Préparer son voyage : comment procéder ?

Préparer son voyage : On vous dit tout !

Aujourd’hui, on va vous expliquer comment préparer son voyage. Ou plutôt, comment, nous, nous procédons. Chacun doit avoir sa technique et ses p’tits trucs bien à lui. C’est l’occasion de partager les nôtres ! Enjoy !

préparer son voyage

Alors, première étape pour préparer son voyage, choisir sa destination et la durée approximative de votre voyage ! Là, c’est plutôt facile. Vous voulez partir où ? Thailande, Amérique du Sud ? Australie… ?

préparer son voyage

préparer son voyage

Seconde étape, regarder comment rejoindre cette fameuse destination. En fonction de la distance, plusieurs options sont possibles : voiture, train, avion, bateau… En général, nous, on a une préférence pour l’avion. Rapide et Pratique, il y a toujours moyen de trouver des billets pas chers si on est flexible sur les jours de départ/retour.

Notre marathon des sites internet commencent ! Notre petit préféré c’est Google Flights. Si vous ne connaissez pas ce site, je pense qu’il va changer votre vie à partir de maintenant ! Le moteur de recherche est vraiment très bien fait ! On peut voir exactement le prix des vols sur chaque jour. Le moins cher s’affiche en couleur. Ensuite, on voit si il y a des escales, les heures de départ, etc… La carte est même interactive. On peut également faire un itinéraire en mettant des lieux différents. Bref, ce site regorge d’options en tout genre pour trouver la moindre information sur tous les vols possibles ! Une fois votre vol sélectionné, vous devez ensuite passer sur le site de la compagnie choisie. Il n’est pas possible d’acheter son billet d’avion sur Google Flights.

préparer son voyage

Si vous souhaitez faire certains trajets en train, trouvez le nom de la compagnie ferroviaire du pays et ensuite aller directement sur leur site. Jusqu’à maintenant, on n’a pas trouvé de meilleur façon de procéder pour ce type de transport. Si vous en avez, partagez les avec nous.

Maintenant que vous savez quand vous partez, on arrive à la 3ème étape et pas des moindres ! Poser ses congés en conséquence ! Hey hey ! C’est toujours une étape très jouissive.

préparer son voyage

Ca y est, votre boss a accepté votre demande et il reste donc à préparer ce que vous allez faire pendant vos vacances ! En général, on a toujours une petite idée de l’endroit où on souhaite partir. Mais pas forcément dans le détail. Et il y a sûrement énormément de choses qu’on ne soupçonne pas une seconde ! Là, direction un autre site : Pinterest ! Illico presto, on tape le nom du pays ou de la ville pour voir apparaitre toutes les merveilleuses photos.  Il suffit alors de créer un nouveau tableau et d’épingler toutes les photos. C’est un bon point de départ pour savoir quoi voir. Ensuite, il suffit de taper le nom de tous ces monuments, paysages, resto/café, activités, hébergements insolites, etc.. dans un moteur de recherche tel que Google pour trouver des infos plus précises.

préparer son voyage

Autre façon de trouver des infos, c’est de se balader sur des Blogs Voyage ayant pour thème notre fameuse destination. On peut trouver des photos, des récits, des conseils ! Un peu comme ici. On peut même parfois contacter les bloggeurs pour poser certaines questions. C’est un très bon moyen pour sortir des sites bateaux du genre « TOP 10 à Vacances-Land » où on trouve sans cesse les mêmes infos.

