Mont Bromo – Java

mont bromo

Ascension du Mont Bromo sur l’ile de Java

La première partie de notre road trip en Indonésie se déroule sur l’ile de Java. Après avoir passé quelques jours dans la ville de Yogyakarta, nous partons à la découverte de la partie Est de Java. Sur notre itinéraire, nous avons prévu de monter au sommet de 2 volcans javanais : le Mont Bromo et le Kawah Ijen.

Le Mon Bromo sera notre premier volcan du voyage. Il est endormi mais fume continuellement. Par moment, on peut même l’entendre gronder. Ce qui fait tout de même son petit effet 😉 Son ascension n’est pas difficile, il est donc accessible par le plus grand nombre. Pour ceux qui ne voudront pas trop faire d’effort, il est possible d’y monter à dos de cheval.

 

Excursion au Mont Bromo : Comment ça se passe ?

1 – Top départ dans la nuit noire

La découverte du Mont Bromo commence généralement très tôt le matin. Votre chauffeur vous récupère directement à votre hôtel (3h du matin pour nous) et c’est à bord de sa jeep que l’ascension commence ! La première partie de l’excursion est donc assez facile physiquement, vous n’avez rien à faire, à part vous laisser guider 🙂

Pendant le trajet, vous n’avez aucune idée d’où vous êtes. Ça monte, ça tourne… et ça monte encore plus raide ! Vous ne voyez que les phares des autres jeeps, qui se suivent toutes à la queue leu leu. Ce ne sera que quelques heures plus tard, quand vous re-ferez le même chemin en sens inverse, que vous découvrirez les lieux incroyables que vous aviez traversés sans le savoir !

 

2 – Lever de soleil sur le Mont Bromo

Votre chauffeur vous dépose au plus proche du point de vue pour observer le lever de soleil sur le Mont Bromo. En fonction de votre heure d’arrivée, vous serez plus ou moins proche. Toutes les jeeps se garent le long de la route et les derniers mètres se font donc à pied.

Le point de vue n’est pas dure à trouver, il suffit de suivre les gens. En effet, vous ne serez pas les seuls à venir observer le lever du soleil sur le Mont Bromo. L’excursion est assez prisée dans le coin ! Notre petit conseil, installez-vous au plus proche des « barrières » (certains se mettent même devant, mais faites tout de même attention !) et patientez sagement le temps que le ciel se couvrent de ses jolies couleurs. Vous vous assurez ainsi la meilleure place, sans personne pour vous cacher la vue ! Conseil n°2 : couvrez-vous bien ! Le vent peut vite être glacial…

Quelques minutes avant le lever du soleil, le paysage commence déjà à s’éclairer et à offrir de belles couleurs. Puis les minutes passent, et les couleurs changent… du violet, du rouge, du orange… Magnifique ! On découvre alors enfin le Mont Bromo et les autres volcans qui l’entourent. Le paysage est sublime, cela valait vraiment le coup de se lever si tôt 😉

lever de soleil java

lever de soleil volcan indonésie

mont bromo lever de soleil

volcan bromo java

 

3 – Arrêt dans la caldeira

La suite de l’excursion se passe plus bas. Chacun retourne dans sa jeep et se dirige en direction du Mont Bromo. Avant son ascension, une petite pause s’impose dans la caldeira. Pas la caldeira du Mont Bromo, mais la caldeira d’un plus ancien volcan, dans lequel se trouve le Mont Bromo et d’autres plus petits volcans.

Le paysage ici est encore plus incroyable que ce qu’on a vu plus tôt. On se croirait dans un désert… ou bien sur la Lune ? Difficile de décrire cet endroit. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est très beau ! Sûrement l’endroit que j’ai préféré pendant toute cette excursion 🙂 ! C’est très grand, on observe d’autres jeeps plus loin qui semblent minuscules. Le sable (ou la suie ?) vole dans les airs au passage des jeeps. La lumière du soleil donne une atmosphère unique… En un mot : somptueux !

excursion jeep volcan

caldeira mont bromo

drone volcan

lever de soleil caldeira java

 

4 – Ascension du volcan

Vous y êtes enfin ! Le Mont Bromo est face à vous… L’ascension du volcan peut enfin commencer !

Votre chauffeur se gare à quelques mètres du Mont Bromo. Vous pouvez le voir depuis le parking. Il faut compter 45 minutes de marche pour arriver à son sommet. Le début est assez facile, c’est plat 🙂 Puis, vous commencez à grimper sur le flanc du volcan et ça commence à devenir un peu plus « sportif » mais rien d’insurmontable !

Comme nous vous le disions plus haut, il est possible de monter là-haut à dos de cheval. Les moins « courageux » pourront donc tout de même découvrir les entrailles du volcan 😉 Nous concernant, on a préféré y aller par nos propres moyens. Et une fois en haut, on ne peut donc être que fier de soi ! Pour nous, cela faisait également partie de l’excursion (même si on a un peu souffert, surtout sur les derniers mètres ^^)

Une fois en haut, vous pouvez apercevoir le cœur du volcan : un gros nuage de fumée s’en échappe ! Puis, tendez bien l’oreille, le volcan gronde également, impressionnant ! On se sent si petit et si fragile face à cette nature imprévisible. Même si le Mont Bromo est considéré comme « endormi », on ne peut s’empêcher de se dire « et si il se réveille, là, maintenant… ?! »

ascension volcan

sommet mont bromo

 

Comment organiser l’excursion ?

Les hôtels proches du Mont Bromo organisent tous l’excursion du volcan. C’est l’attraction du coin, donc tout le monde la propose. Comptez aux alentours de 550.000 roupies par véhicule (aux alentours de 80€).

Nous concernant, nous avions tout organisé depuis la France grâce à une agence de voyage locale : Java Exotic. L’agence nous a organisé un itinéraire de 3 jours dans l’Est de Java, comprenant les excursions, les trajets et les hôtels. Nous n’avions plus qu’à nous laisser guider 😉 C’est donc eux qui ont booké l’excursion du Mont Bromo pour nous.

 

Où dormir au Mont Bromo ?

Lors de notre passage au Mont Bromo, nous avons dormi à l’hôtel Bromo Terrace. Confortable et très moderne, nous avons pu passer une bonne nuit avant l’excursion du lendemain matin. L’hôtel possède son propre restaurant, ce qui est très pratique 🙂

Pour réserver une chambre, c’est par >>ici<<. Et trouvez d’autres hôtel au Mont Bromi par >>là<<.

hotel java

 

Après le Mont Bromo, nous reprenons la route. Prochaine étape ? Un autre Volcan ! Suivez-nous dans l’ascension du Kawah Ijen 🙂

 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest et Instagram. On vous y attend pour découvrir le Mont Bromo et d’autres destinations ! A tout de suite…

Vous avez aimé ? notez !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.