Prendre l’avion avec bébé

prendre avion avec bébé

Prendre l’avion avec bébé : Tout savoir pour voyager sans stress !

Ça y est, vous êtes devenus d’heureux parents voyageurs ! Félicitations ! 🙂 Après avoir pouponné quelques mois, vous n’avez qu’une envie, partir découvrir le monde avec bébé ? Vous avez bien raison ! Il n’y a pas de raison de ne pas voyager avec un bébé. Certes, votre voyage avec bébé ne sera pas exactement pareil que vos précédentes escapades… Mais il sera tout aussi enrichissant 😉 Ici, dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour prendre l’avion avec bébé, et faire en sorte que ce passage obligé (si vous partez loin) se passe le plus paisiblement possible.

 

prendre l'avion avec bébé

 

Quels papiers d’identité pour prendre l’avion avec bébé ?

Avant de réserver votre prochain voyage en avion avec bébé, il faut se renseigner sur les papiers d’identité qui seront nécessaires pour regagner votre destination.

voyager en france avec bébé Prendre l’avion en France

Une carte d’identité au nom de l’enfant est indispensable pour voyager en France. On lit parfois qu’il est possible de voyager avec le livret de famille, c’est faux 😉

prendre l'avion avec bébé Pour voyager en Europe et dans l’espace Schengen

La carte d’identité est suffisante pour voyager en Union Européenne.

prendre l'avion avec bébé Prendre l’avion avec bébé pour un voyage à l’international

Il sera obligatoire de faire un passeport pour votre enfant si vous partez à l’international.

voyager dans les dom tom avec bébé Le cas des DOM TOM

Les DOM TOM font partie du territoire français. Pour y aller, la carte d’identité française suffit. Personne ne vous empêchera de monter dans l’avion si vous ne présentez pas un passeport. Cependant, nous sommes plutôt d’avis d’utiliser le passeport pour un tel voyage. En effet, étant si loin de la métropole, on est jamais à l’abri d’un incident avec une escale (à l’étranger). Et personnellement, nous sommes plus confiants d’avoir un passeport si cette situation se présente un jour 😉

prendre l'avion avec bébé A partir de quel âge un bébé peut-il voyager ?

A savoir qu’un bébé peut prendre l’avion dès 15 jours. Cependant, il parait assez compliqué d’obtenir des papiers d’identité dans des délais si courts (Vive l’administration française ahah). Donc assurez-vous bien d’avoir tous les documents nécessaires en votre possession AVANT de réserver vos billets d’avion 🙂

 

Réserver son billet d’avion avec bébé

Ça y est, vous avez les papiers d’identité de bébé entre les mains ! Bravo, première étape validée 🙂 Vous pouvez donc à présent réserver les billets pour prendre l’avion avec bébé.

prendre l'avion avec bébé Voyager avec bébé sur les genoux

Lorsque votre enfant à moins de 2 ans, il a la possibilité de voyager gratuitement sur vos genoux. Bon, gratuitement, c’est un peu de la publicité mensongère, avouons-le 🙂 En réalité, vous devrez quand même payer les taxes. Donc si jamais vous prenez un vol low cost à 10€, il est sûrement bien plus intéressant de prendre un siège pour bébé. Nous avons fait le test avec la compagnie Easyjet, le prix pour bébé était moins cher en lui prenant un siège… Cherchez la logique

réserver un siège pour bébé Réserver un siège pour bébé

Si bébé à moins de 2 ans, sachez que vous pouvez lui réserver un siège si vous le souhaitez. Il sera tout de même installé sur vos genoux pour l’atterrissage et le décollage (+ en cas de turbulences). Et pour le reste du voyage, bébé pourra profiter de son siège. Si niveau prix c’est intéressant, n’hésitez pas à prendre cette option pour voyager en avion avec bébé ! Ça vous permettra d’avoir plus d’espace et d’être à l’aise pendant la durée du vol 😉

berceau dans l'avion Un berceau pour bébé

Dans le cas des vols longs courriers, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un berceau. Pour cela, il faut appeler la compagnie aérienne au plus tôt pour le réserver. A savoir que votre bébé doit peser moins de 10kg et mesurer moins de 70cm pour rentrer à l’intérieur (avec Air France par exemple).

