnes à bord. Mais le capitaine fait plusieurs allers/retours dans la journée. Petit conseil, essayez de prendre le bateau le plus tôt possible, ça vous évitera de perdre du temps s’il y a du monde.
Pour information, voici les horaires de la navette, en juillet/août 2017 :
> Départs depuis le parking : 10h15 – 11h15 – 12h15 – 14h15 – 15h15 – 16h15 – 17h15 – 18h30
> Départs depuis le glacier Svartisen : 10h – 11h – 12h – 14h – 15h – 16h – 17h – 18h15 – 19h30
Le paiement pour la traversée en bateau se fait lors du retour, à bord. Comptez 170Nok l’aller/retour par personne (soit 18€). Si vous n’avez pas de liquide sur vous, pas de stress, le capitaine est équipé d’une machine CB ! (Ah, ils sont modernes ces Norvégiens 😉 ) Et si vous avez choisi de louer des vélos sur place, il vous faudra rajouter 65Nok par personne (soit 7€)
Où dormir à proximité du glacier Svartisen ?
Si vous souhaitez passer quelques jours à proximité du glacier Svartisen, vous pouvez élire votre camp de base à Furoy. Ce minuscule village possède un joli camping, à seulement 5 minutes en voiture du glacier Svartisen. Le camping de Furoy possède des emplacements de tentes et camping-car mais également des chalets de différentes tailles, dans un beau décor. De notre côté, nous avons opté pour un chalet 2 personnes tout équipé et nous en étions ravis ! Si vous souhaitez y réserver une nuit, c’est par >>ici<<
Voir tous les articles relatifs à notre voyage en Norvège :
- Norway Wishlist
- Bientôt le grand départ en Norvège !
- De retour de Norvège !
- Norvège & iles Lofoten en road trip
- Bodo – Norvège
- A – Norvège
- Reine – Norvège
- Vindstad – Norvège
- Nusfjord – Norvège
- Henningsvaer – Norvège
- Nyksund – Norvège
- Sto – Norvège
- Iles Vesteralen – Norvège
- Saltstraumen – Norvège
- Glacier Svartisen – Norvège
- Visiter Oslo – Norvège
- Concours #5 – Gagne la Box Voyage Norvège !
- Budget voyage en Norvège
- Conduire en Norvège
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le glacier Svartisen, Furoy, la Norvège et d’autres destinations ! A tout de suite…
Magnifique!
Waow, ces paysages sont magnifiques!!! Bien envie de retourner en Norvège pour aller voir ça 🙂
cet endroit est vraiment magnifique !
Beau reportage, avec des indications utiles pour ceux qui suivront … Superbes photos aussi !
Celle qui m’a fait un choc est la quatrième : le glacier sous un ciel de plomb, qui prend des couleurs magiques, vivantes, chatoyantes.
Bonjour
Très belles photos. Nous pensons y aller en famille dont un enfant en porte bébé été 2021. Si je comprend bien il y a deux bateaux à prendre ? Un pour traverser le fjord et un autre pour traverser le lac jusqu’au glacier ? Pouvez vous me confimer. Aller jusqu’au bas du glacier est il adapté pour un enfant en porte bébé ?
Merci encore
Pour reprendre dans l’ordre chronologique de vos questions, il n’y a qu’un seul bateau à prendre et c’est celui qui traverse le fjord.
Une fois que vous serez de l’autre côté, vous arriverez à côté d’un gite et vous marcherez à côté du lac (aucune difficulté car c’est un sentier plat). Il y a une demi heure de marche avant d’arriver au pied du glacier. Vous pouvez également louer des vélos.
Malheureusement au pied du glacier, vous ne verrez pas grand chose (mis à part le lac) et vous allez avoir envie de monter un peu pour avoir une meilleure vue
Après c’est là que ça se complique : Le début de la montée du glacier est bien balisé, mais à un certain moment il n’y a plus vraiment de chemin. Il faut monter !
De mémoire, il n’y a qu’un passage un peu compliqué, le reste se faisant assez facilement. Si vous le faites, vous arriverez au pied de la langue de glace.
Nous avions été surpris de voir aussi bien des enfants en bas âge que des personnes âgées (et même une mamie avec une béquille !) faire l’ascension.
Il faut croire qu’ils n’ont peur de rien
Vous pouvez y aller sans crainte et si vous souhaitez vous arrêter avant, aucun souci. Le paysage est magnifique et l’endroit hyper reposant.
N’oubliez pas de prendre de l’eau, des sandwichs et surtout de la crème solaire (entre le lac et le glacier, la réverbération est très forte, on a pris des coups de soleil ce jour là !).
Je vous ai trouvé le site qui vous donne toutes les indications ainsi que la vue Google Maps :
https://www.engenbreenskyss.no/en/
Bonjour, merci pour ce bel article.
Est-il possible de faire du camping sauvage près du glacier et de prendre le bateau dans l’autre sens au petit matin? 😀
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Jordan. Il me semble que le camping sauvage est toléré en Norvège. Cependant, je ne pourrais pas vous le confirmer à 100%. Concernant le bateau, il y en avait un le matin (qui partait du glacier) à 10h (mais c’était en 2017). Bonne journée 🙂