Curepipe et ses environs
Aujourd’hui, nous partons à la découverte du village de Curepipe et de ses environs !
Curepipe est connu pour ses maquettes de bateaux. De ce côté là, vous trouverez toutes sortes de marchandises : du gros magasin débordant de maquettes made in china à la petite boutique authentique où les artisans font tout eux même. Bien malgré nous, nous avons pu tester les 2. Notre chauffeur n’a pas pu résister à l’envie de nous faire un petit arrêt express dans l’un de ses gros magasins à touristes. Pour ne pas le froisser, nous sommes entrés dans le magasin, avons fait le tour, et sommes remontés vite-fait dans le mini-bus. Nous étions ravis… En contre-partie, nous lui avons donc demandé de nous emmener dans une boutique bien précises, que nous avions repérés sur le Guide du Routard.
Quelques minutes plus tard, nous arrivons dans l’une des petites boutiques authentiques de Curepipe. La boutique est très simple, et pas un touriste à l’horizon. On admire les maquettes, de toutes tailles et de toute beauté. Un très beau travail d’artisanat. On demande gentiment à passer de l’autre côté du rideau, pour jeter un œil à l’atelier. La vendeuse acquisse, et on passe dans l’arrière-boutique. On peut alors observer l’un des artisans en plein travail. Juste incroyable ! Au mur, on aperçoit des dizaines de plans. On a aussi droit a un tas d’explications sur le procédé de fabrication.
Dans les environs de Curepipe, on peut observer un ancien cratère qui témoigne de l’ancienne activité volcanique de l’ile Maurice. Son nom ? Trou aux Cerfs. Aujourd’hui, la végétation a totalement recouvert le cratère et un petit lac s’est formé en son fond. Il est assez difficile d’apercevoir quelque chose. Par beau temps, on peut bénéficier d’une belle vue sur le village de Curepipe, et même au loin, apercevoir l’ile de la Réunion ! Assez incroyable à croire, car le jour de notre venue, il y avait un brouillard si fort, que nous ne voyons pas à plus de 50 mètres 😉 Une petite balade dans le cratère est également possible.
Un peu plus loin, toujours dans les environs de Curepipe, se trouve le Lac Sacré Ganga Talao. Une légende raconte que ce lieu aurait été créé par le dieu Shiva, pour donner aux Indous Mauriciens, un substitue du fleuve sacré du Gange. Ce lieu de culte rassemble des milliers de fidèles lors de la fête de Maha Shivaratree en février/mars. On y vient prier, faire des offrandes, et chanter des chants religieux.
En arrivant, vous ne pouvez pas rater l’immense statue de Shiva et les nombreux singes ayant élus domicile dans les parages. Près du lac, plusieurs autres statues, dans des tailles plus raisonnables, représentent plusieurs divinités. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur, et observer le beau panorama sur le lac et la nature environnante.
> Retour sur notre voyage à l’ile Maurice <
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir l’ile Maurice et d’autres destinations ! A tout de suite..