 

Voyager avec bébé : choisir les horaires de vol

Pour les courts trajets, cela n’a pas vraiment d’importance, ça va dépendre des habitudes de votre bébé. Si jamais il a du mal à s’endormir ailleurs que dans son petit lit, évitez de prendre l’avion au moment de la sieste. Si jamais bébé est difficile pour prendre un repas, évitez l’heure des repas.

Pour les vols longs-courriers, aucune hésitation, prenez un vol de nuit ! Cela permettra à bébé de dormir une grande partie du trajet. Évitez également les vols avec escales si c’est possible (Oui, on est d’accord, ce n’est pas toujours possible…).

 

conseils pour voyager avec bébé

 

Prendre l’avion avec bébé : que mettre dans les bagages ?

Destination choisie. Papiers d’identité reçus. Billets d’avion réservés.

Prochaine étape (et pas des moindres) : Faire vos valises !

Maitre mot ici, voyagez légers et n’emportez que le strict nécessaire 🙂 Chaque kilo compte quand on prend l’avion.

 

les bagages de bébé Est-ce que bébé a le droit à des bagages ?

La réponse est OUI 🙂 Bébé est considéré comme n’importe quel passager et peut donc emporter avec lui ses petites affaires. Attention cependant à bien regarder ce qu’il est possible d’emporter en fonction du billet d’avion que vous avez choisi (bagage cabine uniquement, bagage en soute, etc…). En général, sachez qu’il y a au minimum un sac cabine (qui correspond au sac à langer logiquement).

 

prendre l'avion avec bébé Emportez 2 articles de puériculture gratuitement !

La plupart des compagnies aériennes permettent de voyager avec 2 articles de puériculture GRATUITEMENT. Cela peut-être une poussette, un siège-auto, un lit parapluie… (Il faut regarder le détail sur le site de la compagnie).

Pour la poussette, vous pourrez la garder jusqu’au moment de l’embarquement et la laisser au pied de l’avion pour qu’elle soit ensuite mise en soute. C’est très pratique car ça vous permet soit de garder bébé dans la poussette, soit d’entasser vos sacs dessus (comme une sorte de chariot)

valise pour voyager avec bébé Prendre l’avion avec bébé : ne prendre que le nécessaire

Lorsqu’on part quelque part avec bébé, on a toujours tendance à prendre beaucoup trop de choses « au cas où ». Là, en prenant l’avion, il ne sera pas possible de tout emporter. Vous allez devoir faire des choix et n’emporter que le strict nécessaire.

Par exemple, est-ce vraiment utile d’emporter votre lit parapluie ? Votre hébergement sur place permet sûrement d’en avoir un. Pensez à faire la demande en amont. Même question pour le siège-auto : si vous louez une voiture, il sera également possible de louer un siège-auto par la même occasion.

Côté couches, lotions, cotons : prenez-en quelques-uns dans vos valises et vous achèterez le reste sur place. Pas besoin de partir avec 30 couches. Il y a des bébés partout dans le monde, donc il y a également des couches là où vous partez en vacances.

Pour la nourriture : prenez des petits pots et compotes pour le premier jour. Vous pourrez ensuite en acheter sur place. Concernant le lait, nous sommes du genre à emmener notre pot pour éviter de changer les habitudes de bébé. Mais vous pourrez aussi acheter une boite de lait sur place. Prenez juste les doses nécessaires pour les premiers jours.

 

Bagage cabine : que mettre dans le sac à langer ?

Voici une liste de ce que nous vous conseillons de mettre dans le sac à langer pour prendre l’avion avec bébé :

– Son biberon, des doses de lait en poudre et une petite bouteille d’eau.

– De quoi manger dans l’avion (et une fois arrivé, si le temps de récupérer vos valises est long) : petits pots, yaourts et compotes, petits biscuits. La version « gourde » pour les compotes et yaourts est assez pratique dans l’avion, ça évite d’en mettre partout.

– Un bavoir ou un lange

– Des affaires de rechange (on n’est jamais à l’abri d’un vomito ou d’un caca explosif ^^) et un petit sac plastique pour y mettre les affaires sales.

– Quelques couches, des lingettes pour le change et une alèse jetable (voir réutilisable)

– Des lingettes pour le visage et le corps

– Des médicaments de base (ex : Doliprane, anti diarrhée, Camilia, sérum physiologique… )

– Au moins 2 tétines (Et oui, ça se perd vite ces petites choses-là)

– Quelques jouets

A noter : il est tout à fait possible d’emporter des liquides et de la nourriture pour bébé, dans votre bagage cabine. Il n’y a pas de restrictions de volume (bien sûr, c’est dans la limite du raisonnable, n’emportez pas 4 bouteilles d’1,5L, ça risque de ne pas passer). Mais vous pouvez prendre une petite bouteille d’eau sans souci. Vous pouvez aussi prendre des médicaments liquides type Doliprane Bébé ou sirop (idéalement, demandez une prescription à votre médecin).

 

Matériel de puériculture en cabine, pour prendre l’avion avec bébé

prendre l'avion avec bébé Poussette compacte pour l’avion

Si vous souhaitez emporter votre poussette en cabine, il faut qu’elle soit conforme à la taille du bagage cabine de la compagnie aérienne. Pensez à vérifier les dimensions avant le départ. Sur le marché, c’est la poussette Yoyo qui l’emporte à chaque fois 😉

Cependant, d’expérience, nous ne voyons pas vraiment l’intérêt de prendre la poussette en cabine… car il faut la porter soi-même dans l’avion (en plus de bébé et de ses bagages cabine). Personnellement, nous trouvons bien plus pratique de la déposer au pied de l’avion et de la récupérer sur le tapis à la sortie (étant donné que c’est gratuit).

 

prendre l'avion avec bébé Siège auto dans l’avion

Certaines compagnies vous indiquent qu’il est possible d’installer bébé dans son siège auto, attaché au siège de l’avion. C’est FAUX ! (En tout cas, pour Easyjet ^^). Nous avions pourtant eu l’info directement par Easyjet au téléphone… sauf qu’une fois dans l’avion, le personnel de bord nous a indiqué que c’était impossible. Heureusement, tout s’est bien terminé… Mais on s’est senti un peu bête sur le moment.

 

faire dormir bébé dans l'avion Transformer le siège en petit lit pour bébé

Si votre bébé est déjà devenu trop grand pour pouvoir dormir paisiblement dans le berceau proposé par l’avion, sachez qu’il existe une petite valise magique chez Stokke ! Une valise qui transforme le siège en un petit lit douillet pour bébé. C’est la JetKids, aussi appelée BedBox 🙂 Si vous voyagez beaucoup, ça peut être un bon investissement !

 

prendre l'avion avec bébé

 

Comment se passe l’embarquement avec bébé ?

prendre l'avion avec bébé Passer la sécurité à l’aéroport

Après avoir déposé vos bagages soute, vous allez devoir passer la sécurité pour accéder à votre porte d’embarquement. En général, le personnel de l’aéroport vous fait passer par la file « prioritaire » lorsqu’il aperçoit de jeunes enfants.

Au moment du contrôle des valises, pensez à sortir tous les liquides de votre sac (eau, lait, petits pots, compotes, médicaments…). Idéalement, pensez à les placer dans un sac plastique, ça fera gagner du temps à tout le monde 😉 Le personnel vérifiera le contenu de ces liquides et vous les restituera juste après.

Ensuite, pour passer le portique de sécurité, vous passerez avec votre bébé dans les bras. Parfois, dans certaines aéroports, vous devez tenir votre enfant « à bout de bras » pour qu’il ne soit pas collé à vous. Rien de bien compliqué.

Le passage de la sécurité se passe toujours très bien. Dès qu’il y a un bébé, les gens sont toujours adorables 🙂

 

avant de monter dans l'avion A ne pas oublier avant d’entrer dans l’avion

Vous voilà devant la porte d’embarquement ! Vous allez avoir du temps devant vous avant de prendre l’avion avec bébé. Mettez ce temps à profit en laissant bébé se dégourdir les jambes (s’il marche déjà). C’est aussi le moment de penser à changer la couche 🙂

 

monter en priorité avec bébéMontez en priorité dans l’avion

Même si vous n’avez pas pris l’option « speedy boarding », vous allez monter en priorité dans l’avion. Toutes les compagnies appellent les passagers prioritaires et les familles avec jeunes enfants à embarquer en premier 😉

 

Comment ça se passe pendant le vol ?

prendre l'avion avec bébé Presque comme à la maison

Avant le décollage, le personnel de bord vient vous voir pour savoir si c’est la première fois que bébé prend l’avion, vous expliquer qu’ils peuvent réchauffer des choses si besoin, qu’il y a une table à langer dans les toilettes… En général, les hôtesses de l’air sont toujours très bienveillantes lorsqu’on prend l’avion avec bébé (ça doit sûrement les changer des voyageurs aigris ^^).

On vous donnera aussi une petite ceinture pour attacher bébé à votre propre ceinture, ainsi qu’un petit sac avec tout le nécessaire en cas de problème (masque à oxygène, gilet de sauvetage entre autre).

 

prendre l'avion avec bébé Attention aux oreilles de bébé

Le décollage et l’atterrissage peuvent parfois être des moments difficiles pour un jeune enfant. En effet, ils ne savent pas encore déglutir correctement : le changement de pression peut alors leur faire mal aux oreilles. Pour que tout se passe au mieux, pensez à lui donner une tétine ou à le faire boire au biberon. Il pourras ainsi déglutir beaucoup plus facilement.

Il est important de savoir qu’il n’est pas recommandé de prendre l’avion si votre bébé est enrhumé ou s’il a une otite. Pensez à demander conseil à votre pédiatre avant de prendre l’avion avec bébé.

 

le regard des autres voyageurs Le regard des autres passagers

Pas de panique ! Une grande partie des gens ont déjà eu des bébés et savent ce que c’est. Les autres, tant pis pour eux :p Si jamais vous avez des réflexions parce que bébé pleure pendant le vol, expliquez leur gentiment que pour eux, ce n’est qu’une question de minutes ; alors que vous, c’est pour la vie ! 😉 Mais en général, les gens sont plutôt compréhensifs. Lorsque nous avons voyagé avec bébé, les gens lui faisaient toujours des coucous ou des sourires 😉

Pour détendre l’atmosphère, si on sent les gens « inquiets », j’ai l’habitude de dire aux gens « Ne vous inquiétez pas, elle va être sage » avec un sourire. Souvent ça les fait rigoler 😉

 

occuper bébé pendant le vol Occuper bébé pendant le vol

Souvent, bébé va être très curieux de ce qu’il se passe dans l’avion. En effet, c’est un nouvel univers pour lui. Notre bébé aime beaucoup jouer avec la tablette par exemple (ouvrir le loquet, descendre la tablette, taper sur la tablette, remonter la tablette, refermer le loquet… et ça, plusieurs fois ^^). Pour le reste du trajet, emportez quelques jouets. Et idéalement, des nouveaux jouets que bébé ne connait pas. Ils attireront ainsi plus longtemps son attention.

Sur les courts trajets, il sera difficile de faire marcher bébé dans l’allée centrale (en effet, le personnel de bord passe son temps à vendre des choses avec son chariot). Pour les longs courriers, il sera plus facile de permettre à bébé de se dégourdir les jambes car les espaces sont bien souvent plus grands. Notre conseil, c’est quand même de laisser gambader bébé un maximum dans l’aéroport pour le fatiguer 😉 Et ainsi, augmenter les chances qu’il dorme pendant le vol 🙂

Si le vol est pendant un repas, donner le biberon ou une compote peut-être une occupation non-négligeables de quelques minutes

Pour aider bébé à s’endormir, pensez à prendre son doudou ou sa tétine (tout dépend de ses habitudes et préférences) pour qu’il soit dans les meilleures conditions.

 

faire dormir bébé dans l'avion

 

Prêts à voyager avec bébé !

Nous espérons que nos conseils de parents-voyageurs vous permettront de préparer au mieux votre voyage avec bébé ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou à nous partager vos expériences pour prendre l’avion avec bébé 🙂 On vous souhaite à tous de faire de beaux voyages avec vos enfants et d’en profiter au maximum ! Partez à la découverte du monde : Mexique, Ile Maurice, Europe…

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour partager tous vos conseils pour prendre l’avion avec bébé ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.