Où voir des moulins en Hollande ?
Lorsqu’on part à la découverte des Pays-Bas, voir des moulins fait inévitablement partie des activités prévues au programme des vacances. En effet, la Hollande compte plus de 1000 moulins à vent sur son territoire : vous en croiserez forcément sur votre chemin. Mais où voir des moulins en Hollande ? Que ce soit dans les grandes villes ou regroupés dans les campagnes, les moulins sont partout ! Amsterdam, Delft, Haarlem… et surtout les 2 plus grands sites à ne surtout pas rater sont Zaanse Schans et Kinderdijk.
Zaanse Schans : voir des moulins en Hollande, à côté d’Amsterdam
Le site de Zaanse Schans regroupe une dizaine de moulins au cœur de la campagne hollandaise. La visite commence par la reconstitution d’un village typique avec ses jolies maisons en bois et ses quelques commerces (fabrique de sabots, distillerie, fromagerie…). S’en suit la tant attendue balade le long de la rivière pour observer les imposants moulins.
Lors de votre venue à Zaanse Schans, ne manquez pas les 2 principaux points de vue qui offrent un superbe panorama sur les moulins. Le premier se situe sur le pont et l’autre sur une plateforme surélevée au niveau du parking. De là-haut, vous tomberez forcément sous le charme de ces paysages parsemés de moulins à vent. Le spectacle y est encore plus beau en fin de journée, lorsque la lumière est rasante.
Si vous voulez voir des moulins en Hollande, et plus particulièrement à côté d’Amsterdam, Zaanse Schans est à noter sans plus attendre dans votre itinéraire de voyage ! Cette excursion est en moyenne à 30 minutes de route de la capitale hollandaise, accessible en bus et en train. Donc aucune excuse pour ne pas y aller ! 😉
Pour préparer votre visite à Zaanse Schans, retrouvez toutes les informations utiles dans notre >> article dédié <<
Kinderdijk : les moulins hollandais inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco
Autre lieu incontournable pour voir des moulins en Hollande : Kinderdijk ! Situé à côté de Rotterdam et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce regroupement de moulins est une excursion phare lors d’un voyage aux Pays-Bas.
C’est à vélo que nous avons visité Kinderdijk : une superbe promenade le long de la rivière où chaque découverte d’un nouveau moulin est un émerveillement ! Nous avons été conquis par la beauté de ce lieu. Un vrai coup de cœur !
Le site possède une dizaine de moulins en parfait état. Il est également possible de visiter l’intérieur de certains d’entre eux pour approfondir ses connaissances sur l’histoire de ces bâtiments ailés. La balade de Kinderdijk peut se faire à vélo, à pied et même en bateau. A vous de choisir l’option qui vous conviendra le mieux.
Pour tout savoir sur les moulins de Kinderdijk, on vous donne rendez-vous sur notre >> article dédié <<
Où voir des moulins en Hollande ?
Vous l’avez bien compris, il est impossible de se rendre aux Pays-Bas sans aller voir des moulins. Les sites regroupant le plus grand nombre de moulins sont Zaanse Schans (à côté d’Amsterdam) et Kinderdijk (à côté de Rotterdam).
En visitant ces 2 lieux, vous aurez un bel aperçu des plus beaux paysages hollandais soufflés par les vents. Tous ces moulins offrent de superbes panoramas qui raviront petits et grands. Voir des moulins en Hollande fait à coup sûr partie du top 3 des activités à faire aux Pays-Bas !
Sachez que les villes principales des Pays-Bas, comme Amsterdam, Delft ou encore Leyde, possèdent souvent un moulin dans leur centre-ville. De quoi vous consoler si vous n’avez pas la chance de visiter les sites emblématiques de Hollande regroupant plusieurs moulins à vent.