Après les blogs, autre moyen bien pratique, les Forums de Voyages ! Nous utilisons beaucoup le forum du Guide du Routard. Le forum regorge d’infos en tout genre et on peut discuter avec la communauté des routards. Par contre, cher Forum Routard, votre forum n’est pas très agréable à l’oeil. Le site doit dater d’il y a 10 ans… un peu dommage. Faut rajeunir tout ça…

Après avoir fait ces quelques étapes, on commence à amasser pas mal d’infos, chouette ! Petit conseil, tout noter dans un carnet et vous créer un petit dossier sur votre ordi pour tout regrouper : les photos, les liens de site internet, les renseignements en tout genre, etc…

Pour compléter tout ça, nous achetons toujours le Guide du Routard ! Aucun voyage ne se fait sans lui. Il est parfait ! Les infos y sont toujours de bonne qualité. Seul hic, pas de photos. Mais bon, internet est là. Parfois, on achète un second guide avec des photos, mais c’est plus rare. Ou on demande autour de nous si on ne peut pas en emprunter un.

préparer son voyage

A présent, sélectionnons ce que nous voulons faire. Mettre en quelques sortes un nombre d’étoiles en fasse de chaque lieu ou activité. Car soyons lucides, nous ne pourrons pas tout faire et tout voir. Donc, sélectionnons !

Une fois notre liste faite, nous estimons le temps nécessaire pour chaque chose et nous essayons de les placer sur les jours de voyage prévus. Lundi on fait ça, mardi on fait ci… etc… Et on monte grosso-modo un itinéraire. En se doutant que tout ne se passera pas comme on l’a imaginé. L’idée est tout de même de préparer son voyage un minimum. Pas dans les moindres détails, mais au moins savoir ce qu’il est possible de faire et éviter de perdre du temps une fois sur place. Une sorte de feuille de route.

préparer son voyage

Prochaine étape, trouver les lieux d’hébergement. Plusieurs façon de procéder. Tout dépend du genre d’hébergement que vous voulez. Nous, on est plutôt hôtel ou location d’appartement. D’autres sites interviennent dans nos recherches :

Tout d’abord, Booking. Nous on aime beaucoup ce site ! Le moteur de recherche est très efficace. On peut trier par prix, par distance, par types et notes des voyageurs, etc… On peut voir les avis des consommateurs. Tous les avis sont certifiés et authentiques puisque uniquement des personnes ayant réservés par ce site peuvent laisser un commentaire. La première fois que vous réservez un hôtel, vous créez un compte. Plus vous réservez, plus vous devenez un client « VIP », et vous bénéficiez de réduction par la suite ! ça fait toujours gagner quelques euros. Et le site est international. On l’utilise pour 90% de nos voyages.

préparer son voyage

Récemment, on a testé AirBnB. On est assez novice chez eux, mais pour le moment, on a trouvé des bons plans ! Des appartements très sympas, dans des lieux parfaits à des prix imbattables ! On peut également s’aider des avis des consommateurs. Très pratique ! On a expérimenté ce système au Pays Basque ! On retente l’expérience dans peu de temps, on vous donnera notre avis…

préparer son voyage

Et si on veut se faire plaisir, on peut aussi aller sur Voyage Privé. Par contre, c’est un peu plus cher que les 2 autres options. Mais les offres font toujours rêver et on a rarement était déçu. On a testé pour Lisbonne et Rome !

préparer son voyage

Il existe bien sûr d’autres sites pour trouver des hébergements. Mais on vous a sélectionné ceux qu’on utilise. On parle toujours mieux de ce qu’on connait.

préparer son voyage

Alors, où en sommes nous pour préparer son voyage… ? Programme : check, transports : check, hébergement : check. Il ne vous reste plus qu’à réserver certaines activités à l’avance et le tour est joué ! En effet, certains lieux sont vites pris d’assaut et il est plus prudent de réserver bien à l’avance pour éviter de faire la queue pendant des heures. Comme par exemple pour l’Alhambra à Grenade ou le Palais du Vatican. Les billets coupe-file, ça fait gagner du temps et de l’énergie !

 

On espère que cet article pour préparer son voyage vous aura plus 🙂 Si vous avez d’autres bons plans, partagez les avec nous. On est toujours preneurs ! On n’a plus qu’une chose à vous dire : BON VOYAGE !

 

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 0 Average: 0]
Une pensée sur « Préparer son voyage : comment procéder ? »
  1. C’est avec cette rédaction que, je suppose sûrement que ce site formidable a besoin d’avantage d’attention. Probablement je je serai de retour pour lire à travers encore, merci pour le conseil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.