Baie d’Halong terrestre – Vietnam

baie halong terrestre vietnam

Road Trip Vietnam / étape #3 : Baie d’Halong terrestre / Ninh Binh & Tam Coc3 jours

Après avoir découvert la Baie d’Halong « classique » ou aussi appelée « maritime », nous décidons de sauter dans un train pour découvrir sa petite voisine, la Baie d’Halong terrestre, cette fois-ci. Nous avons été tellement émerveillés par la précédente étape, que celle-ci risque d’être tout aussi intéressante 🙂

La Baie d’Halong terrestre se situe au sud de Hanoi. Tout comme dans la Baie d’Halong maritime, nous y retrouvons les fameux blocs de roche (aussi appelés « pains de sucre ») disséminés dans la campagne vietnamienne, offrant un paysage assez spectaculaire. La région est également recouverte de nombreuses rizières. Se promener, en vélo ou scooter, dans ce décor est tout simplement un vrai plaisir ! On aperçoit au détour d’un petit chemin, les locaux vacant à leurs occupations quotidiennes. Et ce qui nous a beaucoup plu ici, c’est la tranquillité des lieux. Lors de notre passage dans la Baie d’Halong terrestre, nous n’avons croisés que très peu de voyageurs. Nous avions l’impression de vivre une expérience vraiment authentique et de nous fondre dans la vie des habitants.

Le point d’entrée dans la Baie d’Halong terrestre se fait le plus souvent par la ville de Ninh Binh. Depuis peu, une gare flambant neuve permet d’y accéder très facilement en train, depuis Hanoi. Il ne suffit que de 2h30 pour y parvenir. La ville de Ninh Binh n’a pas d’intérêt spécifique. En sortant de la gare, prenez donc un taxi pour regagner la ville de Tam Coc (à un quart d’heure de Ninh Binh).

baie d'halong terrestre vietnam

Tam Coc est la petite ville touristique de la Baie d’Halong terrestre. Une grande partie des hôtels et restaurants y sont regroupés. C’est également le point de départ d’une des plus belles promenades en barque de la région. Une balade à travers les rizières et les pains de sucre où vous traverserez quelques grottes, parfois très exiguës. Les femmes qui vous guident sont des rameuses extrêmement douées. Et petite particularité du coin, elles rament avec leurs pieds : assez impressionnant ! Tam Coc est l’endroit idéal pour se loger et ainsi accéder aux différents points d’intérêts de la région.

>> En savoir + sur Tam Coc <<

 

baie d'halong terrestre vietnam

 

baie d'halong terrestre vietnam

Louez un vélo et en seulement quelques coups de pédales de Tam Coc, il vous sera possible de monter au sommet de l’un des immenses pains de sucre de la région : à Hang Mua. Un grand escalier a été creusé à même la roche, 450 marches à gravir. La montée est rude mais elle en vaut largement la peine ! De là-haut, une vue à couper le souffle s’offre à vous. Vous ne serez pas prêt de l’oublier, cela reste l’un de nos plus beaux souvenirs dans la Baie d’Halong terrestre. Vraiment sublime…

>> En savoir + sur Hang Mua <<

 

baie d'halong terrestre vietnam

 

baie d'halong terrestre vietnam

Cette fois-ci, nous avons échangé nos vélos contre un scooter pour aller jusqu’à Trang An. Ici, une autre très belle balade en barque est possible, assez différente de celle de Tam Coc. Les paysages y sont plus vastes, les grottes plus nombreuses et plusieurs arrêts dans des temples sont au programme. Presque 3 heures de promenade au total !

>> En savoir + sur Trang An <<

 

baie d'halong terrestre vietnam

 

baie d'halong terrestre vietnam

En continuant plus loin, après la ville de Trang An, nous découvrons l’immense pagode Bai Dinh. Le lieu de culte bouddhiste le plus grand d’Asie du Sud-Est. Un site hors-norme où vous traversez des temples plus impressionnants les uns que les autres, renfermant des bouddhas dorés de plusieurs mètres. Tous les ornements scintillent et brillent de mille feux. On se demande dans quel monde nous avons pu atterrir, un lieu très spectaculaire !

>> En savoir + sur Bai Dinh <<

 

baie d'halong terrestre vietnam

 

La Baie d’Halong terrestre est une région du Vietnam que nous avons beaucoup aimé. Nous n’y étions pas dans la meilleure période, car les rizières avaient déjà été nettoyées et elles n’étaient pas vertes comme sur les cartes postales. Mais cela donnait tout de même une atmosphère particulière aux lieux. Des teintes marrons qui se mariaient à merveille avec le paysage. Lorsque vous vous éloignez de Ninh Binh et Tam Coc, vous vous trouvez immédiatement dans une campagne tranquille. N’hésitez pas à louer des vélos ou un scooter pour vous déplacer librement et à emprunter les chemins hors des sentiers battus. Vous tomberez sûrement par hasard sur des scènes de vie vietnamiennes qui vous feront de beaux souvenirs. De belles découvertes sont au programme 🙂

 

Après cette étape dans la Baie d’Halong terrestre, nous rassemblons nos affaires pour nous diriger vers la prochaine étape de notre road trip au Vietnam. Retour en train jusqu’à Hanoi, puis changement de train en direction des montagnes du nord, à Sapa ! (Prenez vos manteaux et vos bonnets, il risque de faire un peu froid… 😉 )

 

 

Où dormir dans la Baie d’Halong terrestre ?

Lors de notre passage dans la Baie d’Halong terrestre, nous avons établi notre camp de base dans la ville de Tam Coc. Très pratique d’accès et idéal pour rayonner dans la région, ce fût une excellente idée. Nous avons dormi à l’hôtel Tam Coc Bungalow. Au bord de la rivière, à quelques mètres de pains de sucre, d’adorables petits bungalow ont été construits. Sur place, vous pouvez manger, louer scooters et vélo et réserver certaines excursions. Il y a également une partie dortoir pour les plus petites bourses. Un endroit plein de charme ! Petite précision, le taxi ne pourra pas vous déposer aux portes de l’hôtel, car les rues sont trop étroites. Vous devrez donc faire les derniers mètres à pied (un peu plus de 5 minutes). Pour réserver un bungalow au bord de l’eau, c’est par >>ici<<

 

Où manger dans la Baie d’Halong terrestre ?

Nous avons testés plusieurs restaurants dans la Baie d’Halong qui ne nous ont pas laissé un souvenir fou… mais cependant, il y en a tout de même un qui a retenu notre attention, à Tam Coc : le Chookie’s Beer Garden. Dans un décor très sympa (transats, plantes, déco tendance, parasols…), au calme, nous avons dégusté une cuisine simple mais très bonne : il y avait à la fois des plats vietnamiens mais aussi des plats plus occidentaux (ce qui peut être sympa après votre dixième soupe ou plat de pâtes du voyage). C’est un endroit que nous vous recommandons fortement 😉

Adresse : Chookie’s Beer Garden – Tam Coc – Bich Dong Road | 700m de la station de bateaux, Ninh Binh 40000, Vietnam

 

Comment aller dans la Baie d’Halong terrestre ?

Pour aller dans la Baie d’Halong terrestre, nous avons opté pour le train. Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un train jusqu’à Ninh Binh. Il est possible de prendre son billet directement sur place. Mais vous pouvez également le réserver sur internet, à l’avance >>ici<<. Comptez 2h30 de trajet. Une fois arrivé à Ninh Binh, prenez un taxi pour regagner directement votre hôtel. Très simple et facile.

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Vietnam, la Baie d’Halong terrestre et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]
Une pensée sur « Baie d’Halong terrestre – Vietnam »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.