Road Trip Norvège / étape #5 : iles Lofoten / Utakleiv, Haukland & Henningsvaer– 1 jour
Nous nous réveillons à Nusjord en ce 6ème jour de road trip en Norvège. Avant de quitter les lieux, nous faisons un dernier petit tour dans le village. Puis, nous rassemblons toutes nos affaires pour filer vers de nouvelles contrées. L’itinéraire du jour est la suivant : randonnée entre Haukland et Utakleiv avant de terminer la journée dans le petit village de pêcheurs Henningsvaer.
Nusjford et Haukland ne sont séparés que de 30km, soit une demi-heure de route. Nous quittons Nusjford sous un grand soleil mais nous découvrons Haukland sous un épais brouillard. Nous hésitons longuement à nous lancer dans la randonnée que nous voulions faire. Est-ce que ça vaut le coup si on ne voit rien… Au loin, on croit apercevoir quelques zones bleutées. Le temps va peut-être se dégager. Allez, on le tente ! Et si le temps tourne à la pluie, on fera demi-tour.
De nombreux randonneurs ont déjà investi les alentours de la plage de Haukland. On aperçoit beaucoup de tentes et de camping-car. Ils ont bien raison, l’endroit a l’air assez sympa. On commence donc notre rando entourés de nombreux moutons. Au fur et à mesure de la balade, les brebis préfèrent nous abandonner, préférant brouter les herbes norvégiennes. Plus nous avançons, plus la chance semble être de notre côté : le ciel se dégage petit à petit. Et le paysage prend peu à peu des couleurs. L’eau devient bleu turquoise, on a qu’une envie, se baigner ! Mais comme vous avez déjà dû le comprendre dans nos précédents articles, l’extrême fraicheur des eaux norvégiennes nous a déjà refroidie plus d’une fois. On en profite donc seulement avec les yeux. Après plus d’une heure de marche, nous arrivons à une seconde plage, plus rocailleuse : la plage de Utakleiv. Nos amis les moutons sont également au rendez-vous ! On s’installe alors sur l’une des tables pour déjeuner dans un magnifique décor !
Cette randonnée entre Haukland et Utakleiv est en mode aller/retour. En milieu d’après-midi, nous repartons donc sur nos pas. Les paysages que nous avions traversé le matin sont totalement métamorphosés. Sous un grand ciel bleu, la mer se teinte de sublimes couleurs. On pourrait se croire dans les Caraïbes ! Une fois de retour à la plage de Haukland, on a du mal à imaginer que cette belle plage est la même que celle que nous avions aperçue quelques heures plus tôt. La surprise est donc totale !
A présent, il est temps de reprendre la route. Nous ne tardons pas trop, car il y a plus d’une heure de route pour regagner notre prochaine étape : le village de pêcheurs de Henningsvaer. Lorsque nous quittons la route principale, la E10, pour emprunter la route 816, nous apercevons en contre-bas une petite plage aux eaux couleur émeraude. Ni une, ni deux, nous nous arrêtons pour observer de plus prêt ce bel endroit. Au soleil couchant, nous découvrons une petite plage entourée de rochers. Son nom ? Rorvikstranda. Nous ne sommes pas les seuls à avoir déniché ce petit coin de paradis : certains prennent l’apéro, d’autres profitent du soleil. Des tentes sont mêmes posées sur les rochers : certains ont donc prévu de passer la nuit ici 😉 C’est sûr, demain matin nous reviendrons ici pour en profiter d’avantage.
Le reste du chemin vers Henningsvaer est un plaisir pour les yeux. La route serpente entre la montagne et la mer. On aperçoit de nombreuses petites iles. Le paysage est magnifique ! Dommage qu’il n’y ait que très peu d’endroits pour s’arrêter 😉 la route est si étroite que le moindre petit espace libre est déjà occupé par un camping car qui profitera d’une belle vue toute la soirée. Henningsvaer se trouve dans un cul-de-sac. Une fois arrivés à la pointe, nous laissons la voiture pour poursuivre la visite du village à pied. Le village est beaucoup plus grand que les précédents que nous avons vu lors de notre road trip. Il semble également plus authentique et possède une population plus locale. Il n’y a pas uniquement des touristes ici, et ça change. Il y a aussi de nombreuses petites boutiques très sympa, dont celle d’un souffleur de verre que nous avons beaucoup aimée.
Après avoir passés une bonne nuit de sommeil à Henningsvaer, nous repartons sur les routes, en direction de notre prochaine étape : Nyksund, dans le nord des iles Vesteralen !
Où dormir à Henningsvaer ?
Lors de notre étape à Henningsvaer, nous avons dormi dans un hôtel assez agréable. Situé au bord de l’eau, la vue y était très jolie. Proche du centre, nous avons pu en profiter pour manger dans un des rares resto qui auront ponctués notre voyage (on vous donne l’adresse ci-dessous). Pour réserver une chambre au Henningsvær Bryggehotel, c’est par >>ici<<
Où manger à Henningsvaer ?
Comme nous vous le disions précédemment, nous ne sommes pas souvent allés au restaurant lors de notre road trip en Norvège. Mais ce soir là, nous n’avions pas de cuisine à disposition et nos réserves alimentaires étaient au plus bas. Ce fût donc avec grand plaisir que nous sommes allés diner au resto. Et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons extrêmement bien mangé au resto Klatrekafeen. Et pour ne rien gâcher, la déco était super sympa !
Restaurant Klatrekafeen : Misvaerveien 10, 8312 Henningsvaer, Norvège
Voir tous les articles relatifs à notre voyage en Norvège :
- Norway Wishlist
- Bientôt le grand départ en Norvège !
- De retour de Norvège !
- Norvège & iles Lofoten en road trip
- Bodo – Norvège
- A – Norvège
- Reine – Norvège
- Vindstad – Norvège
- Nusfjord – Norvège
- Henningsvaer – Norvège
- Nyksund – Norvège
- Sto – Norvège
- Iles Vesteralen – Norvège
- Saltstraumen – Norvège
- Glacier Svartisen – Norvège
- Visiter Oslo – Norvège
- Concours #5 – Gagne la Box Voyage Norvège !
- Budget voyage en Norvège
- Conduire en Norvège
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Henningsvaer, Utakleiv, Haukland, la Norvège et d’autres destinations ! A tout de suite…
Canon (comme d’habitude) ! 🙂
Merci 🙂 🙂
Bonsoir. Combien ça coûte à peu près le billet d’avion ? C’est meilleur lorsqu’on est accompagné, non ?
Bonjour. Les billets d’avion peuvent varier en fonction de la compagnie choisie et de votre ville de départ. Je vous invite à regarder sur le site google flight 😉 C’est très pratique ! Que vous partiez seul ou à plusieurs, le prix par personne restera le même. Bonne journée.