Sto – Norvège

sto norvege safari baleine

Road Trip Norvège / étape #6 : iles Vesteralen / Sto – 1 jour

Aujourd’hui est un jour particulier. L’excursion est réservée depuis plusieurs mois maintenant, et nous y sommes enfin ! Ce matin, nous partons, tout excité, en direction de Sto pour un Safari Baleine ! Nous avons si hâte d’embarquer à bord du bateau et de partir vers le large, à la rencontre de ces énormes mammifères marins.

Nous nous levons très tôt ce matin là. Notre hébergement se trouve à Nyksund, une petite demi-heure de route nous attend avant d’arriver au lieu de rendez-vous, Sto. Le bateau doit lever l’ancre à 10h, mais il est recommandé d’arriver 45 minutes à l’avance. Ce matin, le soleil n’est pas de la partie. Le ciel est bien gris et il fait froid. Nos billets en poche, nous attendons donc sur le quai, patiemment.

A 10h, le capitaine pointe enfin le bout de son nez. Il nous explique longuement comment l’excursion va se dérouler, dans un anglais à l’accent norvégien. On ne comprend qu’un mot sur deux. Mais heureusement, l’une des recrues du bateau est une petite française, on s’empresse donc d’aller lui poser quelques questions. Il est temps d’embarquer, tout le monde monte à bord et s’installe à l’abri dans la cabine. Nous nous éloignons du quai et partons en direction du large. La mer bouge beaucoup et les premiers malades se font sentir. Allons faire un tour sur le pont, respirer l’air marin !

2 heures plus tard, nous entrons dans la zone des baleines ! Ouvrons l’œil, les cétacés ne devraient pas être très loin. Le capitaine scrute l’horizon en espérant les apercevoir. Il se met à crier, nous croyons qu’une baleine est là ! Mais non… il a aperçu un oiseau fort ressemblant à une mouette ou un goéland. Il a l’air très heureux de sa trouvaille, mais nous sommes tous, un peu perplexe. On se remet tous à la recherche d’une baleine, d’un dauphin ou encore d’un orque ! Les minutes passent et l’océan reste toujours aussi calme. Le bateau remet les gaz et nous partons vers une autre zone. En route, le capitaine sort de la cabine et vient nous annoncer une nouvelle qui ne va pas nous faire plaisir. Une tempête semble se préparer au loin. Pour des raisons de sécurité, il souhaite couper court à l’excursion. Il est plus sage de rentrer au port… La déception devait se lire sur nos visages. Le capitaine tente de nous réconforter en nous promettant d’apercevoir des oiseaux sur le chemin du retour…

Nous rebroussons donc chemin. Le safari baleine n’aura donc duré que quelques petites heures, au lieu d’une journée complète. Comme promis, sur le retour, nous faisons un arrêt sur l’ile Anda. Beaucoup d’oiseaux ont élu domicile par ici, notamment le Macareux moine. Il y en a des centaines dans le ciel ! Ce petit oiseau, aussi appelé “perroquet des mers” est vraiment très mignon : son bec rouge et son pelage noir et blanc donne l’impression de voir un mini pingouin volant 😉 Nous apercevons également d’autres oiseaux marins dont nous sommes incapables de vous donner le nom.

sto norvege safari baleine

sto norvege safari baleine

sto norvege safari baleine

sto norvege safari baleine

En rentrant au port, on a le droit à une soupe de poisson pour réchauffer nos corps un peu déçu. Et croyez nous ou pas, cette soupe était succulente ! Elle ne remplacera jamais les baleines et les orques que nous aurions tant aimé apercevoir, mais elle a tout de même marquée nos esprits. L’équipage était également adorable avec nous. Et pour finir en beauté, ils ont également proposé à tous les passagers de rembourser plus de la moitié de l’excursion : un super geste commercial que nous n’oublierons pas ! Pour ceux qui le souhaitent également, ils pourront retenter l’excursion le lendemain, gratuitement ! Que demander de plus ?

Ce que nous retiendrons de ce safari baleine, c’est que la nature est imprévisible. Vous pourrez donner tout l’or du monde à un capitaine, il ne pourra pas vous garantir la présence des baleines le jour de votre excursion. Les baleines n’étaient pas au rendez-vous ce jour-là. Ce n’est que partie remise. Nous retenterons l’expérience dans un autre pays et peut-être que nous aurons plus de chance. On va croiser les doigts. Et ce jour-là, si les baleines montrent le bout de leur queue, nous en serons émerveillés !

Vu que nous n’avons pas pu photographier les baleines, on vous donne un bref aperçu des photos de l’agence Artic Whale Tours, que nous avons trouvées sur leur site internet 😉

sto norvege safari baleine

sto norvege safari baleine

sto norvege safari baleine

sto norvege safari baleine

On aurait tant aimé rencontrer tout ce petit monde 🙂

 

Où faire un Safari Baleine à Sto ?

Pour faire notre Safari Baleine à Sto, nous sommes passés par l’agence Artic Whale Tours. L’excursion dure toute la journée, de 10h à 19h. Si vous ne voyez pas de baleine, l’agence vous propose de retenter l’expérience le lendemain, gratuitement. Si l’excursion s’écourte à cause du mauvais temps, une partie de la somme vous sera remboursée. Pour un Safari Baleine à Sto, il vous en coûtera 1100 Nok par adulte (soit 120€). Pour réserver, c’est par >>ici<<

Le safari baleine à Sto n’est possible que pendant la saison estivale. En hiver (de novembre à janvier), si vous souhaitez voir des baleines, il faudra se rendre à Tromso, plus au nord de la Norvège. D’autres agences proposent aussi des Safari Baleine, plus au nord des iles Vesteralen, à Andennes.

 

Où dormir à Sto ?

En arrivant à Sto, nous avons aperçu des rorbuer en location. Cependant, nous n’avons pas dormi sur place car lors de la réservation de notre hébergement, nous nous sommes emmêlés les pinceaux et avons atterri à Nyksund. Nyksund n’est qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Sto, mais à une demi-heure en voiture. Vous pouvez opter pour la nuit à Nyksund, mais il faudra vous lever plus tôt le matin de votre excursion 😉

 

Vous pouvez également nous suivre sur TwitterFacebookYoutubePinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir Sto, la Norvège et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

2 réflexions sur « Sto – Norvège »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *