Baie d’Halong – Vietnam

baie d'halong vietnam

Road Trip Vietnam / étape #2 : Baie d’Halong2 jours

Après avoir découvert l’effervescence de Hanoi, nous partons pour une croisière de 2 jours dans la Baie d’Halong. Une sorte de passage obligé pour tout voyage dans le nord du Vietnam… La Baie d’Halong est célèbre dans le monde entier pour ses paysages spectaculaires : d’énormes blocs de roche, appelés « pains de sucre » , sont disséminés dans une mer tranquille et mystérieuse. Une légende raconte qu’un dragon aurait formés ce paysage si particulier en déchiquetant des montagnes, à l’aide de sa queue. Certaines parties de la montagne se sont alors effondrées, laissant seulement des « morceaux » de roche. Par la suite, les eaux seraient montées et ce paysage si particulier aurait vu le jour. Cette histoire n’a s’en doute jamais eu lieue, mais elle a le mérite d’être mystérieuse et de nous mettre des étoiles dans les yeux. C’est ça la magie de la Baie d’Halong…

La Baie d’Halong ne vous livrera pas ses secrets tout de suite. Il vous faudra tout d’abord embarquer sur l’un des nombreux bateaux proposant des croisières de 1 à 3 journées. Une fois à bord, le voyage peut alors commencer. Comptez une heure de traversée avant de vous retrouver au cœur de la baie.

Lorsque vous découvrez ces immenses pains de sucre, vous êtes immédiatement hypnotisés. Il y en a des centaines, à perte de vue ! Des plus gros, des plus petits, des très étroits, et d’autres avec des formes complètement improbables. Souvent, le temps est brumeux, rendant le spectacle encore plus mystique. Et si vous avez un peu de chance, le soleil viendra peut-être à votre rencontre pour donner un coup de projecteur sur cette scène surréaliste. La balade au fil de l’eau est un moment magique. On se sent hors du temps. Les plus chanceux pourront également passer la nuit, entourés de pains de sucre et profiter du joli coucher de soleil. Une belle croisière qu’il serait dommage de ne pas vivre lors d’un voyage au Vietnam !

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

baie d'halong vietnam

 

Comment aller jusqu’à la Baie d’Halong ?

Pour regagner la Baie d’Halong, il vous faudra compter 4h de trajet, depuis Hanoi. Soit 8h aller/retour. Dans de tels délais, il paraît donc impossible de faire l’aller/retour dans la journée depuis la capitale vietnamienne. Lorsque vous réservez une croisière dans la Baie d’Halong (par internet ou via votre hôtel à Hanoi), le transport est systématiquement proposé, moyennant un supplément. N’hésitez pas à le prendre, cela simplifiera votre arrivée à Halong et vous serez guidé jusqu’à votre bateau.

 

Quel type de croisière choisir pour découvrir la Baie d’Halong ?

Vous pouvez opter pour une croisière sur un gros bateau, sur un bateau de taille moyenne ou enfin sur une jonque privée. Nous concernant, nous avons opté pour la taille intermédiaire. Nous ne voulions pas nous retrouver dans un « bus à touristes flottant », mais nous souhaitions tout de même rencontrer d’autres voyageurs lors de notre croisière. Nous sommes donc montés à bord d’une embarcation de 8 cabines (soit 16 passagers maximum).

Une fois le choix de la taille de l’embarcation fait, un deuxième choix s’offre à vous : la durée de votre croisière. Soit vous partez pour une excursion à la journée, ce qui implique d’être à l’embarcadère très tôt (et donc de dormir à Halong et non à Hanoi, pas des plus pratiques). Soit vous choisissez de dormir sur le bateau, et vous partez donc pour une excursion de 2 ou 3 jours. Notre choix s’est porté sur une excursion de 2 jours (avec une nuit en mer). Ce qui nous a permis de profiter de la Baie d’Halong a toutes les heures de la journée et d’y passer une nuit (ce qui est très sympa). 3 jours paraissent un peu trop. Une fois que vous êtes dans la Baie d’Halong, le paysage est « toujours » le même. Passé l’émerveillement du début, l’endroit vous paraitra assez classique 😉 Donc la dernière journée sera un peu inutile.

baie d'halong vietnam

 

Comment réserver une croisière dans la Baie d’Halong ?

Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pouvez opter pour un trajet par vos propres moyens jusqu’à Halong, puis sélectionner une agence au hasard sur place. Cette option nous paraît tout de même un peu risquée. En effet, le prix n’est pas du tout un gage de « bonnes prestations » à bord du bateau sélectionné. Vous pouvez payer très cher et passer un mauvais moment.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, nous vous recommandons de sélectionner à l’avance une croisière. Différents avis sont déposés sur internet et les guides de voyage recommandent de nombreuses compagnies. Vous pouvez donc faire votre choix tranquillement. Cependant, il n’y a pas de miracle, pour profiter d’une belle croisière dans de bonnes conditions, il faudra débourser une certaine somme.

Pour notre croisière dans la Baie d’Halong, nous sommes passés par le tour operator FAR EAST TOUR. La réservation préalable se fait directement sur internet >>ici<<. La suite se fera par mail avec Julia, parlant parfaitement français. Elle vous proposera plusieurs croisières en fonction de vos envies et répondra à toutes vos questions. Nous avons choisi la croisière à bord du « White Dolphin » pour un montant de 230€ (cabine 2 personnes, repas et transfert inclus).

 

Comment se déroule une excursion dans la Baie d’Halong ?

Nous allons vous donner plus de détails sur le déroulé de notre croisière dans la Baie d’Halong, à bord du White Dolphin.

Tout d’abord, un mini-bus viendra vous chercher directement à votre hôtel, à Hanoi, le matin du 1er jour (entre 7h30 et 8h). La matinée sera consacrée au trajet entre Hanoi et Halong (4h de route). Vers midi, vous arrivez à l’embarcadère où votre guide vous attend. Après quelques explications, tout le monde embarque à bord de la jonque. Le temps d’arriver au cœur de la Baie d’Halong, le déjeuner vous sera servi à bord. Le bateau se promène alors entre les pains de sucre et vous pouvez profiter de la beauté du paysage. Dans l’après-midi, vous visiterez une grotte et pourrez faire du kayak. Avant de diner, vous apprendrez à faire des nems (que vous dégusterez quelques minutes plus tard). A la nuit tombée, plusieurs activités vous sont alors proposées (comme la pêche).

Le lendemain matin, réveil aux aurores ! Debout 7h, petit dej express et vous partez déjà en excursion pour visiter un village flottant. Le réveil est dur, mais on ne profite pas de la Baie d’Halong tous les jours… point positif, aucun touriste à l’horizon (normal, ils dorment encore ahah). De retour sur le bateau vers 9h, il est temps de ranger ses affaires. Le bateau repart en direction de la côte pour regagner l’embarcadère. Pendant ce temps, un brunch vous sera servi à bord. Retour au point de départ à midi pétante. Un mini-bus vous attend pour rentrer à Hanoi. Quatre heures de route plus tard, on vous dépose devant votre hôtel.

Comme vous pouvez donc le constater, une croisière de 2 jours ne signifie pas que vous passerez 2 jours dans la Baie d’Halong. En retirant le transfert depuis/vers Hanoi, vous ne passerez en réalité que 24h sur le bateau. Rassurez-vous, c’est le cas quelque soit la croisière choisie 😉 Mais ce sera amplement suffisant pour en profiter (en espérant que le beau temps soit de la partie).

 

Après avoir passé une parenthèse enchantée dans la Baie d’Halong, nous retournons donc à Hanoi. Pour la suite du voyage, nous empruntons un train en direction d’une autre « Baie d’Halong »… La Baie d’Halong terrestre ! Un lieu beaucoup moins connu que la Baie d’Halong maritime, mais tout aussi grandiose ! Vous y retrouverez les fameux pains de sucre, mais plantés sur la terre… Suivez le guide 🙂 par >>ici<<

 

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Vietnam, la Baie d’Halong et d’autres destinations ! A tout de suite…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 6 Average: 4.7]
Une pensée sur « Baie d’Halong – Vietnam »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *