Voyager sans parler une langue étrangère

apprendre une langue

Voyager sans parler une langue étrangère

Pour voyager à travers le monde, parler une langue étrangère est un gros plus pour que votre voyage ne se transforme pas en cauchemar. Mais comment fait-on lorsqu’on est « nul » en anglais ou en espagnol ? Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens pour profiter de ses voyages sans avoir l’impression d’être complètement perdu ! Croyez-moi, je suis une pro à la matière avec mon 8/20 en anglais au bac ^^ (je ne me rappelle plus de ma note en espagnol, mais elle ne doit pas être bien éloignée de celle de l’anglais).

 

1- Trouver un compagnon de route bilingue

Ça peut paraitre bête, mais trouver un compagnon de route qui se débrouille mieux que vous en langue étrangère peut s’avérer bien pratique ! Pour ma part, j’ai opté pour cette option il y a bientôt plus de 5 ans et je trouve que ça fonctionne plutôt bien 🙂 Bon, certes, dès que je suis toute seule pendant nos voyages, je suis un peu en « mode stress », mais je me soigne !

Je vous conseille tout de même d’être attentif quand cette personne parle en voyage car cela peut vous permettre d’apprendre quelques mots. Et bien sûr, ne pas hésiter à lui demander quand vous n’avez pas du tout compris 😉

voyager avec des amis

 

2 – Avoir l’application Google Trad sur son téléphone

Si vous ne trouvez pas un compagnon de route « réel » pour votre prochain voyage, no soucy ! On va vous en trouver un « virtuel » 😉 Votre meilleur ami se prénomme « Google Traduction« . Rangé dans votre téléphone, il n’est pas du tout encombrant (contrairement à nos bons vieux dictionnaires de langue) et peut donc vous suivre dans toutes vos aventures.

Lorsque vous voyagez en Europe, tout va bien, vous avez la 4G. Mais comment faire lorsqu’on voyage dans le reste du monde, sans connexion ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de télécharger de nombreuses langues sur votre téléphone. Ainsi, vous pourrez les consulter pendant votre voyage, même en hors-connexion. Génial, non ?

 

3 – Apprendre quelques mots d’anglais et d’espagnol

 

Apprendre avec son smartphone

Rendons-nous à l’évidence, il serait quand même bien de connaitre quelques mots des principales langues parlées dans le monde. Je pense qu’on va tout de même faire exception du mandarin (car là, ça risque d’être un peu complexe…) mais l’anglais et l’espagnol me semble 2 langues assez indispensables pour voyager partout ! L’anglais vous servira un peu dans tous les pays et l’espagnol vous sera assez utile en Amérique Latine et en Amérique du Sud.

Pour commencer, vous pouvez télécharger des applications sur votre smartphone comme Babbel. Pour débuter une langue que vous ne maitrisez pas du tout, comme par exemple l’espagnol, c’est assez pratique pour apprendre les bases et de vite progresser dans cette langue similaire à la nôtre. Ce genre d’application vous propose de très nombreuses langues : anglais et espagnol bien sûr, mais aussi l’indonésien, le russe ou encore le suédois ! Vous n’aurez que l’embarras du choix 🙂

apprendre l'espagnol

 

Apprendre avec un professeur

Ensuite, pour approfondir une langue en particulier, il peut être assez sympa de prendre des cours. Avant notre voyage au Mexique, nous avions tenté l’expérience pour nous améliorer en espagnol. Nous avions fait une recherche sur le site LeBonCoin pour trouver des cours à domicile. Et c’est ainsi que Maria est venue nous donner des cours d’espagnol chaque semaine pendant 2 mois. Pour ma part, cela m’a permis de me sentir plus en confiance lors de ce voyage ! (Bon, depuis, j’ai oublié pas mal de choses, il faut essayer de réviser de temps en temps… dur dur)

 

Alors, maintenant, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas voyager si votre niveau en anglais ou en espagnol est « ras les pâquerettes » ! 🙂 Et je suis sûre qu’en vous lançant, vous prendrez vite goût à l’apprentissage des langues. Pour ma part, j’étais assez pessimiste sur ce sujet. Je me disais que je n’y arriverais JA-MAIS ! Mais après avoir mis en pratique ces petites astuces, je connais un peu plus de mots et ma confiance en moi augmente un peu plus après chaque voyage. Je me suis même donné l’objectif d’être bilingue (voire trilingue, on peut toujours rêver… ahah) d’ici mes 40 ans ! Oui, l’objectif est grand, mais si ça peut me motiver, c’est bon à prendre 🙂

 

Et vous ? Vous vous y mettez quand ?

 

voyager seul

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir de nombreuses destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.